Amiga et ANSI Escape codes…

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

  • krabob

      #335880

      Salut tous !

      Ça me fait bien halluciner, mais pour le boulot j’ai récemment fait des textes en couleurs sur “la sortie standard” d’une commande. Sur unix/linux/mac il suffit d’utiliser une séquence de caractères

      par couleurs, qui n’apparaît pas en sortie, mais change la couleur du texte. On peut aussi mettre le texte en gras, faire pas mal de trucs. (note: windows DOS/powershell a supporté ces codes entre 2013 et 2017, ils l’ont enlevé!)

      https://en.wikipedia.org/wiki/ANSI_escape_code

      … Je savais depuis 30 ans qu’un truc comme ça était supporté par l’Amiga, mais pas que c’était exactement les mêmes codes: c’est un standard de 1979.. et c’est parfaitement supporté ! Sur mon ‘bench en 32 couleurs indexés, il va chercher le rouge ou il se trouve! ça résout aussi le mystère de “la touche esc qui fait des chars bizarres sur les shells amiga et unix”: ça sert à taper des séquences ANSI , tout simplement.

      Icing on the cake: si je sors la commande unix “ls” recompilé sur amiga, (par exemple avec le package ADE ) , avec l’option “–color”, ça colorise les outputs comme sur Ubuntu !

      Pour finir: j’ai remarqué que la variable unix “TERM”, qu’on peut tester dans une commande pour connaitre le support des sorties unix, donne “amiga” sur amiga !

      beaushell

      Sharynn

        #335884

        Krabob, tu dormais depuis tous ce temps ??

        Je crois avoir programmé en ASM68K mon premier PEN, PAPER, BOLD, ITALIC et UNDERLINE sous cli en commande directe il y a bien 20 ans.

        Mais c’est bien de rappeler que notre petite machine sait et savait faire toute ces choses !!!

        Amos un jour, Amos Toujours
        -----------------------------------
        AmOS4 - Library Amos sous C (Os3-Os4)

        __sam__

          #335896

          C’était même documenté dans le manuel papier AmigaDOS si j’ai bon souvenirs.

          Samuel.

          Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
          A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
          A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
          (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

        3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

        Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Création Amiga et ANSI Escape codes…

        Amiga Impact