COMMENT RECONNAITRE UN AMIGA 1000 NTSC OU PAL ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)

  • 1
  • 2
  • bevenais

      #366110

      Bonjour à tous,

      Tout est dans le titre mais je me demande quelles sont les différences tant esthétiques que techniques, tant sur la machine que dans son packaging (carton, notice,….) concernant l’amiga 1000 ?

      Merci d’avance,

      CrashMidnick

        #366135

        Amiga 1000 NTSC : il n’y a pas marqué commodore en bleu sur la face avant, alim 110v, carte fille présente, quartz de 28,63 Mhz, 8362 R5 sur premiers modèles.
        Amiga 1000 PAL (premiers modèles) : idem ci-dessus mais alim 220v, commodore inscrit en bleu sur la face avant, quartz de 28,37Mhz
        Amiga 1000 PAL : idem Amiga 1000 PAL premier modèle mais pas de carte fille, tout est intégré sur la carte mère.

        Il parait que sur les derniers modèles PAL il n’y a pas les signatures sous le capot, je ne sais pas si c’est vrai. Personnellement j’ai les 2 versions PAL et elles sont présentes.

        Pour le packaging et son contenu, je ne sais pas.

        "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

        Anonyme

          #366137

          Normalement TOUT amiga version NTSC doit avoir un quartz à 28,63Mhz (exactement 28,6363)
          Si tu vois ce composant sur une machine c’est qu’elle est NTSC.

          bevenais

            #366138

            merci pour ces retours
            J’ai vu pas mal de 1000 avec ecrit sur l’étiquette dessous -> 210-220 v alors qu’il n’y a pas de sigle commodore en bleu sur l’avant. PAL ou pas pal ?

            CrashMidnick

              #366139

              Le seul moyen d’être sûr est de démonter la bête. Tout ce qui est cosmétique peut avoir changé depuis presque 40 ans…

              "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

              Anonyme

                #366140

                +1

                garou

                  #366141

                  la version pal est apparu.
                  avec le kickstart 1.1
                  avec le logo C DE COMMORDORE EN FACE AVANT comme c est dit plus haut.
                  et sur la carte mere la fat agnus est le 8367.
                  alors que sur le ntsc 8361.
                  et bien sur alim 220 v pour l europe
                  mais bon, vous installer le kickstart 1.3
                  avec un adapteur alim 110v en 220v
                  et vous enlevez le 8361 par 8367. et l’oscillateur central à 28,63636 MHz en NTSC et 28,37516 MHz en PAL),
                  ca devient un pal.

                  http://amiga.resource.cx/mod/a1000.html

                  Jeff

                    #367463

                    Bonjour,
                    Merci pour les infos.
                    Perso j’avais une questions sur les claviers, à partir de quelle date sont ils apparus en azerty?

                    garou

                      #367465

                      j ai un clavier azerty depuis 1987
                      n° serie 2752
                      il n y a que 2 pays pour les claviers azerty france et la belgique seulement.
                      depuis des annees que je regarde ebay, je n ai jamais vu de clavier azerty a1000
                      les clavier français sont tellement rare, qui peut etre plus chere qu un amiga 1000
                      trouver un clavier cdtv azerty c est pas mieux.

                      Jeff

                        #367466

                        Ok, déjà que trouver une souris Amiga 1000 c’est pas simple, alors un clavier azerty en bon état sur quelques mois de productions sur deux pays seulement, je comprends pourquoi je les vois tous en qwerty!
                        La fin de production de l’Amiga 1000, c’est 1987?

                        Jeff

                          #367474

                          Ah dernier point sur les versions PAL, il semblerait que les tous premiers venus en France n’avaient pas le logo Commodore, une vidéo de Rodrik sur la présentation de son Amiga 1000 confirmerait cette hypothèse, affaire à suivre…

                          Gliou

                            #368271

                            Bonjour,
                            Est il possible de faire fonctionner un Amiga 1000 NTSC ici en France ?

                            A1000 + 256K RAM CARTRIDGE + Parceiro II
                            A3000 + WarpEngine 68040 40Mhz + GVP 28/24 Spectrum + Ariadne II
                            CD32 + Communicator

                            Oric 1 + Microdisk
                            Oric Atmos

                            stephbb75

                              #368277

                              Est il possible de faire fonctionner un Amiga 1000 NTSC ici en France ?

                              J’ai jamais testé mais je dirais oui a condition d’avoir un moniteur (ou TV) qui supporte le NTSC.
                              Pour les TV plate (avec prise péritel) cela devrais passer sans problème.
                              Et surtout un transfo 220 -> 110 ci c’est un vrais 1000 NTSC.
                              Par contre, au US (NTSC est US principalement) c’est du 110V 60hz, nous 220V 50hz. Je ne sais pas ci les simple transfo change vraiment la fréquence !

                              https://youtube.com/@stephbb75

                              slack

                                #368281

                                Sans électronique additionnelle, un transformateur converti une tension sinusoïdale en une autre tension sinusoïdale. Le rapport entre les deux tensions est égale au rapport des nombres de spires des deux bobinages.

                                Mod

                                Amigars

                                  #368282

                                  Et donc pour préciser les dires de slack, l’A1000 recevra du 110V en 50Hz (et pas 60Hz). A voir si ça a un impact sur le fonctionnement de la bécane.

                                  Only AMIGA makes it possible !

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel COMMENT RECONNAITRE UN AMIGA 1000 NTSC OU PAL ?

                                Amiga Impact