[RECHERCHE】Amstrad CPC6128

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 25)

  • 1
  • 2
  • GothDevil (カスリン)

      #379328

      Bonjour,
      Étant plus une habituée du commodore C64 j’aimerais quand même découvrir le CPC que je n’ai jamais eu autrement que via emulateurs et FPGA.
      Je dispose déjà du câble peritel donc pas besoin spécialement du moniteur (d’autant plus que ce serait pour expedier en Belgique). Le CPC6128 seul me convient pour peu qu’il soit fonctionnel.
      Si vous avez ça et désirez le vendre à prix forum, je serai intéressée.
      Merci d’avance.

      stephbb75

        #379334

        Salut @GothDevil (カスリン)

        Je dispose déjà du câble peritel donc pas besoin spécialement du moniteur

        Il te faudra alors une alimentation 5v et 12v, c’est le moniteur qui aliment le CPC.
        Et ne surtout pas se tromper entre le 12 et 5V sinon boum le CPC !

        https://youtube.com/@stephbb75

        GothDevil (カスリン)

          #379337

          Effectivement le 5V DC est à brancher sur le CPC via un jack 2.5mm alors que le 12V DC vient du moniteur via un jack 2.1mm.
          J’ai aussi ce câble adaptateur relié à une alimentation MeanWell qui m’a été fabriqué en son temps.
          Genre ceci mais fait maison.
          Pas possible de se tromper vu qu’il y a un mâle et une femelle en jack.
          https://www.befr.ebay.be/itm/324218253955?itmmeta=01HYTG66RC0R3G0BFA607MHM5G&hash=item4b7ce9f283:g:QbQAAOSwamtiE1ep&itmprp=enc%3AAQAJAAAA0AzccnG2IGShVDoVdLcCL7JpYfC247XzabJJYGRSba1YgVX6vxAli2uNW8gX8AyrF8PfWXUAq1AtCN%2FQPANeq%2FDMfzuMUI4npUDCEgcDaAd54UeR40MXRIqFNGbiZ6NWdRkfCYKffBiJLwV6KTKKlDsgFeKeZM7ZN8HhLMN0ewFgedMGHMnBlbZFQdujS0Dbyfc8kmDDJbImNwAgd41GycJgIVzso1oV%2B3FKUNARiv6zm3XwWlAzGqeIZ%2B6B80wQTpIpGRaHYK4YMbc0h8tNT0c%3D%7Ctkp%3ABk9SR6DsmND2Yw

          stephbb75

            #379343

            Alors tu a tout, manque plus que le 6128 😉

            https://youtube.com/@stephbb75

            DocteurGiants

              #379344

              Tiens j’en profite pour ce thread pour les anciens pocesseur de CPC.
              Quel est le 1er jeu que vous avez vu sur celui-ci ?

              Sorcery il me semble de mon coté.

              Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
              Contact UNIQUEMENT via email (voir ma page web)
              https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.html

              flaco

                #379345

                Bonjour,
                J’hésite à poster par crainte de détourner le fil.
                Si je puis me permettre je te suggère si tu as l’opportunité de prendre l’écran amstrad (CTM644-2 pour un 6128) car si tu as envie de découvrir des réalisations récentes pour la machine certains effets ne fonctionnent presque qu’avec eux, et certains même comme le scrolling vertical au sub pixel ne peuvent techniquement pas fonctionner sur un LCD.
                La raison est que les développeurs détournent la puce vidéo CRTC (Cathode Ray Tube Controller) pour produire des choses infaisables logiciellement, pour notre plus grand bonheur.

                D’ailleurs pour pousser le bouchon un peu plus loin, le CPC 6128 “old” peut être équipé de trois de ces puces qui ne permettent pas tous les mêmes détournements, et donc certaines démos ne fonctionnent pas sur tous.

                Enfin tu verra aussi que le 6128 peut être équipé de connecteurs d’extension bord de carte ou centronics. Il existe des adaptateurs mais si tu comptes installer des extensions il est souvent préférable de prendre un “bord de carte” plus courant.

                Dernière chose : les lecteurs disquette 3″ contiennent une courroie, celle d’origine sera HS et il sera nécessaire de la changer si cela n’a pas déjà été fait. Mais cela c’est si tu disposes de disquettes 3″ car sinon tu voudra y installer un gotek pour profiter de la logithèque : dans ce cas plus besoin de l’alimentation 12v, mais prévois de trouver ou te faire un adaptateur pour le brancher car ce n’est pas un brochage shugart standard et sois vigilante au connecteur d’alimentation du lecteur disquette sur lequel Amstrad a inversé le 5 et le 12v par rapport au standard !

                D’ailleurs le CPC 464 se défend toujours si tu trouves une extension pour émuler le lecteur disquette et ajouter de la RAM pour profiter de toute la logithèque (par exemple la mienne https://github.com/f1ac0/Portfolio?tab=readme-ov-file#cpc-ramromsdc). Son lecteur de cassette contient lui aussi deux courroies et un pneu à changer.

                Bonne découverte de la machine quand tu l’aura trouvée !

                GothDevil (カスリン)

                  #379346

                  Merci beaucoup @flaco pour toutes ces informations qui tombent à point nommé car comme je l’ai dit je ne connais pas bien, voir pas du tout le CPC donc ce genre d’information est vraiment bonne à prendre pour moi.

                  Surtout que grâce à la gentillesse de @DocteurGiants qui vient de me faire don d’un CPC464, je vais sérieusement envisager de faire réaliser la carte dont tu parles. J’ai envoyé le lien à mon ami qui va s’en occuper.
                  Est-ce que tu peux partager le lien Github avec les infos pour réaliser cette carte ?

                  Cela n’enlève en rien le fait que je cherche toujours un CPC6128 , comme ça ben j’aurai les deux.
                  Eb tout cas en attendant je vais pouvoir découvrir le CPC464 ce qui est déjà énorme.

                  Bête question est-ce que le CPM fonctionne sur le CPC464 ?

                  flaco

                    #379349

                    Oui le CPM2.2 était fourni avec le lecteur de disquette DDI-1 et fonctionnait avec 64K de RAM. C’était le 3.1 qui était fourni avec le 6128.

                    En carte émulant le contrôleur de disquette il y a aussi l’USIfAC II : https://www.cpcwiki.eu/forum/amstrad-cpc-hardware/usifac-iimake-your-pc-or-usb-stick-an-hdd-for-amstrad-access-dsk-and-many-more!/

                    Concernant ce CPCRAMROMSDC, je remonte la publication publique de ce dépôt dans ma todo-list. Je ne l’avais pas publié car j’espérais (et j’espère toujours) en faire une nouvelle version matérielle sans la puce de ROM en lisant les ROMs depuis la carte SD vers la puce de RAM (j’avais fait un proto qui fonctionne, cela nécessitera un nouveau matériel). J’avais ainsi commencé à y ajouter la fonction de Multiface (pour sauvegarder/recharger des snapshots) et de Dandanator.

                    Là je vais regarder pour y publier quelques petites améliorations comme l’utilisation de rasm à la place de vasm pour simplifier la création de la ROM Amsdos incluant le sélecteur de disquette. Idéalement j’ai aussi un bootloader qui fonctionne avec d’autres projets pour permettre les mises à jour de firmware depuis la carte SD (sinon il vaut avoir un programmateur ST-link pour mettre à jour le microcontrôleur depuis le PC).

                    Enfin actuellement il y a au moins deux bugs que je n’ai pas réussi à dénicher malgré de longues sessions : une poignée de softs comme r-type 2012 ne fonctionnent qu’après un démarrage à froid ; quand la carte sd contient plusieurs centaines d’images alors la première recherche par nom de fichier plante après un démarrage à froid.

                    Mon objectif en le réalisant était de pouvoir essayer en vrai la préview de Pinball Dreams. Depuis qu’il marche je l’utilise beaucoup plus que le 6128. J’avais fini Orion Prime que je recommande vivement (il permet d’utiliser la version simple disque de 800ko) et j’essaye la plupart des sorties.

                    Avec la version actuelle si tu veux essayer des titres en “cartouche” comme Alcon 2020 ou hyperdrive n’hésite pas à commander plusieurs EPROMs.

                    JiDeWe

                      #379354

                      C’est un bon choix l’Amstrad 6128 (voir 6128+)
                      Je me rappelle la dernière Alchimie à laquelle j’ai participé, c’est une démo Amstrad qui a gagné…… et j’ai eu le bonheur, au petit déjeuner, d’assister à une discution entre les créateurs de celle-ci et François Lionet (qui a par ailleurs autographé mon exemplaire d’amis pro.)

                      1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode, MegaFlashRom et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
                      maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

                      SPeCTRo88

                        #379393

                        Perso Sorcery sur k7 cpc 464 puis Sorcery+ d7 cpc6128 et Bombjack
                        Si vous avez un peu de temps regardez la demo de pinball Dreams cpc y’a du boulot de fait…

                        WINUAE...

                        DocteurGiants

                          #379415

                          On se lance dans un Top Ten ?

                          De tête :
                          Bombjack
                          Commando
                          Barbarian
                          Boulderdash
                          Army Move
                          Bruce Lee
                          Gautlet
                          Target Renegade
                          Gryzor
                          Ikari Warrior

                          Voila, 10 :=)

                          Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
                          Contact UNIQUEMENT via email (voir ma page web)
                          https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.html

                          Rick_Dangerous

                            #379453

                            Mon premier ordi rien qu’à moi, obtenu après quasi un an de harcèlement auprès de ma mère qui n’y voyait qu’un jouet fort couteux 😀

                            A l’époque, avant d’avoir mon 6128, j’ai passé presque tous mes mercredi et samedi chez mon pote d’enfance qui avait un 464 sur lequel on a passé des heures et des nuits blanches à programmer et recopier des listing interminables bourrés d’erreurs.

                            Le premier jeu auquel j’ai joué a été Boulderdash, et j’en reste totalement fan.
                            J’ai aussi joué à mon premier jeu de stratégie sur ordi, avec Tobrouk.
                            Et y’a eu Arkanoid, Jet Set Willy, Ikari Warriors (en duo, excellentissime), Barbarian (à jouer avec un pote, hilarant de voir l’espace de gnome shooter dans la tête de son adversaire), Bubble & Bobble, Exolon, Renegade, Cauldron…etc. Voila pour le top 10 rapido de ce qui me vient en tête.

                            Y’a Rodrik qui a conçu un splendide boitier Gotek externe pour le 6128, je pense que la plupart ici le savent (je reconnais des pseudo qu’il me semble avoir croisé sur son discord). Pour l’avoir à la maison, c’est vraiment extra !

                            DocteurGiants

                              #379455

                              Y’a Rodrik qui a conçu un splendide boitier Gotek externe pour le 6128, je pense que la plupart ici le savent (je reconnais des pseudo qu’il me semble avoir croisé sur son discord). Pour l’avoir à la maison, c’est vraiment extra !

                              +10 000

                              Acheté aussi de mon coté il y a quelque temps.
                              Il est super propre.

                              Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
                              Contact UNIQUEMENT via email (voir ma page web)
                              https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.html

                              GothDevil (カスリン)

                                #379472

                                Merci pour vos conseils et propositions de jeux.
                                J’ai commandé l’USIfAC, je testerai tout ça dès réception.
                                Suis certaine que je vais être impressionnée par ce CPC.
                                Mieux vaut tard que jamais comme on dit 🙂

                                Aurelien

                                  #379478

                                  Y’a Rodrik qui a conçu un splendide boitier Gotek externe pour le 6128, je pense que la plupart ici le savent (je reconnais des pseudo qu’il me semble avoir croisé sur son discord). Pour l’avoir à la maison, c’est vraiment extra !

                                  +10 000

                                  Acheté aussi de mon coté il y a quelque temps.
                                  Il est super propre.

                                  Je le connaissais pas ce boitier externe, j’ai cherché rapidement mais pas trouvé où l’acheter si vous avez un lien ?

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 25)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Petites Annonces [RECHERCHE】Amstrad CPC6128

                                Amiga Impact