Brevets logiciels rejetés à Bruxelle

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

  • Lanza

      #2110

      Le parlement Européen a rejeté la proposition de directive sur les brevets logiciels.

      Voir article Le Monde (minilien)

      http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3214,36-669825@51-658040,0.html

      Voilà une nouvelle qu’elle est bonne :-)

      [edit: copiez l’adresse dans la barre d’adresse, le forum aime pas les virgules dans les URLs]

      NdBigdan : ajouté minilien

      Screetch

        #42607

        Tu m’as pris de cours…

        Comme quoi l’Europe n’est pas complètement soumise à la lobie des grosses sociétés !

        /me est hyper content !

        Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

        Murakami

          #42608

          C’est la fête ! :-)

          SoundSquare

            #42609

            “à la lobie” ça se dit ? lobby a été francisé ? par pitié dites moi que non !

            Screetch

              #42610

              Lobie

              (c) Screetch 2005

              Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

              anonyme

                #42611

                Et en gros ca veut dire quoi tout ca ??? parce que dans l’article ils

                précisent que c’est un “CAMOUFLET POUR LA COMMISSION EUROPEENE”…

                Plusieurs avis sur la question de cet article ?? ca me permettrait

                d’etre un peu moins dans le flou de tous ces articles qu’ils essayent

                de faire passer sans pour autant y comprendre quelque chose, mais

                l’informatique ca m’intéresse.

                fenrix

                  #42612

                  En fait il semblerait que la rejet massif de cette loi par le Parlement relève plus d’un conflit entre celui-ci et la commission (suite à la façon dont le projet a été présenté) que d’une réelle prise de conscience de la classe politique au sujet des brevets logiciels.

                  Quant à la question des brevets logiciels, elle est simple : si on peut breveter un concept (qui dépend normalement du copyright) alors tout autre logiciel l’utilisant devra payer des royalties. Imagine un bete éditeur de texte : s’il faut payer pour pouvoir utiliser le concept de fermeture de fenêtre encliquant sur un bouton, de mise en évidence du texte sélectionné par la souris, du copier/coller, etc qui pourra développer un logiciel?

                  2 courts articles pour compléter/nuancer mon propos:

                  http://www.pcinpact.com/actu/news/Lettre_ouverte_de_Richard_Stallman_contre_les_brev.htm

                  http://www.pcinpact.com/actu/news/Brevets_logiciels_Microsoft_pourrait_sen_mordre_le.htm

                  MaVaTi

                    #42613

                    Un petit lien sur un article de chez nos amis de LinuxFr:

                    http://linuxfr.org/2005/07/06/19265.html

                    Après le vote pour les JO, quand même une bonne nouvelle ! ;-)

                    anonyme

                      #42614

                      Brevets logiciels rejetés à Bruxelle

                      Le parlement Européen a rejeté la proposition de directive sur les brevets logiciels.

                      C’est bien le Parlement Européen qui a rejeté le truc, mais le Parlement Européen, c’est à… Strasbourg ;-)

                      (d’ailleurs, il y avait même des manifs de pingouins devant pour la défense du logiciel libre :-D)

                      a+

                      Jedi, qui comprend mieux pourquoi les français ont voté NON à la constitution, ils ne savent même pas que son Parlement est en France :-D

                      Lanza

                        #42615

                        Jedi a écrit :

                        Brevets logiciels rejetés à Bruxelle

                        Le parlement Européen a rejeté la proposition de directive sur les brevets logiciels.

                        C’est bien le Parlement Européen qui a rejeté le truc, mais le Parlement Européen, c’est à… Strasbourg ;-)

                        (d’ailleurs, il y avait même des manifs de pingouins devant pour la défense du logiciel libre :-D)

                        a+

                        Jedi, qui comprend mieux pourquoi les français ont voté NON à la constitution, ils ne savent même pas que son Parlement est en France :-D

                        Oué oué, bon, j’étais pressé, quoi.

                        En même temps là ousqu’il est on s’en contretape, c’est ce qu’il fait qui est important.

                        /me sifflote en regardant le plafond.

                        fenrix

                          #42616

                          @Jedi & Lanza

                          vous avez tous les deux raisons ;-)

                          le Parlement est à Bruxelles en commission permanente et au Luxembourg en commission extraordinaire. Eh oui! il faut aime le train quand on est député européen ;-)

                        11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                        Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Brevets logiciels rejetés à Bruxelle

                        Amiga Impact