Folle compression

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

  • Browny

      #4659

      Salut les amis !

      J’étais en train de farfouiller dans les options de mon client FTP quand j’ai vu une option qui parlait de compression gzip (pour, semble-t-il, diminuer la taille des paquets transférés) et je me suis mis à penser à un truc tout bête. Pourquoi, sur internet, pratiquement tout le contenu est compressé, les images (jpg, png, gif, etc…), les sons (ogg, mp3) et pas les pages web (html, php et cie) ?

      Ben ouais, c’est bête mais le code/texte transite décompressé sur le net, pourtant ça n’aurait pas demandé énormément d’efforts, dès le début, pour mettre en place un système ou les serveurs/navigateurs web géreraient en natif un format genre zhtm ou zht. Ça allégerait un poil la charge de tout le tintouin, enfin bon. Voilà quoi l’idée est lancée…

      Vous en pensez quoi ?

      slobman

        #81609

        Hip !!

        Avec un serveur moderne, et un browser moderne, c’est compressé/décompressé à la volée, en gzip.

        D’ailleurs, le dernier iBrowse le gère désormais (Change 28. de la partie Network du changelog).

        !! qiH

        Alex

          #81610

          AWeb le gère également

          Browny

            #81611

            Woh, je savais même pas que ça existait déjà ! 😮

            Merci de vos réponses les amis.

            adrenochrome

              #81612

              je doute que le gain soit vraiment significatif : le html c’est pas vraiment ce qui pese le plus lourd dans un site

              d’autre part si je tronque un fichier gzippé, je ne peux rien en faire sans la partie manquante

              slobman

                #81613

                Hip !!

                C’est peut-être pas le plus lourd, mais qu’est-ce que ça se compresse bien !

                C’est compressé à la volée par les bons serveurs, quand le navigateur lui indique qu’il sait le décompresser, puis le navigateur le décompresse quand il le reçoit. Toi, tu ne sais même pas que le fichier a été transmis gzippé.

                !! qiH

                SixK

                  #81614

                  adrenochrome a écrit :

                  je doute que le gain soit vraiment significatif : le html c’est pas vraiment ce qui pese le plus lourd dans un site

                  d’autre part si je tronque un fichier gzippé, je ne peux rien en faire sans la partie manquante

                  Sauf que la le gzip envoyé ne doit pas etre le fichier html entier mais des morceaux du fichier… donc ca doit décompresser et afficher par bloc… enfin j’espère que c’est comme ca que ca marche.

                  SixK

                  WoDK

                    #81615

                    Je pense que browny a trouvé ça en se cognant la tête dans sa chasse d’eau suspendu.

                  8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                  Forums Communauté Le Bar Folle compression

                  Amiga Impact