Amiga 300 écran noir

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

  • guillaume

      #361420

      Bonjour à tous,
      J’ai récupéré il y a peu un Amiga 300 Rev 1 (en fait c’est un A600 mais sur la carte mère il y a inscrit A300).
      Malheureusement j’ai un écran noir et je ne vois vraiment plus quoi faire.
      Je précise qu’il ne commute même pas et que j’utilise pour le relier à mon écran plat (qui a déjà reçu d’autres amiga 600) un cable vidéo jaune (RCB je crois que ça s’appelle comme cela)
      Voici ce que j’ai fait pour (tenter) le réparer:
      – retirer les condensateurs (ils n’avaient pas coulé et la carte est très propre). Je ne les ai pas remis (pas d’amélioration)
      – changer la rom par une dialog (pas d’amélioration)
      – remplacer U2 (ayant d’autres A600 foutu, j’ai de la pièce détachée)… c’est chiant à remettre… (pas d’amélioration)
      – remplacer U4 (pas d’amélioration)
      – remplacer U3 (pas d’amélioration)
      – remplacer U1 (pas d’amélioration)
      Et rien, rien rien… je désespère… la LED d’allumage s’allume mais rien de plus.
      Auriez vous une idée? Je sais que ce n’est pas évident mais sait on jamais.
      Pour le matos, j’ai un multimètre, une station de soudure (fer à souder + souffleur) et pistolet à dessouder.
      Alors bien sur je ne sais pas si les composants que j’ai mis en remplacement fonctionnent…
      Pour l’instant je n’ai rien abimé, pas de piste coupée
      J’aimerai vraiment réussir à le réanimer…. c’est un A300 quand même!!!!
      Je mets une photo de la carte mère (zut elle n’est pas passée…elle ne faisait que 4mo…)
      Par avance merci

      Michael1260

        #361422

        Les écrans noirs sur un 600 peuvent être compliqués à dépanner

        Je te conseille de passer par Halifax (Halifax) avant de casser irrémédiablement ton 600.

        stephbb75

          #361423

          Salut guillaume,

          L’A300 c’est simplement la Rev1 du 600, rien de très exceptionnel en soit 😉
          Au début l’A600 devais d’appeler l’A300 et il on changer d’avis.

          – retirer les condensateurs (ils n’avaient pas coulé et la carte est très propre). Je ne les ai pas remis (pas d’amélioration)

          C’est pas forcement une très bonne idée de pas en remettre !
          Ils servent pour le son, cela si tu les met pas, pas de son, mais une partie sert tout de même pour filtrer les alim de certain composants !!!
          S’ils les on mis y’a quand même une raison !
          Alors oui l’Amiga peut fonctionner un peut sans, mais tu risque de griller un composants ….

          Avant de retirer des composants, il aurais fallu déjà vérifier quelques point, comme l’alim des CI.

          Et remplacer un composent par un autre d’on on est pas sur est surement une perte de temps !
          Si tu peut, test d’autre Rom.
          Il boot sur une disquette ?
          Au bout de quelques minute a tu les composants qui sont un peut chaud (pas froid et pas brulant ) ?

          Mais bon, a changer des composants sans savoir tu risque d’avoir faire plus de dégat qu’autre choses !

          https://youtube.com/@stephbb75

          GothDevil (カスリン)

            #361424

            @stephbb75,

            +1 avec tout ce que tu dis ! Avant de tout démonter/déssouder il valait mieux tester plusieurs choses.
            Et yes, quand on voit les réductions de coûts que les sociétés veulent atteindre, si une et une seule capa n’étais pas nécessaire, elle n’aurait pas été là. Si elles y sont c’est qu’il y a une raison. Le fait de les remplacer même si elles n’ont pas coulé c’est une excellente chose, mais les remplacer, pas les ôter sans les replacer par des nouvelles (de meilleure qualité tant qu’à faire)


            @guillaume
            ,
            Comme tu l’as compris ça peut venir de tout et n’importe quoi, voici une piste parmi tant d’autres : https://www.tsb.space/bl0g/a600-no-boot/
            Il y a des 100aines de causes probables, faut procéder par élimination en commencent par les choses les plus basiques comme tout ce qui est en amont de l’Amiga, comme l’alim, câble est…. puis avancer pas à pas élément par élément et surtout faire des mesures avant de dessouder quoi que ce soit. Je ne fais que répéter ce que Steph et dit et ce que m’a appris mon technicien.

            Ou passer par un pro comme le dit à juste titre Michael1260.

            stephbb75

              #361426

              Salut,

              https://www.tsb.space/bl0g/a600-no-boot/

              HA oui très bonne piste 😉

              Steph

              https://youtube.com/@stephbb75

              Anonyme

                #361439

                Slt !

                La grosse maladie (et principale) des Amiga600 qui ne boot pas vient du petit circuit qui genere le signal _reset, il est principalement geré par U14 (tout à droite en haut du PCB)
                Le liens que Goth à donné est nickel, tu as le schéma.
                En général c’est soit un des condo ou directement le NE555

                Tu trouveras un peu plus d’info sur le sujet sur ma homePage, un page lui est dédié :
                http://sasfepu78.ddns.net/Reset/A600/index.html

                Depanneur06

                  #361441

                  Bonsoir Guillame !
                  T’as mesure’ les tensions d’alimentations (+12 et +5v) ?

                  A500 rev8 1Mb

                  guillaume

                    #361473

                    Merci pour vos réponses.
                    J ai changé le NE555 ainsi que le condensateur mais toujours rien
                    Mon alimentation fonctionne . C est une alimentation de pc modifiée
                    La je ne vois vraiment pas quoi faire.
                    J ai commandé des condos (au tantale), je vais les changé mais je n ai pas grand espoir…
                    Pour les tensions d alimentation, je dois les mesurer sur la carte mère?
                    Le plus embettant c est que l ecran noir ne me donne aucune info…

                    Anonyme

                      #361476

                      Re !

                      Plusieurs choses en rapport avec ce que tu as posté.
                      – Enlever les condo pour ‘tester’ est une bonne idée.
                      – Changer le kick par un Diagrom est aussi une bonne idée.
                      – Remplacer U2 and co (changement de composant ‘au pif’ et en plus, changer par des chips non testés est une super mauvaise idée.)

                      Je vois que tu dis avoir changer U2, U4, U3, U1.
                      Si on parle bien d’une carte mère d’A600, tout ses composants sont des CMS.
                      Les de-souder correctement n’est pas simple (sans faire de dégâts donc).
                      Les re-souder n’est pas non plus à la porter de monsieur tout le monde.
                      Il faut du matos et de l’expérience.
                      Sans oublier qu’il faut ensuite vérifier chaque soudures au microscope ou la loupe.
                      Voir mieux, tester chaque lignes impactées/soudées (continuité avec d’autres chips et non court-circuit).
                      Sinon… on peut tout simplement créer une panne sur une panne et la, ça devient bcp plus compliqué pour trouver.

                      Auriez vous une idée? Je sais que ce n’est pas évident mais sait on jamais.
                      Des idées on en a plein mais ça ne remplacera jamais l’expérience et être équipé.
                      Dépanner par forum sur des pannes complexes est un très compliqué.*

                      *Chaque personnes qui vient sur un forum demander de l’aide sur des sujets techniques compliqués n’a logiquement pas les compétences nécessaires au dépannage (en général).
                      Sinon… bein il ne viendrait pas demander sur un forum non ? 😉
                      Du coup c’est compliqué de faire du dépannage par forum (ceci pour expliquer cela)

                      Comme la signalé Michael1260 juste au dessus, il est toujours, je dis bien toujours préférable de NE PAS toucher quand on ne connait pas et/ou que l’on est pas équiper au risque de casser tout irrémédiablement.
                      Quand je vois que tu as changer U1…. ça me fait peur par exemple.

                      Comme la signaler stephbb75 juste au dessus, enlever les condo ‘pour tester’ n’est pas un problème et en soit une bonne idée MAIS il ne faut pas laisser la carte fonctionner sans. Ses condo sont la pour réguler/filtrer les divers tensions.
                      Si pour x raisons tu as un problème d’alim, les condo qui du coup ne sont plus la, ne vont plus jouer leurs rôles et c’est les customs-chips qui vont prendre.

                      Comme dit aussi plus haut, les 1er choses à faire sont :
                      – mesures des tensions de l’alim (et que).
                      – mesures des tensions sur l’amiga (donc en charge).
                      – Test si court-circuits sur les lignes de tensions (Amiga non branché et non allumé donc)
                      – Tests visuels du PCB (pcb tordu, chipset chaud, pattes tordu ou en faux contact, etc)

                      Les alim PC (suivant leur qualité) peuvent donner un VCC de moins de 5V.
                      C’est même assez courant. (sans jeu de mot)
                      Il est plus que conseiller quand on utilise une alim PC pour un amiga de régler correctement le 5V avec un amiga en charge pour avoir une jolie tension et pas, par exemple, un 4.8V au lieu d’un 5V

                      Ensuite, il n’y a pas de miracle…
                      Tu sort l’osciloscope, tu cherches et mesures les signaux attendu.

                      Est ce que l’amiga oscil par exemple ?
                      Est ce qu’il y a de l’activité sur le cpu.
                      Est ce que le signal _Reset est bon.
                      etc, etc.

                      SURTOUT, si c’est hors de son domaine, ne pas toucher et le donner à réparer.
                      C’est une mauvaise idée de changer des composants ‘au pif’ et pire de les changer par des composants non testé et donner pour ‘OK’ sans être sûr que c’est le cas à 100%.
                      Exemple : Pour le NE555 que tu as changé, tu as mis un neuf j’espère ?

                      Bref.
                      Il faut suivre le schéma et le fonctionnement de l’appareil et prendre des mesures.
                      cela nécessite de l’expérience et du matériels.
                      Si on a pas les deux, on donne à quelqu’un qui connait le sujet.
                      ou
                      on se forme et on fait des tests sur des PCB moins sensibles.

                      C’est une réponse globales pour les posts de demande d’aide sur des probl. harw et pas ‘que’ pour ton post 😉

                      brochi

                        #361566

                        Et le câble vidéo? Il est bon au moins? 😉

                        Anonyme

                          #361567

                          Arf 🙂
                          Bein tu as plus que raison en faite.
                          Il faut ajouter dans la ToDoList (au dessus) :
                          – Tester la sortie Composite ET la sortie RGB

                        11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                        Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Amiga 300 écran noir

                        Amiga Impact