Commentaires sur l’article “Checkmate A1500 : du rétro… vers le futur !”

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

  • BatteMan

      #347919

      Vous êtes ici sur le fil de discussion dédié à l’article sur le Checkmate A1500 : du rétro… vers le futur !”.

      Si vous ne connaissez pas le Checkmate A1500, développé par Stephen Jones et James Campbell, alors vous êtes comme moi il y a quelques mois. Je l’ai découvert par hasard au détour d’un message sur Twitter, quand quelqu’un a posté un lien vers un article de blog dédié à ce boîtier.

      Pour faire simple, on est en 1990 et il s’agissait en fait de mettre un Amiga 500 dans un boîtier métallique de type bureau, ceux sur lequel on pose son écran (il lorgnait clairement du côté de l’Amiga 1000 à l’époque). De ce fait, le clavier devait être déporté, comme pour tout ordinateur en tour. Pour cela, était utilisé celui de l’Amiga 500 qui se retrouvait dans un boîtier, lui aussi métallique, à l’instar de ce que fera quelques années plus tard MicroniK avec sa tour Infinitiv pour Amiga 1200 qui était accompagnée d’un boîtier dans lequel on y glissait le clavier de l’A1200.

      Un joli Checkmate A1500 et ses deux lecteurs

      Il est important de ne pas confondre ce Checkmate A1500 avec l’A1500 de Commodore. Ce sont deux “machines” différentes mais qui ont un destin lié.

      Lire la suite de cet article…

      Only Amiga makes it possible !

      Anonyme

        #347930

        Excellent ! Aussi bien l’ancienne que la nouvelle solution ! 🙂

        Je me demande si je n’ai pas entendu parlé de l’ancienne solution à l’époque (peut-être dans une revue Amiga ?), car elle me dit vaguement quelque chose cette histoire d’Amiga 500 transformé en station de travail… le genre de truc qui me faisait rêver ^^

        Quant à la nouvelle solution en noir, forcément elle me rappelle mon A3000 noir 😉

        Merci pour cet article 😎

        Discor

          #347932

          Salut !

          Ca tombe bien que tu postes ca, je voulais justement faire un post sur le Checkmate, étant l’heureux possesseur de l’un d’eux depuis quelques semaines.

          Pour faire court. Je suis ravis de ce boitier. Et il faut vraiment que je me bouge pour vous faire une petite video du produit. Les photos ne rendent pas hommage au truc. C’est bien pensé, bien finis, et ultra respectueux des machines originales. J’ai monté mon 1200 dedans, et tout tombe parfaitement, le PCMCIA est utilisable, Ma blizzard bien aérée. Bref que du bonheur.

          Juste une petite réaction vis a vis de l’article lui même, il comporte une erreur majeure et quelques petite imprécisions.

          D’abord, on peut prendre un boitier pour, par exemple son A500 puis, plus tard mettre un PC ITX (sacrilège !!) ou un pegasos dedans. Ce qui change c’est la backplane a l’arrière du boitier et on peut parfaitement les commander séparément.

          Ca c’est pour l’erreur.

          Pour l’imprécision, Il y a effectivement un coude pour les A500 qui permet de placer les cartes qui se branche sur le connecteur latéral du 500 au dessus de la CM du 500 dans le boitier. Mais, seule petite exception à la règle (ou mauvais exemple) ça ne fonctionne hélas pas pour l’ACA500 seule carte a priori qui ai un problème avec le déport.

          Enfin il est (était ?) question d’une version Vampire V4 SA également. Stephen jones en étant un défenseur de longue date. Mais il semble, à l’écoute de ses derniers live assez “désapointé” par leur politique tarifaire. Du coup, je ne sais pas si cette dernière backplane verra ou non le jour. Reste que pour les V500 et V1200 aucun problème évidement.

          Et pour finir j’avais mis il y a de ca peu de temps un petite image de ma machine monté dans le checkmate, que revoici :

          C’est promis, j’essaye de vous le présenté mieux que ça sous peu pour ceux que ça intéresse.

          Anonyme

            #347934

            @Discor : merci pour tes précisions complémentaires, qui donnent encore plus envie 🙂

            (je reconnais ton superbe Workbench AGA 64 couleurs aussi ^^)

            BatteMan

              #347937

              Jedi : Merci 😉

              Discor : merci pour les corrections/précisions qui ont été prises en compte. En fait, j’avais écrit cet article il y a presque deux ans, mais il n’a jamais été publié. Du coup, la mise en place de cette rubrique Articles a été l’occasion de le sortir de la naphtaline, mais de manière un peu trop brutale apparemment… Encore merci à toi !

              D’ailleurs, concernant la V4SA et le Checkmate, Arananet a mis en ligne sur Twitter une photo de son adaptateur dédié il y a deux jours ! Donc ce n’est pas encore jeté aux oubliettes 😉


              /me va se coucher, content 😀

              Only Amiga makes it possible !

              Tonton Jobi

                #347941

                ha je comprend mieux cet article à 2 ans .
                sur le coup j’ai eu un gros bugs

                Gribouille

                  #347965

                  Hello, bon article, perso je préfère garder mon Amiga dans son jus”..

                  A1200 avec ACA1233n-40
                  Lecteur GOEX drive et OLED display.

                  BatteMan

                    #348029

                    Petit commentaire d’Amigaouf, mais posté dans la news sur les nouveautés du site ! 😉

                    Only Amiga makes it possible !

                    Discor

                      #348053

                      Ouep,

                      Alors comme l’avait noté @Jedi tout de suite, il rappelle surtout l’A3000. Il n’est pas trop épais et il est très clairement inspiré de son look.

                      Apres, je suis assez d’accord que mettre une petite carte comme un FPGA du type V4SA ou Mister ou bien encore un Rapsbi PI la dedans n’a pas grand intérêt. Ils sont aussi bien dans des boîtiers discret et adapté à leur taille.

                      Non, vraiment, comme le retrace l’historique qu’a fait Batteman, c est surtout pertinent, exactement comme à l’époque pour des gens qui ont des 500/600/1200 un peu “lourdement” équipé (Gotek, grosse carte accélératrice,Disque dur, Lecteur CD, Indivision etc…) et qui sont complètement a l’étroit dans leur boitier d’origine. Il a vraiment un look & feel d’amiga et est quand même bien moins encombrant qu’une grande tour…

                      BatteMan

                        #348092

                        Tonton Jobi : Désolé pour le “guru meditation”. Mais où as-tu buggué exactement ? Parce que même si l’article a 2 ans, il reste toujours d’actualité (surtout après les corrections de Discor, et il est d’ailleurs encore plus d’actualités avec la nouvelle campagne de financement participatif que va lancer Stephen Jones pour son clavier USB compatible touches Amiga).

                        Discor : Moi, je verrais bien mon Pegasos II dans un Checkmate ! Mais bon, j’vais me faire une raison (pour le moment en tout cas) et le laisser dans la magnifique tour de RELEC (même si je manque de place pour caser tout ce que je veux y mettre).

                        Et sinon Eduardo Arana a montré son proto d’adaptateur Checkmate pour V4SA : https://twitter.com/edu_arana/status/1263903597160534017
                        Mais c’est vrai que ça laisse un paquet de place pour mettre plein de bordel à côté dans le boîtier 😉


                        /me avait failli participer au Kickstarter du Checkmate mais avait raison gardé ! 😎

                        Only Amiga makes it possible !

                      10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                      Forums Amiga Impact Commentaires des articles de la rédaction Commentaires sur l’article “Checkmate A1500 : du rétro… vers le futur !”

                      Amiga Impact