Amiga 2000 avec lecteur de disquette PC. Yes ça fonctionne

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

• GothDevil (カスリン)

Petit retour sur une carte qui m’a été assemblée pour mettre dans mon Amiga 2000 afin de remplacer son lecteur défaillant par un PC (Sans modifier le lecteur en question).
      La carte : https://github.com/gianlucarenzi/AmigaPCDriveAdapter
      Du coup mon ami a assemblé cette carte pour moi (Merci Dan) et elle a été installée dans mon A2000, eh bien c’est bluffant, 3 lecteurs PC de marques différentes ont été testés et tout fonctionne comme si c’était un vrai lecteur Amiga. On verra à l’usage mais pour quelques euros de composants, ça vaut la peine, d’où mon partage d’info si ça intéresse quelqu’un. C’est valable pour tous les Amiga et pas que le A2000 bien entendu. Le seul truc (qui n’est pas dit sur le site) c’est que pour le A2000 il faut un connecteur IDE 34 broches coudé pour rentrer dans le lecteur de disquette sinon ça rentre est en interférence avec le support du lecteur (la 1ere photo montre l’interface avec le connecteur droit et au montage ben ça allait pas). A part ça, RAS. PCB commandé chez JLCPCB et composants sur Aliexpress, comme d’hab.

Et même avec un Gotek en 2eme lecteur ça fonctionne.

piark

j’aime ces petites victoires matinales 😀

faudrait que je me tente ça un jour merci pour l’astuce !

Giants

En fait ce montage et super simple.
          Il recréer le signal _RDY
          à partir des signaux MOTEA et REDWC
          le tout passé dans 2 portes NAND et hop.

Il se differencie des MOD directement effectué sur les PCB des lecteur ‘PC’.
          Car eux, ne ‘re-céeait pas à partir de’ mais utilise déjà ces signaux présent (mais pas utilisé).
          Le désavantage des ‘MOD’ c’est qu’il faut trouver un lecteur qui à déjà été ‘reversé’
          que l’on sais où trouver ces signaux sur le mini-PCB

Alors qu’avec ce petit montage, c’est pas le cas et devrait fonctionner sur l’ensemble des lecteurs ‘PC’

*Pour ceux qui se posaient la question c’est quoi la dif avec les MOD_Hard dispo sur le net.

Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
          Contact UNIQUEMENT via email (voir ma page web)
          https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.html

GothDevil (カスリン)

Merci @Giants pour ces explications que j’aurai été incapable de donner.
            En résumé : Simple et efficace
            Et je confirme, 5 lecteurs PC différents testés au final et tous OK sans souci.

Get27 (Sébastien LIGEZ)

Salut,

2 questions pour valider l’adaptateur :
              – si tu mixes un lecteur original Amiga avec l’adaptateur+lecteurPC et que tu lances un diskcopy, est ce que cela fonctionne ?
              – même question avec un lecteur externe (DF2/DF3) et l’adaptateur+lecteurPC

Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
              PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
              PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

GothDevil (カスリン)

@Get27 (Sébastien LIGEZ)

2 réponses 🙂

* Je te confirme que Xcopy Dcopy and co fonctionnent parfaitement. Aucun souci pour copier (dans mon cas) du Gotek vers une disquette et vice versa avec cette interface. C’est complètement transparent et fonctionne comme avant quand j’avais le lecteur original.

* Idem avec DF2 et DF3, j’ai justement 2 lecteurs externes sur mon A2000, un 3″1/2 et un 5″1/4 et là aussi je te confirme que ça fonctionne comme si c’était un lecteur original.

Giants

@#Get27 (Sébastien LIGEZ)
                  Tu peux mixer ce que tu veux dans tous les sens, ça fonctionnera.
                  La seul différence notable entre un lecteur PC et un lecteur Amiga c’est le signal _READY
                  Comme dit, celui-ci est ‘re-crée’ donc il fonctionnera exactement comme un lecteur amiga peu importe sa place dans la chaine.

Jeeg

@GothDevil (カスリン) merci pour le test de cette petite interface qui ouvre un parc de lecteurs PC conséquent en ces temps de vaches maigres pour les amateurs de vieux support.

A combien t’es revenu le PCB avec les composants ? Visiblement, il n’y a pas trop de travail de soudure et il pourrait être sympa de faire un achat groupé pour ce type de matériels qui peut intéresser du monde.

Merci.

A500+ avec vampire
                    A1200 et A4000D

GothDevil (カスリン)

@Jeeg,
                      Clair qu’un lecteur PC ça coûte rien par rapport à un Amiga.
                      Alors de mémoire, question coût j’en ai eu pour environ 35-40eur pour 10 cartes plus composants FDP compris.
                      Les PCB commandés chez JLCPCB et les composants ALIEXPRESS en sachant que il y a plus de composants que pour faire 10 cartes .
                      Le montage ne m’a rien coûté.
                      Si tu veux que je sois plus précise pour le prix je peux te le donner à l’euro près faut juste que je retrouve les factures. Mais en disant 35-40eur je suis pas loin du compte.

Ps: j’ai quand même été étonnée du peu de réaction suite à ce test. Pas certaine qu’il y ait encore beaucoup des gens qui utilisent les disquettes comme moi lol.

stephbb75

Salut @GothDevil,

Si c’est intéressent, je me demande si je ne vais pas tenter de m’en procurer au moins un.
                        J’utilise encore un peut les disquettes moi 🙂
                        Mais tellement de choses à faire 😉

https://youtube.com/@stephbb75

Mandrake

Idem intéressé

Jeeg

Merci @GothDevil (カスリン) , c’est parfait comme ordre de prix, vraiment très abordable et je suis toujours un fan absolu des disquettes, ça fait partie de la machine telle que je l’ai connue et utilisée et tant qu’il y aura la possibilité d’en utiliser, je continuerai.

Si d’autres personnes comme @stephbb75 en veulent un, il pourrait être intéressant de faire une commande groupée, il est ballot de faire fabriquer individuellement un PCB chacun de son côté.

Bonne soirée.

A500+ avec vampire
                            A1200 et A4000D

Giants

/!\ Attention, c’est un PCB avec des composants electronique.
                              Comprendre que la carte, du moins les composants dessus ont besoin du 5V pour fonctionner.
                              D’ou le connecteur male ou 4 pins sur la carte.

Le mieux étant de souduer 4 pins standard sur le pcb en P1 et connecter son alim mini molex dessus
                              puis repartir du connecteur prélablement soudé vers une connection sur le floppy.

En gros, faut alimenter la carte ET le lecteur de disquettes.
                              Sinon bein aucune chance de fonctionner.

GothDevil (カスリン)

Effectivement comme on le voit (+/-) sur la dernière photo, le connecteur floppy de l’Amiga vient s’enficher dans la carte et de la carte, repart l’alimentation du lecteur de disquette.
                                Dans mon cas, mon ami a décidé de ne pas mettre de connecteur pour repartir vers le floppy mais plutôt souder les fils sur la carte avec à l’autre bout, le connecteur floppy. Je pense, récupéré d’une vieille alimentation PC. Cette carte est en série on va dire entre l’Amiga et le Floppy, du coup il faut pas 2 sources d’alimentation différentes. On rentre dans la carte et on (re)sort vers le floppy.

Giants

Si vous faite un batch, il est possible de commander pour pas chère ces connecteurs male et femelle mini molex sur aliexpress.
                                  Soit monté, soit à monter.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Amiga 2000 avec lecteur de disquette PC. Yes ça fonctionne

Amiga Impact