Condensateur : question d'un néophyte

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)

  • 1
  • 2
  • Rod Pulsar

      #207329

      Bonjour,

      Je lis beaucoup de sujets dans lesquels on parle de remplacer les condensateurs, ou capacitors en Anglais si j’ai bien suivi.

      Ca sert à quoi, et cela fait quoi de les changer ? Ca pourrit avec le temps ?

      Merci !

      Rod

      CrashMidnick

        #207330

        Sur 1200, 600, 4000 et cd32 : ça coule et deteriore la carte mère. Avant ça : le son commence a déconner, l’image aussi, instabilité etc

        "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

        Rod Pulsar

          #207331

          Ahh mais c’est dégueu… merci lol

          Séb10120

            #207333

            Un condensateur c est un peut comme un accumulateur. Il se charge électriquement et se décharge . Comme un petit réservoir électrique. Il y’a de multitude d application à faire avec des condos. Exemple quand tu monte dans ta voiture, tu ouvre la portiere et une lampe s allume et quand tu la referme la lampe va s eitindre progressivement grace au condensateur connecté en parallèle de la lampe ( celui alimente la lampe en absence de tension car porte fermer) jusqu à son déchargement total (on appel sa une temporisation) un condo défectueux en général gonfle et coule. D autre application comme une batterie de condensateur est aussi utilisé dans les regines de neutres en IT pour compenser  l énergie reactive.

            Amiga 1200 -blizzard 68060@50mhz-Mediator+Voodoo 3 +64Mo+ SB128 + fastIDE +Spider usb et indivision Mk2.
            MAC G4 (morphos)
            Amiga 1200 Blizzard ppc 333mhz et 68060@50mhz (en panne)
            Amiga 500+512ko en chipRam (En panne)
            Amiga 2000 ks 1,3 / 3.1 68030 16 Mo
            Rasperry Pi 3 et 4
            Vampire V2 et V4
            Amstrad 6128

            Rod Pulsar

              #207351

              Merci pour l’explication, les exemples sont très parlants 🙂

              Anonyme

                #207356

                Leurs rôle est aussi de lisser/filtrer le courant .

                Il se charge quand il a un pic et se décharge quand y a pas assez de jus (lisser/stabiliser) leurs capacités est exprimé en farads.

                Pour avoir un courant électrique le plus propre possible

                Ils ont le symbole -||-

                @sebastien la tempo c’est autre chose 😉

                Séb10120

                  #207403

                  Un Condo plus une résistance variable égal une temporisation

                  le choix de la puissance d une lampe qui a aussi une résistance assosié à un Condo peut être défini comme une tempo (non ajustable)

                  je donnai juste un exemple d utilisation avec un Condo pour comprendre le fait qu il se charge et se décharge électriquement

                   

                  Amiga 1200 -blizzard 68060@50mhz-Mediator+Voodoo 3 +64Mo+ SB128 + fastIDE +Spider usb et indivision Mk2.
                  MAC G4 (morphos)
                  Amiga 1200 Blizzard ppc 333mhz et 68060@50mhz (en panne)
                  Amiga 500+512ko en chipRam (En panne)
                  Amiga 2000 ks 1,3 / 3.1 68030 16 Mo
                  Rasperry Pi 3 et 4
                  Vampire V2 et V4
                  Amstrad 6128

                  Zalex

                    #207413

                    Le débat tourne parfois, ici, sur le pour ou contre changer préventivement les condensateurs des Amiga.

                    Une CD32 ... Sinon rien 🙂

                    GORT

                      #207423

                      Oui j’ai une CD 32 qui ressemble à Zalex (je parle de l’avatar !) qui crachote au niveau du son. Les condensateurs sont pourtant sublimes ! Ils n’ont pas d’embonpoint. Comment savoir si ce sont eux les responsables ?

                      CrashMidnick

                        #207427

                        Tu ne peux pas toujours le voir de l’exterieur. Ceux des cd32 coulent depuis le dessous generalement. Ton symptôme ressemble a celui d’un Condo fatigué.

                        "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

                        GORT

                          #207428

                          Ah mince alors, pas très pratique. Merci.

                          jess

                            #207429

                            et bien, c’est l’occasion de poser la question. J’ai un Petro A1200, et l’image, justement, sur ma télé LCD, en passant par le câble peritel, est pas nette, les bords de fenêtres sont pas terribles, et j’ai été obligé de changer de manière importantes les réglages de ma télé pour ne pas avoir les couleurs qui bavent.

                            J’aimerais bien les changer les condos, mais est-ce que je peux faire ça avec un fer à souder de base (comme ceux qu’on utilise en classe d’électronique) ?

                            Vous déssouderiez les originaux à la tresse à dessouder ?

                            Merci pour vos réponses !

                            --
                            A1200/ACA1232 128Meg/easynet eth/Indivision AGA MKII/HxC/Lyrah 2 — IcAROS 2.1 native on Dell755/RTL8169/SB Audigy 2/nVidia Quadro 380 --
                            A4000/060 emulated in X500Plus case + ubuntu server + fs-uae (autolaunch in 20s!)
                            -
                            many tutos, photos and music there : http://thewetmachine.net

                            Zalex

                              #207434

                              @GORT, j’ai eu une CD32 qui a eu ce problème : son sur le canal gauche qui crachotait puis a carrément disparu.

                              J’avais, à l’époque (bien avant Cosmos & l’ART), demandé de l’aide sur AI et Voxel, en m’envoyant des schémas de la CD32, m’avait indiqué les condensateurs à remplacer.

                              A ce moment là, on faisait dans le chirurgical !

                              J’ai donc demandé à un ami électronicien à ses heures perdues de me les remplacer.

                              Hélas, l’électronique d’une CD32 est quand même très fine et sans les réelle compétences et du matériel adéquate, elle n’est pas repartie.

                              Je l’ai donc envoyée à “Magic JC” (wario17) que je salue ici car c’est un homme formidable mais lui non plus n’a pas réussi à la dépanner.

                              Finalement, j’ai laissé tomber cette CD32 qui, à mon humble avis, ne reverra plus  de data de si tôt !

                              Aujourd’hui, la donne a changé car les Amigaïstes se sont organisés et la création de l’ART n’y est pas pour rien.

                              Cette association présidée par Hivernaal a pour but de restaurer le matériel Amiga par des électroniciens confirmés et équipés pour remplacer TOUS les condensateurs de nos machines chéries.

                              A ce jour, le nombre de machines restaurée est, je pense, plutôt conséquent et tous les propriétaires de ces dernières sont 100 % satisfait.

                              Donc, ce message s’adresse aussi à oan3mous, si tu ne te sens pas de remplacer toi même les condensateurs, passe par l’ART.

                              Par contre, si tu as les compétences, le matériel et un peu de temps à consacrer à l’Amiga des autres membres, pourquoi ne pas rejoindre officiellement l’ART.

                              Il faut préserver ce patrimoine informatique qu’est l’Amiga et cela ne pourra se faire qu’en s’organisant.

                              Une CD32 ... Sinon rien 🙂

                              jess

                                #207437

                                Zalex : j’ai la passion, mais pas forcément les compétences. je suis plus tourné logiciel que matériel (surtout depuis le passage d’échelle, et l’impossibilité de dépanner du matériel depuis le début des années 2000). Par contre, c’est vrai que le matériel rétro est plutôt cool à dépanner, modifier… simplement parce que c’est possible (du moins, en ce qui concerne les A500 – jamais rien fait sur 1200).

                                Ce qui me manque, c’est le temps.

                                Je vais suivre les infos de cette vidéo faite par notre bien adoré Cosmos : https://www.youtube.com/watch?v=FrbF2QPcNTo

                                Je vais m’équiper d’abord. Le problème, c’est le prix de la station air-chaud. J’ai regardé sur le net, j’en trouve à 70euros, mais dans le magazin le plus proche de chez moi, on avoisine les 250 !!!

                                Mais vu comme ça a l’air trop de la balle, je vais pas hésiter.

                                --
                                A1200/ACA1232 128Meg/easynet eth/Indivision AGA MKII/HxC/Lyrah 2 — IcAROS 2.1 native on Dell755/RTL8169/SB Audigy 2/nVidia Quadro 380 --
                                A4000/060 emulated in X500Plus case + ubuntu server + fs-uae (autolaunch in 20s!)
                                -
                                many tutos, photos and music there : http://thewetmachine.net

                                GORT

                                  #207451

                                  Ah c’est sûr que si l’ART n’était pas à 22 000 kms, je me serais empressé de faire appel à ces braves amigaistes 🙂

                                  Mais bon dans mon île, je me sens un peu seul. Le soleil et les cocotiers c’est bien mais là ça m’aide pas trop…

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Condensateur : question d'un néophyte

                                Amiga Impact