Hardware : Ventiler un 68060 sur une Blizzard 1260
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
- 1
- 2
-
Bonsoir, voici un fil pour demander vos avis/réalisations pour ventiler un 68060 sur une Blizzard 1260
Env : Carte Blizzard 1260 d’origine avec une barette de mémoire couvrant une petite partie du 68060. Cette carte devra être montée dans un A1200 dans son boitier d’origine. Un kit SCSI pourrait y être, par la suite, adapté.
Desc : Comment ventiler le CPU via un montage propre ? Quel type de ventilateur acheter ? Comment le monter proprement ?
Act : J’aimerais voir vos propres montages et obtenir de vos parts des conseils.
Merci à tous pour votre aide.
Une CD32 ... Sinon rien 🙂
ca fait qqes années que ma blizzard1260 tient mon A1200 desktop sans artifice, juste la trappe ouverte, ceci avec le kit scsi et 32Mo de memoire (2x16Mo).
pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple ?
le 68060 chauffe bcp moins que le 68040 qui lui nécessite un refroidissement.
Lio
Zalex a écrit :
Merci Lio, bonne info.
Quand tu dis qu’il chauffe moins, tu penses que cela ne craint vraiment rien pour le CPU ?
N’as-tu jamais eu de problèmes avec ton A1200 du fait de ne pas ventiler le CPU (plantages, freeze etc …) ?
si freeze ou plantage, ca venait surtout d une mauvaise config logicielle genre les libs 68060 manquantes au demarrage.
donc non on peut se passer de ventilo et autre dissipateur passif.
Lio
Mod
perso j’ai un 68040 dans le a1200 d’origine trappe fermée et j’ai pas de souci de chauffe
Heu, bon dans mon cas particulier j’ai dû adjoindre un radiateur+ventilo.
Je ne sais pas pourquoi, mais ma Blizzard 1260 (d’occaze) a toujours chauffé à mort. Elle est pourtant d’origine semble-t-il (50 mhz), et le gars qui me l’a vendu s’est bien gardé de me prévenir.
Attention toutefois, je n’ai jamais constaté de défaillance particulière dû à la température. C’est plus par prudence que par nécessité que j’ai monté un ventirad.
En l’occurence mon montage n’est pas particulièrement clean : je repique le jus sur l’alim du lecteur de disquette, et le ventirad ne tiens au cpu que par l’action de la pâte thermique entre les deux.
Autant dire que l’ensemble a une forte propention à se casser la gueule à la moindre secousse.
De plus, je dois surélever le 1200 avec des boitier de cd.
Mais sinon, ça rules pour matter des démos 8-D
sur mon 060 aucun ventillo, j’ai remarqué que le kit sci et la ram dessus chauffait bien aussi. mais pas de plantage intempestif.
Le 1200 est en tour, cela dis chez plusieurs de mes camarades avec le 1200 « standard » ca passait niquel, par précaution juste enlever la trappe et le surelever un peu, histoire de faire passe un peu l’air (avec des CDs comme TOM
)
Only amiga makes it possible
XTR Games
Magic Productions
tilde
Par curiosité, quelqu’un pourrait il me poster des photos du positionnement du processeur dans un 1200 Desktop (tout monté) ? que je me fasse une idée quoi ^^
En fait cela dépend de la carte.
A ce qu’il paraît, sur les carte Appollo le cpu est orienté vers le haut, donc juste en dessous du clavier, tandis que, mettons, sur les Blizzards, le cpu est orienté vers le bas, donc vers la trappe ventrale du 1200.
Donc si tu as un ventirad t’es plus ou moins obligé de surélever le bazar.
Mais on mon 1260 est au dépôt meuble pour le moment, je le récupèrerais lors de mon déménagement. Donc pas de photos pour le moment.
Bonjour,
J’ai une blizzard 1260/50 mhz + kit scsi et 2 x 64 mo de ram, sans radiateur, ni ventillateur mais trappe ouverte.
La mémoire est très haute, elle recouvre la moitié du 060, sans problème. Le kit scsi est vissé dans l’orifice disponible du 1200. Disque dur interne 2.5 de 10 go + lecteur slim sous le 1200 et un mini boitier scsi qui contient un disque dur interne sur rail en 10000 T/min en scsi + graveur Yamaha 10/40 en scsi également.
Depuis hier, j’ai aussi un lecteur Jaz de 2 go scsi connecté sur la mini tour. Du top, du top !
Sur mon deuxième amiga 1200 en tour Xtreme 1200, la 1260 est à 75 mhz + radiateur + ventilateur de PPC. L’alim est reprise proprement sans fil.
Je fait des photos….
Voir mes articles:
Cordialement - Amigalement
Fridou
1- A1200 desktop + blizzard 1260 avec Indivision MK2 + adaptateur SD avec carte Sandisk de 16 GO + OS3.9BB2 et AKreal 9
2- A1200 tour XTREM BOX + blizzard 1260 avec mediator + spider2 + 3dfx Voodoo et OS3.9 BB4
3- Pegasos I (1ère carte mère) New Tour Gaming avec MorphOS 2.7 enregistré et 1GO ram
4- Amiga CD32 et divers jeux (Oscar, Dennis, Zool, Chuck Rock II, James Pond, Alfred Chicken, Fire and Ace, Putty, Sencible Soccer et Superfrog)Blizzard 1260 overcloquée à 64 MHz.
Un petit radiateur de carte graphique autocollant rajouté (et un peu raboté).
C’est dans une tour.
Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050@Fridou : les 2 liens pointes sur la même page …
pas de soucis SCSI à 75 Mhz ?
Et je pige pas que les gens n’aient pas encore jeté leur ZIP et JAZ, vu les blocages de têtes avec la graisse solidifiée et le poussière qui raillent les têtes… en plus les cartouches ne se trouvent plus en grande surface.
HS pour CLS :
je pige pas que les gens n’aient pas jetté leur vieux amiga, vu leur lenteur, manque de logiciels, … en plus, les accessoires spéciaux Amiga ne se trouvent même plus en grande surface.
Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
- 1
- 2
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Hardware : Ventiler un 68060 sur une Blizzard 1260