Amiga 500+ Optimisations à faire et question mémoire

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

  • SMC

      #379160

      Bonjour,
      Avant j’étais Atariste, et à 50 ans suite à notre salon retrogaming du Fontanil en Isère (Retro Games Alpes), j’ai décidé de me perfectionner en amiga. Mieux vaut tard que jamais comme on dit.
      Forcément j’y connais pas grand chose.
      J’ai un Amiga 500 (ce qui est écrit sur le boitier) et sur la carte mère il est écrit Amiga 500+
      carte mère

      En premier j’ai refait mon alimentation avec une alim récente à découpage (rt50b mean well)
      Elle rentre parfaitement dans le boitier d’alim, et on a les bonnes tensions.

      J’ai enlevé la pile sur la carte mère, il me semble qu’il n’y a pas trop de dégats.
      Et je lui ai mis un lecteur Gotek
      A l’allumage cela fonctionne plutôt bien. J’ai quand même assez souvent, (3 fois sur 10) des erreurs Guru Meditation. Bon cela passe en cliquant sur le bouton gauche de la souris.

      Déjà 1ère question comment faire pour savoir la version du Kickstart ? J’ai lu que pour un amiga 500 en mode jeux, il vaut mieux avoir une version 1.3. Mais je ne sais pas où voir cela ?

      La mémoire, il me semble que j’ai déjà fait une connerie, avec la carte d’extension branchée j’avais en haut du workbench une valeur à environ 880 000, mais en bon novice, j’ai bougé l’intérupteur sur la carte d’extension ordi allumé. l’écran s’est brouillé et au rallumage problème, je ne vois plus qu’une valeur à 363 900. Idem sans la carte j’ai à quelques octets près ces 363 900.
      Déjà cette valeur pour un Amiga 500 + qui doit avoir 512k de mémoire, c’est normal de n’en avoir que 363k ? C’est le workbench qui en consomme une partie ?
      Du coup au sujet de cette carte mémoire, vous pensez qu’elle est HS ? j’espère n’avoir rien grillé en amont sur la carte mère de l’amiga. Il y a une puce spécifique qui gère cette extension ?

      Bref que me conseillez vous de regarder ?
      Ensuite si je veux optimiser cet Amiga 500+ pour pouvoir avoir un max de compatibilité jeux, que me conseillez vous ? Une nouvelle carte mémoire ? Carte accélératrice ?
      Faut il aussi que je rajoute les puces manquantes sur ma carte mère pour la passer en 1MB ?

      Merci d’avance pour votre aide et conseil sur le sujet
      Bien amicalement
      Stéphane MC

      stephbb75

        #379169

        Salut,

        Déjà 1ère question comment faire pour savoir la version du Kickstart ?

        Quand tu allume la machine sans disquette, tu a une main qui apparais, la est marqué la version.
        (la tu a toute les versions de répertoriées https://en.wikipedia.org/wiki/Kickstart_(Amiga), https://cloanto.com/amiga/roms/)
        Cela peut aussi être noté sur la ROM qui se trouve à droite du 68000.

        Sur un 500+ en générale c’est la 2.0 ou 2.05
        Et d’après ta photo tu a 512 ko
        Sur un A500+ il y a 1Mo de mémoire.
        Mais certain A500 on la même carte que les 500+ sans la mémoire (juste 512Ko).
        Donc peut être une ROM en 1.3 sur ta machine.

        La version de la carte est noté en dessous (visible même avec le lecteur de disquette) du lecteur de disquette, la partie qui n’est pas sur ta photo.

        La mémoire, il me semble que j’ai déjà fait une connerie,

        Oui un grosse même surement !

        Je ne sais pas quel est cette extension mémoire, mais certain avais un interrupteur pour choisir le type de mémoire (CHIP ou FAST) (vois plus bas)

        Déjà cette valeur pour un Amiga 500 + qui doit avoir 512k de mémoire, c’est normal de n’en avoir que 363k ? C’est le workbench qui en consomme une partie ?

        Oui tu devrais avoir 512Ko (environ 490Ko sur le WB).
        La soit tu a des puces mémoire qui on grillé, donc c’est remplaçable.
        Soit tu a griller une puce de l’Amiga , ce qui est bien plus dur a réparer.

        Tu peut te procurer une disquette de diagnostique (https://github.com/keirf/Amiga-Stuff/releases)
        Tu peut te procurer un ROM DiagROM par exemple.

        Avec tu pourras voire si tu a des problème mémoire ou autre.

        Du coup au sujet de cette carte mémoire, vous pensez qu’elle est HS ?

        C’est possible, c’est simple tu la retire et allume la machine.

        Il y a une puce spécifique qui gère cette extension ?

        De mémoire c’est Agnus (fast Agnus pour ta machine) qui gère la mémoire.
        Sur Amiga il y a plusieurs type de mémoire, la CHIP, tous les composants de la machine y accède, la FAST ou seul le CPU peut y accéder.

        Ensuite si je veux optimiser cet Amiga 500+

        La cela dépend de ce que tu veut faire avec….

        pour pouvoir avoir un max de compatibilité

        Avec quoi, les jeux ?

        Une nouvelle carte mémoire ?

        Un peut de mémoire FAST ne fait pas de mal 😉

        Carte accélératrice ?

        Cela dépend de ce que tu veut faire encore. Les carte a base de 68×00 sont chez de nos jour,.
        La Pistorm c’est surement trop compliqué pour le moment pour toi (compliqué dans le sans que cela apporte beaucoup de choses à la machine (CPU+Mémoire+RTG+Wifi) et c’est le moins cher actuellement). Mais complétement sur dimensionnée si c’est juste pour faire du jeux.

        Faut il aussi que je rajoute les puces manquantes sur ma carte mère pour la passer en 1MB

        Cela peut se faire effectivement, mais c’est un peut plus complexe que de rajouter les puces, il faut repositionner des points de soudure en plus (et être sur de la version du composant Agnus )

        Demande si tu a d’autre question 😉

        Avant j’étais Atariste

        C’est pas bien 🙂

        et à 50 ans … j’ai décidé de me perfectionner en amiga. Mieux vaut tard que jamais comme on dit.

        C’est bien, on se bonifie de toute façon avec l’age 😉

        https://youtube.com/@stephbb75

        flaco

          #379172

          Bonjour,

          L’interrupteur sur l’extension mémoire type A501 comme la tienne ne fait que relier le signal EXTICK à la masse activant ainsi la détection de l’extension par le système. Je ne crois pas que manipuler l’interrupteur même machine allumée puisse briquer la machine ou l’extension. Cependant le risque de manipuler de l’électronique sans prendre de précaution contre les décharges électrostatiques si ! J’en sais quelque chose puisque j’ai justement zappé l’agnus de mon A500 comme le tien ce début d’année.

          Comme stephbb75 le souligne ta carte mère n’a que 512ko de RAM, et de plus elle n’a pas non plus de circuit horloge, aussi elle n’était pas vendue comme un A500+. Il est donc surprenant que tu dise que tu as retiré la batterie de la carte mère, elle devait plutôt se trouver sur l’extension ! Si la batterie a coulé, il n’est pas impossible (pour ne pas dire probable) que son électrolyte ait attaqué les pistes, de l’extension donc, et que celle-ci ne fonctionne plus à cause de cela. Si tu as un niveau électronique suffisant alors je te suggère de regarder de ce côté, neutraliser la corrosion et refaire les pistes qui seraient coupées.

          Pour l’installation de 1Mo de Chip sur la carte mère (et la possibilité d’en rajouter un autre sur le connecteur d’extension comme un 500+) tu trouvera de précieuses info ici : http://amigaga.chez-alice.fr/classic/bidouilles/hack/a500_a500plus/index.htm
          http://amigaga.chez-alice.fr/classic/bidouilles/hack/a500_a500plus/index.htm
          Néanmoins si tu comptes juste utiliser des jeux sur disquette (ou si tu n’as pas de collection de disquette amiga d’époque, des images récupérées sur le net via un émulateur de lecteur de disquette gotek) alors cette bidouille n’est pas indispensable.

          EDIT : la valeur de la ram indiquée par le WB ne veut pas dique que tu as un problème matériel, peut être juste ton WB a été modifié et démarre des outils à son lancement qui consomment juste de la RAM. Si tu as 880ko de dispo lorsque 1024ko sont installées, soient 144ko d’utilisés, alors il est logique que tu tombes autour de 512-144=368ko de libre avec 512 installés…

          __sam__

            #379175

            Pour moi rien de surprenant à avoir autour de 368ko de free ram si on a que 512k de chip ram sous kickstart 1.3. Exemple chez moi avec le workbench 1.3.3:

            De toute façon 490k de libre sous le wb est impossible dans la mesure où l’écran 640x256x4couls occupe déjà 40ko et 490+40 > 512kb.

            Non ya rien de surprenant à n’avoir que 360ko restrant une fois le WB chargé avec la chipram seule. Avec 512k de slowfast, ca fait monter à 368+512 = 880ko ce qui me semble correct pour un amiga ks1.3 avec 1Mo de ram.

            Attachments:

            Samuel.

            Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
            A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
            A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
            (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

            SMC

              #379207

              Bonsoir,

              Merci à tous pour toutes ces précieuses informations. Super sympa merci. 😉
              Du coup j’ai une version 1.3 de KickStart, donc c’est bien un amiga 500 avec une carte mère d’amiga 500+ incomplète.

              Je suis pas mal pris en ce moment, mais faut que je prenne le temps de redémonter l’amiga pour vérifier ma version de carte.

              En tout cas oui j’ai dû griller un truc au niveau de la mémoire, car avec la carte d’extension branchée, il m’en manque 512kb. Pour le moment j’espère que c’est juste au niveau de cette carte d’extension.
              Sans cette carte, l’amiga semble quand même bien fonctionner, et les jeux se lancent normalement. (Sauf bien sûr ceux qui nécessitent plus de mémoire).

              Faut que recommande une carte d’extension, je verrai bien ce que cela donne.
              Mais du coup, comme la partie soudure ne me fait pas peur, en terme de rapidité, que vaut’il mieux ? Une carte d’extension ou le modifier en 500+ en complétant les puces manquantes sur la carte mère ?

              Une dernière question, parmi toutes ces cartes d’extensions, je pense que je rève, mais est-ce qu’il y’en a une, donc pour un Amiga 500 qui “émule/remplace” la puce AGA du 1200.

              Je vous tiendrai au courant de mes avancées et encore merci mille fois pour vos réponses

              SMC 😀

              stephbb75

                #379208

                Salut,

                parmi toutes ces cartes d’extensions, je pense que je rève, mais est-ce qu’il y’en a une, donc pour un Amiga 500 qui “émule/remplace” la puce AGA du 1200.

                Tu pense bien … 🙂

                la seule choses c’est de mettre une extension avec un RTG, comme le Pistorm (il y en a d’autre mais …)

                En tout cas oui j’ai dû griller un truc au niveau de la mémoire,…

                Récupérè la disquette de diagnostique (https://github.com/keirf/Amiga-Stuff/releases) et tu verras vite pour la mémoire sans la caret d’extension.

                Mais du coup, comme la partie soudure ne me fait pas peur, en terme de rapidité, que vaut’il mieux ? Une carte d’extension ou le modifier en 500+ en complétant les puces manquantes sur la carte mère ?

                Si tu a déjà les puces mémoire cela iras peut être plus vite ….
                Mais si tu ne les a pas, il faut le temps qu’elle arrive …

                C’est expliqué sur le net, ici par exemple (mais il en a d’autre)
                https://chromabox.com/blog/retromod-passer-son-amiga-500-a-1mo-rev.-6a-onboard-chip-ram.html

                https://youtube.com/@stephbb75

                BatteMan

                  #379263

                  Une carte Vampire (la deuxième génération des cartes de chez Apollo, qui ne se trouvent plus que d’occasion si je ne me trompe pas) ou une carte Firebird (la v4 des cartes de la même team) devraient aussi apporter l’AGA, non ?
                  Bon après, le prix n’est clairement pas le même qu’une Pistorm.


                  /me avoue être un peu perdu dans les cartes de la team Apollo maintenant mais il arrive quand même à s’y retrouver (en se rendant toutefois sur le site officiel ^^)

                  Only Amiga makes it possible !

                  __sam__

                    #379264

                    Nan les vampires V2 n’apportent pas l’AGA. Il faut une V4 pour ca. Et oui ca coûte un bras et quelques soucis de compatibilité ou problèmes divers à chaque mise à jour.

                    Samuel.

                    Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                    A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                    A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                    (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                  8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                  Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Amiga 500+ Optimisations à faire et question mémoire

                  Amiga Impact