Installation des roms

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

  • Morpheous3

      #5819

      Bonjour, comme étant débutant et nouveau sur ce forum, j’ai beaucoup besoin d’aide, même après avoir avec grand intérêt lu les liens que j’ai reçu afin de mieux comprendre le monde Amiga! :-)

      1- J’ai reçu les rom 3.1 pour mon Amiga2000 et 4000! Dois-je simplement changer ces eprom’s en les changeant avec prudence?

      2 – Qu’est-ce que le workbench? Es-il le OS de l’Amiga? Si oui comment installer mon cd 3.5 ou 3.9 sur mon disque dur…

      3 – Comment formater et installer l’OS sur mon disque dur?

      Avec les 3.1 rom’s, puis-je installer mon OS 3.9 sur un nouveau disque dur de 30 GB que je viens de recevoir?

      Merci encore de me donner vos nombreuses réponses si posible dans un vocabulaire simple car je suis débutant :sweat:

      A vous la parolle X-D

      P.S. Merci de m’avoir indiquer qu’il y a une figurine qui tire la langue, je ne l’avais pas vu!

      CLS2086

        #96130

        0 – les réponses sont trouvables en français sur Obligement, et pas mal de sites dont celui de Get27 ici présent…

        1 – regarde l’encoche ou le point, ça ira. sinon pour les rom

        2 – c’est l’OS. Pour le 3.5 et +, il te faut déjà un systeme installé pour pouvoir accéder au Cdrom sur ton amiga…

        3 – installe déjà un 3.1 et pilote CDrom

        TiSyl

          #96131

          Vient au NASS le week-end du 14 juillet, on se fera un plaisir de te montrer et d’installer tout çà.

          Et tu verras plein d’autres machines Amiga. :-)

          Morpheous3

            #96132

            TiSyl a écrit :

            Vient au NASS le week-end du 14 juillet, on se fera un plaisir de te montrer et d’installer tout çà.

            Et tu verras plein d’autres machines Amiga. :-)

            Merci Tisyl, Cependant, comment puis-je trouver cet endroit si tu me donnes pas plus d’info :-?

            Je vous ai posé des questions de débutant, dois-je attendre jusqu’au mois de juillet pour installer un OS et ses composants hardwares? Je pensais que les forums étaient là pour de l’aide en ligne

            Alors je me demande si j’ai bien raison de devenir un nouveau membre d’AmigaImpact, ou alors ce site est réservé aux professionnels :-(

            Bien entendu, je remercie ceux qui me donnent un vrai coup de main, c’est à dire ou je peux vraiment avancer pas à pas!

            Mais j’ai l’impression que je dérange un peu certains…

            Est-ce que j’en demande trop? C’est pas facile de débuter ;-)

            Alors voilà, un Grand Merci à tous ceux qui ont le temps et la passion de me guider pas à pas à installer du harware et software sur mon Amiga 2000 et mon récent Amiga 4000!

            P.S. Je m’étais pourtant bien annoncé comme débutant

            Voxel

              #96133

              Salut Morpheus :-)

              1 / retirer les anciennes roms avec un tournevis plat fin en faisant pression délicatement entre le support et les roms, à chaque extrémité des roms, elles sortent facilement et si tu t’y prends bien tu n’abimeras rien :-), regarde bien dans quel sens sont les roms avant de les enlever, le mieux est de prendre une photo numerique :-)

              1a / mettre les nouvelles roms à la place dans le même sens que les anciennes. c’est fini.

              2 / le workbench (et le contenu des roms) forment le système d’exploitation (OS) de l’Amiga. pour l’installer sur ton disque dur tu vas avoir besoin d’un lecteur de cd rom, et des disquettes OS3.1 que tu devras installer en premier pour utiliser les drivers cdrom qui sont dedans , tu peux installer ensuite OS3.9 sans avoir à mettre OS3.5 dabord.

              3 / ton disque de 30GB, c’est du quoi? IDE? SCSI? quel controleur de HD tu as dans ton 2000? combien de mémoire dans tes machines (tu parles d’un 2000 et d’un 4000), donne nous tes configs :-)

              à bientôt pour la suite :-)

              Pour ce qui est du Nass, il se tiendrat à Surgères, à quelques kilomètres de La Rochelle, le site pour les inscriptions c’est là bientôt :-)

              Autrement, il y a aussi la Huno Party 5 qui elle se tient fin mai à Villers les Pots, près de Dijon, le site pour les inscriptions c’est là tout de suite!

              Morpheous3

                #96134

                Bonjoir Ze_Real_Voxel, tout d’abord merci pour ton aide efficace qui me fait enfin apprécier mes deux amiga et qui, surtout, me donne la passion d’aller plus loin :-)

                J’ai donc compris que lorsque je remplacerai les rom anciennes par celles de 3.1, alors je devrai aussi installer le Workbench 3.1 avec les disquettes pour l’Amiga 2000 sans lecteur cd et les disquettes avec le CD 3.9 pour mon Amiga 4000 ;-)

                Pour la config de mon 4000, je possède un contrôleur scsi A2091 qui relie mon cd-rom scsi! 1 ère question: Puis-je changer mon lecteur cd scsi de marque Teac en le remplacant par un cd-rom scsi de marque Toshiba 5401B, car plus rapide et surtout, il n’y a pas le caddy comme dans le cd-rom scsi de marque Teac qui se trouvait dans l’Amiga 4000? Bien entendu en sachant que les roms sont les 3.1! :-)

                Pour ce qui est du HD, c’est un IBM 30GB IDE. Puis-je le remplacer par rapport à l’ancien HD 240 MB ST… IDE et qui est relié je suppose sur la carte-mère principale, ce, aussi avec les rom 3.1 sur mon Amiga 4000!

                J’ai trois slots libre de ram! Quelle mémoire ram je peux ajouter en 72 pins et quelle quantité maximale? X-D

                Où puis-je acheter la pile 3,6 volts qui est morte si tu en as connaissance ;-)

                Enfin, quelle carte graphique me conseille-tu d’acheter afin de la garder le plus longtemps possible sur mon Amiga 4000? J’ai vu qu’il y avait un article sur le site… :-) Mais ton avis m’intéresse, comme cela j’aurai un peu plus d’éclairage pour acheter celle-ci ;-)

                Encore merci :-)

                Voxel

                  #96135

                  :-)

                  Du moment que c’est un cdrom scsi oui tu peux, essaie de trouver un modèle pas trop long car la place est un peu chiche dans le 4000, les grand cdroms touchent l’alim :-)

                  pour le hd de 30 GB, tu va devoir l’installer en deux fois :

                  – dabord tu le partitionne (ne t’inquiète pas si hdtoolbox te montre une taille idiote pour ton disque (genre -13134987610136 MB) c’est normal car le 3.1 ne connait pas ces gros hd et est incapables d’en estimer la taille ;-)) avec un première part de 3.5 GB au maximum (pour le workbench 1 GB suffisent largement et il te resteras plein de place si tu veux rajouter des polices de caractères ou des fonds d’écran, etc..), et tu laisse le reste non partitionné,

                  – ensuite tu installe le workbench 3.1 dessus à partir des disquettes,

                  – puis tu pourras installer le 3.9 du cdrom, qui après le reboot reconnaitra les 30GB de ton hd,

                  – tu peux finir de partitionner ton HD :-)

                  pour le formatage des partitions, puisque il est neuf, utilise le “format quick” c’est suffisant :-)

                  pour le 2000 tu peux utiliser la 2091 et ton lecteur pour faire les mêmes manips :-)

                  2 / le 4000 supporte 16MB de fast ram au maximum sur la carte mère, donc tu peux mettre 4 barrettes de 4MB, il se peut qu’il y ai un 5éme support simm (celui qui est le plus proche des ports zorro), il est pour la chip ram et la limite c’est 1 barrette de 2MB.

                  3 / ce n’est pas une pile! c’est un accu rechargeable :-) j’en vends, mais si tu as un magasin de composants électroniques près de chez toi (tu habites où d’ailleurs???) tu peux en trouver là aussi : 3.6v 60mA/H en NiMH (métal Nickel) c’est ce qu’il faut demander :-) j’espère que la vieille n’avait pas coulé sur ta carte mère…

                  4 / pour la carte graphique, dans un 2000 une Picasso II est parfaite, pour le 4000 préfère la Picasso IV (rare et chère), une Retina ZIII, une CyberVision 64 ou si tu as la chance de mettre la main sur une carte accélératrice Cyberstorm MKIII ou PPC essaye de trouver la CyberVision PPC qui va avec :-)

                  voili voilà pour l’instant :-)

                  Get27 (Sébastien LIGEZ)

                    #96136

                    Salut Morpheous3,

                    Ze_Real_Voxel a déjà bien répondu à tes questions.

                    Voici quelques liens qui peuvent également t’aider.

                    Partitionnement disque dur :

                    http://amigaga.chez-alice.fr/classic/bidouilles/ide/hd_partition.htm

                    Installation logicielle du lecteur CD :

                    http://amigaga.chez-alice.fr/classic/bidouilles/ide/cd_install.htm

                    Changement de la “pile” de l’A4000 :

                    http://amigaga.chez-alice.fr/classic/bidouilles/pile/pilecoule2.htm

                    Si tu pouvais mettre ta ville/departement dans ton profil, ce serait bien (des fois que quelqu’un soit pas loin de chez toi).

                    Bon courage :-)

                    Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                    PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                    PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

                    Morpheous3

                      #96137

                      Un grand merci à vous X-D

                      J’habite en Suisse près de Fribourg! Mais j’ai vécu mes premières années à Pontalier dans votre beau Pays!

                      Je suis preneur pour la pile! Au fait, j’en aurrais besoin de deux. Merci de me donner vos coordonnées pour que je puisse acheter vos deux accu’s!

                      Merci AmigaImpact!

                      cordialement :-D

                    9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                    Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Installation des roms

                    Amiga Impact