FFS , problème de formatage et SFS

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

  • Discor

      #346624

      Bonsoir à tous.

      Voila, des questions certainement trivial pour bcp, mais le formatage des mes partitions amiga n’est pas un truc (heureusement) que je fais très souvent.

      D’abord je vous situe la machine. 1200 / Blizzard 060 / 64 meg de fast, OS 3.9 avec les boing bags et le Disque dur est une Carte SD formatée (crime !) en FFS (8go en tout, aucune partitions au dessus de 4 go).

      Depuis hier donc, suite a une coupure un peu brutal de courant (orage), pendant qu’ibrowse faisait un petit DL sur aminet, une des partitions (moin de 2gos) m’affiche des checksum error.

      J’ai transféré les fichiers ailleurs, mais, quand je tente ensuite de la formater, mon System me dis “not enough memory to run sys:system/format”. 1,7 meg de chip libre, 64 de fast. étrange, mais qu’a cela ne tienne, reboot sans startup-sequence, un petit loadwb, endcli et 1,98 de chip, toute la fast… et, pareil…

      Ca fait ca sur toutes les partitions HD, mais je peux par exemple formater une disquette.

      Il s’agit sans doute d’une erreur évidente. Mais pas pour moi 🙂

      Et, puisque je suis confronté au problème et décidé a le résoudre une bonne fois pour toute, je demande aussi vos avis sur le changement vers Smart File system. Puis je reformater une a une mes partitions en laissant le System provisoirement en FFS ? (et en transférant les fichiers au fur et a mesure bien sur) ?

      Car j’utilise pas mal mon miga en ce moment et j’avoue avoir un peu la flemme de refaire toute une install (et j’écris finalement assez peu sur le DH0:)

      Merci d’avance pour les réponses !

      Discor

        #346627

        Ok, j ai trouvé la réponse à ma première question entre temps sur le site d’Hypérion. il faut changer la taille des blocks (512, vers 4096) et plus de problèmes.

        Mais reste la(les) question(s) Sur le SFS

        Anonyme

          #346676

          En effet il faut mettre 4096 pour les disques de grande taille sinon le formatage ne fonctionne pas
          active aussi direct scsi

          Discor

            #346685

            Merci mandrake, je vais faire ca.

            Par contre je ne vois l option direct Scsi nul part. Je devrais mettre une lib ou un device à jour ? ou utiliser autre chose qu HDtoolbox ?

            Anonyme

              #346697

              Dans HDToolBox simplement

              et dans la page CHANGE tu doit avoir ça :

              Discor

                #346712

                J’avais fait ca pour le mask et le maxtransfer. En revanche je n’ai pas le advanced option et direct scsci transfer sur mon interface. C’est du 3.9 et ça ne se présente pas tout a fait de la même façon a priori. Ou bien alors c est car la carte est déja partitionée

                Merci en tout cas, je vais creuser.

                Anonyme

                  #346730

                  Hdtoolbox versions du 3.1.4

                  Discor

                    #346816

                    Alors voila, retour après 24 heures intenses passé à configurer mon Amiga (j’ai l’air de me plaindre mais j’adore ca 🙂 ) !

                    Tout d’abord, c’est une machine formidable. Vraiment. On l’oublie, mais quel OS peut se vanter d’être copié juste en déplaçant les fichiers de la partition system vers un nouveau disque sans autre forme de procès ?

                    Alors les indications de Mandrake m’ont mis sur la bonne piste. merci à lui. (et oui en passant le HDtoolbox du 3.1.4 est différent un peu des autres 3.1 et 3.9). Mais peut importe finalement car j’ai utilisé HDinstTool.

                    Alors pour faire simple, court et pour qui en aurait besoin. Ne vous prenez pas la tête. Zarnal Boot Disk ! et son tuto sur Amigafrance dispo ici : https://www.amigafrance.com/tutoriel-amiga-4go-pfs3-winuae/

                    C’est juste génial et ça vous évitera tout les eceuils sur lesquels j’ai buté pendant mes recherches. Tout est prémâche, tout fonctionne parfaitement. Un grand merci à lui pour ce super boulot.

                    J’ai du coup finalement opté pour PFS3 plutôt que SFS, mais la procédure fonctionnerai exactement de la même manière.

                    Bref, je me retrouve avec une jolie carte de 32gb partitionné selon mes goûts. J’ai plein de place (plus qu’il n’en faut pour mon amiga en fait) et le System est considérablement plus rapide qu’en FFS. Pas un peu hein… c est assez bluffant.

                    Bref content. Merci a Mandrake et Zarnal (si il passe par ici) pour tout.

                    PS : Mention spécial au l’article sur la préparation des cartes CF sur Obligement qui est très bien mais plus daté et demande pas mal de préparation en amon que le ZarnalBootDisk évite totalement.

                    Bwah Bwah

                      #346875

                      A noter que le SFS était présent dans la toute première version de fin 2017 ( je ne sais plus si elle a été distribuée par contre, perdue dans un crash ). Si quelqu’un l’a dans son stock, je suis preneur.

                      Au départ, elle était destinée uniquement aux 1200.Mais comme des personne ont souhaitées l’utiliser sur du 600/4000 et directement depuis le hard, j’ai adapté. Le manque de place sur la DK ayant eu raison des autres systèmes de fichiers.

                      Par contre, pour les soucis, il est préférable de directement passer par Afrance. A une période, il y a eu un souci avec la Dk et c’est au hasard de mes visites ici que j’ai appris qu’il y avait un problème.

                      Discor

                        #346890

                        Salut !

                        Je suis passé par winuae comme le propose ton Guide. Le disk n’est pas stable chez moi non plus, faute sans doute au 68060 qui aime bien avoir ses propres library dans le Libs: (et c est lourd sur une DK). Mais c’est top de toute manière. et ca fonctionne parfaitement. Merci !

                        Pour la petite info et en terme de procédure, j’ai compressé tout mon system sur mon amiga reel en LHA (via Dopus 4.16) ce fut… long 🙂 puis j’ai transféré le tout sur mon serveur via AmiFTP.

                        J’ai préparé le nouveau disque avec la procédure de Zarnal/BwahBwah donc, puis toujours avec le Zarnal boot disk, j’ai désarchivé avec le Dopus intégré dessus le LHA vers la nouvelle carte en PFS\3 et… Retour dans l’amiga. Et bingo. Tout démarre ! J’ai retrouvé mon System, mais en assez nettement plus rapide !

                        Et certainement plus sur… Les revalidations étaient pénibles.

                        Merci en tout cas, et une petite photo de la bête dans son environnement !

                      10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                      Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel FFS , problème de formatage et SFS

                      Amiga Impact