Assemble et Devpac

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)

  • 1
  • 2
  • tobe

      #1954

      Hello tout le monde :)

      Quand je serais grand, je serais demomaker sur Amiga. :D

      Bon, deja j’ai l’Amiga, c’est un bon debut…

      J’ai testé quelques assembleurs trouvés sur Aminet, mais pour l’instant je suis pas super satisfait.

      J’aimerais bien savoir si Assemble de Brainstorm et Devpac de Hisoft sont disponibles qqpart sur le web ?

      Au moins ceux la je les connais deja et je pense que ca pourrait m’aider :)

      Bisous a tous,

      Tobé/MJJProd

      krabob

        #40281

        Tient, ça alors , un MJJ !!! bien le bonjour a C-REM. Ben alors, ils vous plaisent plus vos ST ?

        deja j’ai l’Amiga, c’est un bon debut..

        lequel ? si c’est un a500 avec disquette et devkit sur la disquette, ça craint un peu pour etre optimal, ou alors autant prendre un UAE.

        sinon le mieux c’est un a1200 avec un HD, là tu peux te faire des devkit assembler plus facile a utiliser, avec les binaires de l”assembler, et les repertoires d’include systeme.

        ensuite il y a la grosse question de savoir les demos que tu veux faire exactement:

        – du A500 ECS qui vire le systeme et tape dans le blitter la copperlist et le DMA ?

        – du A1200 AGA qui vire le systeme et qui peut pas marcher sur A500 mais qui tape quand meme dans le blitter la copperlist et le DMA ?

        – du 1200 boosté evec du 68030/68060 qui n’utilise que des fonctions systemes propres et est de fait compatible avec les amiga PPC actuels ?

        pour la premiére solution, je te conseille une visite du forum de ADA branché code oldschool:

        forum ADA

        sinon trouve les sources de la demo “major release” de da jormas, qui est une demo A500 assembleur balaise et propre, sortie en 2004. Les sources sont libres.

        pour la 2eme solution, gurumed:

        http://www.guru-meditation.net/main.php3

        Modération de stan : pas de piratage ici.

        tobe

          #40282

          Hello Krabob :)

          La j’ai un 1200 (qu’est meme pas un Amiga en vrai) avec un HD de 170mb et une carte Blizzard 1230 IV, c’est a dire un 68030 a 50mhz, une brutasse quoi, un truc de ouf.

          J’ai aussi un bon vieux 500.

          A mon avis le 1040 STE reste l’immortelle machine de combat, d’ailleurs j’ai meme pas besoin de l’upgrader, un 8mhz et 1mb de RAM sans HD ca suffit a faire tourner mes prods ;)

          Oui meme chez les atariés je passe un peu pour un psykopat…

          Mais dans la vie faut s’interresser a tout, alors j’ai rentré pas mal de machines que j’entasse chez moi en attendant de trouver le courage de coder qqchose dessus.

          Sauf que la j’etais (encore) ivre a la HunoParty et j’ai dit (mon dieu) que j’allais coder une demo Amiga pour l’année prochaine (pardonnez moi) :D

          Alors moi le system je lui pete sa gueule, et je tape direct dans le hardware, sinon c’est pas drole ;)

          Yen a toujours qui font express de faire des systems avec des appels propres mais franchement n’est-ce pas la le coté obscure de la force (krabob, obiwan ne t’as pas tout dit !)…

          J’hesite encore entre le 500 et le 1200 eud’base, paske les mods hardware bon en meme temps c’est sympas quand tu code mais ca limite le coté oldskool pis du coup le pov’ gars qu’a pas d’sous et une vieille becane il pleure a matter la video sur son Mac x86 sous Windows (oh oui battez moi) :D

          Qu’est-ce que je disais deja… Faire de la 2D, il faut faire de la 2D, ah non je disais pas ca…

          Ah oui, je vais matter quelques sources savoir pour l’init/fini histoire de pas cramer des ecrans et tapiner un peu sur les forums de oldskoolers savoir si ya des map de registres qui trainent ici ou la :)

          Modération de stan : pas de piratage ici.

          crisot

            #40283

            Heu…. oula.

            Non mais je te rassure si tu code sur ton 1230 ta producion ne sera pas reservée “aux riches” qui ont un 1230. Nul besoin de te limiter au 1200 de base.

            Tu sais, l’Amiga 1200, contrairement à son concurrent, il a évolué :-D

            ;-)

            tobe

              #40284

              Hé hé, apprends a connaitre tes ‘concurrents’ ;)

              A propos des riches, je deconnais, private joke ;), souvenir d’une epoque ou l’on crevait d’envie devant les pubs des mags en bavant devant d’improbables cartes acceleratrices :D.

              Alalalalala…

              Au fond tu sais moi tout ces trucs qu’on ajoute, ces machines que l’on adopte, je m’en tape…

              J’aime les machines d’origine, celles qui rament et qui sentent bon le circuit electronique chaud !

              Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah ! :pint:

              Alors oui, 68000 a 8mhz ou 68020 a 14mhz, 1mb de RAM ca me branche bien :)

              crisot

                #40285

                taré……… :-D

                krabob

                  #40286

                  Le gros conseil, c’est le suivant:

                  – n’utilise aucun “cours” assembler ou startup de demo daté d’avant 1994, meme pour A500 (surtout pour a500). En respectant des regles simples, une prod faite pour a500 ECS fonctionnera aussi sous a1200/a4000 AGA.

                  frost

                    #40287

                    le HowToCode v7 n’est pas bon alors ? cf http://www.mways.co.uk/amiga/howtocode/

                    Il me parait pourtant pas mal pour commencer à coder “proprement à la porky” :-D

                    krabob

                      #40288

                      Si si, les how to code sont trééés bien si on s’en tient a du AGA/ECS, mais le gros probléme de tout ces doc assemblers lpus ou moins lié a la demoscene, c’est toujours qu’ils sont de la forme:

                      doc de 1989: faites “A”,”B”,C”

                      doc de 1992: tout code faisant “A” ne marchera plus sur les nouvelles machines AGA.

                      doc de 1994: tout code faisant “B” ne marchera plus sur tels frequences de moniteurs

                      … en gros , tout au long des années , commradeJ n’arrete pas de tout “reprendre”.

                      doc de 1996: tout code faisant “A” , “B” ou “C” ne marchera plus sur des systemes hardware independant.

                      par exemple, meme une demo de 2000 comme “when we ride on our enemies (68060)” de skarla, la mec il ouvre une copperlist AGA pitoyable qui flingue le systeme SI et SEULEMENT SI le wb est en mode AGA non-pal.

                      ( note: la copperlist programme une machine a état, selon l’etat de départ des reg. video, l’action d’une copperlist va pas etre la meme: il faut donc faire un reset avec un ecran intuition propre en entrée et en sortie.)

                      Enfin, tout le monde s’en fou, c’est de l’hypocrisie, tout le monde matte le moche DIVX de la demo et les coders sont trés content de pas s’etre fait chié et d’avoir repris une startup des 80’s. En meme temps, tout le monde ne peut pas avoir 5 amiga chez sois.

                      ….

                      pour finir et pour etre constructif, j’aimais bien la période 1998

                      ou le site du channel #amycoders était actif: ils avaient compris que depuis un 68030 on pouvait ouvrir des ecran chunky en AGA ou en CGX et créer ses propres fonctions de blittage pour les 2 modes, on peut meme faire du HAM en vrai 18bit en 320×256 chunky sous AGA. et tout ça proprement avec des ecran intuitions…

                      tobe

                        #40289

                        Je vais faire une demo 1200 de base, 68020 14mhz et 2mb de chipram si je ne m’abuse, sinon corrigez moi, oh oui :D

                        Comme ca je me concentre sur un seul hardware et je peux optimiser. Et je garde le 68030@50mhz (oui tu peux le mailer) et les 8mb de fast pour le confort de travail.

                        Je vais faire simple pour commencer ^^

                        Krabob, tu parles de chunky sur l’AGA, mais le 1200 il m’a l’air tout planar comme gars.

                        – Tu cause de c2p fastram -> chipram ?

                        – Le mode 256 couleurs il est chunky ?

                        – Obiwan nous a t’il tout dit ?

                        – Morpheus est t’il gay ?

                        Back to the roots ! :D

                        Question subsidiaire :

                        Existe t’il un editeur de code asm sympas ?

                        Tobé/MJJPROUD

                        krabob

                          #40290

                          Krabob, tu parles de chunky sur l’AGA, mais le 1200 il

                          m’a l’air tout planar comme gars.

                          exact, mais a partir d’un 68030 50Mhz, les algo de conversion bitmap “ChunkyToPlanar” sont assez efficace pour etre presque aussi rapide qu’une copie ecran fastmem -> chipmem. C’est m. kalms le coder actif actuel de TBL qui avait fait un enorme travail la dessus a l’epoque. (les op. de bitshift pipeliné avec la copie vers la mem chip.) tu peux utiliser ces fonctions avec des ecran forcé par une copperlist OU des ecrans systemes “intuition”.

                          – Le mode 256 couleurs il est chunky ?

                          non, tout est bitmap, mais donc c’est idéal d’avoir un ecran chunky en fast ou 1pixel = 1 byte , et l’ago va te le convertir sur les 8 plans. Les plus efficace font 2 passes: lecture des pixel chunky, ecriture des plans 0-3 , puis lecture des pixel chunky, ecriture des plans 4-7. Du coup, etre en 16 couleur ou 256 couleur est optimal, etre en 64 couleurs craint.

                          note: pour une conf a1200 de base, les C2P les plus efficaces utilisaient un mélange de CPU et de blitter en parallele. (pouahh…)… mais c’était des gros pixel 2×2.

                          Kalms avait fait une archive monstrueuse avec toutes les c2p possible optimale pour une conf donné…. jdois avoir ça quequ part.

                          par contre tu as un 68020 dedans un 1200. ça veut dire: 256 b. de cache instruction et pas de datacache. This is very important.

                          – Morpheus est t’il gay ?

                          Plus gay que david hasselhof.

                          tobe

                            #40291

                            Oki merci je comprends mieux, c’est la meme ruse apparement que sur le Falcon CT60 ou la RAM de la carte est (beaucoup) plus rapide que la ram de la CM.

                            Enfin pour commencer, je vais m’en tenir a la conf de base (je sais je me repete tout le temps) :D

                            David Hasselhof est gay ? 😮

                            _Axl_

                              #40292

                              Modération de stan : pas de piratage ici.

                              cobalt

                                #40293

                                ASM-One est trés efficace aussi. ET c’est gratuit.

                                normalement tu px le trouver sur aminet.

                                par contre évite les version supérieur à 1.40, car ils ont

                                tanté de rendre ASM-One PPC, et ya plus rien qui marche.

                                cobalt

                                  #40294

                                  <>

                                  BIEN DIT ! C’était mon état d’esprit, le jour où j’ai décidé

                                  de pondre une démo pour la LTP4 à paris en 2002 je crois.

                                  resultat = Une megademo multipart qui sent l’huile et le circuit

                                  chaud.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Développement Assemble et Devpac

                                Amiga Impact