iBook G4 je l’ai ;)

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

  • Polymere

      #2646

      Salut,

      Pour continuer cette serie, je me lance dans ce petit sujet.

      Juste pour vous dire que je trouve OSX sur iBook très agréable à l’emploi et que comme machine nomade ya pas mieux :)

      C’est suffisement réactif pour pas avoir a geuler après ;) (Exposé rulez)

      Ca se met en veiller et se réveil le temps de le dire.

      Pour comparer, j’ai fais l’init du pc portable que m’a soeur a eut pour son anniversaire (Centrino et tout) ben ca reste un PC sous XP…

      C’est vide, plat, sans goût au niveau OS. (côté design bon ca va).

      De plus XP de base est à 1000 lieu de ce qu’offre Tiger brute de décofrage.

      Vous me direz je suis un habitué du “PQ suxx” mais là plus le temps passe plus je suis conforté dans mon point de vue. .

      Exemple typique: brancher une souris usb la première fois…

      Sur mac utilisable instentanément.

      Sur MOS aussi.

      Sur PQ… 30s d’attente. (et si on change de port USB il remet le couvert… lamentable).

      Sans compter que sur le PQ, j’ai pas trouvé pour règler la sensibilité différente pour la souris et le pad, top ergonomique…

      Côté gestion de l’énergie, pkoi le PQ a deux mode de veille ? La veille et le sommeil ? (pour tenir 60 jours en mode sommeil… super)

      Bref on voit que les iBook et OSX sont en accord parfait.

      Maintenant côté soft ya de gros écart.

      Si il y avait un MSN messanger potable sur le mac j’aurai bien poussé ma soeur pour lui faire prende un mac…(jeunes neuneu suxx).

      Bref que j’ai bien fait de pas acheter un portable PC.

      Vala j’ai fini de raconter ma vie et j’ai ajouter un sujet inutile :P

      Poly qui recode un peu en ce moment et qui a pondu une update de PolyOrga :)

      Amrod

        #52305

        Là est tout le probleme sur “PC”, comme on dit.

        L’OS, parlont de WinXP … est déjà plus mal foutu qu’un OsX brut de décrofrage, mais ce qui peche le + c’est qu’il y a tellement de Hardware different en PC, contrairement au Mac, que justement l’OS, XP est très, trop souvent pas en accord avec le hardware.

        La preuve : j’ai beau branché ma souris sur n’importe quel port usb du portable, au bout de 3 secondes, pas +, j’ai la main.

        Comme quoi ca suxx pas systematiquement

        Polymere

          #52306

          J’ai dis la “1er fois” car après il la connait :)

          iFrodo

            #52307

            Si il y avait un MSN messanger potable sur le mac j’aurai bien poussé ma soeur pour lui faire prende un mac…(jeunes neuneu suxx).

            Installes lui aMSN dernière version (version CVS), ca supporte même la webcam (attention la version “stable” ne la supporte pas encore) ;). Par contre comme c’est fait en Java, c’est pas super rapide et l’interface fait un peu tâche (car pas super bien aquaisée).

            Le fameux Hobbit

            BatteMan

              #52308

              Et puis, Tiger sur iBook G4, si tu n’as pas beaucoup beaucoup beaucoup de mémoire, tu te pends…

              Ma copine a, à la base s’était à moi mais je ne m’en sers plus, un iBook [email protected] et 512 Mo de Ram… C’est la misère, ça n’arrête pas de swapper de tous les côtés sans raison, j’ai jamais vu ça.

              Mon G3@800MHz était quinze fois plus réactif avec Panther… Que je regrette d’avoir installé Tiger. Mais bon, je vais me résoudre à acheter une barrette de 1 Go de Ram, en espérant que ça ira mieux, parce que là, ça devient réellement insupportable.

              Sinon, il faut avouer que MacOSX est sympa et qu’on trouve quasiment tout sous OSX, sauf pour graver ses CDs homebrew DC, et qu’UAE n’a toujours pas de JIT.

              /me va repasser par la case “banquier”…

              Only Amiga makes it possible !

              falcon1

                #52309

                ici j’ai un powerbook G4 12″ @1.33Ghz (FSB 166) avec 768MO de RAM j’ai pas à me plaindre du swap…

                BatteMan

                  #52310

                  Falcon1 :  Ben 512, c’est vraiment, mais vraiment pas suffisant… Et comme j’ai pas envie de me retrouver emmerder plus tard, autant choper une barrette d’un giga… Comme ça je serais tranquille pour Panthère Rose ou Lion ou je ne sais quoi. Et peut-être que le pBook swappe moins, j’en sais rien moi :-D

                  PS: Ça ne swappe pas chez toi, tout comme Visionary fonctionne avec ta Voodoo 3 3500. Y’en a qui ont de la chance et d’autres pas ;-)

                  /me est prévoyant.

                  Only Amiga makes it possible !

                  Polymere

                    #52311

                    Exact Batte il faut beaucoup de mémoire, j’ai 1.25go au total :)

                    SoundSquare

                      #52312

                      @BatteMan

                      je sais pas si c’est parce que j’ai 720Mo de RAM sur mon iBook G4 1,2ghz, mais Tiger est très rapide et ne swap pas ici. Je ne pense pas que la différence entre 512Mo et 720Mo soit si importante que ça. Tu as fait une mise à jour où tu l’as installé directement ?

                      /me comprend pas là, Tiger est aussi rapide que Panther sur son iBook.

                      houlala63

                        #52313

                        @ Batteman

                        va faire un tour sur ce site il y a pleins de tutos mac (et de softs mac)

                        pour dreamcast:

                        http://whitequeen.zbmteam.net/

                        iFrodo

                          #52314

                          Bonjour,

                          En fait le fait que ca swappe ou pas, cela dépend de l’utilisation que l’on en fait. Par exemple, je connais quelqu’un qui a un iBook G4 avec 256Mo de RAM sous Panther et qui ne s’en plein pas, mais qui ne lance rarement plus de 2/3 logiciels à la fois. Et il est vrai que dans ce cas c’est tout à fait correct.

                          Par contre pour avoir eu moi même un certain moment un Mac sous Panther avec 256Mo, pour mon utilisation ca ne suffisait pas et même 512Mo sous Panther cela arrivait parfois qu’il swap (mais rarement cela dit).

                          Bref, 512Mo sous Tiger ca peut être tout à fait suffisant pour un grand nombre de personne qui ont une utilisation “classique” d’un ordinateur (bureautique, mail, web…etc). Mais pour des informaticiens chevraunés ou des personnes utilisant régulièrement des applications “multimedia” gourmandes en ressources (Logic Pro, iMovie, iDVD, Final Cut Pro, Photoshop…etc), cela peut vite être limite, comme l’a experimenté Batte et comme personnellement je l’ai experimenté. Cela dit, dans le cas de la video/retouche d’image sur de grosses images, ou de l’audio pro, je pense que ca vient plus des applis que de l’OS et donc que sur n’importe quel OS faut pas mal de RAM, mais sous Tiger d’autant plus que l’OS en bouffe déjà pas mal.

                          Cela dit pour retrouver une consommation mémoire proche de celle de Panther, il y a aussi la solution de désactiver Spotlight et Dashboard (cf les sites de bidouilles divers et variés qui explique comment faire), ce qui allège déjà pas mal la consommation mémoire. Mais bon, pour spotlight surtout, c’est dommage de se priver de ces fonctionnalité qui sont qd même bien pratique :)

                          A+

                          Le fameux Hobbit

                          SoundSquare

                            #52315

                            @iFrodo

                            merci pour les explications :)

                            logo

                              #52316

                              Je profite de ce sujet pour poser la question du pare-feu sous OsX.

                              Est-il intégré à l’Os ou faut-il le rajouter, ou bien peut-on s’en passer ?

                              PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                              Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                              WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                              Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                              A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

                              iFrodo

                                #52317

                                Je profite de ce sujet pour poser la question du pare-feu sous OsX.

                                Est-il intégré à l’Os ou faut-il le rajouter, ou bien peut-on s’en passer ?

                                – Il est integré à l’OS, mais par défaut, dans la version client (au contraire de la version serveur) sa configuration par l’interface est limité (en gros tu clique les services à autoriser en entrée (Prefs “Partage”)). Cela dit, il existe des applications free/shareware pour el configurer de façon plus poussé.

                                – Pour ce qui est de l’utilité, elle est moins primordial que sur PC car y’a pas de trojan ou autres bestiole du genre. De plus si tu as déjà un routeur avec firewall (même basique), son interet est alors quasiment nul (sauf si le routeur est vraiment merdique niveau firewall).

                                Le fameux Hobbit

                                logo

                                  #52318

                                  Merci.

                                  PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                                  Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                                  WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                                  Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                                  A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Le Bar iBook G4 je l’ai ;)

                                Amiga Impact