Amiga classics, quels OS pour quels Amiga ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

  • tolivaux

      #7139

      Hello

      Excusez ma question de n00b, mais je suis un peu paumé pour mon retour Amiga.

      J’ai acheté trois Amiga de trois générations différentes, un 500, un 600 et un 1200. Si je ne m’abuse, le 500 est en système 1.3, le 600 en 2.0 et le 1200 en 3.?, d’origine (je n’ai pas encore reçu les Amiga). Sur ces modèles, en les laissant strictement d’origine, que puis-je mettre comme OS le plus récent ? Je suppose qu’il n’y a rien pour les 500 et 600, mais quid du 1200 ?

      J’ai vu qu’il existait pour le 600 un kickstart 3.1 à vendre et qui, si j’ai bien compris, permet d’installer n’importe quel OS 3.x. Est-ce vrai ? 3.9 compris ? J’ai aussi vu cette ROM 3.1 pour le 1200… mais n’est ce pas ce qu’il y a d’origine sur le 1200 ?

      J’ai vu de nombreuses upgrades CPU pour ces machines, que l’on peut classer en deux catégories principales : upgrade 68k ou upgrade 68k + PPC. Que vaut-il mieux choisir ? A part un CPU nettement plus puissant, qu’apporte le PPC ?

      Que faut-il (est-il possible) d’utiliser Amiga OS 4.0 ou 4.1 sur un ancien Amiga ? Est-ce possible sur 68k ? PPC only ?

      Dans les grandes lignes, pour un mec comme moi qui n’a connu que le Workbench 2.x de l’amiga 600 à l’époque, quelles sont les principales innovations des autres ? 3.1, 3.9, 4.0, 4.1 ?

      Si je voulais faire de mon Amiga 600 une petite machine à surfer sur le net, j’ai vu qu’il fallait acheter une petite carte Wifi PCMCIA 16 bit qui va bien… mais quel OS utiliser pour avoir tout ce qu’il faut, tant au niveau du support hardware du réseau que du/des browsers Internet ?

      Est-il possible d’utiliser un Amiga pour surfer sur le net moderne ? (sites en flash et compagnie)

      Désolé pour toutes ces questions et, d’avance, merci pour vos réponses :)

      ++

      Thomas

      Amiga 1000 (512 ko)
      Amiga 2000 (avec A2088XT)
      Amiga 500 (1 Mo)
      Amiga 500 Plus (à réparer)
      Amiga 600
      Amiga 1200 (CF WHDload)
      Le tout sur un 1084S avec deux lecteurs externes 1010

      Get27 (Sébastien LIGEZ)

        #112750

        Salut,

        Infos sur les Amiga classic :

        http://amigaga.chez-alice.fr/classic/amiga/index.htm

        Infos sur les AmigaOS officiels :

        http://amigaga.chez-alice.fr/amigaos/index.htm

        Quelques “équivalents” logiciels Windows/Amiga :

        http://amigaga.chez-alice.fr/pubamiga/transfertwinami.htm

        Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
        PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
        PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

        tolivaux

          #112751

          Hello

          Merci pour ces liens. La page des OS m’a notamment bcp appris.

          Donc si je résume bien, sur un Amiga “classic” simplement étendu en mémoire et en dur (et avec un 68020 (celui du 1200 c bon ?)), le “meilleur” OS (en tout cas le plus moderne) est le 3.9. Sur un Amiga “classic” upgradé au niveau CPU avec un CPU PPC, on peut passer au 4.0 tandis que le 4.1 est définitivement réservé aux machines plus modernes.

          Sur ta page concernant les logiciels et ailleurs, j’ai lu et entendu parler de PegasOS et MorphOS, qu’en est-il exactement ? Ca tourne sur quelle machine ? Les logiciels de ta page concernent t ils aussi les Amiga Classic, par exemple en 3.9, ou faut il obligatoirement des machines et OS plus récents ?

          Merkii,

          ++

          Thomas

          Amiga 1000 (512 ko)
          Amiga 2000 (avec A2088XT)
          Amiga 500 (1 Mo)
          Amiga 500 Plus (à réparer)
          Amiga 600
          Amiga 1200 (CF WHDload)
          Le tout sur un 1084S avec deux lecteurs externes 1010

          pulp

            #112752

            Ben sur un 1200 avec juste de la ram et un petit disque dur (de moins de 4GB) je mettrais plutôt un 3.0 ou un 3.1 même si le 3.9 tourne dessus c’est quand même plus léger (vitesse de boot et économie de mémoire). Par contre c’est long pour tout configurer, faut connaitre et transférer les bon programmes donc je conseille pas pour débuter.

            tolivaux

              #112753

              J’ai réussi à dompter le PC, je compte bien dompter l’Amiga. Si je suis “débutant” c’est que j’utilisais l’Amiga à l’âge de 11 ou 12 ans, bref, je n’était pas encore dans l’informatique comme ça fait désormais des années.

              Le 3.9 m’attire qd même bien… surtout si je veux surfer.

              Pour le stockage, j’ai acheté un adaptateur 2,5IDE -> compact Flash et je vais donc mettre minimum 4 Go (une carte 8, 16 ou même 32 ça passe ? je suppose que oui, et ça doit largement suffire pour un Amiga avec des appz (j’ai un serveur où je stock ce qui prend de la place, films, musique, etc)). La RAM, je compte à terme prendre une carte accélératrice (d’où mes questions : que 68k ou 68k + PPC ?) et mettre 32 ou 64 Mo de mémoire dessus.

              Disons que je tiens à faire ce qu’on peut faire de mieux… d’un Amiga classic (pas envi de m’acheter les nouvelles plateformes qui ne m’attirent pas)

              ++

              Tom

              Amiga 1000 (512 ko)
              Amiga 2000 (avec A2088XT)
              Amiga 500 (1 Mo)
              Amiga 500 Plus (à réparer)
              Amiga 600
              Amiga 1200 (CF WHDload)
              Le tout sur un 1084S avec deux lecteurs externes 1010

              Screetch

                #112754

                Le Pegasos est une machine moderne compatible Amiga qui peut accueillir AmigaOS 4.1 et MorphOS 2.2.

                MorphOS 2.2 est une sorte de distribution d’AmigaOS mais produite par une équipe à part (commercial). Cet OS est basé sur AmigaOS 3.1 sur lequel s’est greffé de nombreuses améliorations. Il est, à mon avis, l’OS Amiga le plus évolué actuellement même si ArOS et AmigaOS 4.1 se sont pas mal rattrapés récemment.

                MorphOS 2.2 tourne sur Pegasos 1, Pegasos 2 et Efika. Une version est en préparation pour tourner également sur MacMini G4. Une ancienne version (MorphOS 1.4.5), tout à fait sympathique tourne également sur Amiga Classic (1200 et 4000) avec une carte PPC.

                Les gros problèmes de vouloir absolument sur un Amiga classique sont :

                – les machines commencent à vieillir, et acheter une carte PPC très chère sur eBay pour la voir mourrir après quelques semaines, c’est pas génial…

                – monter une grosse config classic reviendra bien plus chère qu’une config moderne

                – une config classic, même montée au maximum, sera très en dessous des performances d’un Amiga moderne…

                Bref, ne compte pas trop surfer avec un Classic… Seul iBrowse sera utilisable mais ne s’occupera pas du CSS… Il semble qu’OWB ai été porté mais je sais pas ce que cela donne…

                Le mieux est de regarder dans l’annuaire Amiga pour connaitre les Amigaïstes de la région afin de se rencontrer et faire une demo. Ou encore mieux, vient à une manifestation Amiga comme le Nass ou l’Alchimie… Il y a encore eu deux manifs très sympathiques ce week end !

                En tout cas, welcome back sur Amiga ! Tu verras, tu ne le regretteras pas :-D

                Screetch en mode commercial pour Amiga

                Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

                tolivaux

                  #112755

                  Merci beaucoup pour cette réponse détaillée.

                  Shit, tu me fait pas plaisir par contre ha ha. Disons que, au risque de décevoir du monde ici, j’adore le PC (je bosse même depuis des années autour du PC lol, ça me permet de gagner ma vie, mais je suis réellement passionné) et je n’ai pas le désire de passer sur un AmigaOS (ou MorphOS) récent par simple esprit de contradiction anti MS et compagnie. J’ai avant tout ce désire de “revoir” tout ça, pure nostalgie. Bon, tu me diras, pour ça, rien a upgrader, ça marchait ainsi à l’époque sans soucis… mais bon je suis tellement passionné de matos tout le temps que je ne pourrai pas m’empêcher lol. Et surfer dessus, c t histoire de dire (ou lire des MP3 dans un coin), c t le côté délire pour mes invités à la maison qu’ils voit tourner en 2009 un bon vieil Amiga sur un ou des usages modernes :)

                  ++

                  Thomas

                  Amiga 1000 (512 ko)
                  Amiga 2000 (avec A2088XT)
                  Amiga 500 (1 Mo)
                  Amiga 500 Plus (à réparer)
                  Amiga 600
                  Amiga 1200 (CF WHDload)
                  Le tout sur un 1084S avec deux lecteurs externes 1010

                  JiDeWe

                    #112756

                    un peu de Trollerie:)

                    délire……pourquoi pas, dans ce cas sur pcul tu as winuae

                    par contre il y a des irréductibles qui n’ont ni pc ni window$ et qui font trés bien sans, et qui n’échangeraient pour rien au monde leur amiga pour une machine obsoléte 3 mois plus tard:)

                    sinon comme dit plus haut :

                    amiga de base ou 020/030 avec un max 8mo de ram + chip, WB 3.1 et magicworkbench, avec + de 8 mo de ram 3.1 + new-icone ou bien carrément l’os 3.5 ou 3.9 + les BB1 et BB2….avec carte 68k/PPC (hors de prix), le 3.9 est formidable et il est prévu aussi pour ce bi-processeur, avec ces mêmes cartes tu peux aussi ultiliser morphos powerup (la premiére version de morphos a été développé sur ces cartes) et aos4.0 classic ppc, faire attention à la gestion de l’aga et du scsi…

                    1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
                    maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

                    tolivaux

                      #112757

                      Haha, j’ai du être un peu vexant en parlant de “délire”, ne résumant ainsi l’Amiga qu’a ce petit rôle… désolé. Mais en tout cas je ne fait pas du PC parce que je n’aime plus l’Amiga ni parce que j’y suis forcé. Juste… j’aime ça :)

                      Bon ok pour les infos upgrade/OS. Je vois pas mal de monte avec une Blizzard 68040 MKIV ou une 6806 0… mais clairement une 68k + PPC sera plus performante donc pour des applis modernes. Merci pour tout !

                      ++

                      Tom

                      PS : Tu es de Libramont ? Lol… je suis à côté de Florenville :D

                      Amiga 1000 (512 ko)
                      Amiga 2000 (avec A2088XT)
                      Amiga 500 (1 Mo)
                      Amiga 500 Plus (à réparer)
                      Amiga 600
                      Amiga 1200 (CF WHDload)
                      Le tout sur un 1084S avec deux lecteurs externes 1010

                      pulp

                        #112758

                        Malheureusement lire des mp3 ou afficher une page html n’a vraiment rien d’impressionant de nos jours…

                        Si tu t’interesse vraiment à l’informatique, l’amiga a bien des ressources autrement plus intéressantes notamment le système très bien conçu et vraiment en avance pour l’époque et encore agréable a utiliser mais aussi les jeux et démos (prouesse techniques). Pour cela pas besoin de carte accélératrice (et pour le comfort une 030 c’est trés bien, qui permet déjà de “surfer” bien qu’un peu lentement et lire des mp3 22000khz mono).

                        Au delà 040, 060, ppc c’est trés cher (quasiment le prix de l’époque) pas vraiment compatible en fait c’était vraiment utile pour faire tourner des applications professionnelles ou pour la création (3D, retouche d’image, mao). Y’a aussi des jeux et des démos qui les utilisent mais c’est anecdotique.

                        Je dis pas ça pour te dégouter simplement pour que tu investisse ton temps et ton argent en connaissance de cause.

                        Comme dit plus haut pour une utilisation multimédia, pour le système, par contre un Amigaone ou Pegasos c’est nickel.

                        Anonyme

                          #112759

                          Tu as ArOS sur pc un amiga os sur pc

                          Aros :-D

                          tolivaux

                            #112760

                            Ben oui mais ça m’intéresse pas du tout d’avoir un émulateur sur mon PC (même si dans le lien précédent on ne parle pas d’un simple émulateur)… j’ai déjà utilisé vite fait WinUAE… mais non. C’est pas un Amiga quoi :) J’ai toujours été passionné de hardware (plus que de software d’ailleurs) et l’objet Amiga m’intéresse. D’ailleurs, si j’ai l’habitude de toujours vouloir du haut de gamme… je m’intéresse étonnamment aux Amiga classés entrée de gamme, parcque c’est ceux qui me rappellent mes débuts en informatique. J’adore cet ordinateur intégré dans un clavier épais, le look blanc, le logo Amiga gravé, etc…

                            Pour être tout à fait franc, je n’envisage absolument pas de bosser et passer ma vie sur Amiga OS… mais ça ne m’empêche pas de vouloir m’y intéresser et l’utiliser un peu quand même si ? :)

                            ++

                            Tom

                            Amiga 1000 (512 ko)
                            Amiga 2000 (avec A2088XT)
                            Amiga 500 (1 Mo)
                            Amiga 500 Plus (à réparer)
                            Amiga 600
                            Amiga 1200 (CF WHDload)
                            Le tout sur un 1084S avec deux lecteurs externes 1010

                            JiDeWe

                              #112761

                              PS : Tu es de Libramont ? Lol… je suis à côté de Florenville :D

                              cOOl ça!!!! au fait il y a les meetings du belgium amiga club tous les 3 ou 4 mois et puis bientôt (touchons du bois) un meeting (old scholl+ Ng) amiga sur libramont:)

                              ….contact moi en MP si tu veux passer un jour chez moi

                              voir tourner MorphOS2.2 ou AOS4.1 sur peg2:)

                              1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
                              maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

                              Aladin

                                #112762

                                AROS sur pc

                                Get27 (Sébastien LIGEZ)

                                  #112763

                                  Salut,

                                  Pour MorphOS: http://amigaga.chez-alice.fr/morphos/index.htm

                                  Pou les machines “NG” : http://amigaga.chez-alice.fr/ng/index.htm

                                  Pour le 3.9, il faut obligatoirement de la ram supplémentaire. Un CPU costaud et une carte graphique sont aussi recommandés… comme dit précédemment, c’est cher, +/ fiable, et pas tres performant.

                                  Perso, j’ai opté pour un classic pas tres puissant (A4030 + carte graphique + OS3.9) par nostalgie et un Pegasos2 avec MorphOS (qui permet de surfer, voir ses mails, dialoguer sur msn, lire des vidéos, … avec une réactivité exceptionnelle).

                                  Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                                  PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                                  PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Amiga classics, quels OS pour quels Amiga ?

                                Amiga Impact