Amiga 600 Image jaune et image normal sur la sortie RCA jaune [Resolu]

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 33)

  • Bloodfire

      #369782

      Me revoilà avec un nouveau problème
      j’ai un amiga 600 rev v 1.1 qui du jour au lendemain affiche une image jaunatre , arrivée sous workbench = jaune , même pendant les jeux = jaune , sauf la sortie RCA jaune a une image avec les couleurs normales tout est ok.
      du coup j’ai commencé a re-caper en tentale , la j’ai tout enlever et commencé a ressouder coté droit de la carte mere (disquette) et même sans condos , j’arrive sur l’image disquette en jaune…
      une piste RGB HS ? pourtant tout a l’air nickel pas de trace d’acide sur les pistes
      si quelqu un a deja eu ce probleme ?
      ou m’aider a localisé les pistes a vérifier car je suis nul en recherche de pannes
      j’y comprend plus rien si vous pouvez m’aider . merci par avance

      mikedafunk

        #369783

        Salut,

        Tu as possibilité de tester avec un autre câble, et un écran pour tester ?

        Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

        Anonyme

          #369785

          Rappel :
          Pour chercher à réparer il faut connaitre comment fonctionne chaque circuit et quelles lignes sont utilisées Sinon, on utilise un schema ou on trace.

          Dans ton cas, page 5 et 7 du PDF concernant le schéma de l’Amiga600
          Sortie vidéo en sortie de Denise U4 en passant par U31, U32 …
          Tu remarqueras des composants à tester comme : E254, E255…
          à noter qu’un composant défectueux dans la chaine du CXA peut aussi remonter et perturber le signal.
          ex : C212, Q212, R212
          voir même bcp plus bas comme R231A, R232B…
          etc, etc

          Plusieurs choix, sur ‘c’est pas mon domaine’, ‘je n’y connais rien sur le sujet’ :
          – Je donne ma machine à quelqu’un qui connait le sujet, donc un réparateur.
          – Je m’informe, j’apprends (l’électronique et la réparation donc) et je fais la main sur d’autre PCB.

          Car, on ne s’improvise pas réparateur en électronique avec quelques conseils sur un forum.
          On ne se lance pas dans la réparation d’une machine ‘sensible’ sans matériel et compétence dans le domaine.

          Bref, test un autre câble comme dit plus haut et donne le à quelqu’un qui s’y connait pour regarder.

          Perso j’aurai :
          – Affiché une mire RGB et regardé la tête des signaux RVB sortie SUB-D (à l’oscilo donc) puis en sortie de Denise histoire de voir si ils sont corrects et si ce n’est pas le cas, les aurais tracé de Denise -> Sub-D
          Histoire d’éliminer (ou pas) ceux-ci de l’équation.
          Image qui devient jaune en rgb c’est souvent une des condensateur céramique qui est HS.
          Mais dans tout les cas il faut mesurer et voir la tête des signaux.

          david

            #369787

            ça peux être un via qui est bouffer par l’acide, ça se vois a peine a l’ oeil nu faut bien examiné la carte mere avec une loupe

            C128Dcr
            gamegear
            amiga 1200
            amiga cd32
            GX4000
            et autres consoles flashback

            Bloodfire

              #369793

              merci beaucoup pour toutes les reponses , alors je viens de tester avec un autre cable celui de mon amiga 500 = pareil , une autre television = pareil , je vais finir de monter les condensateurs , ce qui est bizarre c est que j’ai vu une video ou un mec demarre un amiga 600 sans condo et lui il a une image nickel alors que moi sans condo c est toujours jaune , video ici : https://www.youtube.com/watch?v=o2CfUg028ew

              stephbb75

                #369794

                j’ai vu une video ou un mec demarre un amiga 600 sans condo et lui il a une image nickel…

                C’est déjà pas une trop bonne idée de démarrer sans condo, s’ils sont la c’est pour quelques choses, les chimique sont surtout pour les alims.

                Il y a bien d’autre condo sur un Amiga, celui qui peut être défectueux pour ton Amiga c’est surement un céramique (ou une résistance), pas un chimique, donc même les condo chimique changé tu auras toujours le problème.

                Giants t’a donnée une partie (ou tout j’ai pas été vérifier) des composants qui pourrais poser problème et la méthode a suivre. Et c’est la bonne, le reste seras du tatonnage (et tu peut y arriver comme cela aussi mais se seras plus long).

                https://youtube.com/@stephbb75

                Bloodfire

                  #369795

                  tous les condos changés et toujours pareil…. image nickel sur la sortie S-Video et jaune sur la sortie RGB.. j’ai le schema je vais essayer de voir si une piste est coupé , je vais au dodo je suis crevé 😉 merci pour aide
                  sinon il faut contacter qui pour faire réviser cette carte mere ? et combien faut il prévoir

                  Attachments:

                  Bloodfire

                    #369798

                    si tu peux m’envoyer le bon PDF car le mien je tombe pas sur ce que tu parles avec les pages que tu donnes , je dois pas avoir le bon , sinon j’ai 3 tensions a la sortie RGB du chipset SONY Rouge = 2.18v Vert=2,14v et Bleu=2,18v exemple sur la photo ci joint

                    Attachments:

                    stephbb75

                      #369801

                      tous les condos changés et toujours pareil….

                      Les condo chimique ou tous les condo de la machine ?
                      Si tu a changer les condo chimique c’est bien, mais la plus par sont pour stabiliser (parasite et autre) les ligne d’alimentation, pas pour les signaux.

                      sinon j’ai 3 tensions a la sortie RGB du chipset SONY Rouge = 2.18v Vert=2,14v et Bleu=2,18v

                      Mais se sont des signaux, donc la tension n’a pas une grande importance (enfin si, mais non. Il y a quelques qui passe surement c’est déjà cela) il faut un ocilo pour vérifier les signaux.
                      Au pire, tu peut voire si tu a une tension sur les broches RGB de la prise DB23, tu verras si un des signaux est coupé ente le composant et la prise. (je sans que ce que je vient d’écrire vas nous faire bondir notre Giants 🙂 )

                      https://youtube.com/@stephbb75

                      Anonyme

                        #369802

                        si tu peux m’envoyer le bon PDF car le mien je tombe pas sur ce que tu parles avec les pages que tu donnes

                        Google : Amiga 600 schema (lien sur amigawiki).

                        tous les condos changés et toujours pareil

                        Quel rapport entre les condo chimiques cms et l’écran jaune ?
                        La plus part des condo cms chimique sur l’amiga sont la pour du découplage, ça n’a aucun rapport avec un pseudo écran jaune.
                        Oui un Amiga démarre sans condensateur chimique (ou presque) car, encore une fois, ils sont uniquement pas pour filtrer/nettoyer les tensions.
                        Plus tu fais/laisse tourner un amiga sans condo, plus tu as de la chance de le faire cramer.

                        j’ai 3 tensions a la sortie RGB du chipset SONY Rouge = 2.18v Vert=2,14v et Bleu

                        Aie Aie aie…encore une fois, arrête, ne touche plus à rien, on ne cherche pas à réparer quand on ne connait pas.
                        Mesurer des signaux au voltmètre ne te servira à rien.
                        Des signaux ça se regarde à l’oscilo.

                        sinon il faut contacter qui pour faire réviser cette carte mere ? et combien faut il prévoir

                        Des gens qui répare des amiga, tu en trouve ici comme sur d’autre forum, j’en fais parti.
                        Combien ? Aucune idée, cela peux te couter pas grand chose ,hormis les FDP, comme un peu plus.
                        Dépends du temps passé à travailler sur ton PCB. (je ne parle que pour moi, chaque personne à ‘son’ tarif)
                        Perso je ne facture pas si ça me prends moins de 3 jours, je laisse la personne décider de combien il veut me donner.
                        Si ça dépasse 3 jours, j’envoie un mail et lui donne déjà une base de prix, si pas d’accord, retour au proprio, etc.

                        Après, on grande généralité, on aime pas du tout passé après du ‘bricolage’ car ça nous fait perdre du temps d’ou le ‘ne touche plus à rien’ si tu ne connais pas.
                        Plus tu touche sans savoir, plus tu as de chance de faire des bêtises, plus ça risque de te couter chère voir irréparable.

                        Je reprends ma phrase : On ne connait pas = On ne TOUCHE PAS.

                        ça peux être un via qui est bouffer par l’acide, ça se vois a peine a l’ oeil nu faut bien examiné la carte mere avec une loupe

                        Oui mais non 🙂
                        On ne part en mode réparation avec une loupe, surtout sur ce genre de panne.
                        Oui car tu as raison, il faut tjs passer par une 1er phase de jeter un oeil au pcb.
                        Non car, la loupe ou le microscope électronique dans mon cas n’est utilisé uniquement quand tu as ciblé la zone à travailler, sinon c’est une perte de temps énorme.
                        De plus, ça ne se voie pas forcément tout le temps. (mais ça se mesure)

                        garou

                          #369809

                          j ai regardé la sortie 22 23 21 de la chip sony cxa1145

                          a part les transitors 2n3904 qui peuvent laché je ne vois rien d autre le reste ce ne sont que des resistances
                          les trois 2n3904 tu peux les intervertir pour voir si le jaune passe a une autre couleur
                          si rien change ils ne sont pas mortes.
                          si tu as un multimetre tu peux les mesures
                          les 75 ohm peuvent est morte, si sur ton multimetre tu as l option diode.
                          tu peux verifier la continuité entre la broche de sortie db23 et la resistance 75 ohms
                          souvent c est la piste qui est coupé.

                          Anonyme

                            #369810

                            >j ai regardé la sortie 22 23 21 de la chip sony cxa1145
                            Regardé ça veux dire quoi pour toi.

                            >a part les transitors 2n3904 qui peuvent laché je ne vois rien d autre le reste ce ne sont que des resistances.
                            Et bein tu te trompes, voir schéma + experience.

                            >si tu as un multimetre tu peux les mesures
                            Se lancer dans des mesures, de plus, directement sur le PCB n’est pas une bonne idée.
                            Surtout si, encore une fois, on ne sait pas ce que l’on fait.

                            >les trois 2n3904 tu peux les intervertir pour voir si le jaune passe a une autre couleur
                            si rien change ils ne sont pas mortes.
                            On ne dépanne pas en cherchant au pif ou en swapant des composants, en plus des CMS.

                            Sérieux…

                            stephbb75

                              #369811

                              a part les transitors 2n3904 qui peuvent laché je ne vois rien d autre le reste ce ne sont que des resistances

                              Cela lâche aussi parfois une résistance…
                              Et bien souvent elle est coupé (et non en cour circuit) donc ne laisse plus passé.

                              les trois 2n3904 tu peux les intervertir pour voir si le jaune passe a une autre couleur

                              Heuuuuuu c’est du CMS, il faut le matos et le savoir faire pour cela.
                              Je rejoint Giants sur ce coup la, si tu sais pas faire tu fait pas 😉

                              si tu as un multimetre tu peux les mesures

                              Pas directement sur le PCB, tu mesure pas la résistance (ou autre) mais tous les autres composent.

                              https://youtube.com/@stephbb75

                              Anonyme

                                #369812

                                Ce genre de panne (que j’ai déjà eu et réparé pour info sur un A1200) peu très bien effectivement être dût à un composant HS dans les ‘lignes’ RGB (Transistor, condo ceram, résistance, faux contact, court-circuit)
                                MAIS
                                peu très bien être n’importe où dans le circuit vidéo et remonter pour parasiter le signal en sortie.

                                Sur une panne qui concerne un ‘signal‘, on ne cherche pas ‘au pif’ et/ou en swapant and co.
                                On regarde le signal à l’oscilo et on le trace.
                                C’est la base.

                                Après…vous faites comme vous voulez !

                                Le vous ne te concerne pas stephbb75 pour info 🙂

                                A noter qu’il serait bien de poster une photo du problème.

                                garou

                                  #369835

                                  vous avez raison, vos mieux suivre le schema avec un oscillo. et meme d avoir le meme modele pour comparer les signaux
                                  mais quand on n a pas appareil de mesure, et encore moins de piece detacher.
                                  on reflechie en se debrouillant quand on a pas les connaissances requise et le materiel pour le faire.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 33)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Amiga 600 Image jaune et image normal sur la sortie RCA jaune [Resolu]

                                Amiga Impact