[AVIS] MorphOS, UbuntuMate 15.04 ou MacOS sur un gros G5 ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)

  • 1
  • 2
  • pichamelu

      #253500

      Bonjour tous,

      Cela fait bien longtemps que je ne m’étais pas identifié pour poster même si je continue à venir tous les jours… Depuis que j’ai vendu/donné tous mes amigas en fait… Hivernaal doit m’en vouloir encore, j’avais du vendre assez cher tout mon matos (divorce) et je crois bien que c’est de moi qu’il parle lorsqu’il dit qu’il n’est pas toujours rentré dans ses frais… Hivernaal si tu me lis, je t’en dois une et je n’oublie pas. Je te revaudrai ça.

      Mais comme l’histoire est un perpétuel recommencement, me voilà par le plus heureux des hasards en possession d’un énorme PowerMac G5. Le très gros modèle A1047, EMC 2061. Je ne sais pas si c’est le modèle à 2.0, 2.3 ou 2.7 GHz. On verra bien.

      Trois possibilités :

      – MacOS en 10.5

      – Linux en PPC, UbuntuMATE 15.04 par exemple

      – Et bien sûr, vous vous en doutez, mon petit favori sinon je ne serai pas là : MorphOs 3.9.

      Je n’ai jamais touché le moindre de ces trois sytèmes.

      J’ai besoin de votre avis, les pour, les contre. Dites-moi que le mieux c’est MorphOS, que je me soulage de 111 euros (oui, je sais, j’ai 30 minutes… :D)

      Merci pour vos avis éclairés.

      Longue vie à AI, m’étonnerait pas que je me rachète un A1200 avec une Blizzard IV un de ces jours…

      Pichamelu

      Anonyme

        #253505

        Pas de soucis mec, l’important c’est que les amigaistes soient là et que l’amiga vive toujours.

        Je pense que sur le site de morphos tu trouveras les bécanes compatibles non ?

        mikedafunk

          #253506

          Salut et re-bienvenue pichamelu 😉

          Si c’est pour découvrir 3 systèmes autres que windows, tu peux faire un triple boot. Néanmoins je te conseille pour commencer un double boot mac / morphos

          En effet l’environnement Mac est à connaître par curiosité, surtout sur une belle machine comme la tienne, c’est lui qui sera le plus optimisé pour ta babasse. Tu pourras également y installer du logiciel libre non  dispo sur morphos : openoffice / firefox / gimp… et pas mal de softs mac obsolètes.

          Personnellement je me sers de MorphOS presque tous les jours pour regarder des films, j’apprivoise petit à petit ce système sur un mac mini récupéré vers noël. Le feeling Amiga revient vite !

          Enfin je connais linux mate sur le bout des doigts, je l’ai installé de nombreuses fois sur des vieux pc, je fais entres autres du recyclage informatique pour des écoles du coin en Guyane.Si vraiment ça t’intéresse, je te conseille de tester linux sur un pc (même un vieux, depuis un live dvd par exemple) ou sur un raspberry pi 2. Mais si tu n’as pas, alors teste sur le mac. C’est indéniablement sur ce système que tu auras le plus de logiciels gratuits et récents, la logithèque Ubuntu étant assez conséquente. Un dernier conseil, attends la 16.04 LTS !

          Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

          pichamelu

            #253507

            Merci les gars,

            je prends tous les avis, je suis bien tenté par MorphOS et LinuxMate car ces deux systèmes sont à jour. J’ai envie aussi de découvrir l’OS Mac mais ça m’embête un peu d’être sur une “vieille” version.

            Hivernaal, je t’ai envoyé un MP. Lis-le STP.

            Merci à tous et je suis preneur de vos expériences avant d’attaquer !

            Mikedafunk, y-a-t-il une différence fondamentale entre un Linux PPC et un Linux x86 ? Y-a-t-il des softs dans le cas PPC?

            Ma dernière expérience Linux a du être ubuntu 2008. ça date un peu !

            Mon objectif est aussi de mettre ce Mac dans mon école (amusant ton recyclage info en Guyane, j’ai fait la même chose à Mayotte fut un temps!). D’un point de vue pédagogique (softs école), quel est le système le plus adapté ? Pourrais-je trouver des drivers pour mettre ce “Mac” en réseau et imprimer sur l’imprimante laser de l’école ?

            Mod

            Tcheko

              #253509

              Yop.

              Attention à la carte graphique sur le G5. ATI obligatoire pour utiliser MorphOS…

              ++

              Anonyme

                #253511

                lu et répondu !

                agemon

                  #253512

                  J’en est deux comme ça a la cave, mais effectivement le fait que les dernier os mac ne soit pas supporter est problématique, les navigateur internet sont plus a jours idem pour les plugin, les lecteur multimedia (argh meme mon portable avec un core2duo est plus pris en charge quoi). Meilleur solution un petit linux (en plus ma m audio est supporté) et pour le reste il me reste le mac pro.

                  mikedafunk

                    #253513

                    @pichamelu

                    Mon expérience mac ppc se limite essentiellement aux imac G3, mais ça date ! Je m’étais également acheté à cette époque un imac intel alu mais la prise en charge d’Ubuntu n’était pas top

                    J’ai réessayé plus récemment une install sur un imac tournesol mais je n’ai pas été convaincu.

                    Les dépôts ppc sont un peu moins conséquents que les dépôts intel (wine, flashplayer, google chrome… n’existent pas en ppc), mais surtout d’expérience, c’est beaucoup plus chiant d’installer un linux sur mac ppc. Au final j’ai trouvé que l’expérience utilisateur était nettement meilleure sur un vieux pc.

                    Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                    Tiki

                      #253516

                      Tenfourfox
                      Tenfourbird
                      VLC
                      LibreOffice 4
                      Hack Flash pour Safari. Ca fonctionnait bien la dernière que j’ai essayé, sinon ça.
                      Bref, en fouillant un peu sur ce site, je pense que tu pourras encore faire le bonheur de MacOsX PPC

                      pichamelu

                        #253517

                        Salut tous,

                        C’est donc un G5 en 2 x 2 GHz PowerPC G5. Equipé en ATI (youpi !) et surtout avec 3 Go de RAM.

                        Je poste avec à l’instant, puisqu’il tourne actuellement sur MacOSx 10.5.8

                        Je pense quand même ne pas pouvoir faire grand chose ni sur Linux ni sur MacOS X vu l’âge de l’ensemble, mais un petit MorphOS pour le fun serait sans doute adapté.

                        On va partir sur un dual boot MacOS / MorphOS.

                        Je continue à attendre vos avis éclairés…

                        Picha

                        serge

                          #253518

                          MorphOS est le méilleur, disait le Serge le sourire en coin.

                          L’imag ISO se trouve là http://www.morphos.de/downloads
                          pour une balade de 30 minutes en démo et puis tu reboot pour 30 minutes de plus et 30 autres et ainsi de suite jusqu’à ce que tu craques pour les 111 euros car MorphOS les vaut bien.

                          N’oublies pas d’installer l’indispensable Pack Chrysalis de Papiosaure que tu trouveras ici

                          http://www.warmup-asso.fr/

                          Enfin, indispensable c’est moi qui le dit. D’autres te diront que de fouinner tous les sites pour aller chercher soi même les applications une à une est non seulement un plaisir mais c’est surtout plus propre. Enfin, chacun son point de vue.

                          Le G5 est une super bécane, alors bon plaisir à toi 😉

                          RyZen Rulez 😉

                          pichamelu

                            #253522

                            J’ai craqué, j’ai viré MacOS et je poste maintenant depuis mon magnifique bureau MorphOS. Je vais bien m’amuser ! Vos avis sont néanmoins tous bienvenus !!!!

                            mikedafunk

                              #253523

                              Je pense que MacOS et linux mate auraient plus que bien tournés sur ta babasse, mais ton choix de ne conserver que MorphOS reste judicieux et respectable. Sinon j’espère que tu connais Picha le dessinateur 😉

                              Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                              BeWorld

                                #253544

                                MOS sur un powermac G5 c’est pas mal du tout, j’y ai gouté pendant qq jours avant de le gramer (grrrrr ahahahahaha snif snif).
                                Je t’invite à visiter le site http://www.warmup-asso.fr, tu devrais y trouver ton bonheur.

                                Le Pack Chrysalis devrait être de nouveau disponible bientôt (actuellement indispo)

                                Mes confs : IMac G5 2.1, PowerBook G4 17 1.5 et PowerMac G5 2.7
                                Mes ports sur MOS

                                draco2bordo

                                  #253550

                                  A vérifier sur ton G5 : le watercooling , ça fuit , c’est mort ….

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général [AVIS] MorphOS, UbuntuMate 15.04 ou MacOS sur un gros G5 ?

                                Amiga Impact