AMOS screen offset

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

  • Fred

      #357563

      Bonjour

      Je bidouille un peu avec AMOS (oui oui avec ta version Amidark 😉 ) et je me pose une question toute bête.

      1/ quand on ouvre un écran en 320×256 et que l’on fait un screen offset (vers la droite), on a une image qui est “presque cyclique” ; à un décalage vertical de un pixel. C’est normal ? ou c’est un bug ?

      2/ si on fait la même chose verticalement, alors la c’est plus cyclique du tout. Normal ? Si cela était possible, ça me permettrait de réduire l’espace mémoire pour mes scrolling (surtout pour mon scrolling multidirectionnel…)

      Merci

      Sodapop

        #357566

        Tu aurais un bout de ton code de scroll horizontal pour voir comment tu le fais ?
        Si tu fais un scroll “infini” horizontal, il est normal d’avoir un décalage d’1 ligne à la fin du scroll…
        Pour le vertical, les pointeurs sont incrémentés tant que l’on veut, il n’y a pas d’effet de boucle “automatique”.

        A500 (1.3 / 2.0 / ACA500+) - A2000 - A1200

        Treesong

          #357567

          @Fred

          Si tu veux un écran qui scrolle de manière cyclique il faut que tu doubles artificiellement sa taille.
          Par exemple :
          Screen open 0,640,256,32,lowres
          Ensuite tu limites la fenêtre de vue comme cela
          Screen display 0,,,320,256
          La tu peux avoir une image cyclique en scrollant de 0 à 319.
          Pour avoir une impression de cycle infinie, tu dupliques la partie de 0 à 319 sur 320 à 639
          (par exemple en utilisant screen copy)
          C’est comme cela que c’est fait par exemple dans cette intro : https://www.pouet.net/prod.php?which=85581 (le paysage avec les montagnes)
          A+

          Fred

            #357571

            C’est exactement ce que j’ai fait.
            Merci

            Sodapop

              #357610

              Bon, comme j’ai pas ton bout de code, voici un bout de code qui illustre ta question n°1…

              – il faut ouvrir un écran de 640 de large, et pas 320.
              – copier 2 images identiques et symétriques sur toute la largeur pour un effet de boucle “clean” (ici je copie 2 lignes de textes identiques pour simuler les 2 images)
              – une fois les 320 pixels de la 1ère image atteints, on remet le pointeur X à 0… (essaye de supprimer la ligne pour voir la différence). Ou alors faire un “For X=0 to 319 Step n (n étant la vitesse de scroll) – Next X”, ce qui revient au même…

              Si j’ai bien compris ce que tu voulais faire !

              EDIT: bon alors les extensions *.amos n’étant pas autorisées en pièce jointe, voici une capture d’écran de mon prog…

              A500 (1.3 / 2.0 / ACA500+) - A2000 - A1200

            5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

            Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Développement AMOS screen offset

            Amiga Impact