Changement de la pile, help info

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

  • La Blatte

      #303

      Yo,

      (J’imagine que c’est la question qui reviens…….très….trop souvent).

      Mais je m’embrouille un peu là…

      Bon, hormis le 4000 (que j’ai toujours pas, ouinnn :( ), quels sont les autres Amiga qui possédent une pile ?

      On est bien d’accord que cette fichu pile sert à alimenter l’horloge (l’heure, pas celle du proc, biensûr).

      Mais, aucun Amiga n’a d’horloge, c’est sur les cartes mémoires ou accélératrices qu’il y en a une. Si je ne m’abuse ?

      Je m’embrouille totale là…..

      Il faut aussi changer les piles des cartes additionnelles donc ?

      Sur les vieilles extensions 512ko Amiga 500, je localise la pile, mais sur les Blizzard (par exemple), je ne vois guère qu’une vulgaire pile plate…..elles coules aussi ceux là ?

      Bref, si qqun à la liste des Amiga à “ckecker” et la liste des piles à virer, je suis grave preneur !

      Merci

      (CLS, tu vas nous torcher ça toi )

      REWIND the Amiga
      http://amigavideo.net

      anonyme

        #14290

        les 2000,3000 et 4000 ont une pile sur leur carte mére.

        qui pose probléme dans la mesure ou ces ordi sont tres vieux.

        l’Aone et le pegasos aussi (pour begonia) :p

        tous les amiga d’homme quoi :p

        pour le 500/600/1200 c’est généralement sur les extensions CPU et/ou memoire.

        ces cartes etant généralement moins veille de quelques années que les carte-méres les piles semble encore tenir le coup.

        Les piles plates semblent d’ailleur poser nettement moins de probléme, de plus inutile de jouer du fer à souder puisqu’elle sont généralement sur un support.

        a+

        anonyme

          #14291

          J’ai changé la pile de mon 4000 et elle n’était pas sur support.

          C’était une pile plate assez grosse mais directement soudé.

          Dans ce cas y a juste à dessouder et remettre autre chose et bien marche, cependant ne pas oubliez de remettre à l’heure dans les prefs du sys et surtout faire enregistrer ! ben vi moi j’avais oublié et je comprenait pas pourquoi l’heure n’était pas conszervé. J’avais fait ça par le shell mais dans ce cas présent j’ai l’impression qu’il vaut mieux passé par l’utilitaire graphique qui fixe réellement l’heure. (en shell on doit bien pouvoir le faire mais j’ai pas cherché)

          Sas : ha bon il marche à pile le peg ou aone ?? ;-)

          anonyme

            #14292

            ah tiens un 4000 avec une pile plate soudée ?

            ici c’est une veille pile qui ressemble physiquement à un condensateur.

            au fait l’A1000 avait une pile de serie ?

            La Blatte

              #14293

              Merci pour ces infos.

              Ha, je respire, d’un coup je comprends mieux :D

              Bon, ben, ce week, je sais ce que j’ai à faire !

              On plus, je suis un peu bête, la plupart des réponses étaient sur le site de JJBoulet.

              http://www.amiga.fr/BOUTIKAMIGA/BOUTIQUE/export/index.html

              Ah la la, je vous jure, ces gars qui ont des Amigas d’hommes, ce qu’ils peuvent être tronche en l’air :-D

              Tiens, comme on en est à parler vieillesse, la dernière fois, sur un de mes 1200, en debranchant la nappe 2 1/2, la moitié des pins du controleur IDE sont restés dans la nappe…:( :(

              Du coup, obligé de laisser la nappe dans la bécane.

              REWIND the Amiga
              http://amigavideo.net

              bLa

                #14294

                J’avais fait ça par le shell mais dans ce cas présent j’ai l’impression qu’il vaut mieux passé par l’utilitaire graphique qui fixe réellement l’heure. (en shell on doit bien pouvoir le faire mais j’ai pas cherché)

                ça dépends en fait.

                sur ma blizzard 1230 (donc sur un amiga de tarlouze ;) il falait taper

                “setclock opt save”

                sur la blizzard 1260 (bon tafiolle haut de gamme la :) il faut taper

                “setclock save”

                ce qui est vraiment amusantsur ce coup, c que moi, avec les 2 blizzard, ça ne sauvegardait pas via l’utilitaire graphique :)

                anonyme

                  #14295

                  Ha ben c’était peut être ça à faire moi je devait faire que un setlock sans le save

                  CLS2086

                    #14296

                    Yeap Thierry J’arrive !

                    N’oublie pas le 500+ et les 500 rev6 et 7 qui pouvait prendre une batterie 3.6v type “barril” aussi.

                    Donc en résumer avec les batteries types “barril”, on a :

                    500 rev6 et 7 si modifié

                    500+

                    1500 UK (à confirmer) / 2000 / 2500

                    3000 / 3500

                    4000

                    Ainsi que les extensions pour A500

                    -> elle vaut entre 7.5 et 20 euros suivant les marchands

                    Et là elle se corrode sur les pattes puis coulent…

                    Et pour les batteries plates rechargeable :

                    Cartes Phase5/DCE pour 1200/3000/4000

                    Cartes pour A500 (PowerPC), etc …

                    ….

                    Ces “piles” là, ne coulent pas mais laisse échappé des cristaux un tout petit peu corrosifs.

                    Mais rien de bien grave

                    a+

                  8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                  Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Changement de la pile, help info

                  Amiga Impact