Cours et exercices réseaux

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

• number-one

Je cherche des cours et des exercices avec corrigés sur le domaine des réseaux pour m’entrainer. Merci

Anonyme

Juste pour la blague du Samedi, tu peux trouver ton bonheur:

– en demandant à François FILLON;

– en allant voir Xavier NIEL: il avait un bon réseau à Strasbourg :-D ;

– HADOPI pourra te dispenser de cours gracieux sur les réseaux.

Sinon, plus sérieusement, tu n’as pas fait de recherche sur le NET ? (Google est ton ami)

Admin

BatteMan

Number-One : Premier lien sur Google quand on tape « exercices IP » et ce sont ceux qu’on avait à l’AFPA pour la formation TSGRI.

Ils sont bien foutus, vraiment !

http://fanocayoo.free.fr/exo_ip.htm

/me avait torché tous les exos l’année dernière !

Only Amiga makes it possible !

number-one

Merci Batteman mais il manque les cours et la correction des exercices. Je suis incapable de les faire.

Admin

BatteMan

Number-One : Lis et digère ce PDF puis essaye les exos que je t’ai donné ;-)

coursip.pdf chez Aldevar.free.fr

Mais bon, avec Google, tu trouves un peu tout ce que tu veux… Suffit de chercher… Comme disait mon prof’ à l’AFPA : « c’est en trouvant soi même qu’on apprend le mieux », et je suis tout à fait d’accord avec lui.

PS : Euh, si on pouvait les up inutiles… (j’ai d’ailleurs efface ton up qui était hautement… inutile).

/me n’a pas d’action chez Google mais il devrait peut-être.

Baba

Bonjour,

Ces cours sont sympas bien qu’un peu compliqué.

Je suis administrateur système (formé sur le tas) et j’ai encore pas mal de zones floues concernant les réseaux et tout particulièrement sur les masques de sous réseau et la partie réseau de l’adresse IP ou les DNS.

Des problèmes concrets :

– J’ai 2 sites A et B qui sont reliés en VPN

J’ai un acces VPN sur A et je peut ouvrir un bureau à distance sur le serveur A. Par contre je ping le serveur B mais je ne peut pas ouvrir le bureau à distance directement sur B.

Pour contourner le problème j’ouvre un bureau à distance sur A et depuis ma session sur A j’ouvre un autre bureau à distance sur B.

– Modifier le fichier Hosts du PC ne bloque pas l’acces aux sites désirés. (Il y a une passerelle internet, c’est peu être à cause de ca)

– Je peux avoir plusieurs adresses IP (Carte réseau et Wifi) : c’est pas vraiment un problème mais ca peu être chiant si on veut identifier un PC par son adresse.

– La pyramyde OSI est belle, mais je n’ai jamais vu le rapport avec la réalité.

– Pourquoi des fois il y a des hub et des fois il y a des « swith administrés » (en tout cas, pas adminitrés par moi)

– Si on cascade les hub ou swith, on divise la bande passante ?

– Existe t-il un réducteur de bande passante pour éviter qu’une seule machine sature tout le réseau ?

– Comment la chine bloque l’acces internet alors que la structure d’internet peu résister à une attaque nucléaire ? Quelque soit le morceau du réseau détruit, les trames passeront toujours si il existe un chemin physique.

Et donc :

– Pourquoi, avec toutes les bornes wifi, le réseau urbain ne se créé – il pas sponténément et permetterai de se connecter au PC de l’autre bout de la ville en bondissant de bornes wifi en bornes wifi ?

Je crois que je pourrai écrire un romman sur mon ignorance mais je vais m’arreter la…

frost

Je ne sais pas nécessairement répondre à tout.

– modif du fichier hosts:

en fait, ce fichier host ne sert qu’à résoudre des noms… C’est, pour schématiser, le premier DNS qui est interrogé. Donc impossible de bloquer des sites avec ça. Tu peux utiliser un proxy à travers lequel tes utilisateurs passeront pour accéder au net, sur ce proxy tu pourras avoir des listes noires interdisant certains sites, obliger tes utilisateurs à s’authentifier pour aller sur le net, etc. Squid est pas mal utilisé d’ailleurs.

– la pyramide OSI:

Elle est déconnectée, oui :-D

De toute façon ça reste très théorique et pour te faire une idée, on commence à parler de couche 2,5 (pour assurer la QoS me semble). L’idée qu’il faut avoir c’est qu’il s’agit d’un empilement de couches.

Admin

BatteMan

Baba : Si tu as du mal avec le principe des masques de réseaux/sous-réseaux ainsi que la partie réseau de l’adresse IP, je serais tenté de dire qu’il faut que tu t’y mettes parce que, c’est le B.A.BA mon cher Baba ;-)

En plus, ce n’est pas si compliqué que ça une fois qu’on a compris le système et qu’on découpe bien les adresses en bit sur papier pour ne pas se foirer.

Pour tes adresses IPs, tu peux faire du DHCP « statique », en réservant une adresse IP par adresse MAC, ce qui te permet d’identifier chaque ordi facilement. Et tu fais en sorte d’avoir un « sous-réseau » réservé au Wifi et un autre « sous-réseau » pour l’ethernet et l’ordi qui a deux accès possibles aura deux adresses quasi identiques mis à part la partie sous-réseau. Ce système de sous-réseau est aussi utile quand on met en place des politiques d’accès réseau différents en fonction des personnes.

Quant au hub VS switch, ce n’est pas la même machine. Je t’invite à lire la différence entre ces deux appareils sur n’importe quel site. Il faut savoir qu’un hub fait switch mais qu’un switch ne fait pas tout ce que fait un hub (ou alors c’est l’inverse…). Le hub est cascadable à l’infini mais pas le switch (pas plus de 5 en cascade si je ne m’abuse, ou alors c’est l’inverse aussi…).

Pour les chinois, aucune idée, mais ils doivent tout interdire en autorisant juste les sites « chinese approved ».

Pour le Wifi, les bornes ne se cascadent pas et sont des réseaux privés l’un à côté de l’autre… et on ne peut passer de l’un à l’autre sans coupure…

/me avait un moyen mnemotechnique : « Il faut poser ses bits sur la table ! » ;-)

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums Communauté Le Bar Cours et exercices réseaux

Amiga Impact