Bug à l’installation de WHDLoad

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

  • lonehill

      #6401

      Rebonjour à tous!

      J’ai compris pas mal de choses depuis la dernière fois..

      J’ai installé LHA, et HJSPLIT,

      J’ai téléchargé “installer” et “whdload”…

      Seulement voilà:

      Pour “installer” pas de soucis

      Ensuite je coupe en 2 whdload_usr.lha sur mon pc (sans le decompresser bien sur) avec Hjsplit version pc

      je le recolle dans l’amiga avec HJSPLIT version amiga

      Et enfin j’essaye de Décompresser whdload_usr.lha avec lha

      et là…

      bizarre:

      Il commence à extraire les fichiers sans problème, puis il bugge au bout du 7 eme fichier…le whdloadcd32:

      error on file ‘WHDloadcd32’ : failed CRC check

      WARNING: skipping corrupt/extraneous data

      6 files extracted, 1 file failed

      operation not entirelly sucesfull

      lha failed returncode 10

      :-?

      slobman

        #104876

        Hip !!

        Hum… je pense que ton archive est corrompue.

        Re-télécharge l’archie sur le site de whdload, et re-coupe-la.

        !! qiH

        papiosaur

          #104877

          salut lonehill,

          essaye de récupérer l’archive sur le site de Whdload ;-)

          http://www.whdload.de/

          et pense à t’enregistrer pour ne pas avoir le temps d’attente et pour supporter leur travail ;-)

          www.amigang-store.com

          lonehill

            #104878

            Alors c’est ce que j’ai fais:

            J’ai retéléchargé sur whdload.de

            j’ai redecoupé

            recollé

            et PAF!

            re le bug

            mais un peu différent cette fois

            error on file ‘WHDload’ : I/0 error

            WARNING: skipping corrupt/extraneous data

            5 files extracted, 1 file failed

            operation not entirelly sucesfull

            lha failed returncode 10

            J’imagine donc que le problème ne viens pas dans l’archive en elle même mais du traitement que je lui fais subir (decoupage collage) pour pouvoir la transférer de mon pc a mon amiga…

            y’a t’il une solution?

            Du coup je songe sérieusement à me racheter un 500 finalement (ou même un 600, il est bien joli)

            greg

              #104879

              ou un minimig

              Admin

              bigdan

                #104880

                Teste ton archive lha “recomposée” avec une commande style :

                lha t PC0:whdload_usr.lha

                Si tu as des erreurs, c’est soit un soucis pendant ton transfert (téléchargement, découpage et recollage), soit une version lha trop ancienne (version lha full

                tu auras ton numéro de version en retour ;)

                AmiDARK

                  #104881

                  Ou alors décompresses l’archive directement sur ton pc (avec WinRAR ou WinACE) et tu copies fichier par fichier sur ta disquette … Si aucun fichier de l’archive ne dépasse les 720ko … Ca devrait le faire ;)

                  NdBigdan : ce que je ne fait jamais… Problèmes d’attributs de fichier amiga spécifiques !

                  leo

                    #104882

                    1) teste l’archive sur PC avant (tu l’ouvres par exemple avec WinRAR, et tu cliques sur “test”), mais à mon avis tu n’auras pas d’erreur là

                    2) change de disquette(s): j’ai transferré beaucoup de fichiers de cette manière et c’était souvent les disquettes qui étaient foireuses

                    3) tu es sûre des logiciels que tu utilises pour couper:recoller les fichiers ? Moi j’utilisais chunker (http://aminet.net/search?query=chunker), il y a une version PC(DOS) et Amiga du programme

                    henridutoit

                      #104883

                      il faut utiliser la méthode MURAKAMI,

                      c’est lui qui m’a aider pour l’installer !!!

                      sur mon amiga 600, malheureusement les jeux se lancent pas !

                      @+henri,

                      s4m

                        #104884

                        en ce qui me concerne, je décompresse tous mes fichiers sur le pc et je n’ai jamais eu aucun problème avec ces mêmes fichiers transférés sur l’amiga.

                        le soft que j’utilise est un freeware répondant au doux nom de Izarc

                        nickel !!!!!

                        http://www.s4mstudios.com
                        https://www.facebook.com/s4mstudios

                        pulp

                          #104885

                          Déjà si tu as pas de mémoire fast ou de carte accélératrice faudrais savoir si l’installeur de lotus va marcher sur ton 1200 de base parceque si je regarde dans le .info de lotus sur le site de whdload :

                          “The installed program requires 0.5 MB ChipMem and 0.5 MB OtherMem.”

                          Donc ça “devrait” pas marcher même avec deux mo de chip.

                          Par contre l’installeur JST il a juste besoin de 1.5mo de ram et il précise pas laquelle. En plus il dit que ça marche sur CD32 qui n’a que 2mo de chip de base.

                          Ca m’énerve de voir que sur ce forum les gens considèrent que tout le monde a de la fast ou une carte accélératrice et conseille whdload au premier nouveau qui passe, sans se rendre compte qu’ils s’addressent à des débutants avec une machine de base. Whdload c’est bien mais dans le cas d’un 1200 de base c’est inadapté pour les 3/4 des jeux.

                          Installer les jeux sur le disque dur c’est pas facile au début, mais après c’est beaucoup de temps de gagné sur les chargements/problèmes de disquettes/lecteur qui s’use etc…

                          Pour transférer sur un 1200 avec ton pc hésites pas achètes toi un adaptateur compact flash ça coute une misère et c’est la façon la plus simple et rapide.

                          Tu peux tenter l’aventure sur un 500 rom 1.3 mais tu vas devoir tout faire sur disquette (avec les problèmes de fiabilité inhérents à ce support). Pour la compatibilité je te déconseille un 500+ ou un 600 a cause des roms 2.0 a moins d’avoir un changeur de kickstart hardware pour repasser en rom 1.3 pour les jeux et démos. Et puis garde ton 1200 au moins pour faire les transferts avec le pc parcequ’avec un 500 qui a moins de mémoire ça va être encore plus galère.

                          slobman

                            #104886

                            Hip !!

                            Quand on a un disque dur, c’est déjà plus une machine de base… Et à l’utilisation, un disque dur ça sert pas vraiment à grand chose sans carte accélératrice. Si tu veux utiliser le système, et surtout des softs, de manière confortable, la carte accélératrice s’impose très rapidement. Personnellement, je n’ai pas passé très longtemps avec juste le disque dur, et j’ai choppé une carte accélératrice dans les 6 mois. Mais c’était pour utiliser pleinement mon amiga, comme seul et unique ordinateur, et pendant très longtemps.

                            Enfin, si le disque dur c’est juste pour installer des jeux et si tu utilises ton amiga-de-base-mais-quand-même-avec-un-disque-dur pour jouer, ben il te reste les disquettes, malgré leur durée de vie très limitée. En plus, pas besoin de chercher quoi que ce soit, il n’y a qu’à les insérer dans le lecteur.

                            Sinon, quand on précise othermem dans les readme whdload, c’est n’importe quelle mémoire, fast ou chip. Donc avec 2Mo de Chip, les jeux 0.5 Chip + 0.5 Other marchent.

                            WHDLoad tourne sur 68020 (et même sur 68000, mais sans la possibilité de quitter les jeux et de revenir au système), et sans l’option PRELOAD, tu peux tout à fait jouer à une majorité des jeux WHDLoad sans RAM supplémentaire, même si c’est quand même beaucoup moins confortable. Oui, c’est moins accesible aux utilisateurs de base, faut comprendre les read me et les options disponibles, et pas juste cliquer. Excuse-nous donc de penser à eux et de vouloir leur simplifier la vie.

                            Rappel de la doc de WHDLoad,

                            Ce qu’il vous faut

                            … pour exécuter les programmes installés

                            un CPU 68000 (un 68010+ est recommendé parce que certains installs ont besoin du VBR pour l’option ‘quit by a key’)

                            un minimum de 1 méga-otect de RAM (parfois plus, ceci dépend du programme installé)

                            !! qiH

                            pulp

                              #104887

                              Dans les cas ou whdload fonctionne sur 1200 sans fast tant mieux (la plupart des jeux ecs). Mais y’a beaucoup de patchs bourrins qui chargent des fichiers image de 920ko je trouves pas que ça soit trés intelligent comme façon de procéder.

                              Par contre je trouve normal que des gens aient envie de faire fonctionner des amiga 1200 sans fast et avec un disque dur. C’est dans l’esprit de l’amiga de faire beaucoup avec peu, au lieu de rechercher l’innovation dans une énième solution hardware.

                              Or dans pas mal de cas c’est possible c’est juste un peu plus compliqué, trouver des patchs exotiques, utiliser jst… lancer les jeux avec la early startup en désactivant des partitions inutiles. Réduire le nombre de couleur du workbench et effacer le répertoire ENV: c’est pas facile non plus, mais j’ai fait ça pendant des années, ça ne m’a pas empéché de m’éclater sur pleins de jeux et j’ai beaucoup appris.

                              Aujourd’hui les cartes ram sont beaucoup moins chères mais ça reste un investissement pour quelqu’un qui se remet tout juste a l’amiga. Donc faut s’adapter si on veux vraiment les aider au lieu de proposer des solutions complexes et couteuses.

                              slobman

                                #104888

                                Hip !!

                                Bon, on dévie complètement du sujet du thread, donc je m’arrêterai après ce message.

                                Si je relis ton message on a le choix entre :

                                – bidouiller à la main pour un solution “un peu plus compliqué[e]”,

                                – acheter une carte accélératrice pour utiliser WHDLoad, une solution “complexed]s[/d et couteused]s[/d“, bien que je ne voie pas en quoi WHDLoad soit complexe, une fois qu’on a la machine moyenne, i.e. le 1230 : il n’y a plus qu’à cliquer pour installer ces jeux. Certes, il faut une carte pour le confort… Mais le confort c’est important aussi.

                                Sachant que tu dis qu’on s’adresse à des gens qui reviennent sur Amiga, donc en partant du principe qu’ils ont un peu tout oublié (si jamais ils avaient un jour su quelque chose : beaucoup de joueurs ignoraient qu’il y avait autre chose que la disquette à insérer), lequel est le plus simple ? Aider au cas par cas des gens pour bidouiller pour installer un jeu bien spécifique qui n’a pas été prévu pour fonctionner comme ça et qu’il est encore plus simple de lancer directement depuis la disquette, ou aider à l’utilisation d’un outil générique, avec des procédures d’installation standard et propres, et que nous connaissons bien pour la plupart d’entre nous ?

                                Moi aussi j’ai bidouillé pendant des années pour installer des jeux sur disque dur. Puis ensuite j’ai découvert JST, et ma vie a changé. Ensuite, JST a connu une croissance démesurée, et au fil des versions, est devenu de plus en plus instable sur ma configuration pourtant basique. Sur la fin, JST est devenu plus que capricieux, et il fallait en plus de jongler entre les différents paramètres, jongler avec les différentes versions pour trouver celle qui marchait bien avec tel ou tel jeu. Au final, jamais je ne pourrai recommander à quelqu’un qui trouve WHDLoad complexe, d’utiliser JST, même si pour certains jeux cela fonctionne aussi bien. La majorité (je dirais bien tous, mais je ne peux le prouver) des jeux fonctionnant sous JST tourne sous WHDLoad, puisque Jeff, l’auteur de JST, travaille désormais dans l’équipe de WHDLoad. Aujourd’hui WHDLoad reste le plus fiable et fidèle ami des joueurs sur Amiga, et le seul recommandable, de par sa facilité d’utilisation.

                                Ensuite, s’il y a besoin d’une carte accélératrice pour utiliser efficacement un Amiga avec disque dur, ce n’est pas WHDLoad qu’il faut blâmer, mais les créateurs de jeux qui voulaient, pour diverses raisons (piratage, pousser la machine dans ses rettranchements, disques durs trop marginaux à l’époque, etc), ne pas permettre l’installation, et se contenter d’utiliser les jeux tel qu’il a été prévu qu’ils soient initialement utilisés : depuis les disquettes.

                                Si quelqu’un passe outre, c’est qu’il le choisi, qu’il a un peu d’expertise sur le système Amiga, et qu’il sait à quoi il s’expose. Auquel cas, je pourrai concevoir qu’il fasse la même chose que toi, en bidouillant et tout ça, tout comme je l’ai fait il y a déjà de longues années avant ma découverte de JST puis WHDLoad. Maintenant aider ces gens est beaucoup plus compliqué : on ne connait pas leur configuration, ni le niveau de personnalisation et de stabilité de leur système, ni leur compétence générale en Amiga. WHDLoad, de par sa standardisation nous affranchis de connaître tout cela. Alors, oui, en conseillant WHDLoad, je choisi la facilité plutôt que de revenir 10 ans en arrière pour réinventer quelque chose qui existe déjà finalement. D’un autre côté, je comprend ton argument, surtout sur l’investissement en argent, mais je ne pourrai pas investir de mon temps pour résoudre à distance les problèmes des autres (on pourrait presque dire : les problèmes de ceux qui choisissent de se poser des problèmes). Une solution existe, universelle : utilisons la, ou battons-nous, mais sur des vrais points précis. J’aime l’approche bidouille, parce que c’est beau, c’est noble, ça cherche à aller plus loin, à trouver des solutions, etc… quand c’est assumé et qu’on sent un minimum d’investissement de la part de celui qui pose la question.

                                Pour résumer, si la question est “Comment installer Truc sur mon Amiga ?”, je répondrai : WHDLoad. Si la question est “J’ai bidouillé un script pour utiliser Truc installé sur mon Amiga, mais j’arrive pas à utiliser SetChipRev et SetCache…”, je répondrai : “Essayes tel paramètre, mais as-tu regardé du côté de WHDLoad, c’est plus simple et plus standard, en plus tu pourras installer plein d’autres jeux, et profiter de plein de fonctionnalités sympas”.

                                Voilà mon point de vue sur pourquoi WHDLoad est mieux, et pourquoi je le conseille à tous ceux qui veulent jouer sur leur Amiga pas de base.

                                [EDIT:] pfiou, quel beau pavé…

                                !! qiH

                              14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                              Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Bug à l’installation de WHDLoad

                              Amiga Impact