Amiga 500 – max.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 28)

  • 1
  • 2
  • Ryo

      #360330

      Bonjour,

      La question que je me pose est de savoir si les capacités de l’amiga ont été exploitées au maximum. Mon interrogation provient du fait que la plus part des effets de la demoscène ont été dupliqués sur l’atari st. Qu’en pensez-vous ?

      Je suis à la recherche d'un Amiga 1000 et un C128D. Merci de me contacter en MP.

      Treesong

        #360331

        Salut,
        Je ne sais pas si la plupart des effets ont été dupliqués sur le ST car je ne connais pas assez cette plateforme.
        Par contre le point de comparaison basée sur la demoscene est un peu biaisé car on peut toujours feinter sur une scene d’une demo : toutes les ressources peuvent être dédiées à un effet et on peut précalculer.
        Si on utilise la comparaison basée sur les jeux, on voit qu’en tout cas que des capacités spécifiques à l’Amiga ont été utilisées (pas d’équivalent de superfrog, d’un point de vue technique par exemple sur ST à ma connaissance, pas d’équivalent d’un lionheart ou shadow of the beast 3, encore selon mes connaissances ST très limitées). Après on peut toujours trouver de nouveaux trucs mais l’Amiga OCS en tout cas me semble avoir été (et est encore aujourd’hui) bien exploité.

        pulp

          #360332

          “La question que je me pose est de savoir si les capacités de l’amiga ont été exploitées au maximum.”

          “Au maximum” c’est subjectif, pour moi c’est certain que les limites ont été vraiment repoussés assez loin dés le début des années 90, je pense à des démos comme hardwire, batman vuelve ou pigmy project, et un peu plus récent par exemple hideous mutant freaks. Il y avait beaucoup de groupes et une grande compétition, mais l’ecs a été assez vite abandonné au profit de l’aga et du pc. Par contre tout n’a pas été fait, je pense qu’il y a encore des techniques, des astuces qui n’ont pas été exploités. Aprés il y a eu un retour des démos OCS ces dernières années que je n’ai malheureusement pas suivi, c’est possible que de nouvelles choses intéressantes soient apparues.

          ” Mon interrogation provient du fait que la plus part des effets de la demoscène ont été dupliqués sur l’atari st. Qu’en pensez-vous ?”

          Pour le st à force de recherche et d’optimisation ils ont trouvé des astuces pour reproduire des effets qui étaient fait plus faciles sur l’amiga grace à son chipset, leur 68000 est un peu plus rapide. Pour l’amiga ce chipset est une force, mais il impose aussi tout un tas de contraintes, pour sortir de nouveaux effets, ou optimiser je pense que cela demande de très bien connaître la machine, et énormément de temps.

          Anonyme

            #360335

            Impossible de répondre à la question car personnes ne connait le fond de l’abysse 🙂
            Je pense que la totalité des effets que l’on trouve dans les démos sont de la pure bidouille venant d’esprit torturé (no offence).
            Qui aurait pu prédire au niveau des concepteurs, des ingénieurs, que l’Amiga pourrait afficher des effets de fou que l’on retrouve dans les démos, personne.

            Je pense qu’il est toujours possible pour un esprit bien torturé de trouver/pondre du code qui va générer des effets non encore atteins d’une machine.

            Exemple la demo ‘Batman Forever‘ sur Amstrad qui a révolutionner/fait un bon gros boom dans la scene cpc il y a pas si longtemps que ça.

            Par contre le nbr de personne qui code et recherche ce genre de chose en 2021…
            Sur un proc Z80 ou 68000 ça ne coure pas les rues.

            Un petit Pic du groupe au reste de la scene CPC :=)

            Treesong

              #360337

              Amusant le petit message de Batman 🙂

              Je ne pense pas pour autant que les gars qui font des démos ont un esprit si torturé que cela. Hé hé.
              On trouvera toujours des choses nouvelles c’est sûr. Et il y a pas mal de gars qui font des démos sur Amiga 500 depuis plusieurs années. D’ailleurs il y a beaucoup de démos qui sont aussi bien que les meilleurs démos de l’époque sur 500 je trouve.

              Il y a un autre aspect qui est le langage de programmation. C’est intéressant d’utiliser des techniques beaucoup plus modernes apportés par un compilateur C par exemple pour produire un jeu ou une démo (je pense par exemple à ce qui a été fait avec le clone de gradius récemment si je ne me trompe).
              Sur Amiga 500, je pense qu’il y a principalement 3 langages de dev : l’asm, le C et le basic (essentiellement avec amos pour le 500). Donc une autre approche de l’exploitation technique est la mise en place de code dans un environnement qui produit quelque chose de qualité mais d’une façon jamais utilisée jusqu’à présent. Donc peut on obtenir plus facilement un hardwired avec un compilateur C moderne ? Peut on réussir à obtenir un flashback en Amos ? etc

              EDIT : ah ce n’est pas tinyus auquel je pensais mais Wrong way driver : https://eab.abime.net/showthread.php?t=106671

              Anonyme

                #360339

                Pour avoir connu quelques nom connu de la scene démo à l’époque, je peux te dire qu’ils étaient bien perché. (du moins, ceux que j’ai côtoyé)

                Un ex parmi tant d’autre, quand tu vois la grosse bidouille qu’il est nécessaire de faire pour avoir du fullscreen sur Atari, franchement… faut être tordu pour avoir pensé et pondu le code.

                Des languages il y en a des tonnes (même sur Amiga et Atari).
                Mais pour faire quelque chose qui tiens la route et qui est optimisé, à part l’assembleur je ne vois pas.
                Le basic c’est pour faire joujou.
                L’amos, je ne pense pas du bien (à part pour faire des jeux ‘standard’ tu me diras)
                Quand au C sur Amiga…. à part pour du portage, je ne vois pas l’intérêt.

                Qui ne nos jours programme encore en assembleur sur du 68000 ?
                Pas des masses.

                David

                  #360341

                  Mince alors…
                  J’avais vu pas mal de demos sur Amstrad qui était mon premier amour de jeunesse, quelle soit ancienne ou plus récente, mais la batman forever est vraiment hors du lot.
                  Pas souvent impressionné mais la suis sur le cul, aurais pas pensé possible une megademo comme ça sur le cpc, merci pour cette découverte 🙂

                  Un Mister FPGA et un A1200.

                  David

                    #360344

                    D’ailleurs, a propos de démo utilisant le max des machines sur lesquelles elle tournent, au même titre que la Batman Forever sur CPC, on a également sur Atari STe la “Sea of coulour” qui sort également du lot.

                    Un Mister FPGA et un A1200.

                    stephbb75

                      #360345

                      Salut,

                      Alors oui et non pour la question de départ :
                      Pour les jeux : non (pas trop mais un peut)
                      Pour les démos : oui (mais y’a encore a trouvé c’est sur)

                      Je vais vous parler des deux machine que je connais, le CPC 6128 et l’Amiga, j’ai dev sur les deux en asm et C.
                      Déjà (bon, je vais en faire HURLER certain), le type de programmation pour les démos est très proche sur les deux machine, tout tourne autour du VLB, c’est le temps que tu a pour faire un truc entre 2, voila c’est tout 😉

                      Pour les jeux, a l’époque, chaque jeux était un portage (certain non, mais pas la majorité), donc tu développais sur ST ou Amiga (CPC ou Spectrum) et tu faisais le portage sur l’autre machine, bien souvent c’était le sans ST -> Amiga et Spectrum -> CPC. Et oui, cela coutait bien moins cher, rentabilité !
                      Exemple sur CPC le jeux R-Type, un portage du Spectrum vers CPC, il on même pas pris le temps de refaire les graphique !
                      les différentes versions du jeux
                      Version CPC : niveaux de la version CPC
                      Version spectrum : niveaux de la version spectrum
                      Le mode le plus proche sur le CPC de celui du spectrum est le mode 1, donc 4 couleurs.
                      En 2012 un groupe c’est “amusé” a refaire le je sur CPC : La version CPC 128K plus rien a voire car utiliser bien les caractéristiques de la machine, mode 0 plus de couleur et même plus rapide a jouer.

                      Pour les démos, déjà tu n’utilise pas le système, tu refait tout (presque) ce qui permet de gagner du temps (de mémoire, sur CPC la routine système pour tracer un pixel refaite allais 2 ou 3 fois plus vite), ensuite il y avais les doc officiel, puis les choses non documenté (qui existe mais pas donnée car non fiable, ne seras plus utiliser dans une future version hard, fonctionne pas comme voulu, …) et les choses non prévue.
                      Les 2 première c’est simple de les avoirs, les seconde c’est soit en faisant des tests, soit le pure hasard suit a un bug (si si !), et il y avais les “fous” qui cherchais tout et tout 😉
                      Ensuite il y a l’algorithmie, comme j’ai déjà dit dans un post, tu peut passer des heures, des jours pour économiser quelques sicle d’horloge pour faire un truc. Dans le dev de jeux c’est pas possible, rentabilité !

                      Pour l’utilisation de l’ASM ou du C tout dépend de ce que tu veut faire, mais effectivement si tu veut faire quelques choses de poussé ou qui n’est pas prévue, il n’y a que l’ASM. Mais les compilateurs C sont capable de faire des optimisations tout de même assé poussé pour du code CPU (pas forcement pour du code de chip spécifique bien sur !)

                      Pour la démo donnée par Giants qui est vraiment superbe, la dessus y’a pas photos, mais !
                      (Attention, je ne dénigre pas le travail fait, le talent des programmeurs, graphistes et du temps passé. Ils on fait un super boulot, et moi, je pense que c’est surtout les graphiste qui on fait le truc !)
                      Une grande partie des effets existe déjà depuis bien longtemps, image mode 1 full screen, changement de couleurs (qui donne l’effet du batman au début avec le éclairs ), image avec changement de couleur a chaque ligne (partie true color), effet de déformation sur des images (la je vomi, j’aime vraiment pas ;-)),.
                      La partie avec les immeubles en 3D noirs avec un petit raster en bas, il pré-cacule quelques images (5 ou 6) et ensuite c’est de l’affichage. du reste le raster est tout petit en bas, manque de temps entre 2 vlb pour faire plus 😉
                      Enfin, c’est une très belle démos, c’est l’esthétisme qui fait pour beaucoup.

                      Pour le C, pour ceux que cela intéresse, il y a quelques année j’avais fait du corss compil pour le CPC :
                      Dev C sur CPC :

                      Voila.
                      Steph

                      https://youtube.com/@stephbb75

                      Treesong

                        #360348

                        Tout cela est très intéressant.

                        Déjà (bon, je vais en faire HURLER certain), le type de programmation pour les démos est très proche sur les deux machine, tout tourne autour du VLB, c’est le temps que tu a pour faire un truc entre 2, voila c’est tout

                        Non je ne trouve pas cela scandaleux 🙂 Effectivement tout tourne autour de la vbl. C’est vrai aussi pour les jeux.

                        Des languages il y en a des tonnes (même sur Amiga et Atari).
                        Mais pour faire quelque chose qui tiens la route et qui est optimisé, à part l’assembleur je ne vois pas.
                        Le basic c’est pour faire joujou.
                        L’amos, je ne pense pas du bien (à part pour faire des jeux ‘standard’ tu me diras)
                        Quand au C sur Amiga…. à part pour du portage, je ne vois pas l’intérêt.

                        Effectivement il y a plein de langages. Je parlais de ceux qui me paraissaient les plus utilisés/aboutis sur 500.
                        Pour le C, l’intérêt est quand même d’avoir un niveau un peu plus haut que de l’assembleur. C’est pas si mal pour nous autres humains 😉
                        Pour Amos je saisis la balle au bond. J’ai fait ce repo démarré il n’y a pas longtemps :
                        https://github.com/alain-treesong/amiga_coding_in_amos

                        Je vais l’alimenter régulièrement. Pour les démos, j’ai fait cela (on peut toujours bien sur faire mieux mais cela veut dire qu’on peut faire des démos en Amos sans problème ):
                        https://www.pouet.net/groups.php?which=14768

                        Mais tu as raison, il y a plein de langage. Il y a quelques temps je suis tombé sur ce truc qui est quand même vraiment excellent : https://www.mikekohn.net/micro/amiga_java.php

                        Donc on peut toujours faire des nouvelles choses et on peut faire des choses de manières nouvelles. Le cerveau humain est fabuleux 🙂

                        Thor1230

                          #360350

                          Pour en revenir sur vos demos : la sea of colors sur STe.. oui elle est sympa, mais pour la lancer, faut un hdd :/ Ca c’est chiant lorsqu’on en a pas :/

                          Pour la demo de batman sur CPC elle est tout juste énorme ^^ Et elle passe super bien sur un ecran LCD de 15pouces en peritel XD Comme tout les trucs CPC en gros. Ca me pete moins les yeux que l’ecran CTM… 🙂

                          Vive les demos.

                          Quand a savoir si nos 500 ont été exploité a 100%, je dirais plutot que oui. Sauf que certains les ont poussé a plus de 200% 🙂

                          Quelques demos CPC bien concue aussi :

                          Amiga + CPC + PC = La meme passion !

                          __sam__

                            #360352

                            Je pense qu’il y a des trucs sympa en HAM que l’Atari aura du mal à faire tenir sur une diskette et 1Mo de ram:

                            C’est le travail d’un seul (>>détails techniques<<.) Je pense qu’à plusieurs on peut encore aller plus loin en HAM avec éventuellement un peu plus de RAM et de puissance CPU, mais là c’est vraiment bien pour un début 🙂 HAM-iga rules!

                            Samuel.

                            Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                            A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                            A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                            (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                            Thor1230

                              #360353

                              Ben déjà sur atari, ça serait bien qu’un jour ils arrivent a sortir du son, quand le lecteur de disquette lit des données… AIE… 1er coup pas.
                              Ensuite, si on veux du son en stéréo … erf… 2eme coup bas, faut un STe, qui n’est pas vraiment compatible avec un STf…

                              Ca se complique pour l’atari. Les démos AMiGA ont un meilleur son, de meilleurs effets, de meilleurs gfx dans 95% des cas.

                              Bon faut pas que j’allume comme ca les ST, mais ce ne sont que des CPC boostés… aux amphétamines. Et encore, sur amstrad, le son était en stéréo quand on le branchait au casque !!!

                              Je ne suis pas anti atari ST, mais bon, j’en ai, et c’est quand même largement en dessous de l’amiga 500 toussa…

                              Amiga + CPC + PC = La meme passion !

                              Anonyme

                                #360354

                                Excellent vos liens sur les démos 🙂

                                Ryo

                                  #360364

                                  Cela existe des demos qui chargent tout en jouant une musique. Voici une dont je me souviens : https://www.youtube.com/watch?v=ydlxIMltgj4

                                  Je suis à la recherche d'un Amiga 1000 et un C128D. Merci de me contacter en MP.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 28)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Amiga Impact Contenu Amiga 500 – max.

                                Amiga Impact