Ambiente Blaste

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

  • serge

      #1780

      je voulais juste dire un petit mot au sujet d’Ambiente qui me surprends plus de jour en jour.

      Encore la semaine dernière je me réjouissai de la dernière version de scalos qui fait tout plein de choses. Ceci à défaut qu’Ambiente puisse en faire autant et voila que les derniers snapshots qu’ont peut faire d’Ambiente sont époustouflants. listers fonctionnels, deficons, divers modes de tris des fichiers avec les listers etc etc.

      Ambiente c’est de la balle

      RyZen Rulez 😉

      amigafil

        #37232

        Hello,

        Où trouves t on ces derniers snapshots ?

        MorphBook MOS 3.9 et Pegasos II MOS 3.9

        Nicholas

          #37233

          C’est quoi ‘Ambiente’ ? :-P

          Rafo

            #37234

            Trouduction : il suffit que son développeur officiel laisse faire ceux qui veulent et savent faire le travail pour que celui-ci avance plus en 3 mois de développement “libre” qu’en deux ans de développement “fermé”. L’argument qui consiste à dire que le développement d’un tel programme est forcément une tâche de longue haleine ne vaut peut-être pas grand chose.

            Alors bon, j’ai bien compris que le plus gros était certes fait. Ambient repose sur une infrastructure logicielle qui représente un travail énorme et ce n’est certes pas cet aspect qui a été touché lors de ces updates.

            Mais ces nouvelles fonctionnalités ajoutées si massivement et si soudainement montrent bien une chose : ce sont des fonctionnalités qui semblent presque banales et infimes en regard du travail déjà fait en amont, mais c’est surtout CE QUI ETAIT RECLAME DEPUIS LONGTEMPS PAR LES UTILISATEURS, et ce presque depuis le tout début d’Ambient, avant la v1.0 de MOS, qui sont traitées en premier.

            Des listeurs, ou au moins un affichage par noms de fichiers et non seulement pas icônes, des menus un minimum complets (le “Delete” tout seul en menu contextuel dès qu’on sélectionne plus d’une icône, faisait vraiment pitié, et je ne parle pas des confirmations de suppression de fichiers, une par fichier sélectionné).

            Alors on a décrié ça pendant très longtemps, et le seul argument qu’on a eu à chaque fois, c’était “C’est pas prioritaire”, “C’est des broutilles”, “on verra ça plus tard”. etc… Et maintenant que le développeur principal jette son code au public, que voit-on apparaître en premier ? PRIORITAIREMENT ? Justement ces broutilles. Ca en dit long sur le décalage entre les attentes des utilisateurs et ce que le développeurs sont prêts à fournir.

            Et pour ceux qui en rajouteront une couche sur le côté “c’était deux fois rien à coder en regard du reste”, c’est au contraire un contre-argument : si c’était si simple et si rapide à faire, au point qu’on l’obtienne si rapidement, pourquoi a-t-il fallu attendre que la donne change de main pour l’obtenir alors que c’est justement ce que les utilisateurs attendaient ? Je n’ai pas la réponse à cette question, n’étant moi-même pas particulièrement développeur.

            Une chose est certaine : j’ai une bien plus grande expérience d’utilisateur, et les programmes qui marchent, ce qui fait qu’on les préfère à d’autres, sont ceux qui répondent aux attentes des utilisateurs. Et même le côté commercial, même s’il apparaît de façon évidente, n’a pas grand chose à voir : fournissez un produit plein de lacunes, refusez de l’adapter aux attentes, ou ignorez les requêtes, et ça tombe à la trappe. Combien ont viré ambient pour mettre Magellan ? ou scalos, ou même carrément le WB (il paraît que ça marche, perso j’ai jamais essayé).

            J’arrête là car ça pourrait encore durer longtemps mais je pense que mon point de vue est compris : l’histoire d’Ambient de ces derniers mois montre que la popularité d’un programme est NECESSAIRE a sa survie. Alors quand les concepteurs d’un programme s’en foutent, de sa popularité (du programme, pas du concepteur, suivez un peu), ça explose, le développeur se sent souvent personnellement visé, plus du fait de son comportement que du fait de ses compétences, il finit par laisser tomber, et quand le code du prog en question arrive entre les mains des utilisateurs/développeurs (et non développeurs seuls), qui ont eu, eux aussi à subir ces limitations, soit-disant sans importance, ce sont justement elles, ces limitations, qui sont traitées en priorité. A méditer tout ça.

            Pour conclure, je dirais qu’il ne faut pas pour autant crier victoire en faveur du GPL ? Pas exactement. Disons simplement qu’il suffisait que les bonnes cartes se trouvent dans les mains des bon joueurs.

            serge

              #37235

              amigafil a écrit :

              Hello,

              Où trouves t on ces derniers snapshots ?

              tu récuperes les sources uqi sont librement disponibles sur CVS et tu le compiles ;-)

              RyZen Rulez 😉

              Screetch

                #37236

                S’il faut recompiler, ça attendra une version officielle !

                J’ai pas envie de m’embeter sur un beta qui me fera tout ré-installer…

                /me qui n’est pas content parce qu’il n’a même pas réussis à executer un simple make :-(

                Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

                amigafil

                  #37237

                  Hello,

                  Malheuresement je ne suis qu’un simple utilisateur de PEG

                  donc j’attendrais que cela soit disponible en version compilée.

                  MorphBook MOS 3.9 et Pegasos II MOS 3.9

                  anonyme

                    #37238

                    @rafo: zapek etant en conflit avec thendic, il tres facilement compréhensible qu’il n’ai pas été particulierement motivé pendant plus d’un an pour faire évoluer ambient.

                    Une fois cet etat de fait assimilé, on comprend tout aussi facilement que l’etape d’embellissement de ambient n’est jamais été franchis et que donc, ton post (comme bon nombres de tes propos) est infondé et complement hors de propos.

                    Ce que tu soulignes et met par contre en evidence c’est que, oui, la MOSTeam se réorganise et que les choses évoluent dorénavant (lentement mais surement, ce n’etait plus la cas ces derniers mois).

                    ciao

                    Fab1

                      #37239

                      Rafo:

                      oui, ton point de vue se tient, mais bon, ça serait bien de ne pas volontairement ignorer le contexte du développement de MorphOS.

                      Déjà, et comme tu sembles l’avoir compris, il faut souvent faire le choix entre travail de fond (que l’utilisateur ne voit pas et ne veut pas comprendre) et travail de surface (cosmétique, ergonomie, etc..) qui représente parfois peu d’efforts (si le design est correct). Il me semble évident que zapek, jusqu’en 2003 bossait sur les bases de ambient et le fignolage serait venu plus tard. On ne met pas la charrue avant les boeufs, dans un développement sérieux.

                      Peut être aurait il fallu attendre 2 ans de plus avant de sortir ambient pour avoir un produit fini ? Je ne suis pas sûr que commercialement parlant ce soit très viable. :)

                      Par la suite, ambient n’a pas évolué comme il aurait pu pour des raisons connues de tous, et c’est bien normal.

                      Pour ce qui est du développement de ambient depuis qu’il est passé en GPL, ces aspects “populaires” sont travaillés en priorité, en effet, dans le but de rendre le tout plus utilisable, mais les bases étaient déjà bel et bien là.

                      Pour information, les principaux développeurs de ambient, itix et kiero (tu sais “le genre de gars qui ne peut s’empêcher sur gerber sur tout code source qui est fait par n’importe qui d’autre sur Terre que lui.”), sont des magellanistes, c’est donc normal que les concepts de listeurs, filetypes et cie arrivent en premier.

                      cdfr

                        #37240

                        Juste pour dire que les lister etaient deja dans la version d’ambient livree avec MorphOS 1.3 (certainement en plus limite mais la base etait la).

                        LorD

                          #37241

                          Il est reconnu de tous que Zapek était un programmeur excélent et que le code d’Ambient est un modèle du genre. Comme le souligne Fab, il a quasiment stoppé le développement du bureau depuis au moins 1 an, mais les bases étaient là et les snapshots qui apparaissent petit à petit font apparaitre des choses déjà existantes, mais cachées.

                          Donc oui, la nouvelle Ambient team fait un beau boulot, mais Zapek en a fait le plus gros.

                          La seule différence, comme le dit Rafo (enfin je crois, car son post est illisible tellement il est long et sans paragraphes), c’est que n’importe qui peut en suivre l’évolution.

                          et comme le dit Fab le contexte a énormément influencé le développement.

                          /me constate qu’il ne fait que reprendre ce que disent les gens :-p.

                          logo

                            #37242

                            De toutes façons le passé est le passé, réjouissons-nous de la situation actuelle, vivement la sortie officielle !

                            PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                            Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                            WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                            Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                            A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

                            Rafo

                              #37243

                              Merci LorD de me faire remarquer que j’avais posté un gros pavé. C’est vrai que j’ai eu aussi du mal à me relire. C’est corrigé. Content ? :)

                              Lanza

                                #37244

                                /me pense pareil que Rafo mais fait pareil que Zapek… :-D

                                Il paraît que ce serait vachement bien de mettre un message de confirmation quand on enregistre un truc dans une base… Mais c’est une broutille, on verra ça quand le reste sera fini. :-D :-D :-D

                                En même temps si tu as des listers triés mais que tu peux pas faire de copie (voir le Wanderer d’AROS par exemple), l’intérêt est limité.

                                BatteMan

                                  #37245

                                  Le copier, déplacer et autres trucs du style fonctionnent désormais avec les listers d’Ambient (depuis un mois je dirais).

                                  /me est utilisateur d’Ambient !

                                  Only Amiga makes it possible !

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Développement Ambiente Blaste

                                Amiga Impact