Disque dur sur A500

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

  • marcus

      #6000

      Bonjour à tous,

      il y a 2 semaines j’ai resorti mon Amiga 500 et mon écran 1083S du grenier.

      Après un grand nettoyage 😮 (il en avait besoin le bougre),il marche comme à son premier jours.

      Même les 10 pauvres disquettes que j’avait soigneusement conservé fonctionne.

      Je viens de faire l’acquisition d’un disque dur externe.

      réf: CHA-40Q/5

      (Quantum prodrive AT BOIL 3)

      J’ai relié ce disque à l’Amiga 500 par le connecteur gauche,

      démarrer l’amiga ,ensuite le disque dur ,et là 😮 …………….rien ne se passe,

      l’Amiga reste sur la main et disquette 1.3,la diode du disque passe du vert ……et au rouge.

      Le vendeur ma précisé qu’il fonctionnait bien.

      Je précise que je n’est pas d’extension mémoire,cela pourrait expliquer pourquoi il ne fonctionne pas ?

      Merci par avance de vos réponses ;-)

      SpiK3r

        #98817

        Il y a une disquette pour mounter le disque dur sur A500.

        Une fois que tu as mis la disquette dans le lecteur tu dois partitionner ton HD et installer le workbench 1.3, comme j’ai pu faire y a très longtemps quand j’avais mon A500+ avec contrôleur ARCHOS + Rom 3.1 + 5.5Mo de memoire.

        1°) Tu utilises quel contrôleur ? quelle marque ?

        2°) ton HD c’est un IDE ou SCSI ?

        A tu la disquette pour partitionner ton HD ?

        si oui c’est parfait

        si non je dois avoir une disquette de ce genre dans mes disquette de mountage pour HD. :-)

        L'Amiga c'est plus fort que toi !

        marcus

          #98818

          Bonjour SpiK3r,

          malheureusement aucune disquette ne ma été fourni avec mon disque externe. :-( .

          Le vendeur ma dit que le disque contenait des applications et des jeux .

          Après avoir ouvert le boitier du disque je peux te dire que le HD est en IDE.

          La marque du disque est : Quantum et il y a marqué avec une petite étiquette sur le coté : 40Q/5

          Merci pour ton aide ;-)

          TiSyl

            #98819

            Quantum, c’est la marque du disque, mais le controleur (boitier) de quel marque est-il ? Archos, Commodore, GVP…..

            marcus

              #98820

              Bonsoir TiSyl,

              “Trinology informatique”?? ça existe ?.

              1 autocollant à part derrière concernant l’ouverture du boitier qui ne seras plus garantie si il est déchiré !(c’est écrit en allemand) avec :

              une fourche écrit “systems”

              et entourer du mot : “trinology informatique”

              Une deuxième étiquettes derrière le boitier maintenant :

              CHA-40Q/5

              Disque dur pour Amiga 500

              (Quantum prodrive AT,BOIL 3)

              Trinology informatique

              voilà c’est tout :-(

              Get27 (Sébastien LIGEZ)

                #98821

                Salut,

                as tu une photo ?

                bonne soirée

                Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

                marcus

                  #98822

                  Bonsoir Get27,

                  non j’ai prété mon appareil numérique à ma soeur qui est partie à la réunion pour ses vacances.(arrf et re arrf)

                  Les infos que je vous est donnés ne suffise pas ?

                  :'(

                  je peux toujours me procurer un appareil pour demain

                  re :-(

                  SpiK3r

                    #98823

                    As-tu un interrupteur sur ton contrôleur HD ?

                    Car sur les Arcos y avais deux interrupteurs, un pour la mémoire

                    et l’autre pour activer le disque dur.

                    NdBigdan : ArcHos avec un H… Le même fabriquant qui vends des baladeurs multimédias, etc.

                    L'Amiga c'est plus fort que toi !

                    marcus

                      #98824

                      Bonsoir SpiK3r

                      oui j’ai un interrupteur pour activer le disque dur

                      L’autre se trouverais ou ?

                      autre chose que je n’avait pas précisé :

                      Le disque dur bootait sur le workbench.

                      je ne sait pas si sa peux vous aidez. :-)

                      Modération de BatteMan : Utilisez la fonction “éditer” de votre dernier message afin d’éviter les doubles ou triples posts. Merci.

                      SpiK3r

                        #98825

                        Exacte Bigdan, c’est bien ARCHOS avec le H.

                        Pour les contrôleur de ce genre les deux interrupteur était à l’arrière du contrôleur.

                        L'Amiga c'est plus fort que toi !

                        marcus

                          #98826

                          Bonsoir à tous ,

                          ps: excuse moi Batteman message enregistré ;-)

                          Voilà 3 photo de mon HD.

                          http://imagik.fr/view/67446

                          http://imagik.fr/view/67448

                          http://imagik.fr/view/67450

                          A+

                          re,

                          Suis novice

                          même pour les photos !

                          excuse pour ceux qui ont lu ce poste avant :-D

                          TiSyl

                            #98827

                            Tu ne l’aurais pas acheter sur eBay par hazard ? j’ai vu le même trainer sur le site ;-)

                            Il se peut que ce ne soit pas l’OS 1.3 qui est dessus, mais le 2.0 voir 3.1, ce qui expliquerais qu’il ne démarre pas.

                            Bon, aurais-tu une disquette HdToolBox pour 1.3 quelque part ? Le pire, j’en ai une, mais comment la passer ? :-(

                            Désactive ton disque (interrupteur) ce qui désactive l’autoboot par disque dur, et lance sur une disquette workbench. J’ai déjà eu le cas, que même désactivé je pouvais rien faire !

                            Si le workbench est lancé, ca va, réessaie avec le disque activé en y mettant la même disquette (vu que le disque ne se lance pas et que tu as la main, se devrait être bon).

                            Si tout est bon, tu devrais au pire, voir apparaitre les partitions sur le bureau.

                            PS: De quel coin est-tu ? Sais-tu qu’il y a le NASS près de La Rochelle le week end du 14 juillet, tout le monde serait ravi de te donner un coup de main ;-)

                            re PS: J’ai trouvé ce que c’est, c’est un FSE – TrinologyCHA40Q

                            Visible sur Amiga hardware =>IDE Controllers => FSE :-D

                            Le 40Q c’est pour 40Mo Quantum qui était livré d’origine.

                            marcus

                              #98828

                              Salut,

                              TiSyl:”J’ai trouvé ce que c’est, c’est un FSE – TrinologyCHA40Q”

                              MERCI :clap: MERCI :clap: MERCI :clap:

                              tu as raison j’ai acheter ce HD sur eBay. :-D

                              J’habite LYON , ça fait un peu loin La Rochelle. :-(

                              Mais merci quand même. ;-)

                              (faites vous des NASS dans d’autres départements ?)

                              Je n’est pas de disquette HdToolBox par contre si tu veux on peux se mettre en relation et je t’envoie un chèque via la Poste pour la disquette et le port. :-)

                              Merci encore et A+ ;-)

                              TiSyl

                                #98829

                                Un chèque ?? et puis encore !!! :-D ;-)

                                Je te mail :)

                              14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                              Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Disque dur sur A500

                              Amiga Impact