AMIGA 500, bug joystick vers la droite.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

  • zisquier

      #266060

       

      Bonjour,

      Voici presque 6 mois que j’ai acheté un Amiga 500, avec un écran commodore 1083S. J’ai remplacé le lecteur de disquette par un lecteur GOTEK avec la firmware Cortex 1.05a (il gère la lecture et l’écriture – auparavant je lui avait mis un lecteur GOTEK avec un firmware HxC, mais il n’en a pas voulu).
      Bref tous les jeux passent, se lancent etc … donc c’est parfait. Enfin presque … j’ai eu au début et pendant un sacré paquet de temps un bug du joystick / Pad (branché sur le port 1 … ou 2 … bref ça change rien) qui sur certains jeux, ne voulait pas ou avec du mal aller dans la direction droite, de façon plus ou moins prononcé parmi les jeux qui rencontrent ce soucis.

      Voici une vidéo que j’avais filmé à l’époque pour montrer à des gens le soucis sur un jeu et le “conflit” bizarre avec la souris (port 2).

      https://www.youtube.com/watch?v=BPwJbGqGpGQ

      J’ai essayé avec une 10aine de pad ou joystick  : même problème quelque soit le port
      J’ai essayé en débranchant la souris, en déconnectant le clavier : idem
      Mettre à jour le firmware : idem
      Formater à nouveau la clé USB : idem

      Parfois sur certains jeux en maintenant le fire B du pad ça contournait le problème … mais pas sur tous …
      Parfois en insistant en faisant des diagonales droite, la droite revenait au bout d’un moment … mais pas sur tous les jeux non plus.

      Puis un jour …. mon moniteur Commodore lâche… je le remplace par une TV 35cm avec un cordon péritel … même problème évidement … mais un jour je branche un nouveau joystick et là bizarre le problème est partit ! plus de bug … alors par acquis de conscience je remet un des pad …. problème disparu pendant 15 jours tout fonctionnait parfaitement, plus de bug.

      …. jusqu’à aujourd’hui, sans aucune raison, sans aucun changement matériel ni débrancher quoi que ce soit.

      Bref …. là ça me tape sur les nerfs, et l’Amiga va finir mal … je suis pas patient avec les machines !

      Admin

      bigdan

        #266061

        Zisquier : vérifie tes CIA (8520) pour commencer…

        Tu es dans quel coin de la Manche ? Tu as peut être des amigaïstes pas loin qui pourraient t’aider contre un café ou un thé ?

        zisquier

          #266064

          Heu c’est quoi un CIA (8520) ??

          Alors j’aimerai bien connaitre, des Amigaiste Manchot … mais non 🙁

           

          zisquier

            #266065

            Ok j’ai trouvé ce que c’était, c’est une puce, mais après moi je suis pas bidouilleur, j’ai bien un multimètre, s’il il faut vérifier des trucs, mais je suis un noob total

            Admin

            bigdan

              #266070

              En gros c’est un gros chip rectangulaire marqué “MOS 8520” ou “C= CSG 8520” qui gère ton lecteur de D7, tes ports // et série, tes ports souris/joystick, etc…

              Tu en as deux dans ton A500 : les CIA A & B marqués “ODD CIA (A)” et “EVEN CIA (B)” (le 2ème juste sous le port floppy) sur ta carte-mère !

              Viens à une amigabouffe (NASS ou autre) : tu pourra tester tes CIA sur une autre CM d’A500 par exemple. Ton problème peut venir aussi d’un condo qui coule et bouffe des composants utiles …

              FAIT UNE 1ère VÉRIFICATION visuelle des composants de ton A500 (vérifie si rien n’est grillé, si tu as des composants gonflés ou une piste a moitié bouffée) : au besoin, prends une photo de ta carte-mère avec une définition suffisante et poste là ici !

              Sinon tu peux aussi de rapprocher d’Amedia Computer, Cosmos (68forever) ou Hivernaal (Amiga Rescue Team) pour faire réviser ton 500 contre quelques euros !

              zisquier

                #266076

                merci bigdan, je vient d’écrire sur le forum de Hivernaal pour savoir où quand quoi comment 🙂

              6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

              Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel AMIGA 500, bug joystick vers la droite.

              Amiga Impact