Clone FPGA

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

  • Loic

      #248335

      Bonjour. Sur amédia il y a des “clones FPGA” et j’aimerais savoir ce que c’est vraiment concrètement.  Enfin je pense qu’a la sortie du boitier c’est un amiga mais  cela tourne comment ? C’est un mini pc sous linux like qui “émule” un amiga avec des vrais licences ? Une copie de carte maman d’un mig ?

      Merci d’avance d’information que vous pouvez me donner.

      __sam__

        #248341

        C’est un fpga: le matériel est re-codé dans une puce programmable. Pas d’émulation logiciel ni d’os hote (linux) là dedans. C’est un vrai 68000 qui est “fondu” dans la puce, sauf que ca n’est pas une fonte de chip définitive. C’est juste le jeu de porte “et” “ou”, “nor”, de mémoire (latchs) qui sont configurés pour se comporter tout comme le 68000 se comporte.

        C’est tout l’intérêt du fpga et des circuits reconfigurables: tu peux changer électroniquement la façon dont les portes logiques et mémoire sont liées les unes au autres pour en faire un circuit électronique qui se comporte comme n’importe quel autre circuit électronique (en simplkifiant.) Ainsi tu peux sur un même fpga le configurer pour émuler un 68000 et les chips de l’amiga et obteni un minimig, ou consetrver le 68000 mais mettre les chip audio et video de l’atari 520 et tu obtiens un atari 520. Tu peux aussi le configurer pour conserver le chip audio de l’atari et y implanter un z80 et les circuits graphiques du cpc et obtenir un clone d’amstrad. Tu remplaces les circuits graphiques de l’amstrad par ceux d’un z80 et tu obtiens un spectrum etc..

        Bref, avec le fpga, tu reconfigures les portes logiques de telle sorte que tu retrouve dans cette chip exactement le fonctionnement les chips d’un ordi exitant et tu as un clone de cet ordi.

        J’espère que je suis clair (j’ai fait pleins de grosses simplifications, mais l’idée est là).

        Samuel.

        Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
        A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
        A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
        (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

        Anonyme

          #248343

          Sur le groupe Amiga France, il y a un fil sur le FPGA arcade !

          Loic

            #248446

            Merci beaucoup.

          4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

          Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Clone FPGA

          Amiga Impact