Comment savoir si une Cd32 a été recapée

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

• gordini21

Tout est dans le titre je viens d’en récupérer une très belle. Visuellement la CM est très.belle mais le vendeur ne savait pas si elle avait été recapée. En revanche si c’est le cas ce n’est pas un bidouilleur c’est vraiment propre.
      C’est une rev4
      Elle fonctionne très bien donc j’aimerai éviter une destruction a cause de ces p… De condos
      Il y a 2 cms qui sont monter un peu inclinés ça ressemble à un changement mais bon pas évident de le dire
      Merci

• Ce sujet a été modifié le il y a 2 mois et 3 semaines par gordini21.
      • Ce sujet a été modifié le il y a 2 mois et 3 semaines par gordini21.
      Mod

Amigars

Bonjour gordini21,

Je pense que le mieux est de partager qq photos, peut-être qu’on arrivera à voir si les capas soudées sont encore celles d’origine.

Only AMIGA makes it possible !

gordini21

Voila

Attachments:

gordini21

Une autre

Attachments:

gordini21

J’ai quand même l’impression que cela n’a pas été fait les chimique avec du rouge dessus …

Mod

Amigars

Pas facile à voir sur des photos basse résolution, mais cela me semble d’origine (les capas SMD ont un marquage identique à la photo dispo sur Wikimedia).

CD32-Motherboard-Top
                Et effectivement les capas avec le point rouge font bien penser au contrôle qualité de l’usine.

Je pense qu’il reste raisonnable de recapper l’ensemble.

Only AMIGA makes it possible !

gordini21

C’est ce que je pensais

gordini21

En tout cas elle fonctionne très bien le son nickel l’image nickel détection immédiate du cd
                    J’ai testé project x
                    La résiste à l’envie d’y passer du temps y a tjrs un risque si un condo est fatigué sniff
                    Kit commande chez amugastore avec ceux de la.cm.du cd ça coûte rien

GothDevil (カスリン)

@gordini21,
                      Au vu du prix des condensateurs, ne te pose pas la question, change les ou fais les changer.
                      Et si tu veux être tranquille, prends des condensateurs SMD Polymère, au moins ceux là ne sont pas sensé couler. C’est ce que mon technicien utilise depuis des années pour le recap. c’est un poil plus cher à l’achat mais tu le regagne sur la qualité dans le temps.
                      Autre point très important, n’oublie pas le recap de ton alimentation.

PS en plus du remplacement, il faut nettoyer la carte avant de placer les nouveaux condensateurs, dans l’éventualité où de l’acide/base resterait, ça continuerait à faire son travail de destruction même avec des nouveaux condensateurs. Cette opération n’est pas à prendre à la légère.

gordini21

Oui oui nettoyage du pcb obligatoire j’ai déjà fait ça sur mon 600 et j’ai fait récupérer mes 2 1200 qui ne démarrait plus par giants.
                        Je m’occuperai aussi de l’alim

garou

prends des condensateurs SMD Polymère,
                          parce que les condos amiga n etait pas des smd Polymère ?

j ai regarde sur google, il en a de toutes les sortes
                          des cylindriques , des rectangulaires
                          sont il toute équivalent ?
                          et lequel précisement faut il prendre ?
                          sur les sites ou ebay lequel sont vraiment fiable.
                          merci d avance ?

GothDevil (カスリン)

@garou,
                            Non ce ne sont pas ces modèles dans les Amiga, je ne suis même pas certaine que à l’époque ce type existait. En plus le but ce n’était la qualité mais le prix de revient qui primait. Les Amiga n’étaient pas non plus sensé être encore utilisés 30-40 ans après. Qui l’eut cru à l’époque (à part lustucru 🙂

Voilà une source : https://www.reichelt.com/be/fr/shop/cat%C3%A9gorie/condensat_electrolyt_cms_esr_tres_faible_pxa_svp-4341?filter=1%23~%23%2A%23~%23Condensateur%20polym%C3%A8re%20%23~%23Condensateur%20polym%C3%A8re%23~%230

Les cylindriques ne sont pas les mêmes que les rectangulaires, en vrai tu peux mettre des rectangulaires (j’entends par là des condensateurs tantale) à la place des cylindriques (électrolytiques), ça fonctionnera sans souci, la différence est que un tantale pourrait avec le temps se mettre en CC , de par sa vieillesse par exemple, mais bon ça reste aussi à prouver et surtout quand/comment ça peut arriver, tu peux tout aussi bien avoir ce souci avec un autre composant.
                            Tu peux aussi mettre des condensateurs céramiques non polarisés pour remplacer ceux de ton Amiga, tu peux mais de ce que j’ai pu comprendre de mon technicien, c’est pas ce que lui ferait mais en vrai; ça fonctionne. Après, si le schéma demande des polarisés, il y a une raison à ça 🙂

Tu as donc le choix et le remplacement doit se faire en bonne âme et conscience. Si tu veux être tranquille ne chipote pas, il faut prendre des polymères, même valeurs capacitive et même tension à minima, tu peux prendre plus haut genre prendre 2.2µF/50V pour remplacer un 2.2µF/16V faut juste faire attention à la taille du composant, son encombrement général mais aussi son empâtement pour t’assurer que les pattes du condensateur tombent au bon endroit sur les pads du PCB.

garou

merci, je vais commandé, car ebay je n ai pas trop confiance.
                              oui pour le tantales certain les ont mis sur la carte mere de leur a1200,
                              je ne sais si c etait dans ce forum qui en parlait.
                              mais pour la restitution du sons c etait pas le top je crois.

GothDevil (カスリン)

Tu peux les yeux fermés chez Reichelt, ils sont super sérieux.
                                Alors en ce qui concerne le son, je peux tu dire que j’ai entendu les 2 versions et je suis incapable d’entendre la moindre différence. Il faudrait faire une analyse spectrale mais bon on ne parle pas de haute fidélité quand même. De mon point de vue, oui en théorie / sur le plan technique il y a une différence, mais je ne suis pas certaine du tout que la personne qui utilise l’Amiga va s’en rendre compte, surtout que avec le temps, les capacités auditives des personnes diminuent 🙂

gordini21

Tu peux les yeux fermés chez Reichelt, ils sont super sérieux.
                                  Alors en ce qui concerne le son, je peux tu dire que j’ai entendu les 2 versions et je suis incapable d’entendre la moindre différence. Il faudrait faire une analyse spectrale mais bon on ne parle pas de haute fidélité quand même. De mon point de vue, oui en théorie / sur le plan technique il y a une différence, mais je ne suis pas certaine du tout que la personne qui utilise l’Amiga va s’en rendre compte, surtout que avec le temps, les capacités auditives des personnes diminuent 🙂

En plus avec les aides auditives ont peu facilement corriger 🙂

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Comment savoir si une Cd32 a été recapée

Amiga Impact