Comment sort on une carte d'un 1200 ?

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

• bigbernie

Bonjour

Apres discussion avec Amedia, plus moyen de rajouter de la ram. J’ai besoin seulement de 10 Mo.
      Devoir acheter une ACA 1232 128 Mo a 129 € + port c’est de la vrai folie. Surtout pour jouer a quelques jeux dont le plus recent a 18 ans.
      Tous les autres je les ai sur PC ou en PCDOS Copyright Free. Il y ehn a des milliers
      la meilleure solution c’est de prendre la carte du vieil A 1200 pour l’enficher dans le plus recent.
      Mais je ne sais pas comment on la retire. S’il faut tout ouvrir pour ça, faire glisser avec un tournevis, etc.
      Cette carte a ete installee a l’achat par le vendeur.

C’est une 28 mz 10 mo.

Facile a retirer et comment ?
      Sinon demain j’ai mon ami electroncien et assembleur qui vient de dire bonjour et je lui ferai faire le travail. Mais ma fierte commande de faire ça tout seul comme un grand.
      Ca doit etre facile lorsqu’on sait faire. Tres dangereux lorsqu’on tripote.
      Merci de votre attention pour ne pas faire de betise en tripotant ça avec des outils dangereux poses au mauvais endroit.

bigbernie1.pagesperso-orange.fr/AM.jpg
      bigbernie1.pagesperso-orange.fr/AM1.jpg »

Merci beaucoup

Fester

Si je comprends bien tu souhaites retirer une carte accélératrice de ton A1200? Il te suffit simplement d’enlever la trappe au dos du boîtier, et ensuite de le dévisser entièrement. Tu enlèves le clavier, et là tu as accès à la carte mère ainsi qu’à l’extension (en bas à droite, au niveau de la trappe) que tu pourras tirer facilement.

Je l’ai fait il y a quelques jours (une première), ce n’est pas compliqué. Par contre, j’ai eu plus de mal à insérer une nouvelle carte, il ne faut pas hésiter à « forcer » un peu à partir du moment où elle est bien mise dans les rails.

Anonyme

On ne le dira à personne t’inquiètes !

alors tu retourne ton 1200 (pour avoir la trappe en dessous à droite et au dessus)

tu enlève la trappe à l’aide d’un tournevis plat (dans l’encoche)

puis tu fais glisser la carte d’extension vers la droite du 1200

Processus inverse avec l’autre

ps : tu ne tire pas sur les composants pour la retirer

re ps : trouve toi une expansion de mémoire pour pas cher (il y avait une 020 ici y’a pas longtemps c’est dommage).

bigbernie

Ah ah
            2 soluces
            Une en enlevant le clavier et l’autre en faisant glisser la carte.
            J’avais deja tente de faire glisser la carte vers la droite en appuyant dessus avec les doigts mais ça ne marche pas.
            En fait il n’y a aucun endroit ou l’on peut pousser sans risques.
            Et comme ça fait plus de 20 ans qu’elle est la.

Bien sur enlever le clavier, le disque dur, oter les protections metalliques dans ce cas la ça va etre facile.

J’ai envoye un lien vers la photo de la carte dans son emplacement.
            A quel endroit precis je peux soit inserer un tournevis pour faire levier ou appuyer tres fort avec les doigts afin de ne pas devoir tout oter pour acceder a la carte mere.

Pour la remettre sur la droite on peut pousser fort sur le bord du support. Pour la retirer ? Je prends une pince Brussel ou une pince plate et je tire sur le rebord en arriere ?

Ou bien je demande a mon ami assembleur de le faire.
            Lui qui a construit 1200 PC ne va pas caler la dessus.
            Moi je construis mes PC moi meme mais je cale sur l’extraction d’une carte Amiga car je suis prudent. Je n’ai aucune idee de sa fixation.
            Du nombre de pins etc…

Merci de votre aide.

Anonyme

t’as vraiment besoin de la changer de place ? c’est celle qui était sur le 1200 que tu m’a envoyé ? Il marchait impec, pourquoi se faire suer

Zalex

Tu as raison d’être prudent avec du matérien ancien et difficile à retrouver.

Une CD32 ... Sinon rien 🙂

bigbernie

Il marchait impec oui mais apres seulment 17 ans ou 18 ans le disque dur a lache.
                  Plus de boot.
                  Bon. J’ai un HD d’avance un Seagate 850 qui m’avait ete offert par un habitue ici et qui avait refuse que je le paye.

Et quand meme le vieux clavier a un defaut. la touche Enter gauche ne fonctionne pas. Tu n’avais pas voulu mettre un clavier neuf.

Pour faire fonctionner WHDload je pense que c’est beaucoup plus facile de prendre la carte de l’ancien et de la mettre sur le plus recent. Qui lui a tout d’installe et donc va fonctionner de suite.

Je me souviens par exemple de la difficulte que j’avais eue a reinstaller l’O.S 3.1 Euh..pas reinstaller, completer.
                  Pas de decompacteur installe et tous les decompacteurs Aminet sont a….decompacter avant. Trouver un decompacteur avec le decompacteur integre n’est pas facile a trouver.
                  Et impossible d’installer quoi que ce soit car il fallait rajouter une commande dans c qui ne figurait pas dans les disquettes de l’OS.
                  Heureusement tout m’a ete fourni ici. Y compris Dopus.
                  Cette commande install pour C figurait dans la disquette d’installation du HD oui mais elle ne s’installait pas automatiquement. Il fallait recopier manuellement. Et le savoir.

Tu comprendras qu’il est preferable que je transfere la carte du vieux clou vers un autre bien plus recent.

Je vais aller faire faire ça par mon ami assembleur.

Bonne journee.

Jul

Pff, n’écoute Pas cette bande d’amateurs (l’ART n’y connait rien en électronique.) Rien ne vaut la méthode des Pros (les Pros sont en costard,toujours !) : le burin et le marteau. Méthode éprouvée, qui a montré son efficacité depuis les millénaires (ce n’est certainement pas avec des tournevis qu’on a bâti les pyramides, hein!) :

Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233

Anonyme

Nickel, rien de mieux.

Pour cette histoire de clavier il suffit d’en acheter un (ça se trouve même sur evil bay) et de le remplacer…

pulp

@Fester y’a rien à dévisser c’était fait exprés pour pas dévalider la garantie.

Pour la sortir, pas d’outils, c’est comme ça qu’on casse tout.

Il faut forcer un peu mais à la main, petit à petit. La carte va venir.

Tu dois pouvoir trouver un endroit ou les composants ne craignent pas.

Si besoin on peut gentillement lui donner un peu de jeu latéralement (c’est déconseillé mais ça aide pas mal).

Pour la remettre il faut bien l’aligner et l’enfoncer petit à petit et oui là c’est un peu plus dur. Quand on sent que le connecteur est au fond on arrète, et on referme.

Fester

@Pulp oui tu as raison, mais j’avais un peu de mal en passant par la trappe. Et puis je préférais visualiser la chose puisque je ne connaissais rien. ça m’a fait drôle d’ailleurs de voir la visse avec le sceau de garantie ^^

Par contre c’est sûr qu’il faut forcer un peu, surtout pour installer une nouvelle carte. J’ai eu un peu peur de casser un truc, mais en faisant attention et avec un peu de patience ça marche 🙂

bigbernie

Bon ça y est
                            Mon ami a demonte le clavier, souleve un peu la tole et avec un tournevis en forçant a pu sortir la carte. Sans ouvrir ç’aurait ete impossible. Pour rentrer dans l’autre ça a ete tout seul.
                            Maintenant une partie des jeux WHDLoad fonctionnent. Et j’ai 8 + 2 de ram

Par contre certains jeux refusent de fonctionner avec la version 16 de WHD. Il va falloir que je trouve une version plus recente.
                            Un petit tour sur Aminet.

Bonne journee a tous.

Zalex

Non, un tour ici : http://www.whdload.de/

Une CD32 ... Sinon rien 🙂

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Comment sort on une carte d'un 1200 ?

Amiga Impact