conseils pour newbe sous AOS4

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 38)

• serge

Un grand salut à tous,

Un ami qui rode souvent par ici et qui se reconnaitra, a eu l’immense gentillesse de me preter son AmigaOne SE G3 non corrigé.

mon but étant d’explorer cette partie du monde Amiga que je ne connaissais pas vraiment, je me suis dis qu’il serait bien de tout fouiller pour bien comprendre comment fonctionne cette machine et ce system.

Après quelques heures de bugs à ne plus en finir, plantages intenpestifs sans raisons apparentes et autres mystères mystérieux, je me suis décidé à réinstallé le system à neuf tel que me l’avait conseillé le préteur de la bécane.

Chanceux que je suis, j’ai un CD de la prerelease #4.

J’insère le CD dans le mangeur de galettes et je boot la bécane.

U-Boot plein de défauts qu’ils est, il a tout de même l’indiscutable avantage de sa simplicité, et ceci est loin d’être un détail.

Alors je choisis de booter sur le CD et puis HoP !

10 minutes à tout casser plus tard, le systèm était installé et « fonctionnel ».

Le reseau ne fonctionnant pas, je récupere le driver 3com dans la premiere version du system et tout rentre dans l’ordre.

Je constate que les plantages des mes premières expériences n’ont plus lieu et que le tout est assez stable.

Je parametre ma connection internet les doigts dans le nez,

je télécharge des skin et je m’amuse avec. Souvent les skin affichent des messages d’érreur, mais géneralement elles fonctionnent.

Les icones par défaut étant super moches, je télécharge Powericons pour avoir les icones PNG car ce n’est pas présent d’office et il faut donc ajouter un patch.

Et puis je customise quelques détails du workbench pour le rendre plus à mon goût. En effet, Ambient est du grand luxe comparé au Workbench et je suis devenu assez exigent en ce qui concerne la personnalisation de l’environnement. Vivement que l’interface de l’OS4 soit refaite. Rendez vous pour OS5 comme promis par Hyperion il y a deux ans.

Après tout ca, je me décide d’installer quelques jeux Amiga Classic qui marchent bien sur mon PEG pour prendre un peu de FUN.

A mon grand regret, Quake1 68k n’a pas voulu fonctionner. Je suppose qu’un moteur OS4PPC existe et il va faloir que je le trouve.

Je me décide donc d’installer Freespace, mais je n’ais pas plus de chance. Alors je passe à WipeOut2097 mais je me casse les dents une fois de plus.

Un peu agassé, je me dis que je demande peut être des choses qui sortent du cadre normal d’utilisation de l’OS4 car ce sont des jeux 68K.

/ EDITE

je voulais dire jeux pour amigas classics et non 68k.

EDITE /

Alors je télécharge le screensaver MatrixGL que j’enviais tant aux utilisateur d’OS4 car la version MOS n’est pas encore disponible bien que présentée dans des partys depuis belle lurette.

Apres un premier lancement de l’application, rien ne se passe, alors que relance l’exe et là les prefs apparaissent. COOL ! Je regle le déclanchement à 5 minutes et appuie sur le bouton de test pour avoir un avant-goût.

ECRAN GRIS :-(

Alors que l’installation du system s’était surper bien passé et m’avait même surpris par sa simplicité, depuis que j’éssaie d’installer des trucs rien ne fonctionne.

Alors, je fais appelle à tous ceux qui ont des solutions à mes problèmes citès plus haut. Si vous avez des conseils à me donner pour des jeux, ou des applis ludiques, je suis preneur. En effet, cette machine ne m’appartient pas et j’aimerai ne pas rester sur une impression plus que mitigée en la rendant à son proprio.

Merci à tous de rester dans le fil du sujet et de ne pas troller.

RyZen Rulez 😉

CLS2086

Bip !!!

WipeOut2097 est un jeu PPC only !! J’ai enfin réussi à le faire marcher sous MOS PowerUP de mon 1200 après une lutte acharnée et des échanges avec Henes et BigFoot.

Il me semble bien qu’il existe déjà des ports Warp PPC pour Quake1.

Freespace prend aussi le PPC, ça passe très bien en W3D et c’est même super rapide en mode Software sur 1200PPC MOSPup, je suppose que tu dois avoir fait un « mauvais » réglage. (vérifie la taille de la STACK !! et fait un test en mode « W3D Software !!).

Heu, il est différent en quoi le MatrixGL du Matrix.elf ??

« ECRAN GRIS » quelle est ta carte graphique ? que vois tu avec snoopdos et l’outil très bien élaboré fourni sur OS4 ? combien de ram as tu ? 256 ? 512 ??

serge

@ CLS2086

En ce qui concerne ces jeux sous MOS, ils fonctionnent sans soucis depuis au moins 2004.

C’est sous OS4 que je n’arrive pas à les lancer.

Je suppose qu’il y a des choses à savoir.

MatrixGl est en 3D. Tu peut voir les lignes pivoter et s’approcher de l’écran. Bref, c’est bien plus joli que la version plate.

Pour la carte garphique, c’est une Radeon 9250.

Ram=256MO

Pour snoopdos, c’est snoopdos quoi.

Par contre, de quel outil parles tu sous OS4?

RyZen Rulez 😉

SoundSquare

@serge

tu as changé la carte graphique ou tu as laissé celle qu’il y avait dedans ? Parce que si c’est celle d’origine, c’est une radeon 7000.

pour les jeux il y a des ports OS4 pour certains d’entre eux, je crois que certains sont dispos sur le site d’hypérion, je vais utiliser mes identifiants et recuperer tout ça pour toi.

serge

@soundsquare,

oups, je pensait que c’était la 9250.

En ce qui concerne les ports, je les veux bien. Merci ;-)

@CLS2086

tu as bien raison au sujet des jeux. En dehors de quake1, ce sont des jeux PPC et non 68k. En fait, je me suis mal exprimer, je voulais dire que ce sont des jeux faits à la base pour Amigas classic et non les Aone.

RyZen Rulez 😉

Tom

Pour le peu que je puisse en dire, Wipeout 2097 et Freespace fonctionnent (très bien) sur le micro Aouane de Davebraco et le mien.

Je ne sais pas quoi dire de plus pour te dépanner. En ce qui concerne mon expérience perso, j’ai installé et ça a marché. Fin de l’histoire.

Enfin, si, en fait pour Freespsace fallait télécharger un patch pour os4 sur le site d’Hyperion. Mais c’est pour la version enregistrée, je ne sais pas si c’est nécessaire pour la version démo.

Mes 2 cents.

serge

@ TOM,

En ce qui concerne WipeOut, tout est rentré dans l’ordre. Je ne sais pas ce qui s’est passé car je n’ai rien fait de plus que d’éteindre l’ordi, aller diner et revenir.

Maintenant Wipeout se lance, mais c’est lennnnnt en 1024 X 768 24 bits.

L’option hardware est grisée. Est ce que cela veut dire que le rendu se fait en soft? Cela expliquerait le pourquoi de la lenteur puisque je n’ai qu’un G3.

Pour Freespace, c’est bien la version commerciale que j’ai, donc il va faloir recuperer le patch chez hyperion.

merci.

Un autre truc qui n’a rien a voir avec la choucroute.

Sur MOS, j’utilise une imprimante canon I865 grace aus tous derniers pilotes de turboprint.

Est ce que j’ai une chance de pouvoir imprimer avec cette imprimante sous OS4? Y a t il des utilisateurs qui ont ce type d’imprimante ou un model proche?

Sinon, est il possible d’insttaer Turboprint sous OS4?

/EDITE

Wipeout en 640X480 16 bits devient très jouable. Amlheureusement, le rendu n’est vraiment pas très joli.

L’ordi plante systematiquement à chaque fois que je quite le jeux.

Sinon, j’ai tenté l’installation de Nemac IV. Je crois avoir lu qu’il fonctionnait en lui apportant une modification, mais je ne me souvient pas la quelle.

HELP pour NEMAC IV please.

Bon, je viens de lire une discution sur AmigaWorld, et il serait question de NEMAC IV fonctionnant avec « nallepuh »,

Mais où puis je le trouver ce petit hack qui émule paula?

RyZen Rulez 😉

Murakami

@ serge

Pour WipeOut: chez moi, c’est fluide même en 1024×768 mais j’ai un G4 à 933 MHz et je crois bien que ma carte est exploitée par Warp3D. Ce n’est peut-être pas le cas de la tienne car il me semble que certaines Radeon 92xx ne sont pas encore supportées. Le bug du plantage en sortie de jeu est connu et ne sera pas corrigé : trop de boulot à faire pour juste avoir la compatibilité avec un seul jeu, cela ne vaut pas le coup. Surtout qu’en dehors de ça, WipeOut fonctionne très bien.

Pour TurboPrint: aucun problème, il fonctionne sous OS4. Je l’utilise quotidiennement et aucun bug à déplorer.

Pour Freespace: l’exécutable OS4 est encore une beta et la cinématique d’intro est très saccadée. Par contre le jeu en lui-même est un bonheur de fluidité.

Nallepuh est dispo sur OS4Depot. Mais je ne l’ai jamais testé. Pour tous les jeux posant problème, il y a aussi WHDLoad sous E-UAE qui fonctionne très bien.

serge

@ Murakami:

Merci pour ta réponse. Cela m’éclaire dans mes recherches.

Finalement, Soundsquare m’apprend que la carte est une radeon 7000 et non une 9250 comme je le pensais.

Par contre, là où tu as 100% raison, c’est que ma carte ne donne pas accès à Warp3D en Hard. C’est une chose à investiguer. Cela expliquerait pourquoi MatrixGL et Freespace ne tournent pas.

Pour Nallepuh, il n’est plus disponible sur OS4Depot. Je ne sais pas pourquoi. Peut être qu’il est en DL sur un autre site. Je vais le chercher.

Sinon, tu me parles de WHDLoad qui fonctionne très bien sous E-UAE. Avant que je me lance dans l’installe de UAE qui est tout de même assez longue si on repart de zero, peut tu me dire si tu émule au moins un A500 à viteese correcte avec ton G4@933 Mhz, cra avec le petit G3@600Mhz ca risque d’être difficile si déjà avec un G4 c’est juste. Par contre, si tu me dis que ca SPEED bien, je tenterai l’installe de E-UAE.

Merci beaucoup.

RyZen Rulez 😉

Murakami

@ serge

C’est très difficile de te répondre pour E-UAE. Certains jeux sont parfaitement émulés. Dautres sont trop lents et d’autres (mais c’est plus rare) trop rapides. Il n’y a pas de règle générale, ça dépend vraiment du jeu.

serge

@ Murakami,

ok, je comprends ce que tu me dis.

pour repère, est ce que les demos 9 fingers et arte passent à la bonne vitesse. Tu peut les triuver ici

http://charmed.chez-alice.fr/amiga/demos.htm

cela me donnera un ordre d’idée.

Merci beaucoup.

RyZen Rulez 😉

Murakami

@ serge

Ces deux démos fonctionnent. Arte ralentit un peu sur certaines parties et 9 fingers a quelques bugs graphiques mais dans l’ensemble, ça passe très bien.

Par contre, la musique est parfois hachée mais c’est un problème récurrent de la version actuelle de E-UAE.

serge

@ Number-One:

Merci pour le lien vers nallpuh.

Grace à nallpuh, NEMAC IV fonctionne.

Malheureusement, nallpuh ne permet pas à NEMAC d’avoir le son comme je l’èsperais, mais il permet au moins au jeux de se lancer.

@ Muramaki

ok pour les demos. Ca semble légerement moins bien qu’avec un PEG II, mais ca a l’aire satisfaisant.

Je vais donc installer E-UAE en esperant que le petit G3 suive.

RyZen Rulez 😉

crisot

Alors WipeOut est forcément en rendu hardware, il n’a a pas de Warp3D software (enfin, si sur aminet, mais parton du principe que non…), et WipeOut n’a pas de rendu soft non plus.

Faut pas rever, si ça donne 15 fps sur un G3/600 + 9xx0 en 1280*1024, au pur CPU ça devrait meme pas donner 3 fps.

WipeOut marche sur 9000, 9200 et 9250, ces cartes sont presques équivalentes (si ce n’est que les 9200 SE et les 9250 sont des gros veaux).

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 38)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général conseils pour newbe sous AOS4

Amiga Impact