Datadisplay

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

  • Tarzin

      #199506

      Bonjour,

      Il y a peu de temps, j’ai découvert le logiciel Datadisplay, passé totalement inaperçu et programmé par Paul E. Bloedel (qui n’en est pas à son premier programme).

      Il s’agit en fait d’un gestionnaire de base de données orienté objets. Ici, pas de clé primaire, jonction, requête SQL (donc rien à voir avec MUIBase). Une page, correspondant à un enregistrement contient plusieurs objets qui peuvent être du texte, image, son, etc…

      Il suffit donc de créer tout simplement une trame de page contenant les champs dont vous avez besoin et votre structure de base de données est définie.

      Il existe une ancienne version sur OS4Depot:

      Depuis cette version, l’auteur a subi un crash HD et a perdu les sources. Entretemps, je lui ai écrit pour manifester mon intérêt pour ce logiciel. Depuis, il a repris le développement de zéro et m’a envoyé plusieurs versions béta.

      J’ai eu l’occasion de présenter à quelque uns d’entre vous l’avant-dernière version à l’Alchimie X et il semblerait que le logiciel ait plu. (Je vous invite à écrire à l’auteur pour manifester votre intérêt)

      Depuis la version initiale de nombreuses fonctionnalités ont été ajoutées dont l’import au format CSV, le nombre illimité d’enregistrements, etc…

       

      Je vous dresse ici les idées qui me viennent à l’esprit et que j’ai demandées à l’auteur, je complèterai la liste avec les réalisations et les nouvelles idées au fur et à mesure.

      Nouvelles idées :

      • – Liens HTML
      • – Outil de préparation à l’export pour mise à disposition d’une base de données
      • – Localisation
      • – Écran d’accueil pour la base de données (descriptif, auteur, etc…)
      • – Duplication des paramètres images à l’ensemble des enregistrements
      • – Taille des champs paramétrables (en nombre de caractères)
      • – Versions MOS/68K (j’oubliais, le logiciel est développé proprement avec Hollywood)
      • – Icône personnalisée pour la base de données
      • – Boutons de navigation (premier et dernier enregistrement)

      Je vous invite à tester et poser ici vos questions, je remonterai le tout à l’auteur.
      Je posterai demain une capture de la base de données réalisée avec les données d’Amiga Power

      sinisrus

        #199510

        ça serait bien que l’auteur met à disposition cette nouvelle version dont tu parle que l’on puisse testé soit même 🙂

        Tarzin

          #199528

          Tu peux déjà tester l’ancienne version qui est très proche.

          Je vais demander à l’auteur s’il est possible de créer une base dans l’ancienne puis de la récupérer dans les nouvelles versions. (ça a existé entre 2 bétas en tout cas mais je ne sais pas si le grand saut est possible).

          J’ai réçu une nouvelle version, je regarde ce qui a été amélioré et vous tiens au courant

          Tarzin

            #199589

            [/url]

            Et voilà le tout en action

            Tarzin

              #199613

              Nouvelle version:

              • – Liens HTML
              • – Outil de préparation à l’export pour mise à disposition d’une base de données
              • – Localisation
              • – Écran d’accueil pour la base de données (descriptif, auteur, etc…)
              • – Duplication des paramètres images à l’ensemble des enregistrements
              • – Taille des champs paramétrables (en nombre de caractères)
              • – Versions MOS/68K
              • – Icône personnalisée pour la base de données
              • – Boutons de navigation (premier et dernier enregistrement)

              Ce qui est barré a été ajouté.

              Nouvelles fonctions:

              • – Boutons: exécuter une commande (ex: exécuter Multiview pour voir une image)
              • – Wrapper pour couper les champs à la taille désirée

              Tarzin

                #199657

                ça serait bien que l’auteur met à disposition cette nouvelle version dont tu parle que l’on puisse testé soit même :-)

                Pour information, il est tout à fait possible d’utiliser la version sur OS4Depot dans un 1er temps puis d’importer sa base sans soucis dans la future version.

                Ajout:

                • – Grid : Grille pour l’alignement des objets

                elwood

                  #199699

                  J’ai essayé sur OS4.

                  Je conseillerai d’ajouter des bulles d’aides ou une technique approchant car en passant le pointeur sur les boutons, on ne sait pas ce qu’il font. J’ai été obligé de cliquer dessus pour comprendre leur fonction.

                  Autre chose, peut-être un bug :  je suis allé dans les paramètres et j’ai dit que je voulais modifier la taille de la fenêtre avec la taille actuelle. En cliquant sur “current”, il change bien la date dans la fenêtre des paramètres mais quand je ressors de cette fenêtre et que je reviens dedans, la taille a été perdue.

                  Peut-être qu’il peut ne plus utiliser reqtools.library qui commence quand même à dater. Il y a peut-être moyen de s’en passer. A voir.

                   

                  Dans l’idée c’est pas mal. C’est plutôt facile d’utilisation. C’est bien pour pas se prendre la tête 🙂

                   

                  Tarzin

                    #199702

                    @Elwood,

                    les bulles d’aide sont implémentées (en anglais) dans la nouvelle version.

                    Pour le reste, je regarde tes remarques pour voir si je retrouve cela dans la version actuelle. Merci d’avoir essayé!

                    Tarzin

                      #203957
                      • Écran d’accueil pour la base de données (descriptif, auteur, etc…)
                      • Duplication des paramètres images à l’ensemble des enregistrements
                      • Icône personnalisée pour la base de données
                      • Boutons de navigation (premier et dernier enregistrement)

                      Nouvelles fonctions:

                      • Ajout de l’écran d’accueil de la base de données (image/texte et son)
                      • Ajout de Checkboxs

                      [/url]

                      [/url]

                    9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                    Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Développement Datadisplay

                    Amiga Impact