Capkit Amiga 1200

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

  • DMG

      #362012

      Hello tous,
      mon 1200 commence à donner des signes de fatigue (notamment au niveau du son),
      je pense qu’il faudrait changer les condensateurs.
      Quelqu’un a une bonne adresse pour les acheter ?

      Merci

      david

        #362013

        aliexpress

        C128Dcr
        gamegear
        amiga 1200
        amiga cd32
        GX4000
        et autres consoles flashback

        GothDevil (カスリン)

          #362014

          @DMG

          Comme le dis David tu as Aliexpress, OU Reishelt si tu veux des condensateurs Panasonic Polymère aluminium qui théoriquement ne coulent pas (suis pas experte en la matière mais mon technicien ne commande que ceux là pour remplacer ceux des 600,1200,CD32). Ils sont un peu plus cher mais ça vaut la peine surtout que il y en a pas énormément. Si tu veux le meilleur pour ton 1200 oriente toi plutôt vers là (en plus expédition rapide vu que c’est en Allemagne). Maintenant les condensateurs d’Ali sont excellents aussi, mais qualité classique comme ceux que tu avais dans ton 1200. Mais encore un fois pour la différence de prix moi j’hésiterais pas.

          https://www.reichelt.com/be/fr/condensateurs-lectrolytiques-aluminium-10-uf-svp-10-20-p140137.html?&trstct=pol_1&nbc=1

          PS : Je pense qu’il y en a aussi sur ALI des polymère mais pas les valeurs qu’il faut pour le 1200 et le prix est le même que partout ailleurs donc là moins intéressant.

          slingshot

            #362015

            Je ne sais pas si c’est possible mais ce serait super pratique de faire des listes partagées sur ce genre magasins avec les condos en standard et Tantale pour chaque machine.

            Anonyme

              #362017

              Tu trouves des ‘kits’ dispo un peut partout (aliexpres, ebay, magasin…).
              Pour la liste des condo, c’est déjà fait sur pas mal de thread, ici comme ailleurs (utilise le moteur de recherche en bas à droite du site AI)
              Pour la qualité, perso je ne vois pas l’intérêt de mettre des condo Haut de gamme sur un Amiga.
              à l’utilisation entre une qualité standard et du haut de gamme, tu ne verras aucune différence.
              Quand à la durée de leur vie, à mon avis, tu sera morts avant eux peu importe la qualité que tu prendra 🙂
              Après… si tu trouves des haut de gamme (aka Panasonic Polymère aluminium) à un bon prix, un chouille plus chère que des ‘standards’, pourquoi s’en privé ?
              ça se discute.

              Les deux choix sont bon dans tout les cas.

              Ensuite, attention à faire du travail propre, dessouder et re-souder des CMS nécessite quelques compétences.
              Compétences qui sont accessibles à tous pour peu de prendre le temps, d’avoir du bon matériel et de s’entrainer.
              Ne pas attaquer de suite un PCB amiga sans avoir une bonne pratique derrière soi.
              Sinon… après ça fini chez moi ou chez halifax ou tout autres dépanneurs pour rattraper des bêtises 🙂

              slingshot

                #362018

                j’ai bien vu tous les kits un peu partout mais moi ce qui m’intéresse ce sont les Tantales par exemple et je galère toujours a choisir le bon boitier et bon Voltage. par exemple sur Reishelt .

                Je me suis pas mal entrainé a souder des PLCC en CMS et la je viens de commander une machine de préchauffage. j’aime pas souder les Condo d’origine Aluminium mais effectivement c’est mon choix de prendre des Tantales même si pas justifié.

                Anonyme

                  #362019

                  Tension pas voltage 😉
                  Pour les dimensions, ça dépends du boitier, tu prends un pied à coulisse électronique et tu mesure ce que tu as sur ta carte mère (perso c’est ce que j’ai fais) ensuite tu commandes.
                  J’ai fais un post sur AI sur ce sujet, ça traine quelque part.
                  De toute façon sur un PCB amiga tu n’as pas de tension >12V, de mémoire j’ai du prendre des condo donnée à 16V.
                  Ce qu’il ne faut pas faire c’est prendre en dessous de ce qui est préconisé, si tu prends au dessus, ce n’est pas important (après bien sûr tu as la problématique que plus il encaisse une tension importante, plus il sera gros et donc, impossible à souder correctement sur les PAD du pcb de ton amiga)

                  Pour info, le tantale ne te donnera RIEN de plus à par que … c’est joli.
                  à noter que ce n’est pas conseillé pour le circuit audio.*
                  Mais bon… pas sur que monsieur tout le monde entends une différence entre un circuit audio cablé au tantale ou pas.

                  Perso j’ai commandé sur ebay de mémoire.
                  Pour les 10uf /16v, j’avais pris  une L de 5,8mm.

                  Amiga1200_giants_tantale_1
                  Amiga1200_giants_tantale_2
                  Amiga1200_giants_tantale_3
                  Amiga1200_giants_tantale_4
                  Amiga1200_giants_tantale_5
                  Amiga1200_giants_tantale_6

                  slingshot

                    #362021

                    ok, donc y a pas d’histoire de pic de Tension a encaisser même si au dessus de 12v ?au moins 16v et c bon pour tous les condos ?
                    Perso, c’est surtout que je trouve plus facile a souder des Tantales que les autres. J’ai déjà pu écouter 2 600 avec Alu et Tantale et c’est clair que sur un système 2.1 de PC, je n’entends aucune différence. De toute façon, c’est déjà bien quand le son est fonctionnel sur tous les Canaux… 😀

                    Je viens de tester et on peut bien faire des Liste publiques sur Reichelt.
                    (Attention c’est juste pour l’exemple, ne pas prendre en compte cette liste)
                    https://www.reichelt.de/my/1884517

                    Anonyme

                      #362027

                      Nop, pas d’histoire de tension à encaisser.
                      Prends ce que tu trouves mais pas en dessous de 16V.
                      Si tu trouves du 25V, prends du 25V, tout ça dépends de leur stock.
                      Tu sais, de toute façon, si tu regardes le schéma des amiga, il n’y a pas vraiment de protection au niveau de la tension.
                      Donc en imaginant que ton amiga reçoive une tension Supérieure à 16V, que les condo claque ça sera le cadet de tes soucis, d’autres composants plus sensibles aimeront pas du tout.
                      De plus, tout ce qui est condo de découplage sur amiga ne sont PAS en chimique mais en céramiques.
                      Comprendre que, dans les chimiques, c’est plus des signaux (sur amiga du moins) que tu vas trouver et pas une tension d’alimentation. (je généralise mais c’est l’idée).

                      Un petit lien : https://lesdocs.fr/condensateurs-au-tantale-sur-lamiga/

                      https://www.amigaimpact.org/forums/topic/condensateur-question-dun-neophyte/

                      https://www.amigaimpact.org/forums/topic/liste-condensateur-amiga/

                      Pour souder, ça dépends 🙂
                      Quand tu prends des dimensions qui collent parfaitement au PAD, c’est déjà un chouille plus chiant à souder. Sinon oui tu as raison, plus simple (moins petit que les pattes des chimiques en CMS) à souder.

                      Le gros avantage des Amiga (500, 600, 1200), c’est que c’est ‘facile à dépanner’ en général.
                      On a les schéma, on a un bon gros background sur le net des pannes et c’est souvent les mêmes qui reviennent.
                      Le pire c’est les pannes à retard ou aléatoire.
                      C’est le cauchemar de ceux qui repart.

                      PS : Attention à la polarité.
                      Sur les CMS chimique la barre noir indique le MOINS.
                      Sur les CMS tantale, le trait noir indique le PLUS.

                      slingshot

                        #362028

                        voila j’ai mis a jour ma liste pour : Amiga 600 / 1200
                        https://www.reichelt.de/my/1884517

                        Je trouve que ce serait pratique d’avoir ca dans un coin du Forum toujours accessible sur n’importe quelle modèle, extension, carte électronique a faire sur Amiga. Ca permettrait a chacun d’enrichir la base de connaissance et faciliterait l’achat de composants.
                        Par exemple, je trouve super le thread : Liste Condensateur Amiga dans le Forum mais bon il est perdu dans le forum. C’est dommage.

                        DMG

                          #362034

                          Merci à tous.

                          Tax

                            #362036

                            Bonjour Slingshot,

                            Merci beaucoup pour ce lien direct….
                            J’étais un peu perdu dans toutes les variations de taille des condensateurs au tantale.
                            Et merci DMG d’avoir ouvert ce sujet.

                            GothDevil (カスリン)

                              #362037

                              @Tous,

                              Voici aussi un lien listant les capas nécessaires pour les Amigas.
                              En plus pas mal d’infos autres, livres à télécharger etc…

                              Anonyme

                                #362038

                                Excellent !

                              14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                              Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Capkit Amiga 1200

                              Amiga Impact