Free Pascal de retour sur 68K !

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

  • Jul

      #223668

      Karoly “ChainQ” Balogh, déjà porteur et mainteneur du FPC (Free Pascal compiler) sur MorphOS est en train de bosser sur un retour du célèbre compilateur sur Amiga Classic (la version 68K disponible sur Aminet est antédiluvienne et complètement dépassée).

      La nouvelle est de moyenne fraîcheur (10 mars 2014, sur son compte Twitter), mais puisque personne ne l’a relevée, je vous la donne. 🙂

      À noter que l’executable 68k généré pour un simple “hello world” fait déjà 382KO…

      Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233

      sayasupacrew

        #223697

        voici une news qui est interressante, juste une question ou se situe le pascal par rapport au C et l assembleur.

        Sy

        https://www.youtube.com/@sayasupa

        Jul

          #223700

          Le Pascal est un peu plus haut niveau que le C, mais malgré tout très rapide. Un code C bien optimisé sera peut-être 20% plus rapide avec un bon compilateur, mais le Pascal est tellement plus facile à lire que ça reste mon langage préféré (mon jeu d’échecs est en Free Pascal). Le Free Pascal est compatible Delphi, c’est un Pascal Objet.

          L’assembleur… On dit que le C est très proche de l’assembleur, mais dans les faits un bon code assembleur écrit par un programmeur expérimenté est toujours beaucoup plus rapide que le meilleur code optimisé par les compilateurs d’aujourd’hui, même s’ils ont fait des progrès. Cela dit, comme avec la remarque sur le Pascal au-dessus, la plupart du temps le gain de temps passé à écrire en C, et la lisibilité du code, compense plus que largement la vitesse supérieure du code assembleur (surtout que pour ce dernier il faut être expérimenté pour battre les compilateurs.)

          Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233

          Jul

            #223701

            J’avais commencé une série de tuto de Free Pascal sur MOS pour Daff, sur Obligement, mais je n’ai trouvé le temps que de faire un seul épisode…

            Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233

            sayasupacrew

              #223711

              “Le Pascal est sans doute le meilleur langage d’initiation à la programmation.”

              hum ! intéssant ça aussi.

              j’ai la sensation que beaucoup de jeux sur amiga on été fais en assembleur, je m’trompe ?

              peut tu nous faire voir via des images, quelques chose de codés en free pascal 68k.

              https://www.youtube.com/@sayasupa

            5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

            Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Développement Free Pascal de retour sur 68K !

            Amiga Impact