Environnement de dev Amiga Classic

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

  • coolcoyote90

      #215218

      Hello, avec OrdiRétro on parle souvent de l’Amiga lors de nos expo. aux écoles comme Epitech ou encore aux développeurs de jeux indépendants.

      L’idée serait de leur proposer un environnement de dev. sur Amiga.
      On pense surtout à une machine comme l’A1200 avec au minimum une 68030 avec 8-16 Mo de mémoire.

      J’aurai besoin de votre aide pour savoir ce dont on a besoin pour developper ou porter des jeux sur amiga classic.

      – J’ai pensé à Win UAE ou Amikit sur clé usb, ensuite sur le jeu fonctionne il faudra le porter sur un vrai Amiga.

      Merci de vos réponses,

      Amc

       

      krakouvince

        #215221

        L’idée c’est de proposer un env pour dev directement sur Amiga ? Ou un env de dev sur PC pour ensuite pouvoir placer le binaire compilé testé (via émulateur) sur un Amiga ?

        Sur nux, je sais qu’il y a BSCV 68k comme simulateur (je crois qu’il propose aussi un compilo ASM), gcc en cross compil pour du C, mais probablement avec des libs dédiées (j’imagine). Sinon Easy68k avec wine (et libs dédiées). C’est ce qu’on faisait utiliser aux étudiants à l’IUT de Lille1, plutôt pratique, mais assez buggé avec wine.

        Ce que je te raconte n’est pas forcément très dédié Amiga, mais plus 68k, mais j’espère que ça pourra au moins te donner quelques pistes 🙂

        thellier

          #215222

          Soir

          Pour le C le plus simple c’est de développer/compiler dans WinUAE sur PC et de juste tester dans ton Amiga
          Il y a plusieurs gcc de dispo mais je crois que le vieux 2.95 donnait du meilleur code

          Il existe un hardfile pour WinUAE avec les outils de devs :fais un google de « Winuae Louise hardfile »

          Après faut voir ce que tes devs souhaitent utiliser pour le rendu graphique:
          – les fonctions de l’OS notamment cybergraphics
          – taper dans le hard (peu probable à notre époque)
          – ou utiliser qque chose de cross-platform comme SDL ou Mesa

          Alain

          zouzou

            #215268

            Tiens, en  parlant de classic, quid du compilo C qui fait l’exécutable le plus optimisé en sortie (je n’en pas la moindre idée).

            au final, après avoir passé toute ma scolarité informatique jusq’à bac+3 avec un amiga exclusivement, le moins prise de tête était (pour moi), le couple proged+Dice pro.

            j’aimai beaucoup ce compilateur, qui sortait des erreurs claires, qui n’avais trop d’options incompréhensibles, et qui se pilotait facilement;)

            arrivé au make de gcc, j’ai commencé à avoir des “boutons”.

            sinon au pire, StormC (version 3?) propose un environnement tout intégré, au final c’est donc le plus pratique.

            Après effectivement, reste le question du framework utilisé si portage (et si le framework existe sur amiga), parce que coder un jeu en C “from scratch”, avec les bibliothèque de l’Amiga,  c’est très intéressant, mais c’est très très long;)

             

            De l'Amiga et bien d'autres ici:

            http://tutosproc.blogspot.fr/

            Gilloo

              #215283

              Le compilo C qui sort des exécutables les plus optimisés (pour l’époque et encore maintenant en 68k) est le SASC6.0

              Je l’utilise toujours, avec ced et un sdk 3.1 mis à jour 4.x par mes soins.

              lexomil

                #215348

                Bonjour,

                perso j’ai choisi le couple PC / WinUAE pour mes devs que je test ensuite sur un vrai 1200 (le couple MAC / FSUAE marche bien aussi).

                J’édite le code coté PC sur un éditeur du genre PSPad ou notepad++, coté WinUAE j’ai une conf assez basique 68020 / 8 meg de fast et HD, OS 3.1 avec magicmenu et kingcon pour le coté pratique, coté soft j’utilise devpac 3, brilliance et PT3.6 pour tout ce qui touche au jeu/démo et si je dois faire un peu de C j’utilise StormC (principalement pour des dev système en C++) mais en effet SAS C produit un très bon code si tu te contente de rester sur du C.

                Bonne journée

                coolcoyote90

                  #215355

                  En tout cas merci de vos réponses ! C’est un peu du chinois pr moi

                  mais je vais donner l’info …


                  @krakouvince
                  , tu es encore sur lille?

                  krakouvince

                    #215481

                    @coolcoyote90 Oui, toujours sur Lille (Lomme plus exactement).

                    coolcoyote90

                      #215548

                      Si tu veux nous donner un Ch’ti coup de main à l’occaz

                      On est aime bien l’Amiga chez OrdiRétro

                       

                      krakouvince

                        #215557

                        Et bien écoute, ça sera avec plaisir, mais je suis un grand débutant dans le monde Amiga, je ne serais probablement pas d’une grande aide ;).

                        Anonyme

                          #215559

                          Mon environnement de dev Amiga Classic actuel :

                          – Windows avec WinUAE
                          – Sublime Text pour écrire mon code, avec coloration syntaxique du C
                          – Python 3 pour préparer mes datas au format .c/.h (objets 3D filaire, palettes, tables cos/sin)
                          – SAS/C 6.58 pour compiler
                          – WinUAEenforcer dans la startup-sequence pour chopper les accès illégaux
                          – Github pour versionner/héberger le source et les datas
                          – Un A600 avec CF en IDE, rom 3.1 et CF en PCMCIA pour tester sur du vrai hard, sortie vidéo composite branchée sur le PC via une EasyCap USB (conseillé sur le forum d’AI, merci 🙂

                          L’OS boote sous UAE dans un hardfile, mon projet est sur le disque Windows vu par UAE comme une seconde partition. Je peux donc coder, faire un ctrl-s, compiler avec SAS/C et lancer le projet.

                          Quand ça plante je redémarre juste la VM, mais ça arrive très rarement.

                          J’avais tenté un truc similaire avec ASM-one, mais je me suis découragé sur l’ASM et j’ai basculé sur le C que je connais un peu mieux 🙂

                           

                           

                           

                        11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                        Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Développement Environnement de dev Amiga Classic

                        Amiga Impact