Effets d’annonces ou non ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)

  • 1
  • 2
  • BatteMan

      #351

      J’ai repris le texte de notre ami Henes et les réponses qui ont suivi, tiré d’un commentaire de news. Je pense que vous serez sans doute plus nombreux à y répondre ici.

      Henes a dit : Atlantis/MorphOS, Mozilla/AmigaOS, OpenOffice/OS4… que des annonces bidons et pourtant ça marche sur beaucoup de gens pas trop au courant.

      D’un autre côté, tenir secret un projet jusqu’à son terme est apparement très mal vu par un encore plus grand nombre de personnes.

      Alors, vaut-il mieux annoncer tout et n’importe quoi même si 90% des projets n’arrivent jamais à terme ou seulement 3-4ans après leur annonce ?

      Je suis très intéressé de connaitre la réponse à cette question.

      Sas a répondu : entre un “on va faire OpenOffice”, et un silence radio total il y a peut étre un bon intermediaire.

      j’ignore si c’est faisable mais des petites annonces genre “un sytem de deficons vient d’étre implementé à MorphOS et est fonctionnelle” me parait ni étre une annonce bidon, ni une révélation de projets secret.

      ça permetrait peut étre de rassurer les utilisateurs qui se demandent si leur OS/Applis evoluent réelement dans le contexte problématique que l’on connait sur Amiga.

      Tout le monde ne frequente pas les chans IRC, ou il est vrai les informations sont souvent plus accecible.

      Henes a rétorqué : Ce n’était pas ma question.

      Je parle de cas du type:

      – Un gars a commencé à porter AlienVSPredator, il tourne un peu mais plante toutes les 30secondes. Doit-il en parler, quitte à se faire harceler alors qu’il n’est même pas sûr d’arriver à faire une version correcte ? Mais en parler permettrait de faire rêver les gens pour qu’ils restent sur la plateforme.

      – Un autre gars a récupéré les sources d’un soft Amiga très apprécié (mettons DeluxePaint) et a commencé à l’adapter aux nouvelles machines. Il y a tellement de boulôt qu’il est évident qu’il lui faudra des années pour éventuellement arriver à quelque chose. Doit-il en parler tous les 6mois quitte à ce que plus personne ne le croit après 1 an ?

      – Une équipe d’amateurs se lance dans la création d’un logiciel à partir de zéro. C’est leur première fois et ils ne sont vraiment pas sûr d’arriver à finir quoi que ce soit. Sachant l’importance de la plus petite annonce dans notre communauté, doivent-ils se taire ?

      Je pourais citer un nombre assez important de soft annoncés mais jamais sorti, pas même en version beta/démo.

      Les annonces, c’est bien beau, ça fait rêver… mais au final, cela ne fait-il pas plus de mal que de bien lorsque l’immense majorité des projets disparaissent dans la nature sans aboutir ?

      Annoncer 36000 projets bidons faisant rêver tout AmigaImpact est-il acceptable si 1 ou 2 fantastiques softs sont disponibles quelques temps après ?

      Les réponses m’intéressent.

      LorD est ensuite intervenu : Oui, c vrai Henes, mais comme dit Sas, il n’y a pas que des extrèmes. Je parle de mon cas, g bcp parlé de Megalospirit, peut-être que je n’aurai pas du, mais c de ma propre initiative, les autres membres de l’équipe sont bcp plus discret. Mais mon but est de montrer qu’on peut se lancer dans des projets fous et y croire. On c très bien qu’on peut se planter et baisser les bras un jour, mais on ne regrettera rien, car ça nous fait une superbe aventure. Et puis si les gens ne sont pas capable d’ouvrir les yeux et de juger de la réalité et des difficultés d’un projet, ben tant pis , il serai tps pour eux d’ouvrir les yeux.

      Que de belles paroles tout ça, mais bon, je comprend ce que veux dire Henes et Sas, mais bon, doit-on tapper sur les doigts des développeurs trop discret ou trop entousiastes ? là est la question ;-)

      Et enfin, Alain a conclu par : Ce qu’il faut prendre en compte aussi c’est que la majorité des gens qui se lancent dans un développement en amateur ne mesurent absolument pas la quantité de travail a fournir entre le petit screenshot de la version alpha et la version 1.0 stable et utilisable… ils se disent qu’ils en ont pour un mois au plus, donc ils annoncent..

      alors qu’au mieux ils en ont pour 6 mois et au pire ils abandonnent pour passer a un autre projet..

      Ont peut pas vraiment leur en vouloir non plus, ils ne font pas ça volontairement, amha.

      enfin, c’est juste mon avis..

      Dans un sursaut, Sas a encore écrit : comme je l’ai dit à henes en IRC, un SX à fait rêver et fait tj rêver pourtant tout laisse presager que ce projet tres ambitieux est abandonné (stan ?)

      outre ceci, personne n’a considéré Stan comme un bouffon , bien au contraire, et je pense bien que depuis le jour ou SX à été devoilé au public (alchimie 2 IIRC) stan à succiter des vocations.

      ça à même peut étre été encore plus efficace qu’un site comme gurumed.

      /me est le roi du quote :-D

      Only Amiga makes it possible !

      BatteMan

        #15144

        Henes : Ce qu’il y a, c’est que là, moi je pense plus à MorphOS 1.5 qu’à autre chose au moment où j’écris ces lignes… Pour un soft quelconque, on peut faire ce que l’on veut, en parler ou pas, faire miroiter les gens ou non. Mais à côté de cela, y’a MorphOS et AmigaOS 4.0. Et là, je trouve que pas avoir de nouvelle, c’est pas cool et en avoir des tonnes pas fiables, c’est pas cool non plus…

        Dans le cas de MorphOS, que je connais plus particulièrement, ça fait 10 mois qu’on a rien eu à se mettre sous la dent… 10 mois sans petite nouveauté à la con à tester. Bon, y’a eu le 1.4.2, mais bon c’était deux trucs techniques de corriger et deux trucs dont je voyais même l’intérêt de parler. Alors, je sais pas ce qu’ils font (enfin si, on a eu quelques nouvelles avec les deux ou trois shows qui ont eu lieu ici ou là, plus là qu’ici d’ailleurs), mais bon, ça commence à faire longuet. Voilà.

        /me espère avoir répondu à la question.

        Only Amiga makes it possible !

        henes

          #15145

          Au départ, je pensais à des gens comme Corto s’imaginant qu’il n’y avait presque pas eu de nouveaux logiciels depuis plusieurs années, OneVision qui a tenu depuis le siècle dernier en s’acrochant à l’espoir de voir Maim&Mangle, Explorer2260 ou WormsArmagedon arriver le mois suivant, breed qui préfère AudioEvolution à ProStationAudio à cause de toute la pub qui est faite autour, etc…

          Mettons qu’un gars fasse un beau site avec plein de photos d’écran des softs SDL qu’il porte (ou veut porter à l’avenir, peut importe puisque ce sont des annonces:). Forcément des jeux vu que c’est la seule chose à faire rêver les gens.

          Certains vont voir des photos de choses aussi belles que les derniers jeux console ou micro et vont courir s’acheter un AmigaOne/Pegasos…

          Cela a beaucoup été fait par le passé (Titan, Hyperion, Epic, en gros tout le monde) et *je* n’ai absolument pas apprécié d’être bidonné ainsi.

          Doit-on encourager cela ou pas ?

          One, ta réponse m’intéresserait… :)

          logo

            #15146

            Doit-on encourager cela ou pas ?

            C pas une question, la réponse est évidente : C nul !

            Pour le reste, je pense que le pire, C l’absence de communication, celle qui laisse croire qu’une plateforme meurt doucement dans l’indifférence générale.

            Je pense que la clef, C la franchise. Si le portage ou la réalisation va être, ou est difficile donc lent, il faut le dire.

            Si un projet tombe à l’eau après avoir été annoncé, il faut expliquer pourquoi.

            Et si la progression est sympathique, alors il ne faut pas hésiter à montrer l’avancement des travaux.

            Bref, avec une attitude sincère et un peu d’explications, tout passe bien mieux.

            Au fait, je suis en train de porter Doom3 sur A500 en Amos. Ca va être long et difficile… :-D

            PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
            Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
            WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
            Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
            A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

            stan

              #15147

              Ce thread-ci est encore plus intéressant que l’autre !

              anonyme

                #15148

                Pour moi, la question ne se pose pas: il faut parler des projets. Ni trop, ni pas assez. Et on a les deux extrèmes avec OS4 et MorphOS: le 1er fait 3 annonces pour parler de pressage de CD,… et l’autre ne dit (presque) RIEN en près d’un an sur le développement de l’OS.

                Comme l’a dit Sas, il y a de la marge entre les deux.

                Celà étant dit, il y a et il y aura toujours des projets dont les développeurs parleront qui ne verront jamais le jour, ou qui sortiront trop tard, ou qui décevront,… (DukeNukemForever, c’est pour quand ? ;))

                Et il y aura toujours des gens pour se plaindre que ca traine, ou pour ne plus croire au projet si ca met trop de temps,…

                Mais personnellement je trouve qu’il y a *beaucoup* plus à gagner en parlant de l’évolution d’un projet qu’à perdre.

                Et pour moi c’est ce qui fait VIVRE un projet:

                Les grosses boites font ca à renforts de publicités… Les projets moins ambitieux font ca à coup de progress reports et de screenshots.

                Alors vous allez me dire: “oui mais il y a des projets secrets qui ont bien marché aussi, une fois dévoilés”. Vi… Et il y en a combien qui sont passés inapercus/oubliés ou pire, restés inconnus puisqu’ils ne sont jamais sortis ?

                Et pour le mot de la fin, je vais citer mon quit msg:

                “Nothing hurts a project more than developers not taking the time to let their community know what is going on.”

                Autrement dit (pour les anglophobes): Rien n’est pire pour un projet que des développeurs ne prenant pas le temps d’expliquer à la communauté ce qui se passe.

                @+,

                Léo.

                corto

                  #15149

                  Ah … je m’imaginais ça moi ? Je ne suis pas sûr que ça soit exact mais passons … Ce n’est pas le sujet et celui que tu abordes est vraiment digne d’être suivi. Il me semblait que je voulais juste dire était que l’arrivée de plus de nouveaux logiciels était possible avec un minimum d’efforts dans l’orientation et la gestion des développeurs.

                  Ce qui est insupportable, comme tu le dis Henes, ce sont les fausses joies, les désillusions. Et ça ne doit pas être encouragé. Quand Bill Buck annonce PageStream pour le SuperBundle de telle manière que ça prête à croire que c’est imminent et en version MorphOS, c’est inacceptable. Mais les utilisateurs ont à prendre leur responsabilité : quand on voit un screenshot d’Atlantis ou de Blender et qu’on dit « attention, les choses avancent mais ce n’est que le début, il ne faut pas s’attendre à ce que ça arrive avant plusieurs mois », beaucoup oublie ça et se disent que si l’application se lance et affiche son interface, elle fonctionne. Je n’ai pas le recul pour savoir si un non-programmeur se rend compte de ça.

                  C’est tout en nuance et en prudence. Donc sans mentir avec des annonces commerciales fracassantes, il est indispensable de communiquer un minimum sur ce qui est en cours et de susciter l’intérêt des utilisateurs. Or, ce que j’ai dit, c’est que pour ça, l’équipe MorphOS n’est pas à la hauteur. Ou s’en moque ; le résultat est le même. Et ce n’est pas injurieux de dire ça.

                  Il est illusoire de croire que Mozilla peut arriver rapidement donc il faudrait que ceux qui travaillent dessus le disent clairement pour ne pas laisser naître de fantasmes. Mais à l’inverse, d’autres choses font du mal. Par exemple, quand on nous dit que la pile TCP/IP de MorphOS ou qu’une bibliothèque 3D est prête, qu’elle fonctionne et qu’on attend plus d’un an avant d’y goûter, on est justement … dégoûté.

                  Un exemple : les pilotes 3D pour les cartes Radeon. On n’a rien su pour je ne sais quelle raison (volonté de ne pas , doute sur l’aboutissement, ignorance des délais de développement, …) puis on finit par apprendre au détour d’un compte-rendu d’une manifestation que ces pilotes « fonctionnent ». C’est une excellente nouvelle, une surprise en plus qui va donner encore plus de poids à MorphOS 1.5 (à condition qu’ils soient inclus). Mais en attendant, on ne savait pas sur quel pied danser : on s’équipe en Radeon, puis lassé on finit par utiliser une Voodoo et paf, on apprend l’existence des pilotes Radeon. J’ai l’air de focaliser la-dessus, c’est uniquement parce que c’est un sujet qui est important pour la majorité des utilisateurs (Henes, tu as soulevé l’importance des jeux) et c’est donc un exemple marquant.

                  La communication sur un projet est aussi délicat que sa gestion …

                  stan

                    #15150

                    Je voudrais communiquer sur SX Rally : c’est mort. Pourquoi ? Parce qu’il n’est pas possible de gagner sa vie avec un projet de jeu Amiga, parce que les différents membres de l’équipe avaient autre chose à faire, parce que le projet n’a pas été assez clairement défini à la base, parce qu’un Amiga 1200 PPC ça rame trop pour faire un rendu de terrain joli et fluide sans passer beaucoup de temps à optimiser, parce que je manque d’expérience et donc ça prend beaucoup de temps de recherche et développement.

                    Quand à mon puissance 4 en 3D, je n’ai pas fait d’annonce officielle… C’est grave ? (ouais ouais, ça ne cause que de Windows sur la page, mais la version Amiga existe et sera dispo un jour pas trop lointain) (zut, je viens de faire une annonce pour un truc prêt et pas dispo, ça va énerver Corto ;-) ).

                    A part ça, euh… L’auteur de Payback a communiqué à donf pendant tout le dev du jeu, et je pense que d’un point de vue marketing c’est excellent car cela a fait connaitre son jeu et baver les gens de plus en plus. Evidemment, le point vraiment positif dans l’histoire, c’est qu’il a effectivement terminé son jeu. Comme le disait je sais plus qui, l’idéal semblerait donc de communiquer régulièrement (genre tous les mois), sans être trop optimiste, sans donner de date d’achèvement sans fondement, quitte à poster un jour une news disant “nous recentrons nos activités sur d’autres sujets et stoppons donc tout développement sur BliBloBlu pour le moment”.

                    Bon, ça ne répond pas à la question en ce qui concerne les composants de MorphOS, mais j’en ai marre d’écrire pour rien dire :).

                    corto

                      #15151

                      stan a écrit :

                      Quand à mon puissance 4 en 3D, je n’ai pas fait d’annonce officielle… C’est grave ? (ouais ouais, ça ne cause que de Windows sur la page, mais la version Amiga existe et sera dispo un jour pas trop lointain) (zut, je viens de faire une annonce pour un truc prêt et pas dispo, ça va énerver Corto ;-) ).

                      Décidemment, on me prête plein de comportements dont je n’avais pas connaissance. Mais comme dirait Sas : “Tu es en train de découvrir ton vrai visage” ;-)

                      Oui, j’en ai parfois fait trop parce que je constatais que des choses pouvaient être faites autrement et de façon plus bénéfique. C’était ma période pleine d’espoir, de passion, de motivation.

                      L’espoir est toujours là mais à force d’avoir l’impression de devoir lutter pour offrir son aide, la motivation a faibli. Donc j’ai mis des choses de côté et il n’y a plus d’énervement. Ma santé s’améliore :-)

                      Ce qui ne m’empêche pas de continuer des activités pour la promotion de l’Amiga, dont MorphOS ! Ceux qui croient que je ne fais que dénigrer se donnent bien peu la peine de s’informer.

                      A part ça, euh… L’auteur de Payback a communiqué à donf pendant tout le dev du jeu, et je pense que d’un point de vue marketing c’est excellent car cela a fait connaitre son jeu et baver les gens de plus en plus.

                      Perso, j’adore lire ces états d’avancement, avec les difficultés rencontrées, les idées survenues, etc. J’ai d’ailleurs pris des notes tout au long de l’adaptation de la lib vorbis au 68k (ce qui n’est pas fini) et ça fera l’objet d’un article.

                      Aurais-je dû ne pas en parler ? :-) Oups !

                      Ca me permet de revenir sur les annonces faites par certains développeurs. Quand on franchit une étape dans la réalisation d’un logiciel, on jubile (c’est mon ressenti perso) et on a envie de le faire partager ! Petite faiblesse humaine ?

                      Comme le disait je sais plus qui, l’idéal semblerait donc de communiquer régulièrement (genre tous les mois), sans être trop optimiste, sans donner de date d’achèvement sans fondement

                      Ce qui est important, c’est que les choses soient claires :

                      – oui, on travaille activement la-dessus

                      – non, ce n’est pas prévu mais ça nous avanceraient que quelqu’un se penche sur ça

                      – c’est prévu mais le travail n’a pas commencé

                      – on ne peut rien en dire pour le moment

                      – oui, c’est prêt et ça sera dispo dans la prochaine release

                      Dans ces conditions, ça peut aider l’utilisateur à :

                      – patienter

                      – acheter ou non un produit, même de façon temporaire

                      – se tourner vers une autre solution, ce n’est pas commercial mais au moins le type ne crache pas sur quelqu’un parce qu’il s’est senti trompé

                      anonyme

                        #15152

                        Tout ça résume assez bien une partie du pourquoi de mon passage au Mac… (bien sûr, en plus de l’autre débat “manque/retard software”, pour rester soft justement ;).

                        Je rajouterais juste qu’il faudrait aussi relativiser en fonction du volume du marché à qui on s’adresse en face : entre s’adresser à qlq milliers d’utilisateurs (avant tout passionnés) et plusieurs 10aines de millions d’utilisateurs (avant tout consommateurs), il y a de la marge dans la communication à adopter, non ?

                        Côté Amiga/Pegasos:

                        – on s’en fout si la comm est à ch*er (abusive d’annonces) côté OS4. Vu le marché, les dégats étant moins grâves (à part la désillusion de qlq 100aines de passionnés qu’ils risqueraient de perdre).

                        – on s’en fout aussi si la comm est à ch*er (blocus d’annonces) côté MOS. Vu le marché, les dégâts étant aussi moins grâves (à part la désillusion de qlq 100aines de passionnés qu’ils risqueraient de perdre).

                        (même si je soupçonne les 2 équipes d’agir en fonction du comportement de l’autre, d’où les 2 extrêmes… ;)

                        Tout ça reste interne à cette communauté et à ce marché, pour le moment très limités.

                        Evidemment, le jour (si) où tous ces gens-là voudront (pourront) s’attaquer à plus gros…

                        (aussi se méfier du ressenti de ce qui ressort des forums et du Net, exprimé par une poignée pas forcément représentative de la réalité…).

                        La communication sur un projet est aussi délicat que sa gestion …

                        Dans le mille ! A un point que ma boite nous envoie tous en ce moment en formation “Communication en mode Projet” ! ;)

                        (et incroyable comme ça éclaircit les idées sur les problèmes quotidiens des projets, surtout orientés clients).

                        logo

                          #15153

                          pilotes Radeon. J’ai l’air de focaliser la-dessus, c’est uniquement parce que c’est un sujet qui est important pour la majorité des utilisateurs

                          Effectivement, G l’impression d’avoir un demi Pegasos et ça m’énerve. J’aurais aimé les avoir dès que disponible, même si de nombreuses mises à jour avaient été nécessaires par la suite.

                          Je peux me tromper, mais il me semble que l’effort n’a pas été suffisant pour solutionner ce manque rapidement.

                          PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                          Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                          WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                          Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                          A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

                          anonyme

                            #15154

                            logo a écrit :

                            pilotes Radeon. J’ai l’air de focaliser la-dessus, c’est uniquement parce que c’est un sujet qui est important pour la majorité des utilisateurs

                            Effectivement, G l’impression d’avoir un demi Pegasos et ça m’énerve. J’aurais aimé les avoir dès que disponible, même si de nombreuses mises à jour avaient été nécessaires par la suite.

                            Je peux me tromper, mais il me semble que l’effort n’a pas été suffisant pour solutionner ce manque rapidement.

                            Et bin, moi, le pilote 3D Radeon, c’est un des derniers truc que je voudrai. C’est pas que je serai pas content d’utilisé la 3D de ma Radeon (bien au contraire !). Mais, je pense qu’il y a un paquet d’autre trucs bien plus important.

                            Bye

                            anonyme

                              #15155

                              Nico a écrit :

                              Et bin, moi, le pilote 3D Radeon, c’est un des derniers truc que je voudrai. C’est pas que je serai pas content d’utilisé la 3D de ma Radeon (bien au contraire !). Mais, je pense qu’il y a un paquet d’autre trucs bien plus important.

                              Quelque chose me dit que tu ne dirais pas la même chose si tu n’avais pas accès aux drivers voodoo (à aucun driver: béta ou non)… surtout avec les softs 3D qui commencent à fleurir: démos, ports SDL qui ont pas l’air de marcher si mal que ca,…

                              @+,

                              Léo.

                              DaddyDav

                                #15156

                                Bon moi m’en bat l’oeuf des pilote 3D radeon (evidement j’ai une

                                voodoo) :-)

                                Alors pour certain je ne devrais pas parler de mes projets et pour

                                d’autre il faudrait qu’on en parle régulièrement ?

                                Perso j’ai installé une ml sur laquelle je poste des nouvelles de mes

                                projets. Ainsi je touche quelques personnes ciblé et vraiment

                                interressé et qui m’aide dans le developpement. Biensur j’ouvrirai la

                                ml et le site du projet quand celui ci sera en version beta presque

                                complet (ce qui n’est pas encore le cas même si des versions tournent

                                deja pour le bonheur de certain). :-)

                                J’ai même droit à des “news” dans AmigaPower. Normal le redac chef est

                                inscrit sur la ml. ;-)

                                Pour un developpeur le fait de montrer ses avancé sur le code permet

                                de prendre la temperature auprès des utilisateurs et ainsi orienter le

                                code par rapport à leur désiderata. Puis au moins on sent de la

                                motivation quand on peut banlancer une boule de feu sur un Sas… Heuu

                                je m’égare donc de la motivation quand on voit que d’autre personne

                                suivent avec intérret votre travail. Je pense que j’en serais pas où

                                j’en suis si j’avais pas mis en place ce systeme.

                                PS : Vous avez vu j’ai pas parlé de DW :-)

                                anonyme

                                  #15157

                                  @Leo:

                                  Bah, j’ai un beau driver Voodoo, maisj’ai plus de Voodoo. J’ai une

                                  Radeon 7500.

                                  Bye

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Effets d’annonces ou non ?

                                Amiga Impact