Créer une disquette Workbench à partir d'un gotek

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 28)

  • 1
  • 2
  • Killerklown

      #317314

      Salut à tous,

      Venant de recevoir mon nouvel A500, du haut de ses 30 ans, la bête fonctionne à merveille, ce qui n’est pas le cas de certaines disquettes, et entre autres celle du workbench 1.3 d’origine, j’aimerais donc pour voir la régénérer.

      Voici le matériel que j’ai à disposition :

      • A500 + 512ko d’extension
      • Lecteur interne fonctionnel
      • Gotek en externe

      Il va me manquer l’image du workbench 1.3 mais ça doit pouvoir se trouver, et surtout la procédure pour réaliser cette création d’image à partir d’un ADF.

      J’ai bien trouvé quelques threads et autres vidéos mais à chaque fois la procédure demande soit un PC avec lecteur de disquette (ça fait bien longtemps que je n’ai plus de lecteur de disquette) et câble null modem, soit la fameuse disquette workbench, du coup je ne sais trop comment faire.

      Si quelqu’un pouvais me fournir la procédure ou à défaut une copie du workbench 1.3, je lui serait très reconnaissant.

      Merci par avance.

      GothDevil (カスリン)

        #317315

        Hello Killerklown,

        Si tu as un Gotek en externe, l’opération est toute simple, maintenant il faudrait que tu saches quel firmware est installé dans ton GOTEK, HXC ? Cortex ? ….
        En fonction de ça il faudra que tu prépares une clé USB (fat 32) avec les boot loaders adéquats et ton image disque en .ADF.
        La suite, avec x-copy par exemple tu pourras copier ton .ADF du gotek vers ton DF0 amiga… Mais avant il faut éclaircir ta version dans le gotek donc.

         

        Killerklown

          #317317

          C’est le flashfloppy qui est installé, le dernier.

          Pour la procédure que tu indiques, ça veut dire que x-copy va générer la disquette à partir de l’ADF ? Je pensais qu’il copiait uniquement un fichier, un peu comme un copy en dos.

          Je suis novice en AMIGA, et j’avoue que j’ai tellement d’infos à ingurgiter que je préfère comprendre pour pouvoir refaire l’opération si besoin pour un autre disque.

          Merci en tout cas de ta réponse.

          GothDevil (カスリン)

            #317321

            Ah le FlashFloppy je ne l’ai jamais utilisé et ne sait pas comment il fonctionne, je n’utilise que le HXC qui pour moi est le meilleur.

            Sinon la doc est ici.

            https://github.com/keirf/FlashFloppy/wiki/Initial-Setup

            Hoping that you speak English 🙂

            X-copy (le programme) copie une disquette DF1: vers DF0: par exemple. Le WB n’étant pas protégé en plus, aucun souci ça fonctionne.

            Par contre il te faudra quand même que tu puisse booter avec une disquette car avec le 500 on sait pas booter sur le DF1 sans boot selector….

            Killerklown

              #317328

              Merci pour le lien pas de souci pour l’Anglais.

              Par contre là ou va se situer le souci c’est que je n’ai pas de disquette de boot, du coup il va surement falloir que je fasse l’adaptateur pour pouvoir mettre le gotek en DF0, c’est bien ça ? Au niveau bidouille, pas de souci je sais faire.

              Je vais creuser cette piste.

              Merci encore.

              GothDevil (カスリン)

                #317329

                Le plus simple si tu veux pas modifier ton A500, tu places le Gotek à l’intérieur de l’Amiga et le floppy dans l’externe.

                Ils doivent être configurés tous les 2 en S0, c’est le boitier externe qui fait le job normalement. Comme cela tu pourras booter sur le gotek et réaliser ta disquette de DF0: vers DF1:

                Killerklown

                  #317330

                  Ok, merci.

                  Je vais potasser tout ça pour être sur de faire comme il faut, ensuite je testerai.

                  Je reviendrai ensuite pour donner la solution que j’ai utilisé pour le cas où.

                  Merci encore.

                  Anonyme

                    #317345

                    sinon à la oldschool je peux te faire une copie du 1.3

                    Anonyme

                      #317354

                      Comprends pas…

                      Si tu as un gotek en externe pourquoi veux tu encore utiliser des disquettes??

                      Il suffit d’une simple modif à faire sur l’amiga pour utiliser le lecteur externe (dans ton cas le gotek), en lecteur interne(Df0)

                      Un lien parmi tant d’autre.

                      https://circuit-board.de/forum/index.php/Thread/11481-Amiga-Boot-Selector-f%C3%BCr-500-1000-2000/

                      GothDevil (カスリン)

                        #317367

                        Bonjour Giants, je vais répondre en ce qui me concerne, perso, j’utilise toujours des disquettes pour plusieurs raisons, j’ai une partie de mes comptes privés sur disquette, c’est le genre de truc qu’on va pas voler et/ou lire facilement. Une autre raison est que j’en ai ras le bol que tout se dématérialise, je lis un vrai livre alors que une liseuse je déteste même si question place c’est pratique mais c’est tout. Idem pour les disquettes, oui le gotek c’est pratique et oui je l’utilise aussi pour des transferts et/ou essayer des trucs, ensuite je mets sur disquette; sur un support bien réel et non une image .ADF, c’est un peu comme le MP3 et les vinyls/cd. J’ai des MP3 mais ce que j’aime je l’achète en vinyl ou CD. Tout comme j’achète aussi les jeux amiga ou Atari ou C64 quand c’est possible en version boite avec disquette, la version numérique ne m’intéresse pas du tout. Il en peut être tout autrement pour KillerKlown mais il a certainement ses raisons que moi perso je comprends tout à fait.

                        Anonyme

                          #317369

                          Bonjour !

                          Je ne suis pas sur qu’utiliser un support magnétique vieux de ~20 ans pour stocker des données sensibles soit une bonne idée si tu veux.

                          Comme son nom l’indique, c’est une support MAGNETIQUE.
                          Tu peux faire le tour du forum tu trouveras pas mal de post à ce sujet.

                          Tout support magnétique n’a jamais été crée dans le but d’être utilisé aussi longtemps.
                          Ses pires ennemies sont :
                          – L’humidité.
                          – Les champs magnétiques.
                          – La poussière.

                          Et comme on arrêt pas de le répéter, ce n’est parce que tes disquettes ont étés bien stocké (boite fermée, au chaud, etc), que le support ‘magnétique’ lui même est en tant bon état.

                          De mémoire, Sony était le dernier a fabriquer des disquettes 3.5p et a arrêté son usine en 2010. Ca veux dire que dans le MEILLEUR DES CAS, tu utilises des disquettes vieilles de 9 ans.
                          (tu as déjà essayé d’utiliser un ticket de métro vieux de 10 ans ?, bonne chance).
                          Et plus généralement, disqutte plutôt vieilles de 15 ans facile.

                          Je comprends ton idée général sur la dématérialisation en général mais je ne pense pas qu’utiliser des disquettes soient une bonne idée pour stocker des données privées/sensibles.

                          L’alternative, en physique et pour le particulier étant le stockage sur galette.

                          Après concernant les vinyls et mp3 c’est un autre débat.
                          Un Mp3 ne te donnera jamais les mêmes harmonies qu’un vinyle mais c’est normal, ça n’a jamais été prévu pour.
                          Le format MP3 est un format qui compresse les données avec un ratio de perte définissable.

                          Utiliser des disquettes Amiga/Atari sur une machine avec un lecteur qui fonctionne t’expose à un gros danger, aller détruire/endommager les têtes de ton lecteur en question.
                          Et une fois ca tête habimer, c’est poubelle pour ton lecteur.
                          Et ça arrive plus vite que l’on croit, une grosse poussière, une grosse trace d’humidité, etc..

                          Sans compter que même dans le meilleurs des cas, il suffis d’une seul disquette dans ton lecteur pour déposer sur la tête des saloperies qui vont se faire un plaisir d’abimer toutes les autres disquettes qui font suivre.

                          Un peu comme essayer de nettoyer un mur blanc avec un chiffon noir de suie.

                          Après, pour la collection de boite et disquette de jeu, c’est aussi un autre débat 🙂
                          C’est pour le fun, pour la collection pas pour que ca fonctionne.

                          bob1969

                            #317372

                            Les disques durs sont aussi magnétiques…quel bordel !

                            s’ils peuvent eux aussi tenir encore  20 ans..

                            Après se sera moi le dématérialisé..

                            Anonyme

                              #317376

                              Pas tout à fait le même problème.
                              Une disquette ce n’est qu’un support magnétique souple très fin enrobé dans du plastique le tout sans aucune protection physique.

                              Un disque dur c’est un ensemble de pièce électronique et mécanique qui vont écrire sur un ou plusieurs disque en verre ou céramique (pour la plus part) le tout avec un traitement spécifique sur ça surface.
                              Le tout est protégé de la poussière et des chocs dans une surface clos et hermétique. (cf, le boitier du disque dur)

                              Ceci dit, un disque dur ‘actuel’ ne durera jamais 20 ans, ça n’est pas non plus fait pour.

                              Ce qui est sur c’est que plus tu l’utilises, plus tu l’use et, une fois entrer dans un processus de ‘détérioration’ (réallocation de cluster), là ca va aller de mal en pis et le dur ne passera pas l’année.

                              Tu as quelques articles intéressant sur le sujet :
                              exemple au pif : https://www.clubic.com/actualite-69935-duree-vie-disques-durs-google.html

                              Killerklown

                                #317414

                                Comprends pas… Si tu as un gotek en externe pourquoi veux tu encore utiliser des disquettes?? Il suffit d’une simple modif à faire sur l’amiga pour utiliser le lecteur externe (dans ton cas le gotek), en lecteur interne(Df0) Un lien parmi tant d’autre. https://circuit-board.de/forum/index.php/Thread/11481-Amiga-Boot-Selector-f%C3%BCr-500-1000-2000/

                                Oui, justement j’ai trouvé ça ce week end et je l’ai intégré, ça roule, j’attends juste le gotek qui doit arriver demain normalement, mais pour le switch ça roule, l’Amiga boot ou pas en fonction de la position.

                                Je souhaite avoir des disquettes parce que j’aime l’authenticité au max, j’utiliserai le lecteur de disquette tant qu’il sera possible, dans certains cas ce n’est pas forcément possible, mais là, oui.

                                Comme je vais faire du dev asm, je ferai mes sauvegardes dessus, j’aime l’aspect simplicité du gotek, mais étant dans l’arcade depuis pas mal d’années, rien ne vaut le support original, le nombre “d’arcadien” qui ont des cartes ou des emulateurs et qui ne jouent que rarement et/ou à un seul jeu ! Pour ma part j’en ai un cinquantaines (jamma, stv, cps2, pgm, mvs) et je joue de temps en temps sur chacun d’entre eux.

                                 

                                Killerklown

                                  #317415

                                  sinon à la oldschool je peux te faire une copie du 1.3

                                  Yep, merci, je t’envoie un MP.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 28)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Créer une disquette Workbench à partir d'un gotek

                                Amiga Impact