Amiga 1000 Ecran Noir

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

  • Gliou

      #363111

      Bonsoir,

      Bon voilà, j’ai, il y a 15 jours, j’ai re démarrer mon A1000 avec succès avec un Gotek (Kickstart, Workbench).
      Mais j’ai voulu pousser l’expérimentation plus en branchant un lecteur de disquette lambda et depuis écran noir, même pas la led ne clignote lors de l’allumage.
      J’ai vérifié les tensions, j’ai échangé les deux 8520, rien n’y fait….

      Bouhouhouh je suis triste et je m’en veux…..

      Est ce que si les 8520 ont grillé, cet écran noir et le non clignotement de la LED sont des symptômes?
      Je suis super inquiet sur le non clignotement de la LED Snif…snif

      A1000 + 256K RAM CARTRIDGE + Parceiro II
      A3000 + WarpEngine 68040 40Mhz + GVP 28/24 Spectrum + Ariadne II
      CD32 + Communicator

      Oric 1 + Microdisk
      Oric Atmos

      bob1969

        #363112

        C ‘est Quoi ton lecteur de disquette Lambda ? un lecteur PC ? connection interne , externe ?

        L’Amiga 1000 a déjà le port parallèle avec masse inversée / standard

        As tu le brochage des pins d’alimentation de ton lecteur lambda ? a comparer avec celui d’un lecteur Amiga standard
        +5v (rouge) GND (noir) GND(noir) +12volt(jaune)
        si tu inverse le +5 ou +12v , la CM ne va pas apprécier.
        Allumes ton Amiga et attends une demi -heure, touches les composants. celui qui reste froid est HS

        Gliou

          #363114

          Oui lecteur PC en interne.
          C’est pas le soucis de l’alimentation, on peut pas se tromper il y a détromper sur connecteur 4 pin et le 12V ne sert que pour les lecteurs Amiga, les autres style PC la broche 4 est non connectée.

          Je pensais plus à une inversion dans la nappe.

          Pour ce qui est des composants qui chauffe, ils chauffent tous, bien entendu sauf les TTL car cela ne consomme pas grand chose.
          A savoir qu’un composant peut chauffer, mais être HS. Il suffit qu’il soit alimenter, mais une entrée/sortie grillée pour qu’il ne fonctionne plus normalement.

          Ah oui petit plus, lorsque je fais un CtRL A A j’ai bien le /RESEST et le /HALT qui se réinitialise.
          Oui j’ai un oscilloscope. j’ai changer le 7438 qui était grillé.

          En fait j’ai pousser mes recherches.

          A1000 + 256K RAM CARTRIDGE + Parceiro II
          A3000 + WarpEngine 68040 40Mhz + GVP 28/24 Spectrum + Ariadne II
          CD32 + Communicator

          Oric 1 + Microdisk
          Oric Atmos

          Anonyme

            #363118

            Déconnecte le câble d’alim (alim <-> carte amiga)

            Amiga éteint donc (sans alim de connecter au PCB logique…)
            Prends un testeur de continuité et regarde si tu as une continuité entre la masse et les tensions.
            Tu les trouves toutes sur le connecteur sur le PCB du m’iga où se connecte le câble de l’alim.
            Normalement tu devrais avoir une petite continuité de quelques secondes le temps que les condo se décharge et ensuite, plus de continuité.
            Si ce n’est pas le cas, c’est que tu as un court-circuit sur une des lignes de tensions sur le PCB.
            Le dernier Amiga 1000 que j’ai réparé c’était le cas.
            Dans mon cas , c’était un p’tit condo céramique (tout en bas à gauche) qui était grillé (mais rien de visible), et qui court-circuitait la ligne du VCC.
            Ce qui m’était en défaut l’alim et le reste du PCB.

            Si c’est quelque chose dans ce style, bonne chance pour trouver car pour trouver le composant qui court-circuite une ligne, il faut les dessouder un par un et tester la ligne à chaque fois.
            Des qu’on a plus le court-circuit, c’est que le composant qu’on a dessouder était en défaut.

            Après… ça peut aussi être un autre problème.
            Mais Le check visuel et le control des tensions font partit des 1er choses ) tester.

            Gliou

              #363120

              Je te remercie pour cette réponse mais je ne comprends pourquoi je devrais tester l’alimentation.

              J’ai bien l plus 5V le 12V , le -5V et le Tick (câble gris) à 50 hertz.

              Si il y avait une masse en court circuit, je n’aurais pas du tout les symptômes que je décris.
              Enfin je crois……

              A1000 + 256K RAM CARTRIDGE + Parceiro II
              A3000 + WarpEngine 68040 40Mhz + GVP 28/24 Spectrum + Ariadne II
              CD32 + Communicator

              Oric 1 + Microdisk
              Oric Atmos

              Anonyme

                #363129

                >Je pensais plus à une inversion dans la nappe.
                Jamais vu d’amiga grillé avec une inversion de nappe.
                Après c’est sur que le contrôleur ne doit pas aimer, d’où l’idée de tester rapidement AVANT le montage.
                Simple, il suffit d’un testeur et d’un petit bout de fil.

                >A savoir qu’un composant peut chauffer, mais être HS. Il suffit qu’il soit alimenter, mais une entrée/sortie grillée pour qu’il ne fonctionne plus normalement.
                C’est possible mais de la à avoir un écran noir. (mais cela reste possible, oui en effet)

                >Ah oui petit plus, lorsque je fais un CtRL A A j’ai bien le /RESEST et le /HALT qui se réinitialise.
                ça veux dire déjà que ton circuit de ‘reset’ fonctionne et… c’est tout.

                >Oui j’ai un oscilloscope. j’ai changer le 7438 qui était grillé.
                Pour griller ce genre de composant à part un problème d’alimentation je ne vois pas.

                >Je te remercie pour cette réponse mais je ne comprends pourquoi je devrais tester l’alimentation.
                Comme indiqué ça fait partie du ‘circuit normal’ de réparation.
                Tu demandes un avis, je t’en donne un 🙂
                Bypasser des tests n’est… pas une bonne idée, après, c’est toi qui vois.

                >J’ai bien l plus 5V le 12V , le -5V et le Tick (câble gris) à 50 hertz.
                Comment le sais tu ? C’est que tu as testé ? donc c’est déjà testé.

                >Si il y avait une masse en court circuit, je n’aurais pas du tout les symptômes que je décris.
                Court-circuit globale non tu n’aurais pas les symptomes que tu donnes mais n’étant pas devant ta machine et ne sachant pas exactement ce que tu as fais avant, pendant et apres ainsi que les tests pour chercher la panne je, on ne peut te donner que des ‘pistes’ de recherches.
                La réparation par forum est…. compliqué, on ne connait pas tout et encore moins le niveau de la personne en réparation et ce qu’il a réellement fait ou pas.
                C’est pour ça que l’on donne la plus part du temps les ‘grandes lignes’.
                Réparation en électronique =
                – Check visuel et réparation le cas échéant.
                – Check Alim
                etc

                Après si tu as un oscilo et/ou une sonde logique et les compétences pour t’en servir correctement, tu vas trouver. Il suffit de suivre le ‘schema’ logique de fonctionnement et de tester en conséquence la présence ou pas des signaux attendu.

                bob1969

                  #363132

                  C’est fou que la panne intervient au moment ou l’on branche le lecteur et que celui-ci ne serait pas en cause (détrompeur).
                  çà m’énerve…

                  Gliou

                    #363133

                    Giants, oui désolé pour mes réponses si elle paraissent abruptes.
                    En fait je voulais savoir si quelqu’un avait était déjà exposé à ce problème.
                    Bouhouhou que je suis triste pour mon A1000. 🙁

                    Je vais me procurer un A500 et tester les CIA de mon 1000 dessus et le 68000 aussi, après il me faudra être plus patient pour avoir le temps de tout tester, mais cela demande de n’avoir pas d’autre activité, donc ce sera pendant de grandes vacances.

                    Merci pour ton aide Giants.
                    Merci pour votre aide.

                    A1000 + 256K RAM CARTRIDGE + Parceiro II
                    A3000 + WarpEngine 68040 40Mhz + GVP 28/24 Spectrum + Ariadne II
                    CD32 + Communicator

                    Oric 1 + Microdisk
                    Oric Atmos

                    Anonyme

                      #363135

                      nann, pas de soucis t’inquiète.

                      Yep bonne idée pour tester les CIA.
                      Après, comme tu dis, c’est une question de temps.
                      Tout se trouve et se répare mais il faut avoir du temps de libre à gogo.
                      Des fois ça vaut le coup, des fois pas (comme des PCB de 500+ super attaqué).

                      Tiens nous au courant. (sans jeu de mot)

                      Gliou

                        #363143

                        Bon ben voilà !

                        Euréka !!!!!
                        Il suffisait de tout brancher sur la carte mère, et même la carte Inboard 1000 et voilà qu’il fonctionne.

                        Désolé pour le dérangement.

                        Merci à vous

                        A1000 + 256K RAM CARTRIDGE + Parceiro II
                        A3000 + WarpEngine 68040 40Mhz + GVP 28/24 Spectrum + Ariadne II
                        CD32 + Communicator

                        Oric 1 + Microdisk
                        Oric Atmos

                        Anonyme

                          #363146

                          Impec 🙂
                          Comme quoi, c’était la règle 1 dans ma liste 🙂
                          Check visuel et réparation le cas échéant.

                          Pas de soucis !

                        11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                        Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Amiga 1000 Ecran Noir

                        Amiga Impact