AmigaBox avec un x86

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)

• 1
  • 2
  • Clad

Hop,

Devant les prix des Amiga un peu balaise, je réflechi à me faire une Abox à partir de x86.

Hardwarement, monter un x86 dans une tour Ateos par exemple c’est tout sauf difficile. Le seul problème que je vois c’est arriver à convertir le signal d’un vrai clavier amiga en quelque chose de compréhensible pour un compatible PC. (mais bon, avec un convertisseur PS2>Amiga, un multimètre, un fer à souder et un marchand de composants pas loin, doit pas être bien dur de reconstituer la logique et de faire un petit montage)

A moins que l’on puisse trouver des clones du clavier Amiga PS/2 ? (avec les touches « A » au lieu de windows, pas de F11/F12, touche help… je veux pas d’un clavier OC)

Par contre softwarement c’est plus délicat. J’ai deux possibilités

– Sous windows, avec une petite distro windows discrete, un lancement auto de winUAE via une clé registre… Bon, le gros splash screen windows au boot n’est pas très gracieux, mais je peux vivre avec. (et puis on peut le changer).

Problème : winUAE ne sait pas prendre d’argument, il apparait forcément une petite fenêtre demandant quel configuration prédéfinie on veut charger.

– Sous linux. ça apparait tout de suite plus sexy, on peut vraiment personnalisé ce qui apparait pendant le boot, on peut lancer uniquement X et UAE sans aucun desktop manager, et c’est encore ce qui apparait de plus pur, même si c’est loin de valoir un vrai amiga evidemment. Je sais pas si U(nix)AE sais prendre des arguments, mais sous linux c’est tellement facile de recompiler, juste besoin d’un petit coup de vi dans les sources pour hardcodé le lancement de l’émulation avec des paramètres spécifiés.

Problème : la version unix d’UAE est clairement plus limité que winUAE, et ne sait pas émuler autre chose que l’AGA (là ou winUAE emule du picasso les doigts dans le nez en 2048*1536 si ça nous amuse)

Donc voilà, impasse dans les deux cas.

Vous voyez un moyen de m’en sortir niveau software ?

(Oh, et question conne, mais je suppose qu’il n’y a aucun moyen d’émuler morphOS ou AOS4 so far ?)

Hicks

Bah ta solution est toute trouvée…. Déjà tu achète un keyriah de individual computers qui te permet de transformer un A1200 ou un A600 en clavier usb.

Puis tu prend un amiga forever 2005 ou 2006 qui as tout ce qui faut pour faire une bonne emulation amiga classic (avec des roms et os légaux)que ce soit sous windows ou sous nux (en bootant direct sur le cd de AF).

Pour l’emu ppc peut de chance qu’elle voit le jour vu qu’osx est maintenant en x86 meme PearPC à moins d’interet.

leo

– UAE/Linux supporte l’émulation P96 (j’ai AmigaForever 2005 ss la main: et ca boote sur un nux avec UAE/P96)

– Pourquoi te veut mettre ca dans une tour ATEO ? Et bran,cher un clavier Amiga ? La tour ATEO c’est déjà une tour PC… Alors je vois pas ce qu’il y aurait d’Amiga à mettre un PC dedans. A part la partie « prise de tête » peut être.

– Pour OS4/MOS je pense que c’est pas prêt d’arriver. Mais bon, qui sait ? :)

@+,

Léo.

Clad

A part la partie « prise de tête » peut être. -> Par exemple oui.

C’est pas tant une question de « faire amiga », mais j’aime beaucoup ce design « grande tour blanche » difficilement trouvable aujourd’hui. N’importe quel autre tour de même design ferait l’affaire en lui rajoutant un bête sticker Amiga, mais encore faudrait il en trouver. (oui, je dois avouer que j’ai pas trouvé les boitiers A1 et Peg à mon goût à l’AmiBouffe 2006)

Faut que je me renseigne sur Amiga Forever, mais d’après ce que j’en sais c’est un espece de pack « clé en main », ce qui m’interesse pas des masses, je prefere partir d’un UAE tout neuf et installer moi même OS3.9 et les deux boing pack.

SoundSquare

tant d’efforts pour finalement arriver à un PC qui ne pourra pas surfer sur le web correctement, ni faire de bureautique convenable, ni de partage de ressources réseaux efficace, ni de 3D… :-D

pourquoi ne pas te trouver un petit peg1 d’occaze, c’est économique.

sinon voilà un extrait de la FAQ d’Amiga Forever, certaines choses pourraient t’interesser (pour booter sous windows discrètement, sans logo de boot et arriver sur le workbench….)

TOPIC

Q: Can I configure the PC so that it boots into Workbench instead of Windows?

DISCUSSION

A: Yes, but the Amiga emulation environment can only run on top of another operating system, such as Windows or GNU/Linux, where it can take advantage of hundreds of thousands of existing hardware device drivers. This underlying operating system can be more or less « thin » and hidden.

The Amiga Forever CD-ROM includes the KX Light boot component, which allows the PC to boot from the CD, loading a lightweight GNU/Linux environment before starting the GNU/Linux version of the UAE emulation software, with the Amiga Forever preinstalled Workbench and application environment. This is the same environment which is normally accessible when Amiga Forever is run under Windows (from CD or after installation). No configuration is required on the PC, other than making sure that the option to boot from CD is enabled in the PC bios, and that the CD is in the drive when the CD boots. All PC disks are accessed in read-only mode by the KX Light environment, making this a safe environment to experiment with the Amiga emulation.

In the case of Windows, the emulation software uses the DirectDraw system to get efficient low-level access to hundreds of different display cards, DirectInput to support a variety of joysticks and other up-to-date input devices and the network interface and protocol drivers to let the emulation access the internet and your LAN. The emulation also has access to all file systems which the host system has drivers for, including NTFS, DVD-ROM, etc. If the emulation could not use the numerous existing graphics, sound, file system, SCSI, IDE, TCP/IP, ADSL, CD-ROM, DVD, USB, FireWire, wired and wireless networking, Bluetooth, modem, input and many other drivers and configuration options, somebody would have to write new drivers and user interfaces for all of these PC devices. In practice, there are not enough people and resources to do this. Even GNU/Linux, to make an example, had great difficulties to reach a reasonable initial set of PC hardware drivers.

Should you need to run the Amiga emulation on a PC without installing any software, please consider that the Amiga Forever CD-ROM also contains ready-to-run Amiga configurations which do not require installation. Just insert the CD on a Windows system and as soon as the MenuBox launcher appears (if AutoPlay is enabled, otherwise right-click the CD to start) click once to select the desired configuration, which will start immediately, usually in full screen mode. After you are done just eject the CD – no files on the PC will have been changed. In this way you can use Amiga and PC applications side by side, without rebooting the computer, and without installing any software (which for example at work or at school may not always be possible). Unless the software which you need to use requires access to files on the CD, the CD itself can even be removed right after the emulation has started and the system has completed booting.

It is possible to configure the PC so that the underlying operating system is hidden, and the emulation automatically starts in full screen. Under Windows this involves three steps:

1.

Removing or changing the Windows boot graphics

2.

Logging on automatically

3.

Automatically starting the emulation.

To remove the boot graphics on Windows 9x, add the line « logo=0 » to the « [options] » section of the hidden system file « MSDOS.SYS » in your boot drive’s root directory. If instead you prefer to create your own custom graphics, you need to place a BMP file (320×400 pixels, 256 colors) named « LOGO.SYS » at the root of the system volume (or the host partition, if the system volume is compressed). Special programs exist to add color cycling to the boot graphics, but in general any program capable of saving in BMP format (e.g. Personal Paint as included in Amiga Forever) can be used. If your system already had a LOGO.SYS file, you may want to rename it, so you have a backup copy of the original. Under Windows NT the boot logo is stored inside the system directory, can have any size (the initial screen resolution is that of the Administrator account), and has one of four possible names, depending on the system type (workstation or server) and the color-depth (16 or 256 colors): « winnt.bmp », « winnt256.bmp », « lanmannt.bmp » and « lanma256.bmp ».

The next step in order to make Windows boot as discretely as possible is to have it log on automatically. You can do this using the Microsoft Tweak UI tool that is a component of the PowerToys utilities (free download from the Microsoft Download Center), and setting the « Log on automatically at system startup » option. Warning: disabling the requirement to log on, any user will have access to your computer (like on an Amiga).

Next, make sure that your default WinUAE configuration (« Default.uae ») is set to open in full screen mode and has the « Show GUI on startup » option disabled. Now, drag-and-drop a link to the WinUAE program file to the Start Menu, « Programs/Startup » folder, and you are done: the PC will boot without showing the Windows logo, it will log on automatically, and it will start WinUAE with your favorite settings.

corto

SoundSquare : J’allais répondre quasiment la même chose. Encore une fois, oui, l’Amiga est plus cher qu’un PC et alors, c’est convenu, ça s’explique, ça s’accepte.

Clad : Au début je pensais que tu parlais d’un Amiga PPC et puis après tu parles de UAE sous Linux ou Windows, à voir, sur un PC mis dans une tour Ateo avec un clavier Amiga …

D’une part, c’est du bricolage par rapport à un Amiga PPC neuf (après, si le bricolage est une passion) et tu obtiendras un environnement moins fourni. Mais au niveau du prix, je ne suis pas sûr que l’écart soit gommé avec ta solution.

Donc comme dit SoundSquare, ça me semble être une solution bancale et pas forcément adaptée (on ne sait pas trop ce que tu veux en fait, pour quel usage).

Clad

Non non, je pensais juste vaguement à la possibilité d’émuler du hard PPC, mais c’était une side question, c’est AOS3 qui m’interesse anyway.

Vu l’usage que je fais de mon PC (traitement de texte w/impression, jabber, fréquenter quelques forums qui passent très bien sous aweb) j’aime autant avoir ma machine sous AOS que je trouve bien plus agréable d’utilisation.

Oh, et l’avantage de la solution c’est que le hard x86 je l’ai déjà, alors qu’un Pegasos serait à acheter. Je veux bien dépenser de l’argent pour des cartes acceleratrice/graphique pour un vrai amiga, mais si c’est pour avoir un clone, j’aime autant utiliser ce que j’ai déjà que prendre un PPC.

Quoi qu’il en soit, merci pour vos réponses, ça me fait avancer.

leo

@Clad: je te suis pas… mais, bref :)

En tout cas c’est vrai que les traitements de texte sont… « confortables » sur amiga, ya pas à dire… Et l’impression, que dire…

Pour courage dans tes bidouilles en tout cas :)

@+,

Léo.

SoundSquare

mais si c’est pour avoir un clone, j’aime autant utiliser ce que j’ai déjà que prendre un PPC.

ce ne sont pas des clones, il n’ont pas vocation à cloner un véritable amiga 68k, ce sont de nouvelles machines/solutions.

leo

@SoundSquare: oui, mais ce ne sont pas de nouveaux « Amiga »: on ne peut pas lancer les anciens jeux dessus… :)

Un PC sous UAE c’est pas un amiga non plus tu me diras… Mais au moins on peut jouer à AnotherWorld dessus :)

@+,

Léo.

SoundSquare

@SoundSquare: oui, mais ce ne sont pas de nouveaux « Amiga »: on ne peut pas lancer les anciens jeux dessus… :)

ben si, comme sur un PC avec UAE…

corto

Clad : On a apparemment de grosses différences de points de vue :-)

Le Pegasos et l’Amiga ne sont pas des clones, ce sont les successeurs de l’Amiga à base de 68k. Ils font tourner les logiciels 68k, soit de façon transparente, soit avec UAE. Et puis ils offrent plus de facilités, faisant sauter des blocages qui nous ennuyaient.

Je ne comprends pas cet intérêt pour AOS3 mais pourquoi pas …

Avançons !

leo

@Corto: comme je le vois c’est plutot un « non intérêt » pour les nouveaux systèmes, qu’un intérêt spécial pour OS3… (je veux dire: à la base, l’intérêt est pour OS3, mais les nouveaux systèmes ne suscitent pas l’intérêt qu’ils devraient…)

@+,

Léo.

elwood

@Clad

je suppose qu’il n’y a aucun moyen d’émuler morphOS ou AOS4 so far ?

Je traduirai un slogan un peu modifié :

« pourquoi l’émuler alors que tu peux avoir le vrai système ? »

La question est simple :

« Aimes-tu AmigaOS ? Veux-tu qu’il continue à vivre ? »

Si tu réponds oui, oublies ta solution de vieux OS3 à 2 balles. :-)

winUAE ne sait pas prendre d’argument, il apparait forcément une petite fenêtre demandant quel configuration prédéfinie on veut charger.

Euh non. Avec une configuration qui s’appèle « default », elle sera chargée automatiquement au démarrage de WinUAE.

Ensuite, tu n’as qu’à dire de ne pas ouvrir l’interface graphique, de sauvegarder cette config et ça roule.

la version unix d’UAE est clairement plus limité que winUAE, et ne sait pas émuler autre chose que l’AGA

Même les dernières versions qu’on trouve ici ?

http://www.rcdrummond.net/uae/

leo

@Clad: biensur que WinUAE prend des arguments…

@+,

Léo.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)

• 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général AmigaBox avec un x86

Amiga Impact