Et en plus, il tourne…

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)

  • 1
  • 2
  • Marauder

      #170609

      Bonjour à tous,

      Grand adorateur de cette fantastique machine qu’est l’amiga qui m’a fait découvrir et aimer l’informatique (depuis 1986!!), j’avais laissé celui-ci au fin fond d’un placard sous la poussière et les araignées. Un bon vieil Amiga 2000 acheté en 92 avec sa carte HD , ses 8Mo de mémoire et un disque 650Mo 5pouces :).

      Après un séquence dépoussiérage, vérifs en tout genre (la batterie a un peu coulé mais ça n’a pas l’air méchant) j’ai rebranché le tout et Ô miracle, ça démarre…. Et là… le clic-clac du lecteur de disquette qui me ramène 20 ans en arrière. Quel bonheur ! C’était solide à l’époque quand même…

      J’insère quelques disquettes (d’époque aussi) et le pire, c’est qu’elles se chargent sans broncher… Tout tourne, je suis bluffé !

      Alors évidemment, ça ne pouvait pas durer comme ça et deux problèmes surgissent alors :

      – l’écran se met à tirer vers le noir et tout disparait…
      – le disque dur ne démarre plus et je n’ai plus de disquette Workbench ni les outils pour tout repartionner… Oui car pour l’anecdote, j’avais tenté un jour de brancher le disque SCSI sur le PC. Grave erreur. L’ami windows est allé direct gratouillé un peu dessus et hop ! tout perdu…

      Trois questions donc histoire de me remettre un peu au gout du jour.
      Que puis je utiliser comme écran sachant que ça passe par la péritel ?

      Où pourrais je trouver des disquettes systèmes… ?

      HDToolBox se trouve où ?

      merci ^^

      Marauder

       

      pulp

        #170613

        – pour l’écran, si tu tapes dessus, ou sur le côté gentillement ça revient ?

        – attention les écrans commodore deviennent un peu rare : de toute façon faut vérifier les soudures de la tht (avant ça faut toujours décharger le tube et les condensateurs sinon danger), une tht neuve coute dans les 30 euros chez hr diemen, parfois il faut aussi changer le transistor de puissance, si tu sais pas un réparateur de vieille télés, ou un électronicien qualifié saura le faire.

        – pour les disquettes système, il te faut la version qui correspond à ta rom 1.3 ou 2.x si tu ne les a pas changées toi-même :  met une petite annonce ici (sinonhttp://www.amibay.com/forumdisplay.php?f=24 et autres sites de pas ou enchères connus). Ou chez des revendeurs, amigakit,  vesalia etc… Tu peux aussi passer à la rom 3.1 et acheter des disquettes 3.1

        – hdtoolbox est sur une disquette d’installation qui était fournie quand on achetait une carte controlleur, depuis l’os 3.x il y a aussi une disquette commodore générique, mais attention certaines cartes scsi ont leur propre disquette qui correspond à la rom sur la carte, en général on les trouves sur le net. Donc ouvrir et regarder le modèle sur la carte scsi.

        – Ecrans : télés crt à péritel (si tu achète le top étant sony et mitsubishi), certaines télés lcd à péritel (toutes ne se valent pas), certains écrans commodore

        http://gona.mactar.hu/Commodore/monitor/Commodore_monitors_by_model_number.html

        et

        http://amigarealm.whdownload.com/Commodore_Monitors.htm

        Difficile à trouver, prés de chez soit sans acheter un amiga 500 avec (prévois entre 50 et 100 euros) pour un écran qui risque d’avoir la même maladie que le tien, d’ou l’interet de réparer aujourd’hui ou de passer a d’autres solutions.

        Ecrans atari (avec cable amiga-db9 si prise DB9 au cul, péritel sinon), écrans thomson, ecrans amstrad cpc (avec un adaptateur à fabriquer)  bref tous les écrans RGB Pal des années 80/90 qui affichent une fréquence de 15khz (pas les vga sauf certains mais ils sont rares)

        – Avec un flicker-fixer (celui de commodore est trés bon)  les écrans vga CRT

        – Avec une indivision ECS, tous les écrans VGA, lcd ou non.

         

         

        Anonyme

          #170622

          Personnellement, j’ai un écran LG flatron M227WDP qui fonctionne plutôt bien avec l’Amiga. J’ai l’Amiga et le PC branché dessus et je passe de l’un à l’autre avec la zappette.

          Je confirme ce que dit Pulp pour l’A2320 de Commodore, c’est une merveille.

          Par contre, à ta place je ferai l’ablation de la pile avant que ce soit trop tard. Limite les dégâts maintenant.

          HDtoolbox se trouve dans le dossier Tools.Avec le WB2.x il doit gérer le SCSI. Les contrôleurs Commodore et les autres doivent être reconnus sauf cas spécifiques.

          Si tu as le système 1.x, passe au 2.04 voir au 3.1. Cela ne peut que t’être bénéfique.

           

           

           

          Marauder

            #170624

            Merci pour vos réponses.

            Alors oui effectivement, quand je tape dessus, l’image revient, mais repart 🙂 Je vais lui mettre des tartres régulièrement ! Me reste à dénicher un ficker fixer

            La machine est en 1.3 et passait en 2.0 avec je ne sais plus quel soft au démarrage. Je sais pas si je peux faire évoluer la rom en hard ? je ne me souviens plus de la manip, il me semble qu’il y avait 2 3 bidouilles à faire non ?

            D’ailleurs pour mon problème de disque, existe t il un outil qui pourrait me récupérer les partitions que j’avais ? Je pense que lorsque j’ai relié le disque sous windows, c’est le MBR qui a sauté. Il faudrait peut être juste le remettre correctement. Une idée?

             

             

            pulp

              #170625

              “HDtoolbox se trouve dans le dossier Tools.” Vrai uniquement sur un système déjà installé sur disque-dur… Encore une connerie de la part de Commodore qui considérait donc que le disque dur était une option !!!

              Donc il lui faut une disquette install.

              Hé oui changer la pile c’est obligatoire et c’est ici :

              http://amigaga.chez-alice.fr/classic/bidouilles/pile/pilecoule2.htm

              Pour ton écran, je te conseille vivement de le réparer; c’est juste quelque soudures sur la tht ça prend une heure, car si tu continues à taper dessus comme ça; dans un mois il est mort.

              Un flicker fixer ça coute quand même minimum 100 euros d’occasion.

              Anonyme

                #170628

                La disquette install est fournie avec le Wb 2.x ou 3.x. Dans le genre idiot, il y a aussi l’installer qui se trouve aussi sur la disquette install et qu’il n’installe pas.

                Pour ton MBR, je crois que c’est peine perdue. Autant refaire une install propre. Il est possible de mettre la rom 3.1 sur ton 2000. Ensuite, il y a une bidouille en fonction de ta version de CM.

                De mémoire, sur le 2000A, il faut un fil soudé entre deux broches alors que le 2000B, il fallait le couper. Quand j’avais mis le 2.04 à l’époque, j’ai dû le couper.

                Le 200A était la première version déclinée de l’A1000 et le 2000B une nouvelle CM avec je crois une sortie composite en plus.

                Ensuite, pour les custom chip, il y a denis et agnès  à remplacer par les version ECS. Je l’avais fait aussi et ça fonctionnait très bien.

                Quand au Flicker fixer, autant se rabattre sur les solutions actuelles. L’indivivision ECS,. Mais, ça marche dur le  2000 ?

                pulp

                  #170630

                  “La disquette install est fournie avec le Wb 2.x ou 3.x.” Ce n’était pas le cas avec l’amiga 1200 3.0 commodore vendu sans disque dur. Pour rajouter un disque dur, il fallait demander la disquette à son revendeur, ou acheter le 3.x séparément. Il me semble que c’est pareil pour 1.x et 2.x et les machines sans disque dur. Ce qui était compréhensible pour le 1.x, est devenue une économie d’une disquette idiote par la suite. Hdtoolbox aurait du être sur la disquette workbench dés 2.x.

                  Mettre la rom 3.x sur un 2000, non accéléré, ou sans extension ram me semble sans intéret, 2.x suffira a utiliser le système pour des petites opérations et 1.x. même si il n’est pas du tout pratique apportera beaucoup de compatibilité.

                  Le chipset ECS  permet d’augmenter la chipram et propose des modes vidéos supplémentaires, d’autant plus intéressants si on a le flicker-fixer.

                  Mais l’ocs doit suffire pour pouvoir faire tourner la rom 2.x,  non ?

                  En fait changer la rom c’est surtout utile pour utiliser le système sur disque dur.

                  Autre solution si on veut plutôt consommer des jeux ou démos c’est l’émulateur de lecteur disquette HXC.

                   

                  Anonyme

                    #170639

                    Autant pour moi, tu as raison. Moi j’avais investi dans la mise à jour qui était complète.

                    La rom 2.04 suffit pour utiliser le disque dur.

                    HxC suffit pour les jeux, il en existe une version maintenant qui est prévue pour entrer dans une baie.

                    http://www.lotharek.pl/product.php?pid=42

                     

                    Marauder

                      #170642

                      Alors je me suis lancé dans le désoudage de la batterie. Impossible d’enlever le côté où il n’y a qu’une seule patte…  Assez étrange la soudure ne fond pas franchement, du coup, y’a rien qui bouge.. bref je sais pas trop ce que je vais faire :p

                      Dès que j’aurais résolu ce souci, j’irais me prendre une décharge avec la THT, ça réveille.

                       

                      Anonyme

                        #170644

                        il faut ABSOLUMENT virer cette batterie (pour éviter que ça ne te bouffe tout, le 68000 n’est pas loin) et la remplacer par un support et pile bouton,  il faudra penser à changer les condensaterurs qui sont vieux de plus de 20 ans et qui risque de détériorer un composant en sautant eux mêmes…

                        Si un jour tu as besoin n’hésites pas à m’envoyer un MP

                        Marauder

                          #170645

                          Pourquoi ça tient pas 20 ans un condo?

                          Si je dois m’amuser à tous les virer, ça va me prendre un certain temps ^^

                          Vous avez des bons sites où je peux trouver du matériel amiga ? roms, lecteurs, cartes accélératrices .. ?

                          C’est dur de repartir sans presque rien , le chemin va être long, mais la destination vaut le coup 🙂

                          yamakakiche

                            #170651

                            Salut !

                            Pour du matériel d’occasion : http://www.amibay.com/

                            Pour du neuf : http://www.amigakit.com/

                            Si tu tiens à ta machine, change tes condos sinon ils finiront par ronger ta carte mère.

                            Bon courage.

                            Dans le doute... reboot.
                            Membre de l'A.R.T.

                            Anonyme

                              #170655

                              Au pire, pince coupante  pour la pile.

                              Pour une fois, ce n’est pas moi qui a parlé des condos. :-))

                              Sur la bay aussi, mais les prix sont hallucinants parfois!

                              Marauder

                                #170664

                                Merci pour les liens, génial ! Je devrais pouvoir trouver ma vie !

                                C’est bon j’ai eu la patte résistante de la batterie, en fait il fallait vraiment insister avec le fer à souder pour bien chauffer. Il y a une très grande zone de cuivre autour et du coup ça dissipait assez bien la chaleur…

                                Aujourd’hui je me fais l’écran.

                                Par contre, c’est bien beau de vouloir changer les condensteurs, mais vous faites quoi du bloc d’alim ?? C’est quand même lui qui doit être le plus sujet aux usures en tout genre.

                                Anonyme

                                  #170668

                                  pareil, il faut les changer, ou transformer une alim pc, ce qui est tout à fait réalisable bien qu’un peu suant… mais si tu t’attaque déjà à ta 30aine de condos de la carte mère ça ne t’en fera que quelques uns  de plus… si tu as besoin d’un coup main n’hésites pas, j’en répare 2 en ce moment.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Et en plus, il tourne…

                                Amiga Impact