Emulation C64 sur Amiga

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

  • Xanxi

      #373856

      Hello.

      Je connais mal le Commodore 64 car j’étais plutôt sur Amstrad 6128 avant l’Amiga. J’aimerais bien avoir un beau C64 chez moi mais j’aurais sans doute peu de temps et pas de place pour m’en occuper (comme mon Falcon 030 qui trône comme une superbe prise de guerre mais reste éteint depuis que je l’ai).

      En revanche, fasciné par l’émulation sur Amiga qui me permet de transformer mon A4000 en total rétrorig (hormis la bridgeboard PC qu’on peut considérer comme du vrai hardware), je teste actuellement les émulateurs C64.
      Je n’arrive pas à faire fonctionner Frodo, mais Magic64 parait bien marcher. Il me donne 99% de la vitesse du C64 en me calant sur une sortie vidéo via RTG en accès direct et les bonnes options.
      Toutefois, je n’ai que des vidéo Youtube pour me rendre compte de ce que devraient être les jeux sur un vrai C64.
      Le son ne rend pas mal avec la 6581sid.library mais parait tout de même très bruyant et peu évolué comparé au vrai SID sur Youtube.
      Frodo peut parait il utiliser un vrai SID sur carte zorro mais je ne vois pas d’option pour Magic64.
      J’ai aussi un A64, qui ne marchait pas sur mon A2000 il y a 10-15 ans, que je dois reessayer sur le 4000.
      Les différents formats de disques ou fichiers que l’on peut utiliser engendre aussi de la confusion, des D64, des TD64, des prog.
      R-Type (très cool) marche bien, Rastan (quelle misère) aussi, mais je n’arrive pas à lancer Ultima VI pour voir ce que ca donne (6 fichiers D64 de 3 disques face A et B). Une idée de comment faire?
      Que conseillez vous d’essayer d’autre?

      100% Amiga Classic
      BOING!!!!

      Aladin

        #373857

        J’ai fait quelques essais ces derniers temps avec Magic64.
        [Dossier] C64 Jeux

        Pour les jeux en d64, faut déjà trouver une version qui n’utilise pas les composants supplémentaires du lecteur de d7 1541 que n’émule pas Magic64. Genre ou l’on peut désactiver le fastloader.

        Certains jeux originaux récents sur itch.io ne fonctionnent pas, mais les versions “crackés” de ces jeux gratuits peuvent passer sur csdb.dk
        Je crois que dans les derniers, il y avait:
        [C64] Deathflood (2023 Windigo)

        Pour les jeux multi d7, dans la doc de Magic64: Comment changer de disque ?
        – Appuyez sur [ ESC ]
        – Entrer dans la fenêtre D64
        – Choisissez « LOAD D64 »
        – Charger le fichier D64 contenant le nouveau disque
        – Retour à la fenêtre principale
        – Retour au C64 avec « Start »
        https://www.amigafrance.com/forums/topic/magic64/

        Pour la compatibilité, c’est à peu près pareil entre Magic64 et Frodo.
        Ensuite il y a Vice mais il faut du vampire ou du Pistorm.

        Xanxi

          #373863

          Merci de ta réponse.

          Je me tate justement pour acheter une lecteur 1541 vu que j’ai l’interface de A64 pour le brancher sur l’Amiga.

          Et que penses tu de l’émulation du SID? Cela m’a l’air d’être l’élément le plus perturbant.

          Aurais tu essayé Ultima VI? Mon problème n’est pas de changer le disque mais de réussir à lancer le jeu depuis la face A du premier disque. Il ne se passe rien, je reste sur un écran noir.

          100% Amiga Classic
          BOING!!!!

          Aladin

            #373864

            Pas évident qu’il fonctionne celui-la …

            https://csdb.dk/search/?seinsel=releases&search=ultima%20vi&all=1

            J’ai testé le Ultima VI – The False Prophet +CD (C64 Crack) by Pirates of Denver (POD) (11/5-1992)
            Mais probleme de lecture D7 (1541)

            Ensuite le Ultima VI – The False Prophet +F (C64 Crack) by Genesis Project (GP), North East Crackers (NEC) (1991)
            Mais retour au prompt apres l’intro (sur la D7 numero 1, pas testé les autres).

            Il y a un paquet de version à tester avant de dire que le jeu ne sera pas compatible…

            demether

              #373869

              Pour avoir depuis peu un vrai SID (therapSID, un synthé), je peux te dire que l’émul (testée sur pc, pas sur amiga néammoins) est trés en deça en terme de réalisme et de rendu.

              Xanxi

                #374460

                J’ai poursuivi mes tentatives d’émulation, surtout pour le son.
                Le SID me fascine et je trouve certaines musiques (de jeu) grandioses. L’émulation dans Magic64 n’est clairement pas à la hauteur. Avec la 6581sid.library, le son prend peu de temps processeur mais n’est pas bon du tout. Avec la playsid.library, la situation est meilleure mais le temps processeur conséquent, avec la limite que Magic64 ne gère pas les filtres.

                En revanche, avec Sid4Amiga de Aminet, je peux écouter les fichiers sid d’une façon qui me parait très proche des enregistrements mp3 ou des vidéos youtube que j’ai pour référence, y compris les filtres, éventuellement en stéréo, au prix de 35 à 40% de temps CPU sur mon 68060@50.
                Avec PlaySID, c’est pas mal non plus mais le programme offre moins d’option.

                Pour mes tests, je me concentre sur Ghosts n Golbins car les passages avec les ouuuuu ouuuuu ne marchent bien qu’avec les filtres et une bonne émulation, et sur R-Type qui offre une large gamme de musiques aux effets variés (sur seulement deux canaux car il y en a réservé aux bruitages).
                Si vous avez d’autres bonnes musiques à recommander.

                Idéalement, je recherche une carte ZorroSID pour mon 4000 car j’ai un XSid à mettre dessus et je pourrais jouer avec le son en hardware avec Frodo (apparement pas avec Magic64).

                La partie vidéo de l’émulation ne pose pas de problème à un Amiga RTG et 68060 semble-t-il.

                100% Amiga Classic
                BOING!!!!

                kamelito

                  #374468

                  Testé avec la nouvelle version de PlaySID ou l’originale?

                  Xanxi

                    #374472

                    PlaySID 3.0 sur Aminet http://aminet.net/package/mus/play/PlaySID3

                    100% Amiga Classic
                    BOING!!!!

                  8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                  Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Émulation et autres OS Emulation C64 sur Amiga

                  Amiga Impact