Créer une disquette Workbench à partir d'un gotek

13 sujets de 16 à 28 (sur un total de 28)

  • 1
  • 2
  • Killerklown

      #317417

      Bonjour Giants, je vais répondre en ce qui me concerne, perso, j’utilise toujours des disquettes pour plusieurs raisons, j’ai une partie de mes comptes privés sur disquette, c’est le genre de truc qu’on va pas voler et/ou lire facilement. Une autre raison est que j’en ai ras le bol que tout se dématérialise, je lis un vrai livre alors que une liseuse je déteste même si question place c’est pratique mais c’est tout. Idem pour les disquettes, oui le gotek c’est pratique et oui je l’utilise aussi pour des transferts et/ou essayer des trucs, ensuite je mets sur disquette; sur un support bien réel et non une image .ADF, c’est un peu comme le MP3 et les vinyls/cd. J’ai des MP3 mais ce que j’aime je l’achète en vinyl ou CD. Tout comme j’achète aussi les jeux amiga ou Atari ou C64 quand c’est possible en version boite avec disquette, la version numérique ne m’intéresse pas du tout. Il en peut être tout autrement pour KillerKlown mais il a certainement ses raisons que moi perso je comprends tout à fait.

      L’authenticité, c’est ça la clé !

      Je n’achète plus que des vinyles, et j’ai plus de 30000 MP3 que j’écoute à longueur de journée, le CD pour moi est ‘has been’, trop compliqué par rapport aux mp3 et trop dénaturé par rapport à “l’objet” vinyle.

      Je pense que l’age (sans vouloir vexer personne) fait qu’on devient nostalgique de nos meilleurs années, c’est mon cas et je le revendique, mais je ne crache pas sur la technologie, si un jour il n’y a plus de disquette fonctionnelle, il faudra bien y passer.

      Anonyme

        #317418

        Tu as pas R-type en jamma par hasard ?

        Killerklown

          #317419

          Ca veux dire que dans le MEILLEUR DES CAS, tu utilises des disquettes vieilles de 9 ans. (tu as déjà essayé d’utiliser un ticket de métro vieux de 10 ans ?, bonne chance).

          Pas sur de ça, je peux te dire que certaines disquettes que j’ai et qui fonctionnent encore, j’ai pu le constater, sont de 1990, soit 28 ans, je pense que si tu les places dans une boite fermée, avec un sachet anti humidité et sans champs magnétique autour tu peux très largement augmenter la durée de vie, ce n’est pas une science exacte et je me doute qu’à un moment ça n’ira plus, je n’ai pas pu tester l’ensemble des disques que j’ai mais je pense effectivement qu’une bonne moitié est H.S. mais il y a forcément une histoire de qualité de fabrication.

          Un gros avantage de ces supports comme le dit GothDevil, c’est de ne pas être lisible sur autre chose qu’un Amiga, même si pour moi ça n’est pas le plus important, en tout cas, tant que je pourrai utiliser des disquettes, je le ferai, en parallèle bien sur de mon gotek.

          Je ne pensais pas qu’un tel sujet pourrait être aussi prolifique.

          Killerklown

            #317422

            Tu as pas R-type en jamma par hasard ?

            Non, je suis plus Cotton en horizontal, il est tellement sympa ce shoot.

            Par contre je vais essayer de le récupérer en PC Engine.

            Anonyme

              #317423

              Tu confonds ‘fonctionne’ avec ‘est en bon état’ 🙂
              Il n’y a pas de magie, une support magnétique ne peux rester intact dans une durée de temps aussi long, c’est juste de la physique.
              Il faut bien comprendre qu’on parle d’un support non protégé, très fin, pas spécialement de bonne qualité de base, qui contient des données stocké sous forme magnétique.

              Après, si tu met des disquettes dans un sac anti-statique, le tout dans une boite hermétique, le tout enfermé dans un coffre et tout ça X années non stop… effectivement, ça durée de vie va être prolongé.
              Mais ce n’est jamais le cas, personne ne fait ça et la plus par des disquettes ‘voyage’.

              Il y a plusieurs choses que l’on ne peut maitriser.
              – Les champs magnétiques. On ne les voies pas donc c’est assez dur appréhender la ‘zone’ impactée. Et pour les communs des mortel, tu ne la mesures pas.
              – A moins que tu ai acheté tes disquettes toi même il y a x années, que tu les ais TOUT LE TEMPS protégé avec des méthodes extrêmes (comme expliqué plus haut). Qu’a chaque déplacement (durant toutes ces années) qu’elles ont effectuées, elles ont été protégés, chose impossible, la elles seront ‘intact’ mais pas ‘en bon état’.

              Si tu veux avoir une bonne idée de l’état d’une disquette, tu achètes une carte kryoflux et un lecteur de disquette PC, tu connectes le tout sur un PC via l’USB, tu dumps ta disquette et là tu verras, tu risques d’avoir de grosses surprises.

              Un exemple de dump que j’ai fait :
              http://sasfepu78.ddns.net/cgi-bin/extra.cgi?Full/DUMP1020_F_Disk2_Side1.gif

              http://sasfepu78.ddns.net/cgi-bin/extra.cgi?Full/DUMP1034_F_Disk1_Side1.gif

              Tu trouveras d’autre images de dump ‘corrompue'(ou pas, selon) ici :
              http://sasfepu78.ddns.net/scp/

              et pour te donner une idée de dump (avec protection pour la plus part) correct, c’est ici :
              http://sasfepu78.ddns.net/ALL_IPF_BMP_AMIGA/index.html

              Et ca c’est faux : #n’est de ne pas être lisible sur autre chose qu’un Amiga

              N’importe qui avec très peu de matériel peu lire des disquettes Amiga sur un PC sans aucun soucis et connaissance.

              Il existe des logiciels de dump gratuit pour des supports sans protection.
              Et il existe d’autres outils pour dumper des disquettes avec protections :
              – Kryoflux
              – Super Card Pro
              – Disk2Fdi

              Anonyme

                #317424

                Arf j’ai vendu ma pc engine il y a quelques temps, snif.

                Killerklown

                  #317429

                  Et ca c’est faux : #n’est de ne pas être lisible sur autre chose qu’un Amiga N’importe qui avec très peu de matériel peu lire des disquettes Amiga sur un PC sans aucun soucis et connaissance. Il existe des logiciels de dump gratuit pour des supports sans protection. Et il existe d’autres outils pour dumper des disquettes avec protections : – Kryoflux – Super Card Pro – Disk2Fdi …

                  Je suis tout à fait d’accord avec ton raisonnement, qui se tient et je suis tellement novice dans le monde de l’Amiga que je n’irai pas te contredire, je me doutais qu’il y avait sans doute des solutions, j’aurai du dire, moins facilement qu’une clé USB.

                  Mais pour la beauté du geste, je préfère essayer de faire survivre ce support le plus longtemps possible.

                  Il y a un moyen tout de même pour se prémunir, pour un temps au moins, des pertes de données sur disquettes, en faisant comme pour les serveurs, en utilisant la redondance, je suis d’accord que c’est chiant, etc … Mais pour ceux qui veulent garder encore un peu cette flamme, c’est une solution.

                  Pour faire une petit analogie, avec l’arcade, j’ai des jeux CPS2 encore sous pile d’origine (date à l’appui), des piles sensées durer 5 ans environs et qui te sortent encore du 3.6V 25 ans après ! Comme je l’ai dit, ce n’est pas une science exacte, j’ai déjà perdu des données sur des disques durs qui avaient bien moins que 10 ans, et pas sur qu’en plaçant une clé USB près d’un CRT, les données soient clean non plus après un certain temps, jamais testé mais tout ce qui comporte une puce programmée est sensible à ce genre de chose.

                  Je ne remets pas du tout en cause ton raisonnement qui s’entend parfaitement, c’est juste que je suis un doux rêveur et que pour moi, l’Amiga 500 à un lecteur de disquettes et que l’utiliser me fait vraiment super plaisir, un peu comme quand je mets ma cartouche dans mon slot et que je peux jouer à Metal slug ou last blade comme je le faisais à l’époque, les pièces de 2 francs en moins.

                  En tout cas, merci de toutes tes explications, ça permet d’avoir des infos et des outils, c’est toujours bon à prendre.

                  J’espère en tout cas pouvoir utiliser les disquettes le plus longtemps possible, en parallèle du gotek.

                   

                  bob1969

                    #317431

                    Je me souviens de K7 pour autoradio avec un jack,

                    il n’y aurai pas des disquettes avec une conversion flash / magnetique ?

                    Anonyme

                      #317437

                      ah les cartes suicide CPS2…un vrai bonheur.
                      Remarque c’est pas pire que les CPS1 qui sont instables, j’ai du en jeter au moins 4…

                      Sur les piles attention, c’est pas tant la tension qui est important mais aussi son intensité.
                      De plus il faut mesurer la tension et l’intensité ‘en charge’, sinon c’est trompeur et sur les CPS2 suicide c’est One-shoot.
                      Une fois la pile ‘morte’, tu perds la clée et là… c’est plus compliqué à rattraper le tout. (faire sauter l’encryptions et ‘burner’ des Eprom avec les données non crypté.

                      J’ai l’original de Ghost’n Goblins en PCB que je garde précieusement 🙂

                      Moi aussi j’utilise encore des disquettes sur mes bécanes (Atari/Amiga et CPC) mais c’est ponctuel. (pour voir les démos par exemple, je trouve ça plus authentique)

                      C’est vrai que ça nous manque cette histoire de disquette, les images disk c’est bien beau mais… ça à pas de charme.
                      Mais ça, y’a que les vieux qui peuvent comprendre 😉
                      Enfin vieux, vieux… plus de 40 piges quoi.

                      Que je sache non Bob1969.
                      Techniquement je ne voie pas trop comment cella pourrais être possible d’ailleurs car autant sur une bande magnétique il n’y a rien qui bouge, la bande défile. (la tête ne se déplace pas)
                      Alors que sur une disquette, la tête va se balader sur l’ensemble du ‘média magnétique’.

                      Killerklown

                        #317439

                        Oui, c’est vrai qu’on teste bien souvent le voltage et pas le reste, ceci étant ce qui me fait le plus peur au niveau de ces piles, c’est lorsque qu’elle explose, j’ai 3 ou 4 slot MVS en attente de restauration, ça c’est la plaie.

                        En tout cas je vois qu’on est pas mal de cette génération à revenir aux sources, quand les jeux n’étaient pas que, “je t’en mets plein la tronche visuellement, par contre me demande pas beaucoup plus”.

                        Je m’éclate toujours autant sur mon GnW donkey kong premier du nom ou sur un tetris, graphiquement c’est super basique, mais tellement addictif.

                        Anonyme

                          #317440

                          Tout pareille 🙂

                          Fred

                            #323287

                            Bonjour,

                            Je possède un amiga 500 + complet et qui fonctionne.

                            Malheureusement, le disque dur additionnel qui contenait le workbench doit être endommagé et me produit un message d’erreur au boot Je n’ai pas les disquettes originales, la personne qui me l’a donné ne les avait plus.

                            Qui serait en mesure de me faire un jeu de disquette du Workbench pour mon Amiga? J’ai des disquettes vierges HD et DD s’il le faut.

                            D’avance merci.

                             

                             

                            pat55400

                              #323289

                              @fred

                              salut,je veux bien de faire les disquettes workbench ,mais de qu elle version veux tu?

                              envoi moi un MP si tu veux.

                              amiga 1200 hd

                            13 sujets de 16 à 28 (sur un total de 28)

                            • 1
                            • 2
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                            Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Créer une disquette Workbench à partir d'un gotek

                            Amiga Impact