Floppy Disk Boot Select Switcher

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 23)

  • 1
  • 2
  • Mathdea

      #324469

      Salut,

      J’ai trouvé ce DIY sur EAB, est-ce que quelqu’un a déjà essayé ce montage? Je voudrais mettre un gotek sur mon 500, en gardant le drive interne. Ce hack me semble parfait.

      http://eab.abime.net/showthread.php?t=89581

      Merci pour vos éventuels retours.

       

       

       

      Amiga 500 Rev6
      Amiga 500 Rev5
      Amiga 1200 + MTEC68030
      Amiga 4000/030

      brochi

        #324473

        ca doit etre ce genre de montage que j’ai trouvé sur un 500 de vide grenier:

        mais je n’ai pas encore testé et j ‘ai pas de gotek

        GothDevil (カスリン)

          #324477

          @Mathdea,

          Ce système fonctionne très bien, le seul souci est que le DF0 n’est plus reconnu. Ton Gotek externe passera bien en DF0: mais ton interne sera désactivé pour autant que je me souvienne.

          Il faut aussi faire attention de ne pas utiliser le switch quand l’Amiga est alimenté, ce n’est pas top pour le CIA.

          Il existe des autres modèles qui eux n’ont pas cet inconvénient comme par exemple celui ci

          Il garde les 2 drives effectifs, c’est un véritable swap en plus il est plus safe au niveau du CIA.

          Un autre exemple

          http://www.lemonamiga.com/forum/viewtopic.php?t=14890&sid=785d3245768f08992acc98024f3f94b8

           

           

          brochi

            #324502

             Home made Amiga Boot Selector

            dans l’article cela renvoi vers un lien ebay d’un vendeur, il semble que l’adaptateur dont tu parles @GothDevil soit celui-ci (si tu peux me confirmer stp):

            https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre=https%3A%2F%2Fwww.ebay.com%2Fulk%2Fitm%2F264184603700

            Je voulais savoir si cet adaptateur pouvait aussi servir pour un lecteur de disquette classique? J’ai un boitier vide 1011 et un lecteur de disquette interne et je voulais m’amuser a refaire un lecteur externe….

            Killers

              #324521

              Bonjour,

              J’utilise ceci sur mon 50 :

              sélecteur DF0/DF1 DF1/DF0 Signal SEL0 de SEL1 Amiga 500

              Lien Ebay

              sayasupacrew

                #324527

                coup de bol, j’ai acheter un amiga 500 qui était équipé d’un switch df0.

                switch df0

                switch 1

                switch 2

                du coup, je l’est installer dans mon proto.

                proto

                https://www.youtube.com/@sayasupa

                GothDevil (カスリン)

                  #324528

                  @Brochi,

                  Non le lien que tu donnes est en fait une interface externe qui te permet de brancher le Gotek sur la DB de l’amiga (c’est en fait l’électronique si tu veux de ce qu’il y a dans les lecteurs externes). Cette interface ne fais pas de swap, ton gotek sera toujours en DF1.

                  Par contre que tu mettes un Gotek ou un floppy 3″1/2, c’est idem ça marche pour les 2.


                  @Killers
                  ,

                  Peux tu confirmer que le lecteur interne passe bien en DF1 quand tu passe en mode reverse et que l’externe passe bien en DF0 ? L’interne est toujours utilisable ? Il me semblait que le simple switch faisait passer le DF1 en DF0 mais rendait le lecteur interne inopérant, mais je me trompe peut être.

                  Doctoritchy

                    #324532

                    normalement le mod permet de bien inverser les deux 🙂 et de savoir booter sur l’un ou l’autre sans soucis et d’avoir le second opérationel ( en tout cas sur mon 2000 ça marche impec , mais le mod est fait directement sur la nappe vu que les deux floppy y sont connecter en interne , mais il est identique que celui sur le cia car meme principe mais plus en aval des cable car forçement le second floppy n’est pas mis sur la nappe 😉 )

                    sinon on peu aussi gratté les piste du pcb , couper les deux piste sel et y souder un connecteur 4pin pour repartir vers le switch inverseur 😉

                    Amiga 500 , ide68k cf 4go sur TV lcd LG 22"
                    atari 1040ste 4mo , megafile 44 , megafile 30 , gbs8200 + lcd17"
                    Amiga 2000 ,carte ide 8mo fast wb3.1 hdd 15go cdrom
                    atari TT030 4mo+64mo +crazydot ecran lcd nec 17" + old computer (xt ,x86 , 2686 , 386 , ect )

                    GothDevil (カスリン)

                      #324534

                      Merci Doc, donc ma mémoire est bien défaillante lol.  Le seul avantage d’avoir l’ic sur celui dont je parle est plutôt lié à la protection du CIA donc (flip flop qui fait le travail)

                      La version “cheap” de Killers fait le job donc.

                      Doctoritchy

                        #324536

                        oui le fliflop protege le cia 🙂 c’est surtout en cas de mauvaise manip style tu a 3 ou 4 switch pour diverse option 😉   une ver cheap le fait aussi , le tout etant de switcher machine coupée ^^

                        Amiga 500 , ide68k cf 4go sur TV lcd LG 22"
                        atari 1040ste 4mo , megafile 44 , megafile 30 , gbs8200 + lcd17"
                        Amiga 2000 ,carte ide 8mo fast wb3.1 hdd 15go cdrom
                        atari TT030 4mo+64mo +crazydot ecran lcd nec 17" + old computer (xt ,x86 , 2686 , 386 , ect )

                        brochi

                          #324537

                          @brochi, Non le lien que tu donnes est en fait une interface externe qui te permet de brancher le Gotek sur la DB de l’amiga (c’est en fait l’électronique si tu veux de ce qu’il y a dans les lecteurs externes). Cette interface ne fais pas de swap, ton gotek sera toujours en DF1. Par contre que tu mettes un Gotek ou un floppy 3″1/2, c’est idem ça marche pour les 2

                          ok merci 😊😊 donc avec l’interface de mon lien + un lecteur de disquette interne + mon boitier vide 1011 je me retrouve avec un lecteur externe normalement ?

                          GothDevil (カスリン)

                            #324539

                            @brochi,

                            exactement 🙂

                            Si tu utilises cette interface dans ton boîtier il te faudra quand même un câble (droit) qui va de l’Amiga à l’interface. Elle est prévue à la base pour être connectée directement sur la DB de l’Amiga

                            brochi

                              #324540

                              @brochi, exactement 🙂 Si tu utilises cette interface dans ton boîtier il te faudra quand même un câble (droit) qui va de l’Amiga à l’interface. Elle est prévue à la base pour être connectée directement sur la DB de l’Amiga

                              yes ca j’avais prévu de le fabriquer 😊😊😊. merci je vais pouvoir m’amuser 😃😃😃

                              Killers

                                #324541

                                Oui cela fonctionne sans problème.

                                Le lecteur DF1 devient DF0 et l amiga boot sur le lecteur externe ou pour toi ton gotek en externe.

                                 

                                 

                                Anonyme

                                  #324543

                                  Doctoritchy : Nop. GothDevil a raison, le MOD via le CIA rends le lecteur externe en DF0 MAIS Désactive le lecteur Interne.

                                  Mod réalisé plus de 5 fois sur des Amiga 500, avec toujours le même résultat.
                                  De plus, si tu cherches via google cela est aussi validé sur les forums US.
                                  Je parle de celui mis en image par sayasupacrew au dessus.
                                  Ou en image :

                                  A savoir l’inversion des pins 13 et 14 du CIA

                                  http://eab.abime.net/showthread.php?t=27109
                                  …Now the CIA’s SEL0 signal goes to SEL1 on the mobo, SEL1 to SEL2 and SEL2 to SEL3. This means that your internal drive will disappear, DF1 will become DF0,…

                                  https://forum.amiga.org/index.php?topic=72515.0
                                  …With the X mapping, an external drive will work as DF0: at the ….hardware level but the internal drive will generally NOT work as DF1:

                                  https://amigastore.eu/485-df0-selector.html
                                  …When you set the switch to “ON”, the external unit starts working as an internal unit. The internal unit will then be disabled….

                                  Etc, etc.

                                  Il existe d’autre MOD qui eux propose un vrai swap DF0<>DF1
                                  Après, on parle peux être pas de la même chose.

                                  Après ceci dis, l’utilité c’est de pouvoir booter sur le gotek en externe, le lecteur interne… on s’en fiche royal dans ce cas.
                                  C’est vrai par contre que c’est déconseillé de switcher l’Amiga allumé mais bon, là je ne suis pas complétement d’accord car SI aucune commande, aucun I/O est demandé sur les lecteurs, il n’y a pas d’activité sur les Pin13 et 14, qu’on les swap ou pas…
                                  Je suis d’accord, c’est pas propre de le faire a chaud et il y a toujours une risque mais bon. (ceci dis, je ne le fait jamais à chaud).

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 23)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Floppy Disk Boot Select Switcher

                                Amiga Impact