ImageMagick and co

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)

  • 1
  • 2
  • Anonyme

      #362548

      Slt !

      Je cherche quelqu’un de calé sur la structure des images informatiques.
      Mon but est d’utilisé ImageMagick (ou autre soft) en ligne de commande linux pour quantité la couleur jaune sur une image.
      En gros… je snap ce qui passe à coté de ma boite au lettre et je voudrais recevoir un mail quand le facteur passe 🙂
      Donc, un via un petit script simple, quantifié le pourcentage de ‘jaune’ ou apparenté ‘jaune’ dans une image et le cas échéant, m’envoyer un mail.

      Sauf que…. aucune idée de comment quantifié ce jaune dans une image.
      Des idées ?

      slack

        #362549

        Giant, peux-tu décrire d’une part ta boîte aux lettres et d’autre part, les positions de ta boîte aux lettres et ton ordinateur (distance les séparant, possibilité ou non de les relier par des fils, etc) ?

        L’entrée de ta boîte au lettres est-elle protégée par un rectangle de métal qui s’efface lorsque que l’on introduit une lettre dans ta boîte ? Dans l’affirmative, à ta place, je disposerais un interrupteur sur ce rectangle de métal pour détecter ses mouvements. Le tout piloté par un microcontroleur. Il existe des kit pilotage par un microcontroleur qui peuvent envoyer des SMS . Sinon, il existe aussi des kits ethernet ou wifi pilotables par microcontroleur.

        Un microcontroleur ne consomme quasiment pas de courant (un msp430 peut s’alimenter par piles). Par contre, il va falloir écrire du code ou trouver une bibliothèque toute faite.

        Un microcontroleur msp430 se programme facilement en C ou en assembleur. Je l’ai fait en assembleur. Parcontre, je n’ai jamais mis en œuvre les kits cités.

        Anonyme

          #362550

          Je ne cherche pas à savoir quand ma boite au lettre est ouverte, ça c’est assez facile.

          Je m’aperçois que j’ai oublié de préciser le contexte :
          J’ai déjà de connecté à ma maison 1 camera qui film mon portillon qui est juste à coté de ma boite au lettre.
          J’ai déjà défini une zone de sensibilisation sur celle-ci est dés qu’il y a mouvement devant ma maison, ça snap vidéo et photo.
          Le tout est envoyé directement sur un serveur sécurisé.

          D’où mon idée de traiter les images capturées par exemple toute les 5 minites pour détecter si elle contiennent du ‘jaune’.
          et le cas échant, m’envoyer un mail.
          Simple à mettre en place sauf pour savoir si une image contient du jaune en quantité…

          slack

            #362552

            Connais-tu le logiciel motion ? Il y a quelques années je l’avais compilé et utilisé sur un linux. Cela le permettait de détecter des mouvements.

            Anonyme

              #362555

              Slack : Non je ne connais pas mais aucun intérêt, le motion detect est intégré à la cam.
              Il me faut juste traiter les images, d’ou ma question.

              Ouai mike mais bon c’est pas sous imagemagick

              mikedafunk

                #362556

                Ben si, deuxième lien 😉
                Tu n’as jamais utilisé imagemagick ? Ce logiciel utilise plein de sous-commandes…
                https://doc.ubuntu-fr.org/imagemagick

                Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                SPeCTRo88

                  #362557

                  Salut,
                  Est ce que tu es obligé de traiter sur toute l’image ? Si on suppose que ton facteur fait comme le mien il se gare quasiment toujours à la même place. Tu sélectionnes uniquement une zone de l’image, voire même un pixel, où tu est sûr qu’il y aura du jaune. Ensuite tu vérifies que c’est bien du jaune, en gros tous les RGB qui sont “classés” comme jaune. Au besoin tu te fais une bibliothèque de ce pixel par tous les temps, pluie, soleil etc et tu compare.
                  Autre solution certainement plus simple. Tu mets ton image et noir et blanc ou ton de gris suivant comment est la zone de ta boîte aux lettres, toujours à un endroit choisi, tu vas me dire que c’est con parce que ça inclura tous les véhicules, mais tu sais également à quelle heure environ se pointe ton facteur donc pas de traitement le reste du temps, sinon tu condideres que tout ce qui se pointe devant ta boîte aux lettres est susceptible d’y déposer du courrier. Sinon il y a des chances qu’en jouant sur la compression jpeg la taille de ton image change suffisamment pour être siginficatif qd la camionnette toute de jaune vêtue se fera compresser par l’algo
                  Il y a plein de solutions finalement.

                  WINUAE...

                  Anonyme

                    #362562

                    mikedafunk : Bien sur que si je connais mais ce n’est pas pour autant que je maitrise complétement cet outils, il y a 150 000 fonctions.
                    Je l’utilise déjà dans plusieurs de mes scripts mais la, la fonction de quantification de couleur, je ne connais pas.
                    l’option ‘identify’ je connais mais elle ne me donne pas le résultat que je voudrais.

                    SPeCTRo88 :
                    #Est ce que tu es obligé de traiter sur toute l’image.
                    Toutes les images snapé Oui sinon je peux passer à coté d’une image.

                    #Si on suppose que ton facteur fait comme le mien il se gare quasiment toujours à la même place
                    Nop, des fois en fourgonnette, des fois en vélo, des fois en sens inverse, etc.

                    #Tu sélectionnes uniquement une zone de l’image, voire même un pixel, où tu est sûr qu’il y aura du jaune.
                    ça, ça nécessite de faire un premier fonction de traitement ‘découpe’ puis de traiter celle -ci par une autre commande, ça fait donc un minimum de deux.
                    Je ne suis pas sur que faire plusieurs traitements me fasse gagner en perf.
                    Le serveur est un petit arm ne l’oublions pas.

                    #Ensuite tu vérifies que c’est bien du jaune, en gros tous les RGB qui..
                    Bein c’est ma question de départ 🙂
                    Comment vérifier qu’une image est plus sur le jaune qu’autre chose.
                    Que ce soit un bout d’image ou un image, ça reste une image 😉
                    Hors je ne connais pas de commande permettant de quantifier le jaune dans une image.
                    Les couleurs primaires Oui, mais ça ne m’aide pas.

                    #mais tu sais également à quelle heure environ se pointe ton facteur donc pas de traitement le reste du temps, sinon tu condideres que tout ce qui se pointe devant ta boîte aux lettres est susceptible d’y déposer du courrier. Sinon il y a des chances qu’en jouant sur la compression jpeg la taille de ton image change suffisamment pour être siginficatif qd la camionnette toute de jaune vêtue se fera compresser par l’algo.
                    Ce n’est pas la question.
                    Déjà, il ne se pointe JAMAIS à la même heure, sinon… aucun intérêt pour le script.
                    Il ne se pointe non plus jamais au même endroit et pas avec le même véhicule comme dit plus haut.
                    La question n’est pas de définir une zone de traitement, ni du nbr de traitement, ni de la récurrence du traitement mais de la commande qui traite.
                    C’est la question de ce thread.

                    comment quantifié ce jaune dans une image.

                    mikedafunk

                      #362564

                      https://legacy.imagemagick.org/discourse-server/viewtopic.php?t=36496
                      https://legacy.imagemagick.org/discourse-server/viewtopic.php?t=22823

                      Ou alors trouve toi ce genre de chien 😉

                      Avec un système de détection d’aboiement, une camera embarquée, envoie d’un mail via une puce 4G 🙂

                      Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                      Anonyme

                        #362565

                        Faut que je trouve un chien qui sait reconnaitre la couleur jaune….
                        O_O’

                        Bon je sors 🙂

                        Anonyme

                          #362679

                          Mouaip…
                          Tout ça c’est par rapport à une couleur hexa précise.
                          Chose que je ne retrouverais jamais dans une capture de camera.
                          il faut qu’il fonctionne ‘autour’ d’une couleur.
                          un #cfbd69, tout comme un #af9c4f, etc, doit être pris en compte.

                          Exemple d’une capture :
                          laposte

                          __sam__

                            #362680

                            Slt !
                            Sauf que…. aucune idée de comment quantifié ce jaune dans une image.
                            Des idées ?

                            Oui il faut passer en système de coordonnées TSV (en francais, et HSV en anglais) pour hue-saturation-luminosity. Ce qui t’intéresse là c’est la teinte (hue). Le jaune est autour de 60°.

                            Donc tu passe l’image en HSV, puis tu comptes le nb de pixels où la hue est entre 60° +/- 10°. C’est les variations significatives de ce nombre qui d’indiquent le passage d’un gros machin jaunâtre (indépendamment de la luminosité), comme une camionnette PTT, devant la caméra.

                            Samuel.

                            Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                            A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                            A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                            (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                            Anonyme

                              #362682

                              Hummm.

                              convert 02.jpg -colorspace HSV -format %c -depth 8 histogram:info:histogram_image.txt
                              cat histogram_image.txt

                                      53: (  0,  0,  0) #000000 hsv(0,0%,0%)
                                      12: (  0,  0,  1) #000001 hsv(0,0%,0.392157%)
                                      15: (  0,  0,  2) #000002 hsv(0,0%,0.784314%)
                                      24: (  0,  0,  3) #000003 hsv(0,0%,1.17647%)
                                      34: (  0,  0,  4) #000004 hsv(0,0%,1.56863%)
                                      22: (  0,  0,  5) #000005 hsv(0,0%,1.96078%)
                                      24: (  0,  0,  6) #000006 hsv(0,0%,2.35294%)
                                       ...

                              Je vois 3 champs entre parenthèses, (séparé par des virgules).
                              Vue que l’on parle de H.S.V et qu’il faut que je regarde le H comme ‘hue’ si j’ai bien compris, il s’agit donc du 1er champ ?
                              Donc sur mon exemple ci dessus, 0,0%
                              C’est ça l’idée ?

                            15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)

                            • 1
                            • 2
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                            Forums Communauté Le Bar ImageMagick and co

                            Amiga Impact