ArOS sur PowerPC
-
Oui ca c’est sure qu’elle fait tache. Je vais peut etre recuperer un 9600 (recuperer dans une « jaille ») le gars en veut 10 euros.
Pour Linux, aucun problème pour le 9600.
Il pourra monter de manière non officielle jusqu’à Mac OS 9.2.2, et jusque Mac OS X 10.4.
Ce fut une excellente machine : 6 slots PCI, carte processeur remplacable, 12 slots mémoire, 2 controlleurs SCSI (pas très véloces, mais corrects malgré tout), …
Le gros défaut est justement la mémoire, assez chère…
Si tu récupères une carte G3 ou G4 et une bonne carte vidéo (Radeon en PCI), tu pourras découvrir Mac OS X dans des conditions pas trop mauvaise.
Personnellement, j’ai une machine quasi identique (un PowerComputing) qui fait office de serveur de backup (Retrospect et Mac OS X 10.4), et ca tourne très confortablement. Evidemment, il faut oublier Final Cut et autres joyeusetés…
De toute façon, pour 10 euros, tu ne risques rien, cette machine n’avait rien d’une machine au rabais, et peut encore se permettre d’abattre du boulot « moderne » de manière décente et confortable.
merci pour ces renseignements sinon de quel memoire s’agit il ?
Edo ou sdram ?
Pour macos x de maniere non officielle c’est a dire ? avec des patch ou autres ?
Pour l’upgrade le g4 est a quelle vitesse et a quelle prix ?
La radeon couterait combien et quelle modele ?
dsl pour toutes ces questions et merci de tes tes reponses.
Pour la mémoire, il s’agit de DIMM (donc 168 broches), mais ca n’est pas de la SDRAM, et elle est à 5V (et non 3,3V), idéalement à 60ns. En gros, seul Apple a utilisé ce type de RAM, ca peut se trouver chez tout vendeur Apple, mais c’est pas bon marché… Et c’est vraiment le gros point critique de cette série de machines.
Pour Mac OS X, fonces sur XPostFacto, et admires.
Pour Mac OS 9.2.2 (le 9600 ne gérant que le 9.1 officiellement), je te conseille de jeter un oeil sur OS9 Helper.
Pour une carte G3, il vaut mieux opter pour l’occasion… Et la barre des 400Mhz avec 1Mo de L2 me semble salutaire, en dessous, c’est un peu anémique.
Sinon, un exemple ici, pour un peu plus de rapidité.
Eventuellement une carte UltraWide telle qu’une carte Atto (chic et pas chère), ou alors une carte ATA66 ou plus avec un bon disque associé offre un confort certain.
Pour une carte Ethernet 10/100, tu peux chercher la D-Link DFE530TX, j’en ai acheté une pour 8€, mais attention, elle ne marche qu’en OS X. Tu auras quand meme le controlleur 10Mbps intégré pour Mac OS 9.
Enfin, une carte ATi Radeon, que ca soit le modèle original, la 7000 ou la 9200 conviendront à merveille, il faut compter une grosse centaine d’euros pour cette dernière. A remarquer que la 7000 est moins performante que le premier modèle.
Il faut aussi savoir que cette merveilleuse machine contient 6 slots PCI, mais divisés en deux bus indépendants. Ca permet d’équilibrer la charge, sachant que le bus « du bas » offre une bande passante supérieure.
Dernière petite chose, souvent, il est possible de pousser le bus de la carte mère origininelement à 50Mhz jusqu’a 60Mhz. Il faut bien entendu toutes les barettes à 60ns, et que la carte accélératrice permette ce genre de réglage. C’est le cas des XLR8, PowerLogix, par contre c’est impossible avec les NewerTech ou Sonnet.
Bref, il y a moyen de se faire une config sympa pour pas trop cher si on prend le temps de chercher du matos d’occase. Si c’est pour acheter du neuf, autant s’orienter vers un G4 de première génération, qu’on peut trouver dans les 2-300 euros maintenant.
un grand merci a toi
je ne connais pas encore grand chose au mac. Je pense acheter un power mac g4 400 en attendant +celui ci pour commencer. Je ne connais pas encore la quantite de memoire installer dans le 9600.
Mais en tout cas merci d’avoir GRANDEMENT eclairer ma lanterne.
hello en faite il s’agit d’un powermac g3 beige avec 128 mo de ram. Probleme lorsque je l’allume. A priori j’ai une carte video avec port vga et l’ecran ne s’allume pas juste le son du mac avec ensuite un bruit de clash…
Peut on y mettre des barretes de 256 mo ?
Sinon il y avait une matrox millenium dedans et 2 disques dur dont 1 4 go et un 8go.
Je vais songer a upgrader le processeur et la carte video.
Oui d’origine c’est une ati mais une matrox millenium a ete rajoute.
Je vais m’orienter vers une radeon je pense et un proc 700 ou 800 mhz si c’est possible.
Oui, un de mes amis avait monté son G3 gris à 3x256Mo.
Certaines 512Mo passent, mais c’est rarissime (autant éviter de devoir en acheter 20 pour un trouver une bonne).
La Radeon 9200 est correcte, mais chère malgré tout.
Attention, les cartes accélératrices dont je t’ai parlé pour le 9600 ne sont pas compatibles avec ce G3! Il faut des cartes accélératrices dites ZIF. Il est préférable d’opter pour une G3 a forte fréquence (jusque 1Ghz) plutot qu’une G4 a environ 500Mhz…
De nouveau, Sonnet comme Powerlogix ont des produits de ce type à leur catalogue.
Pour la carte vidéo intégrée, c’est, selon l’age de la machine, soit une Rage 2 avec 2Mo de VRAM en standard, soit une Rage Pro avec 6Mo de VRAM. Rien de folichon
Merci encore une fois de plus pour ces precieux renseignements. decidement tu es le roi du mac. Je vais donc voir pour un g3 a 1ghz . Car j’ai installer OS X 10.2 mais l’affichage est un peu lent les 128 mo de ram doivent y etre pour quelque chose aussi. Par contre j’ai essayer le livecd aros ca passe pas des que je laisse appuyer sur c il reboote sur os X.
craf a écrit :
Comme hardware PPC connu il y a donc :
Le Pegasos
L’amigaone
Le MAC
La XBOX 360
La future PS3
L’amiga Classic PPC.
Si j’en ai oublier ? …
Mercury computer produit des machines a base PPC,ca pourrait le faire avec un amiga os4 dessus
ils font des blades à base de dual-Cell ! 😮
Il y en a d’autres de machines PPC… Certains serveurs et certaines stations de travail IBM, les superbes BeBOS de Be Inc et Jean-Louis Gassé, la Nintendo GameCube qui est construite sur un dérivé du PowerPC, la future Nintendo Revolution, les clones de mac…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › ArOS sur PowerPC