Débuter en programmation

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 31)

  • connector

      #6417

      Bonjour à tous,

      Je ne connais rien en programmation, mais j’aimerai bien acquerir quelques bases, en basic par exemple, et evidement sur Amiga.Qui serait me conseiller sur le basic à utiliser, les articles ( ou ouvrage) pouvant m’aider sachant que je travaillerai sous OS 4.1

      Merçi d’avance

      NdBigdan: titre repassé en minuscules

      Monsieur-Belett

        #104998

        salut,

        Tu devrais aller sur IRC.

        Sur le canal d’amigaimpact, il y a Spik3r qui je crois maîtrise pas mal du tout la programmation.

        Voxel

          #104999

          En basic sous OS4.1? heu! ;-)

          Si tu ne connais rien à la prog. autant commencer par le C car c’est le langage (le plus) utilisé pour programmer sur Amiga et plus encore sur OS4 :-)

          Regarde sur Aminet tu y trouveras quelques tutos, inscrit toi sur des mailling list de prog Amiga :

          [email protected]?subject=subscribe (en français avec des pointures françaises :-D )

          et

          [email protected] (en anglais avec de grosses pointures françaises et internationales (les frères Frienden (résponsable du développement d’OS4) entre autres)

          De plus tu as le kit de développement qui vient sur le CDRom d’OS4 avec tous les outils dont tu as besoin :-)

          C’est vrai que le C est un peu plus ardu à apprendre mais c’est le langage universel sur notre plateforme et c’est facilement portable à d’autres :-)

          et n’hésite pas à poser toutes les questions que tu veux même les plus “nulles” à tes yeux ;-)

          sayasupacrew

            #105000

            mbelett: tu as oublié de dire que spik3r a aussi travaillé chez M$ comme developpeur de windows. Un maitre en la matière.

            SayaLesBonsTuyau.

            https://www.youtube.com/@sayasupa

            Mod

            Tcheko

              #105001

              Monsieur-Belett a écrit :

              salut,

              Tu devrais aller sur IRC.

              Sur le canal d’amigaimpact, il y a Spik3r qui je crois maîtrise pas mal du tout la programmation.

              Il était pas parti sur Atari ?

              Plus sérieusement, il y a je crois quelques basic disponibles : purebasic, amiblitz et un dernier dont je ne me souviens pas du nom…

              Un bon point de départ, la minette :

              Aminet/dev/basic

              ++

              Alex

                #105002

                Je dirais le basic, oui bof, tu as l’impression d’aller plus vite, mais dès que tu veux pousser un peu en général tu es bloqué. En plus tu te restreint car y a pas deux basics pareils si tu codes sur Amiga tu devras rester sur Amiga ce que tu auras appris ne servira à rien pour d’autres plateformes/basic (la syntaxe sera même différente !!).

                Je serais assez d’accord pour dire d’aller au C direct, ça semble plus ardu de prime abord, et pourtant passé le cap difficile de la notion de pointeur c’est tout bon. En plus la syntaxe du C est standard quelle que soit la plateforme, toutes les parties non graphiques peuvent être (quasi) identiques… A toi de voir.

                mrodfr

                  #105003

                  Salut,

                  Je suis entierement d’accord avec Alex. Amiblitz c’est bien et ca tourne sous AOS4 mais genere du code 68k meme s’il tournera sous AOS4.1 en resolution de care graphique et simplifie le travail mais reste que pour amiga et en basic.

                  Cela peut aider a apprendre la programmation (disons voir si on aime cela ou pas) mais faire de la programmation en C est je pense au final et sur le long terme (changement

                  d’ordi ou adapter le travail d’un autre sur la meme plateforme ou en provenance d’une autre), bien mieux, IMHO.

                  corto

                    #105004

                    connector : Puisque tu es débutant, il va falloir que tu te familiarises avec le concepts de la programmation … et que tu sois patient. Il faut y aller progressivement.

                    Je te conseille AmiBlitz ou alors des langages comme Python ou Ruby. Pour ce dernier, j’avais eu un petit livre TRES didactique pour commencer à programmer en utilisant le programme Ruby.

                    Bien sûr, le C est une valeur sûre. L’apprentissage du C te servira toujours. Mais ça demande un investissement en temps et en effort assez important.

                    Bon courage et compte sur nous pour t’aider.

                    thellier

                      #105005

                      Bonjour

                      Un problème avec le début de la programmation : c’est la motivation

                      Et pour être motivé il faut être un peu fun ;-)

                      C’est à dire c’est pas en commencant à programmer “un programme qui cherche des nombres premiers” que cela donne envie (oui c’est un exemple que j’ai vu)

                      Ainsi un de mes premiers prog (vers 1989) sur Amiga animait un faucon fait avec DeluxePaint

                      Ca marchait pas trop bien mais mes potes était effaré

                      Ce que je veut dire : c’est pas parce que l’on sait pas faire parfaitement un truc qui faut s’empécher d’avancer, faut être ambitieux ;-P

                      Quand j’ai commencé à faire Wazp3D y avait que les qques fontions de Warp3D que j’utilisais qui étaient implémentées (c’étais peu de chose) puis j’ai avancé plus loin.. :-)

                      Ainsi je te propose comme début pour programmer sur Amiga mon propre programme StarShip.lha (sur Aminet)

                      C’est un prog OpenGL écrit en C standard qui reste court et surtout qui au moins donne un résultat “fun”

                      Et comme c’est pas du AmigaOS pur alors tu perds pas ton temps sur une vieille technologie => tu augmente ta culture générale en programmation

                      Alain Thellier

                      Tarzin

                        #105006

                        Bien sûr, le C est une valeur sûre. L’apprentissage du C te servira toujours. Mais ça demande un investissement en temps et en effort assez important.

                        Par curiosité, pour quelqu’un qui n’a jamais touché au C, il faut compter combien de temps avant de sortir quelque chose? (je me doute que la notion de temps est relative)

                        Moi quand je vois tous les includes au début d’un source, ça me fait déjà peur!

                        Mod

                        Tcheko

                          #105007

                          Sortir quoi? :)

                          Un sketch de bourvil :

                          Combien de temps met le canon à refroidir?

                          Réponse : un certain temps… :o)

                          Tout dépend de ce que tu veux faire… Un petit programme qui fait deux trois bricoles simples, quelques semaines pour un néophyte.

                          Après, le temps qu’il faut passer… c’est sans limite!

                          Le principal soucis que je rencontre personnellement, c’est le manque de documentation et d’exemple de code…

                          Czk.

                          Tarzin

                            #105008

                            Sortir quoi? :)

                            Bah, je veux me faire mon propre FPS tout seul ;-)

                            Non, je ne parlais de petites applis qui t’ouvrent une fenêtre Système par exemple (une calculatrice, un pendu, etc…)

                            De mémoire lorsque j’ai commencé à bricoler avec Amos, en 8/10 jours, tu es capable de sortir un petit quelquechose sans avoir de connaissances particulières.

                            Je me demandais si avec le C, ça n’était pas plus compliqué que ça du genre:

                            – connaître un peu plus le système

                            – connaître les registres

                            – etc…

                            Ne t’inquiète pas, c’était juste pour avoir un avis, à savoir si débuter le C maitenant pour quelqu’un qui n’a jamais programmé, est une chose envisageable. Je ne m’attends pas à avoir un échéancier! ;-)

                            davebraco

                              #105009

                              On peut trouver sur le site du zéro un tutoriel pour débuter la programmation en C. (Il y a aussi pas mal d’autres tuto non officiels)

                              Plus spécifique à l’amiga il y a ici un tuto pour débuter la programmation en c sur notre belle plateforme.

                              C’est vrai qu’un bon tutorial amusant pour apprendre la programmation sur Amiga aurait clairement du succès!

                              corto

                                #105010

                                thellier : Il faut être motivé, ambitieux, … mais aussi patient et ne pas vouloir brûler les étapes. Avec les yeux plus gros que le ventre, on bloque et on se dégoûte. Enfin, c’est le risque.

                                Mais oui, c’est important de pouvoir voir un résultat concret rapidement.

                                Mais Techko aussi a raison : après 8 ou 9 ans de C, j’apprends encore :)

                                Je proposais aussi d’autres langages justement pour se familiariser avec la programmation. Sinon, je suis un inconditionnel du C alors j’ai du mal à ne pas le conseiller !

                                Et pour débuter en programmation, il y avait gurumed … Ca serait vraiment bien qu’il revienne en ligne, non ? ;-)

                                Mod

                                Tcheko

                                  #105011

                                  corto a écrit :

                                  Et pour débuter en programmation, il y avait gurumed … Ca serait vraiment bien qu’il revienne en ligne, non ? ;-)

                                  Soir Croto,

                                  Tu as bonne mine tient avec ta signature :)

                                  Héhé

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 31)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Développement Débuter en programmation

                                Amiga Impact