Bonjour à tous ! :)

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)

  • 1
  • 2
  • Loup77

      #203722

      Bonjour à tous 🙂

      Je me présente Loup 77.

      J’ai principalement appris à connaitre l’Amiga à travers les RGC.Cela me parraissait être un monde étrange. A l’origine, je suis un rétrogameur console (Neo Geo, Pc Engine, Snes, Megadrive, etc…) . Pour moi le micro-ordinateur c’est un Pc avec Windows 7 ^^.

      Depuis quelques temps, je me suis intéressé à l’Amiga principalement grâce à la bible Amiga de Pixe And love et d’autres écrits. Cela m’a montré un monde que je ne soupçonnais pas l’existence.

      Aujourd’hui, je viens de faire l’acquisition d’un Amiga 1200. J’avoue que je suis complètement perdu. J’ai mis une heure pour comprendre que pour lancer un jeu c’est dès le début et non via l’Amiga Os 🙁 . Sur ce dernier point, je vous cache pas que j’y comprend rien ^^, d’autant plus que ma souris ne fait pas les verticales.

      Donc je me suis dit, comment mieux connaitre un univers si merveilleux que grâce à des rencontres avec des passionnés comme vous.

      Aussi avec de la chance je serais capable un jour de véhiculer votre amour pour cette machine à d’autres consoleux 🙂 .

      Gregounet

        #203730

        Bienvenue a toi !

        Anonyme

          #203731

          Salut tout seul!

          Bienvenue dans le monde de l’Amiga. Effectivement, pas besoin de Workbench pour les jeux sauf quelques rares exceptions qui nécessitent une install HD. Sont très rares!!

          Par contre, je crois que ton mulot est HS. Deux solutions, une souris Amiga, il y en a encore ou une souris PC via un adaptateur.

          Pour jouer ta config suffit sur disquettes. Après, il faut savoir ce que tu veux en faire si tu veux la faire évoluer.

          Je vois néanmoins un point à contrôler et à suivre, l’état des condos de ta machine. Elle est maintenant dans la limite d’âge des condos et au moindre dis-fonctionnement il faudra songer à les faire remplacer.

          Les membres de l’ART se sont dévoués à sauver un max d’Amigas. Tu pourras toujours faire appel à eux.

          Loup77

            #203736

            Merci pour l’accueil et les conseilles 🙂 .

            Mais si les condos sont sur la carte mère sa se remplace ? Car cela m’inquiète un peu ce que tu me dis ^^.

            Sinon je vais essayer de remplacer le lecteur disquette par une carte SD. Cela va permettre d’économiser le lecteur. J’ai vue la liste du matériel qu’il faut. Je vais investir petit à petit.

            Au juste quelqu’un a un bon didacticiel sur le Workbench 3.1 ? Car le mien, je n’ai que deux icônes. Pour en rajouter je dois mettre disquette par disquette. Et je ne sais pas si c’est normal.

            Anonyme

              #203742

              Pour utiliser le Workbench, il faut un disque dur ou un SSD. Apparemment, il existe des SSD IDE PATA qui se monte directement dur le connecteur du 1200.

              Par contre, il faut aussi de la ram! 4 Mo de plus serait un minimum pour utiliser WHDload et les jeux directement sur le SSD ou HD.

              Du coup, laisse ton lecteur de disquette tranquille. A moins que tu préfères une nouvelle solution qui est en train de débarquer sur Amiga via les lecteurs Gotek, qui permettent depuis peu d’utiliser les jeux au format ADF sur l’Amiga.

              <span style=”line-height: 1.5em;”>Tu économises ainsi, disque dur et RAM.</span>

              Les condos des A1200 et A4000 sont de moins bonne qualité que ceux des A500/A2000 et ont tendance à couler aujourd’hui. En apparence tout va bien, mais dès que tu les remplaces, tu te dis qu’il était temps.

              Ce n’est pas la ruine à remplacer ces condos! Faut juste le bon félé du fer à souder près de chez toi. Il y en a un qui vit aussi dans le 77, si c’est bien là que tu es.

              Il doit bien avoir un site qui montre le WB fontionne, mais sans HD ou sans deux lecteurs de disquettes, c’est un peu la galère.

              http://amigaga.chez-alice.fr/classic/bidouilles/workbench/wbregbase.htm

              http://amigator.free.fr/Atrucs/index.htm

              <span style=”line-height: 1.5em;”>Pour commencer.</span>

              sinisrus

                #203744

                oula oula stop avec la souris!

                c’est peut etre pas grand chose. la prmiere chose a faire c’est de la retourné et de sortir la boule de la nettoyer et verifier l’interrieur de la souris la ou ce loge la boule il y  des sorte de roulette d’entrenement bien souvent la poussière vient s’y collé en s’enroulant autour il faut nettoyer ça. normalement  ça devrai fonctionner sinon c’est plus grave. en tout cas bienvenue a toi dans cette superbe aventure qu’est l’amiga

                wario17

                  #203746

                  Bonjour Loup77 🙂

                  Bienvenu sur le forum 🙂 pour ta souris comme le dit sinisrus un bon nettoyage devrait résoudre ton problème 😉 il peut y avoir aussi un souci avec les deux contacts là c’est un peu plus compliqué quoique si tu es un peu bricoleur cela ne devrait pas être insurmontable et puis il y a l’entraide pour solder les difficultés 🙂

                  j.c.

                   

                   

                  huggyone76

                    #203757

                    Bienvenu !
                    C’est certain, tu es tombé sur la bonne machine et des amateurs de la machine (au sens où ils apprécient hein, pas qu’ils débutent !!!) qui feront de leur mieux pour t’aider.
                    Mon expérience dans le domaine étant encore récente, par rapport à un A1200 d’origine j’ai :
                    * Un adaptateur IDE/Carte compact flash en guise de disque dur
                    * Un lecteur de disquettes “comme neuf” (mais c’est surtout pour le côté parfois pratique, mais il sert assez peu sur cette machine, surtout si tu as un PC avec WinUAE par exemple et un lecteur de carte compact flash sur le PC)
                    * Une carte accélératrice (mais de la mémoire aurait pu être suffisante) pour l’utilisation “confort” de WHDLoad (qui permet l’utilisation de jeux/démos qui à l’époque demandait un lecteur de disquettes ou un autre Amiga, et là, plus besoin ! Tout sur disque dur (ou carte mémoire) et compatible)
                    * Un adaptateur PCMCI/Compact Flash pour un éventuel échange de données (du coup, une fois la machine installée sur la CF interne avec un bel OS 3.1 ou 3.9, elle peut rester fermée !).

                    Voilà, ça me semble déjà un bon début !!!! Avec ça, tu as au moins de quoi utiliser la machine avec ses avantages “d’antan” et ceux de maintenant… 🙂
                    Au pire (en attendant une souris en état si tu dépannes la tienne ou si tu en obtiens une autre), tu peux utiliser le clavier pour émuler le mulot… 😉

                    Ah oui, et pour les condensateurs, je confirme, vive l’ART ! 🙂 (et pour le reste aussi !)

                    Bon courage !

                    A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
                    C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

                    Loup77

                      #203776

                      Pour la souris, pas de soucis, je connais bien comment il faut les dépoussiérer. J’ai essayé de faire fonctionner la roulette des verticales et rien du tout. Donc soi c’est un fil, soi c’est mort ^^.

                      En tout cas si je comprend bien, l’intérêt du workbench, c’est une fois qu’il est installé. Peut-on l’installer sur une carte flash ?

                      Faranheit

                        #203777

                        @Loup77:

                        Oui, c’est tout à fait possible avec un Adaptateur Compact Flash.

                        On peut même y installer le Workbench 3.1 si tu y adjoints une carte mémoire 4Go et les disquettes originales disponibles chez nous ICI.

                        Pour la souris, un autre Adaptateur pour souris permet de remplacer la souris originale par une souris en PS/2 ou USB avec un adaptateur USB / PS/2 branché dessus.

                        Merci, Laurent et Lionel
                        Amedia Computer France

                        Laurent 'Faranheit'
                        Amedia Computer France
                        Site : http://amiga.amedia-computer.com
                        Mail : [email protected]
                        Tel : (+33) 9 79 72 56 15

                        Anonyme

                          #203778

                          Oui, c’est tout à fait possible car ta compact flash fonctionnera comme un disque dur.

                          <span style=”line-height: 1.5em;”>Par contre sans ram additionnelle, c’est la croix et la bannière. Soit une extension de mémoire en sus, ou bien une carte accélératrice.</span>

                          Loup77

                            #203780

                            Donc pour résumer, j’ai besoin :

                            -des disquettes de Workbensh (que je possède déjà)

                            -d’un adptateur compact flash

                            -d’une carte flash 4Go (ou plus ?)

                            -une carte accélératrice ACA 1200 128 Mo ? ou juste de la Ram ? Et si oui quel carte ?

                            – <span class=”normal” style=”font-size: small;”>adaptateur PCMCI/Compact Flash ? Je comprend pas trop son intérêt 🙁 . Désolé 🙁 . Car ma carte flash, je la met dans mon ordi d’où je charge les données. Ensuite je le met dans l’adaptateur et c’est bon non ? Donc pourquoi cet adaptateur ?
                            </span>

                            Sinon quel intérêt de passer en Workbensh 3.9 ?

                             

                            Merci sinon de vos réponses 🙂 . C’est vraiment agréable de savoir qu’on peut avoir une aide ici ;).

                            huggyone76

                              #203783

                              Pour moi, la carte CF interne (sur le port IDE) remplace le disque dur. Pour y mettre des données ensuite tu as soit :

                              * Le lecteur de disquettes (mais la fiabilité des disquettes a fini par me lasser…)

                              * Utiliser le réseau (mais dans ce cas il te faut une carte réseau !)

                              * Sortir la carte de l’Amiga, la brancher sur le PC, lancer un émulateur, etc…, etc…, je trouve cela fastidieux à force !

                              * Avoir un émulateur de disquettes (c’est déjà mieux, mais il faut convertir les fichiers et patati et patata, bref à réserver aux besoins occasionnels pour ma part)

                              * Utiliser une carte CF via le port PCMCIA. La carte est lue en direct par le PC (pas besoin de lancer quoi que ce soit !), elle est également lue par l’Amiga (comme une clé USB si on peut faire l’analogie… et on peut !), bref, c’est du direct et très rapide (on charge rarement des centaines de Mo d’un coup sur un Amiga !).

                              Mais ce n’est que mon avis, évidemment ! 🙂

                              Quant à OS 3.9 j’y ai trouvé mon compte en terme de rapport performance/fiabilité (mais le 3.1 est très fiable aussi !)/fonctionnalités. Je le trouve plus agréable “de base”, mais tu peux toujours customiser tes OS. C’est un peu comme entre Windows XP et Windows 7. Rien de fondamental vu de loin, mais au quotidien, y a des trucs sympas (mais pas indispensables pour un usage “classique”, on est bien d’accord !).

                              Ah oui, et pour la carte accélératrice, j’ai lu quelque part qu’une ACA serait disponible à 99 euros… 128 Mo de RAM (même 64 seraient suffisants !!!! Largement même…), et même sans accélération du 68020, ce serait assez.

                              Exemple : Amedia propose ça à 109 euros un 68020 à 20 MHz et 128 Mo :

                              http://amiga.amedia-computer.com/index.php/catalogue/infos/1/1/ICOMP_ACA122020#.UvpuUHmYaM8

                              Mais je suis sûr d’avoir lu sur ce forum qu’une carte moins rapide mais avec autant de RAM serait à 99 euros quelque part…

                              Enfin voilà, en espérant ne pas trop t’embrouiller avec mes explications à la noix… 😉

                              A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
                              C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

                              Faranheit

                                #203784

                                Salut 😉

                                En résumé :
                                – l’Adaptateur Compact Flash / IDE qui se branche sur le port IDE interne de l’Amiga 1200 en remplacement d’un disque dur IDE,
                                – Une Carte 4Go Compact Flash préparée par nos soins pour accueillir le Workbench 3.1 ou au-dessus,
                                – Une Carte accélératrice ACA1220 au moins si tu veux pouvoir bénéficier du Workbench 3.9.

                                L’adaptateur Compact Flash / PCMCIA sert quand à lui essentiellement pour transférer des fichiers depuis un autre ordinateur vers l’Amiga 1200 (de PC à Amiga par exemple). Il ne sert pas à booter dessus du tout.

                                Après, en ensemble complet, nous proposons un Pack Complet AmigaOS 3.9 Flash SpeedUp avec le tout préinstallé et prêt à l’emploi : carte mémoire 8Go, adaptateur IDE / Compact Flash, CDRom AmigaOS 3.9, carte accélératrice ACA1232 @25MHe / 128Mo et le Workbench 3.9 préinstallé sur la carte mémoire.

                                @Huggyone : oui, on peut avoir des ACA1220 @ 16MHz à 99 euros chez nous 😉

                                Merci, Laurent et Lionel
                                Amedia Computer France

                                Laurent 'Faranheit'
                                Amedia Computer France
                                Site : http://amiga.amedia-computer.com
                                Mail : [email protected]
                                Tel : (+33) 9 79 72 56 15

                                huggyone76

                                  #203787

                                  Je savais bien que Faranheit passerait par là… 🙂 Le “pack complet” semble pas mal, mais je persiste sur la Compact Flash et l’adaptateur PCMCIA (en supplément ?)… C’est super pratique ! 🙂 (parce qu’avec les disquettes, accroche-toi pour transférer des logiciels ou des documents avec un PC !!!!)

                                  Edit : Ah bah voilà, à 99 euros Faranheit a encore la solution… 🙂

                                  A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
                                  C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Présentations Bonjour à tous ! :)

                                Amiga Impact