debutant en C

9 sujets de 16 à 24 (sur un total de 24)

  • 1
  • 2
  • nopseudo

      #65364

      hello,

      le C , C pas difficile (ou presque).

      je viens de faire enfin tourner mon 1er programme sur miga.

      un simple space invaders en mode texte ( des aliens en “X”, un vaisseau en “A” et des missile en “o”.

      bref content rosco .

      mais maintenant que je le regarde je me dis “et si j’y mettais des graphismes de la mort”.

      alors il va falloir me faire un sous programme de gestion des sprites (je ne veux pas utiliser de sprite hard car je suis avec carte graphique).

      donc, je suis a la recherche de l’instruction qui permet de mettre en memoire une partie de l’ecran graphique.

      je m’explique,

      pour deplacer un sprite il faut:

      1 je memorise mon decors, en 2 je place mon sprite , en 3 je restitue le decors, et on recommence …

      voila A+

      henes

        #65365

        graphics.library/BltMaskBitMapRastPort pour le “sprite” et tout ce qui n’as pas une forme rectangulaire.

        graphics.library/BltBitMapRastPort pour le reste.

        Ne pas utiliser BltBitmap() car tu ne pourrais pas faire une éventuelle version fenêtrée.

        DaddyDav

          #65366

          Pour BltMaskBitMapRastPort() le plus difficile est de créer le “Mask”. J’ai des algos qui en créé à la volé. Je voualis faire un tuto pour Gurumed expliquand comment ça marche mais je ne l’ai toujours pas fait. Si la demande est très forte je le ferais. Mais bon de nos jours ces commandes sont dépassé je penses. Surtout qu’avec les cartes graphiques on utilise plus volontier CGX.

          nopseudo

            #65367

            hello,

            j’ai un peu de mal a comprendre l’instruction bltmaskbitmaprastport.

            j’ai l’impression (vu ma traduction) que cette instruction permet d’ecrire un sprite, mais pas de lire un sprite.

            sur guru-med , il y a un exemple pour afficher une image en chunky.

            je voulais me servir de celui ci pour afficher mon sprite grace a l’instruction writechunkypixels.

            mais pour sauvegarder mon decors avant que le sprite ne passe dessus je voudrais une instruction comme readchunkypixel (mais ca n’existe pas).

            au secours :-?

            henes

              #65368

              Utilise BltBitMapRastPort() pour sauvegarder le bout de décor qui va être endommagé.

              Source = le bitmap du rastport de l’écran ou fenêtre.

              Destination = le rastport du bitmap tampon.

              Et tu peux utiliser la même fonction pour restaurer le décor ensuite.

              nopseudo

                #65369

                il y aurait pas un petit exemple ;-)

                nopseudo

                  #65370

                  hello,

                  pour les debutants en C, il existe un super site.

                  http://www.siteduzero.com/tuto-3-8-0-apprenez-a-programmer-en-c.html

                  il vous apprend les bases jusqu’a l’utilisation de SDL.

                  grace a lui mon petit programme devient graphique, il ne me manque plus que le son et le texte.

                  a+

                  drien

                    #65371

                    Désolé de réveiller un cheval mort, je sais que d’ordinaire ça ne se fait pas… Je suis aussi possesseur du “Méthodologie de la prog en C” par Achille & Jp Braquelaire et si je ne m’en séparerais jamais c’est pour 2 raisons:

                    – le langage C y est expliqué et poussé dans ses derniers retranchements, on y apprend comment faire pas mal de choses que l’on penserait réservées au C++…

                    – il a été écrit par un type formidable, mon ancien prof de C, de Systèmes et aussi d’Imagerie numérique à la fac (Bordeaux I).

                    Pour ceux qui se demandent pourquoi on trouve des versions “Achille” et d’autre “JP”, c’est qu’Achille est son surnom tout simplement…. des rumeurs dans ma fac laissaient entendre qu’à une époque (vraisemblablement à partir de 1978, sisi) il était un hacker de 1er ordre, d’où ce surnom (Cheval de Troie ça vous dit quelque chose?). Pour la petite histoire, c’est aussi le scénariste des Imago Mundi, sous le pseudo Achille (Braquelaire tjrs).

                    Amilord

                      #65372

                      @Corto

                      …non rien j’avais pas vu la date du post

                    9 sujets de 16 à 24 (sur un total de 24)

                    • 1
                    • 2
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                    Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Développement debutant en C

                    Amiga Impact