FreeBox et MiamiDX

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

• Screetch

Salut,

Aujourd’hui, je n’ai aucun soucis avec ma freebox récupéré via DHCP depuis mon Peg.

Or, je voulais savoir quels avantages/désaventages j’aurais à avoir une adresse IP fixe ? Mon DHCP fonctionnera t-il ou bien devrais-je reconfigurer MiamiDX ?

Merci :-D

Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

Admin

BatteMan

Screetch : Ici, j’ai une Freebox et j’ai laissé le DHCP mais sur une certaine plage et mon MiamiDX est en IP Fixe, ce qui se configure en deux secondes dans le panneau « Interface ». Tu passes tout en « static » et tu penses à mettre tes DNS en dur, si tu ne vas pas les chercher dynamiquement.

En fait, si tu veux pouvoir te servir de tout ce qui est Ubuntu, MOL, etc. il faut que ta Freebox soit en mode routeur et DHCP, parce que Nux vérifie à chaque fois la connexion…

Après, pas grand chose d’autre à en dire ;-)

/me est aussi un FreeBoxien, mais en IP/ADSL…

Only Amiga makes it possible !

WickedVinz

(BatteMan)

En fait, si tu veux pouvoir te servir de tout ce qui est Ubuntu, MOL, etc. il faut que ta Freebox soit en mode routeur et DHCP, parce que Nux vérifie à chaque fois la connexion…

Juste pour dire : pas besoin pour MOL, ça se règle dans les réglages réseaux de MacOSX (ou alors j’ai pas saisi)

Admin

BatteMan

WickedVinz : Oui, mais il lance quoi MOL avant ? Nux ;-)

De toute, si tu n’es pas en routeur, tu n’as le net que sous Nux et pas sous MOL, enfin c’est que j’avais chez moi… Après, je ne suis peut-être pas doué, et ça, c’est fort probable ;-)

/me n’est pas le roi de la config’ réseau ni du Nux.

WickedVinz

Hip !!

Bin j’ai tjs pas configuré mon nux pour avoir le net et pourtant je l’ai sous MOL :) c’est indépendant

Admin

BatteMan

WickedVinz : Ta Freebox est en routeur ou pas ? Parce que moi, quand elle n’était pas en routeur, pas moyen d’avoir le net sous MOL.

Et j’avais le net sous nux vu que ce c*n faisait la mise à l’heure au boot avec un ntpsync.

/me précise, au cas où.

WickedVinz

Nope .. la freebox n’est pas en routeur (elle n’y a meme jamais été pour l’instant)

Clad

Hop,

J’utilise la Freebox en mode routeur et j’ai tout un petit réseau dessus (des nux, des dozes, des DOS, une passerelle rj45<->BNC pour les plus vieilles machines) et tout ça fonctionne tres bien entre les machines qui mangent QUE du DHCP et celles qui n’en mangent pas.

La freebox est configurée de maniere à attribuer des baux DHCP de 192.168.0.2 à 192.168.0.50. Les machines en IP fixe sont configuré de maniere à prendre leurs adresses dans le range 192.168.0.60 à 192.168.0.100 (et 192.168.0.1 est utilisé par ma machine principale en DMZ, ça signifie que toutes les connexions entrantes, sauf indication contraire, sont redirigés vers elle. A ne surtout pas faire avec une machine windows sous peine de se choper la chtouille virtuelle !)

Côté Miami, étant donné qu’il gere plutôt bien le DHCP, je le laisse se demerde à trouver le DHCP lui même. Un petit coup de miamisetting, selection de « Lan » (en mode routeur, la freebox est considéré comme un ordinateur à part entiere, ce qu’elle est d’ailleurs au passage puisque c’est un linux qui tourne sur une machine d’environ 200mhz, d’ou la selection du mode lan), miami va vouloir contacter un serveur Rarp (??? Je sais absolument pas ce que c’est, si quelqu’un peut m’expliquer ?), suffit d’appuyer sur « skip », et à partir de là tout va être detecté automatiquement, le programme ne te demandera de confirmer des champs qu’il aura déjà pré-rempli correctement.

Ensuite « save miami setting », lancement de Miami (ou MiamiDX, ça marche pareil) « import miami init V3 setting », suivi de « save setting » pour pas le refaire à chaque fois et « online ». A partir de là la stack TCP IP fonctionne et le réseau est fonctionnel.

Bon evidemment tout ça c’est si ça veut bien marcher, parcque dans mon cas si maintenant ça daine à peu pres fonctionner je suis passé par pas mal de « map tupple not found » et autre « cannot loopback bidulechouette ».

Edit : Ah, pas de mode routeur ? Tu as une raison particuliere ? Parcqu’à défaut d’un vrai routeur le mode routeur de la freebox est tout à fait correct, et ça facilite grandement l’utilisation et la mise en reseau de plusieurs machines simultanement.

Screetch

Merci pour vos réponses…

On est donc obligé de lacher le DHCP automatique alors… Moi qui ne voulait pas créer plusieures configs MiamiDX (toujours peur de faire une fausse manip qui fait que je ne puisse plus me connecter du tout…).

Au fait, j’en profite pour poser une petite question… Pourquoi après une session Linux sur mon Peg, je ne peux pas directement me reconnecter à Internet depuis MOS ? Il faut que j’éteigne tout pendant plusieures minutes et tout relancer… Alors que si, connection ouverte, je déplug mon cordon pour le mettre sur une autre machine pour se connecter puis remet ce même cordon après sur mon Peg, la connection fonctionne à nouveau ! Ce n’est pas le changement d’environement, du coup…

Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

Admin

BatteMan

Screetch : Non, c’est le port ethernet qui n’est pas réinitialisé correctement, ou coupé correctement, je ne sais plus. Fab a fait un petit soft à foutre dans ta user-startup qui résoud ce soucis.

On doit bien en parler dans le livre du Pegasos mais ça traîne aussi dans ce forum, notamment dans le fil de discussion « Ubuntu 5.10 sur Pegasos 2« .

http://fabportnawak.free.fr/via-wakeup.lha

Voilà le soft magique, parce que je ne suis pas salaud ;-)

/me est vraiment l’archiviste d’AI ! 😮

WickedVinz

Hip !!

/off Topic

Je peux me la peter et dire que chez moi ça marche :) mais bon linux ne va pas sur internet :)

/On topic

euh rien :)

!! qiH

SoundSquare

Bin j’ai tjs pas configuré mon nux pour avoir le net et pourtant je l’ai sous MOL :) c’est indépendant

normalement non, MOL utilise la connection nux comme une une sorte de « passerelle ». En tout cas c’est comme ça ici.

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général FreeBox et MiamiDX

Amiga Impact