bridgeboard GoldenGate de Vortex

13 sujets de 16 à 28 (sur un total de 28)

  • 1
  • 2
  • Xanxi

      #372573

      Cliquer pour accéder à ATT3042-70.pdf

      La photo ressemble fortament à ça, cf quand on recherche des images de la série ATT3000. Par contre il y a encore le modèle exact à trouver.

      Par contre quand tu dis puce en court circuit, c’est à dire ? La datasheet pourrait t’aider à débuguer, est-ce vraiment la puce qui est HS ou des buffers autour ?

      Ah oui, tu as raison!

      Mais alors la ca nous complique la situation puisque ce n’est plus un Xilinx.

      En fait cette GG486SLC est au main de hese le finlandais qui a fait les A4000TX qui l’examine pour moi.
      La carte a semble t il subi un gros coup électrique chez son propriétaire précédent et le PFGA est grillé, les GAL sont grillés et quelques autres composants mais la carte est globalement en bon état, et on pourrait envisager de la réparer sous réserve de changer le FPGA et de pouvoir copier les GAL d’une autre carte. Il m’a indiqué que toutes ces puces sont en court circuit. L’une d’entre elle a explosé et il y a un trou dedans.

      EDIT : on peut lire dans ton datasheet que cette puce est pin to pin compatible avec les Xilinx 3000 et 3100!

      100% Amiga Classic
      BOING!!!!

      Anonyme

        #372579

        Oula…. alors la, bonne chance rien que pour les GAL.
        A moins d’avoir les dumps de dispo c’est mission impossible.
        On pourrait croire que parce que c’est des 1er generation que les PAL sont facilement ‘hackable’.
        Et bein… ce n’est pas du tout le cas.
        Même en logique combinatoire uniquement, tu peux te retrouver bloqué avec le fameux tri-state.

        J’en sais hélas bien quelque chose.

        Les GAL à cette époque étaient utilisés pour le décodage mémoire mais pas que.
        Il était aussi assez courant qu’ils étaient bien bidouillé au niveau du code (des astuces en gros) qui rendait le tout bien galère à ‘copier’.
        On retrouve ces chipsets sur pas mal de carte de jeu arcade.
        En logique combinatoire + sans tri-state = ca vas.
        Une bonne dose de patience + un chouille de reverse du pcb ou schema et hop.
        Sinon… on sort l’analyseur logique et une une super dose de taf.
        CA c’est quand le pcb fonctionne encore…

        Je te dis bonne chance pour ton aventure.

        flaco

          #372580

          on peut lire dans ton datasheet que cette puce est pin to pin compatible avec les Xilinx 3000 et 3100!

          Oui, cependant ça ne dit pas que la logique est compatible entre les deux…

          A ce que je comprends cette division FPGA d’AT&T est devenue Lucent, qui a été racheté ensuite par Alcatel, lui-même racheté par Nokia. Ca ne semble donc pas être juste du Xilinx rebrandé.

          Sinon je vois que la ROM série qui doit se trouver pas loin peut donner une (petite malheureusement) indication sur la taille du FPGA, selon sa taille à elle (à moins de dumper son contenu). Cf https://www.datasheetarchive.com/pdf/download.php?id=88e6ef2cbe57546e301bdb10dfe00fe40e41c5&type=O&term=ATT%2520fpga
          sur la 3ème page du PDF.
          Par contre ça laisse penser que le FPGA peut aussi être de la série ATT1Cxx ou ATT2Cxx sur lesquels je trouve peu d’infos (https://www.datasheetarchive.com/pdf/download.php?id=c562866af555b14b1175c37c263c27cbaa58aa&type=O&term=ATT1C03%252C), et pas de photo de la puce. Ils sont sortis avant que Internet ne soit populaire…

          Anonyme

            #372581

            >(à moins de dumper son contenu)

            – Si c’est une première génération, il n’y aura rien à ‘dumper’ et Idem si il est grillé.

            Xanxi

              #372643

              Ok des nouvelles.

              Suite aux tests au multimètre suggérés par l’auteur du remake de la Vortex ATonce Plus, on peut confirmer que la puce AT&T de la GG486SLC correspond totalement à un Xilinx 3020 et on va donc pouvoir la remplacer.
              Les GALs utilisées ont en effet une protection (j’espérai les copier de mon autre carte GG386) MAIS le contenu est disponible sur le forum allemand a1k.org (un forum Amiga très pointu sur le plan technique).
              Le reste c’est de la glue logic qui a grillé.
              Il est donc de plus en plus possible que l’on finisse par réparer totalement cette carte grâce aux bouts d’information glanés à droite et à gauche et surtout celui d’avoir compris ce qu’est vraiment la puce au sticker.
              Je vous tiendrai informés.

              100% Amiga Classic
              BOING!!!!

              Anonyme

                #372651

                Les GALs utilisées ont en effet une protection (j’espérai les copier de mon autre carte GG386)

                Si le Fuse CP a été activé, tu ne pourras PAS les copier, peu importe la méthode.
                Par contre, selon sa ref et son utilisation dans le schéma, c’est de la pure logique combinatoire, il est alors possible de le DUMPER.

                MAIS le contenu est disponible sur le forum allemand a1k.org (un

                Quelqu’un c’est donc déjà attelé à la tâche ou alors une fuite des fichiers originaux ?!
                Le sujet m’intéresse, tu as un lien sur ce forum ?

                Xanxi

                  #372732

                  Tu as un lien là pour les GAL https://www.a1k.org/forum/index.php?threads/73990/ mais il faut être inscrit sur ce forum pour voir les liens et échanger en allemand (anglais admis sur certains fils).

                  100% Amiga Classic
                  BOING!!!!

                  Anonyme

                    #372734

                    Arf, vous avez du bol sur cette histoire, c’est pas des PAL mais des GAL d’origine.
                    Effectivement certain GAL sont ‘hackable’ dût à une faille électrique connue.
                    Moi j’étais parti sur une hypothèse de PAL, j’ai lu de travers 😉

                    Après… le hack en question ne marche pas non plus systématiquement.
                    De mémoire c’est une question de tension bien spécifique envoyé sur la pin de ‘commande’.
                    Un truc comme ça. (c’est bien teuchi)

                    Là, si c’est le cas, vous avez effectivement une bonne dose de bol et effectivement, un résultat positif possible à la fin.

                    Cool.
                    Tiens-nous au courant 🙂
                    Bzzz

                    Xanxi

                      #373799

                      Hello.

                      Je confirme qu’on a réparé la carte à 100% en changeant le FPGA, diverses puces qui avaient grillées, les GAL reprogrammés avec les fichiers de a1k.org.
                      Contrairement aux bridgeboards Commodore, pour lesquelles il y a certaines puces irremplaçables et non documentées, on peut donc réparer en totalité les GoldenGate de Vortex avec des puces aisément disponibles.
                      Au passage, cette 486SLC a été upgradée en 486SLC2/50 MHz.
                      Et dire qu’elle est restée plus de 10 ans chez moi ou dans ma cave comme presse-papier.

                      100% Amiga Classic
                      BOING!!!!

                      Anonyme

                        #373803

                        Salut !

                        Impec, bravo pour le travail.
                        ça n’a pas dû être de tout repos 🙂

                        flaco

                          #373804

                          Bonjour,
                          Félicitations.

                          Pour ma part je suis curieux du détail des constats et des réparations.

                          Xanxi

                            #373806

                            Le détail des puces changées (je rappelle que la carte n’était plus vue dans l’autoconfig et ne marchait évidemment pas du tout).

                            Toutes les puces sur le côté avant de la carte de la série 74***
                            Les GAL
                            le FPGA couvert par le sticker – Xilinx XC3020 ou compatible
                            la SRAM ATT7C116

                            Ceci a permis à la carte de réapparaitre dans la liste autoconfig, mais toujours pas de lancer la partie PC.

                            Ensuite, le CPU a été changé (upgrade vers TI486SLC2)
                            La puce F82C836 côté PC.

                            Après cela tout a fonctionné.

                            Tout le mérite revient à Hese. Je ne fais que chercher les détails et des informations et le convaincre que le FPGA n’était pas une puce irremplaçable quand j’ai compris qu’il était reprogrammé depuis l’Amiga à chaque démarrage, ce que Vortex a également fait pour leurs autres cartes.

                            100% Amiga Classic
                            BOING!!!!

                            Anonyme

                              #373807

                              Par contre, les GAL sont des chipsets reprogrammables donc il n’est pas obligatoire de les avoir changé (à moins bien sûr qu’ils soient HS)
                              Il est aussi possible de tester les 74LS.
                              J’imagine qu’il a testé chaque chipset et changé uniquement ceux HS.

                              Ces deux types de chip (GAL et 74LS) se testent très facilement.
                              En tout cas, il a dû bien galérer, encore bravo à lui.

                              Des photos, c’est possible ?
                              Thks

                            13 sujets de 16 à 28 (sur un total de 28)

                            • 1
                            • 2
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                            Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel bridgeboard GoldenGate de Vortex

                            Amiga Impact