› Forums › Communauté › Le Bar
Demos 800XE 130XE
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
-
Je viens de matter quelques démos existantes sur ces bécanes et je suis sur le cul ! Je savais que l’architecture était de Jay mais je pensais pas que c’était déjà si en avance !
http://www.youtube.com/watch?v=582G3eir680
http://www.youtube.com/watch?v=bEh48llWmyY
http://www.youtube.com/watch?v=F5gRuhdsJM8
…
Impressionnant. Du coup je me dis que ces machines étaient sous exploitées à l’époque par les jeux, les développeurs ne devaient pas être au niveau ou conscient de ce à quoi on pouvait arriver.
A500+ / A1200 / CD32 et... Jaguar
MOS Technology 6502A…c’est marrant ce qu’on pouvait faire avec des LDA, STA, LDX, LDY, STY, ADC, JSR, RTS, BEQ et surtout avec la meilleur instruction mnémonique du monde: NOP (NoOperation)
J’avais commencé à faire de la programmation assembleur sur ORIC-1/ATMOS, puis C64 (6510 compatible 6502A). C’était cool.
Je trifouillais les jeux ORIC tels que XENON-1, ZORGON’S REVENGE, pour avoir accès à n’importe quel niveau…L’AIGLE D’OR, itou (mes astuces ont été publiées dans HEBDOGICIEL d’ailleurs).
Ensuite, je me suis déporté vers le $D418 du CBM C64.
Mais de là à faire ces démos…c’est vrai que c’est dur de croire qu’un ATARI 800XL puisse faire tourner tout ça, en 8Bits.
@Amitoo: merci, à cause de toi, ce soir je suis nostalgique et j’en ai la larme à l’œil….où est passé mon put… d’ORIC à K7 ????L’aigle d’or !
Je n’y ai jamais joué mais après avoir vu les photos dans Tilt, ce jeux me faisait rêver, tout du moins emballait mon imagination. Il faut dire qu’à l’époque je n’avais que mon pauvre ZX81
J’avais un copain avec un Oric mais il était très loin, je n’ai du le voir que deux fois… après je suis passé au C=128 et là j’ai attaqué le dev assembleur. C’était le confort, le 128 avait un éditeur asm intégré en ROM qui servait même pour le mode C64 !
Faut pas être dans la nostalgie, on a de la chance d’avoir vécue ça mais depuis d’autre trucs méga cool sont arrivés !
P.S.
Bravo pour le Bibouille grenouilles de l’Hebdo
Mod
😮 ah oui quand meme, elle a un sacré potentiel cette machine
merci
Voici ce que j’ai trouvé sur Jay Miner à propos des Atari 8 bits.
Page Wikipedia de Jay Miner : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jay_Miner
« Lorsque Atari, pionnier de l’industrie du jeu vidéo, fait appel à Synertek pour produire les puces de l’Atari 2600, Jay Miner est embauché. L’homme développe le chipset vidéo de la console, parvenant à convertir une platine Labdec entière en une simple puce, connue sous le nom de TIA. L’Atari 2600 devient la console n°1 du marché (env. 25 millions d’unités écoulées). Il travaille ensuite sur le jeu de puces ANTIC qui est la base de la famille d’ordinateurs personnels Atari 8-bit. Atari 400 et 800 disposent de capacités graphiques avancées[3].
3 On the Edge: The Spectacular Rise and Fall of Commodore (2005), Chapter 19, p. 395, Variant Press. ISBN 0-9738649-0-7. »
Sur la page anglaise il est aussi fait référence au chipset CTIA.
Chipset ANTIC http://en.wikipedia.org/wiki/ANTIC
One of the jump instructions is a simple JMP – it transfers the display list execution to another place within the 64k address space. The other one, JVB (Jump on Vertical Blank) instruction is placed at the end of the display list. Its role is to get the display list execution in sync with the Vertical Blanking. The JVB’s argument usually points to the beginning of the same display list, but it of course can also point to another display list, so that a chain of display lists, executed after consecutive blanking pulses, is formed.
C’est le principe du Copper ! ANTIC était donc son père ! Le savait-il ?
Chipset CTIA/TIA http://en.wikipedia.org/wiki/Color_Television_Interface_Adapter
# It draws sprites (known as Player/Missiles) over the background graphics.
# It checks for collisions among the sprites as well as between the sprites and the background.
# It also controls the speaker built into the Atari 400/800, used to generate keyboard clicks
Humm… ça vous rapelle pas un petit nom ?
Conclusion : l’Amiga n’est pas né « from scratch ». Sa techno a visiblement germé dans le génial cerveau de Jay vers … 1979 !
/me qui est content d’avoir appris quelque chose
Très chouette ce retour en arrière.
Je n’aime pas coller des liens mais je fais exception pour celui ci:
Je n’aime pas coller des liens mais je fais exception pour celui ci:
Très très bon cette vidéo !
en regardant « pure », je me dis que l’atari 8bits (en association avec le C=64) est l’ancétre de l’amiga
,
1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 A 1200 quasi neuf, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, 1 Falcon030 avec DFB1X , 1 MSX2 8235 avec Carnivore2, 1 MSX28250 (fmstéréopack, music mode, MegaFlashRom et quelques D7 et KTouche ).
maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)en regardant « pure », je me dis que l’atari 8bits (en association avec le C=64) est l’ancétre de l’amiga
,
Atari ancêtre de l’Amiga ? tu aurais brûlé en enfer il y a 20 ans juste pour oser dire ça !
merci vixy.net pour les conversions
/me qui n’arrive tjs pas à faire fonctionner youtube
SoundSquare a écrit :
en regardant « pure », je me dis que l’atari 8bits (en association avec le C=64) est l’ancétre de l’amiga
,
Atari ancêtre de l’Amiga ? tu aurais brûlé en enfer il y a 20 ans juste pour oser dire ça !
…..hé oui SSQ, la vérité n’est pas toujours bonne à dire:)
[mode starwari/on]ata8(voix d’outretombe): Amie je suis ton pére!!![mode starwari/off]
1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 A 1200 quasi neuf, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, 1 Falcon030 avec DFB1X , 1 MSX2 8235 avec Carnivore2, 1 MSX28250 (fmstéréopack, music mode, MegaFlashRom et quelques D7 et KTouche ).
maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › Communauté › Le Bar › Demos 800XE 130XE